Aeternia, tome 1: La marche du prophète de Gabriel Katz

Aux Imaginales, j’ai craqué sur ce livre et j’ai même eu droit à une jolie dédicace de l’auteur! Je n’avais lu que Le puits des mémoires de cet auteur et j’ai été ravie de retrouver sa plume!

couv34916194Editeur : Editions Scrineo (374 pages)

Note: 3,5/5

L’histoire

Leth Marek, champion d’arène, prend sa retraite pour aller vivre avec ses fils à Kyrenia. Mais sur sa route, ils croisent une prêtresse du culte d’Ochin qui est maltraitée par des hommes et Leth Marek ne peut s’empêcher de courir à son secours. Il ne sait pas qu’il s’est embarqué dans un violent conflit

Mon avis

J’ai été ravie de re-découvrir la plume de Gabriel Katz que j’aime beaucoup. Lire un livre de cet auteur, c’est toujours l’assurance d’avoir un récit fluide, des touches d’humour et de passer un bon moment. Mais j’ai aussi un peu de mal à m’attacher à ses personnages et à me plonger complètement dans le récit.

Aeternia se passe dans le même monde que Le puits des mémoires, mais autant on y parlait de politique dans l’autre saga, autant ici c’est la religion qui est au cœur de tout. Une fois encore, j’ai admiré l’imagination de l’auteur et son sens du détail pour les anecdotes. On suit ici plusieurs personnages mais les deux principaux sont Leth Marek, ancien champion d’arène qui prend se retraite pour aller vivre avec ses fils. Puis de l’autre Varian, jeune prêtre plein d’ambition.

J’ai beaucoup apprécié le personnage de Leth Marek qui dès le départ m’a semblé bourru mais sympathique. Un bon gros nounours même s’il est loin d’être un enfant de choeur, après tout, son boulot c’était de se battre. J’avoue que celui de Varian ne m’a pas plus plu que ça même si j’ai aimé avoir son point de vue du côté des prêtres du culte de la Déesse. J’ai apprécié les personnages annexes, l’auteur nous offre une belle brochette de personnages hauts en couleur, plutôt bien travaillés et que l’on prend plaisir à côtoyer. On a souvent du mal à les cerner au premier coup d’œil et c’est un vrai plaisir de se poser des questions sur eux.

Du point de vue de l’histoire, j’ai bien aimé l’intrigue même si j’ai trouvé qu’elle manquait par moment d’intensité. J’avais un peu ressenti la même chose dans le premier tome du Puits des mémoires, l’histoire suit son cours sans que l’on ne ressente aucune urgence. Mais ça reste très plaisant. Puis à la fin, gros choc et énorme suspense. Alors j’avoue qu’à force d’avoir vu TOUT LE MONDE dire que la fin était un choc et que l’on avait envie d’étranger l’auteur… j’avais déjà formulé l’hypothèse de fin et que je n’ai malheureusement pas été très surprise. Mais effectivement, si je n’y avais pas réfléchi, la fin aurait été un véritable choc!

Voici donc un très bon roman que nous livre Gabriel Katz et même s’il m’a manqué un petit quelque chose pour que j’ai complètement adhéré à l’histoire, je sais que c’est un roman dont je garderais un bon souvenir et qui me donne envie de découvrir la suite. C’est un bon roman de fantasy axé sur la religion, n’hésitez pas à découvrir l’univers de l’auteur! Personnellement, j’ai hâte d’en savoir plus sur Aeternia.

Vous pouvez retrouver l’avis d’Erikia ici qui a adoré le livre!

Publicités

45 réflexions sur “Aeternia, tome 1: La marche du prophète de Gabriel Katz

  1. Pingback: Aeternia, Tome 1 : La Marche du Prophète | Erikia

  2. Je l’avais aussi remarqué aux Imaginales mais j’avais déjà acheté trop de livre. Je pense que c’est un roman que j’aimerai beaucoup. Je me laisserai surement tenter l’année prochaine si il est encore au salon.

  3. Je ne lis que des avis positifs, donc je vais finir par me laisser tenter. Par contre, il faut avoir lu Les Puits des mémoires, ou bien, ce n’est pas une obligation ?

  4. Pour la fin, je pense que c’est de notre faute et surtout de la mienne … Je t’avais dis que c’était une telle claque que finalement tu l’a découverte avant :’).
    Peut être que si tu n’a pas aimé le livre autant que moi c’est sans doute à cause du puits des mémoires non ? Je ne l’ai jamais lu mais il y a du être un coup de coeur pour toi et je pense que c’est difficile de passer après ça .. 😉
    Sinon je serais heureuse de lire le tome 2 avec toi car j’ai adoré faire cette LC.

  5. C’est un livre que j’ai beaucoup envie de lire car les avis sont bons et que j’ai beaucoup aimé le puits des mémoires (il faut vraiment que je me prenne le tome 3 d’ailleurs !!! Bientôt !!! )

  6. Il faut vraiment que je découvre Gabriel Katz. Le puits des mémoires est quand même devenu un incontournable de la BD pour beaucoup de mondes. Et les univers qu’il crée ont l’air géniale. Bisous Christel. Contente que cette lecture t’ai plu. ^^

  7. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [131] | La tête dans les livres

  8. Je n’ai jamais lu Gabriel Katz mais j’avoue qu’à force de le voir partout, j’ai bien envie de le découvrir!!

  9. Pingback: Octobre… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s