Aux Imaginales, j’ai craqué sur ce livre et j’ai même eu droit à une jolie dédicace de l’auteur! Je n’avais lu que Le puits des mémoires de cet auteur et j’ai été ravie de retrouver sa plume!
Editeur : Editions Scrineo (374 pages)
Note: 3,5/5
L’histoire
Leth Marek, champion d’arène, prend sa retraite pour aller vivre avec ses fils à Kyrenia. Mais sur sa route, ils croisent une prêtresse du culte d’Ochin qui est maltraitée par des hommes et Leth Marek ne peut s’empêcher de courir à son secours. Il ne sait pas qu’il s’est embarqué dans un violent conflit
Mon avis
J’ai été ravie de re-découvrir la plume de Gabriel Katz que j’aime beaucoup. Lire un livre de cet auteur, c’est toujours l’assurance d’avoir un récit fluide, des touches d’humour et de passer un bon moment. Mais j’ai aussi un peu de mal à m’attacher à ses personnages et à me plonger complètement dans le récit.
Aeternia se passe dans le même monde que Le puits des mémoires, mais autant on y parlait de politique dans l’autre saga, autant ici c’est la religion qui est au cœur de tout. Une fois encore, j’ai admiré l’imagination de l’auteur et son sens du détail pour les anecdotes. On suit ici plusieurs personnages mais les deux principaux sont Leth Marek, ancien champion d’arène qui prend se retraite pour aller vivre avec ses fils. Puis de l’autre Varian, jeune prêtre plein d’ambition.
J’ai beaucoup apprécié le personnage de Leth Marek qui dès le départ m’a semblé bourru mais sympathique. Un bon gros nounours même s’il est loin d’être un enfant de choeur, après tout, son boulot c’était de se battre. J’avoue que celui de Varian ne m’a pas plus plu que ça même si j’ai aimé avoir son point de vue du côté des prêtres du culte de la Déesse. J’ai apprécié les personnages annexes, l’auteur nous offre une belle brochette de personnages hauts en couleur, plutôt bien travaillés et que l’on prend plaisir à côtoyer. On a souvent du mal à les cerner au premier coup d’œil et c’est un vrai plaisir de se poser des questions sur eux.
Du point de vue de l’histoire, j’ai bien aimé l’intrigue même si j’ai trouvé qu’elle manquait par moment d’intensité. J’avais un peu ressenti la même chose dans le premier tome du Puits des mémoires, l’histoire suit son cours sans que l’on ne ressente aucune urgence. Mais ça reste très plaisant. Puis à la fin, gros choc et énorme suspense. Alors j’avoue qu’à force d’avoir vu TOUT LE MONDE dire que la fin était un choc et que l’on avait envie d’étranger l’auteur… j’avais déjà formulé l’hypothèse de fin et que je n’ai malheureusement pas été très surprise. Mais effectivement, si je n’y avais pas réfléchi, la fin aurait été un véritable choc!
Voici donc un très bon roman que nous livre Gabriel Katz et même s’il m’a manqué un petit quelque chose pour que j’ai complètement adhéré à l’histoire, je sais que c’est un roman dont je garderais un bon souvenir et qui me donne envie de découvrir la suite. C’est un bon roman de fantasy axé sur la religion, n’hésitez pas à découvrir l’univers de l’auteur! Personnellement, j’ai hâte d’en savoir plus sur Aeternia.
Vous pouvez retrouver l’avis d’Erikia ici qui a adoré le livre!
Mon avis sur le deuxième tome: L’envers du monde.
que j’ai hâte de le découvrir
Je pense qu’il devrait te plaire 🙂
Pingback: Aeternia, Tome 1 : La Marche du Prophète | Erikia
Ton avis n’est pas aussi dithyrambique que tous ceux que j’ai pu lire mais c’est pas plus mal! J’ai hâte de découvrir ce roman!
C’est vrai que les autres avis sont beaucoup plus positifs que le mien! J’ai beaucoup aimé mais il m’a quand même manqué quelques petits trucs…
Je l’avais aussi remarqué aux Imaginales mais j’avais déjà acheté trop de livre. Je pense que c’est un roman que j’aimerai beaucoup. Je me laisserai surement tenter l’année prochaine si il est encore au salon.
Hahaha c’est vrai qu’aux Imaginales, ça finit vite par peser lourd tout ce qu’on achète avec toutes les tentations!
Il faut que je découvre l’auteur, Le puits des mémoires et cette saga-ci me font de l’oeil ! =)
Oh oui, n’hésite pas! Je pense que ça pourrait te plaire 🙂
Je ne lis que des avis positifs, donc je vais finir par me laisser tenter. Par contre, il faut avoir lu Les Puits des mémoires, ou bien, ce n’est pas une obligation ?
Non, ce n’est pas du tout une obligation! Les deux histoires n’ont rien en commun à part juste le même monde 🙂
Pour la fin, je pense que c’est de notre faute et surtout de la mienne … Je t’avais dis que c’était une telle claque que finalement tu l’a découverte avant :’).
Peut être que si tu n’a pas aimé le livre autant que moi c’est sans doute à cause du puits des mémoires non ? Je ne l’ai jamais lu mais il y a du être un coup de coeur pour toi et je pense que c’est difficile de passer après ça .. 😉
Sinon je serais heureuse de lire le tome 2 avec toi car j’ai adoré faire cette LC.
Hummm non je ne pense pas que ça soit à cause du Puits des mémoires car j’avais aussi eu un peu de mal à complètement être emportée par moment! Il y a des fois… ça ne s’explique pas 🙂
Une série que je vois de plus en plus ! Comme je l’ai sur ma Kobo, je devrais la commencer un de ces jours…
Un de ces jours… hahah. Si seulement on avait plus de temps pour lire toutes ces sagas! 🙂
C’est un livre que j’ai beaucoup envie de lire car les avis sont bons et que j’ai beaucoup aimé le puits des mémoires (il faut vraiment que je me prenne le tome 3 d’ailleurs !!! Bientôt !!! )
Ah oui, lis le tome 3 du Puits des mémoires d’abord!!! C’est tout de même un plaisir de retrouver la plume de Gabriel Katz sauf qu’au lieu de parler politique, on y parle religion!
Belle partialité de donner les deux avis. C’est objectif et fair-play
C’est gentil, mais c’est surtout qu’on l’a lu en binôme 🙂
J’ai tellement envie de découvrir l’auteur, notamment avec sa première trilogie que je lirai probablement avant celui-ci 🙂
Oui je comprends! Moi aussi j’ai d’abord découvert l’auteur avec Le puits des mémoires 🙂
C’est un auteur que je souhaite découvrir. Du coup, je me demande, vaut-il mieux commencer par Le puits des mémoires ?
Franchement, je pense que comme tout se lit de manière indépendante, tu peux juste commencer par celui qui te fait le plus envie!
Ce livre a vraiment l’air sympa, mais il faut que je termine Le puits des mémoires avant de m’y mettre ^^
Oui je comprends! Moi j’ai finalement enchaîné la fin du Puits des mémoires et Aeternia! 🙂
Ce livre ne me tente pas plus que ça, mais je suis contente que tu aies passé un bon moment de lecture 🙂
Je peux comprendre, il en faut pour tous les goûts 🙂
Il faut vraiment que je découvre Gabriel Katz. Le puits des mémoires est quand même devenu un incontournable de la BD pour beaucoup de mondes. Et les univers qu’il crée ont l’air géniale. Bisous Christel. Contente que cette lecture t’ai plu. ^^
Le puits des mémoires existe en BD? J’avoue que je ne savais même pas! :S
Le titre et la couverture semblent très prometteurs!
C’est très sympa et je pense que ça pourrait te plaire 🙂
Encore le troisième du Puits des mémoires à lire et je me jette sur ce premier tome ! Il me fait trop envie !
Il devrait te plaire si tu apprécies Le puits des mémoires! 🙂
J’ai bien envie de découvrir cette auteur incontournable de la blogosphère sans doute avec un autre roman en one shot s’ils en existent.
Il a écrit un autre roman en one shot que j’ai dans ma PAL mais je ne l’ai toujours pas lu! Je te le prêterai avec plaisir une fois que je l’aurais lu 🙂
Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [131] | La tête dans les livres
Il me tente énormément!
N’hésite pas si tu apprécies l’auteur et sa plume, tu ne devrais pas être déçue 🙂
Je n’ai jamais lu Gabriel Katz mais j’avoue qu’à force de le voir partout, j’ai bien envie de le découvrir!!
Je comprends, c’est vraiment du bourrage de crâne 😉
Pingback: Octobre… Quel est le bilan? | La tête dans les livres
Elle me donne tellement envie cette saga que je me demande pourquoi je n’ai pas encore sauté le pas grrrrr
Ah oui! Surtout que la suite et fin est sortie alors n’attends plus 🙂
C’est marrant moi c’est l’inverse : j’ai bien aimé Varian mais Leth Marek m’a laissé assez indifférente ^^
Hahaha comme quoi, il y en a pour tous les goûts! Ma copinaute de lecture avait aussi été moins sensible à Leth Marek 🙂
Pingback: Aeternia, tome 2: L’envers du monde de Gabriel Katz | La tête dans les livres