Octobre… Quel est le bilan?

©La tête dans les livres

©La tête dans les livres

Ce mois d’octobre aura été bien froid! On est brutalement passé de l’été à l’hiver, j’avoue ne pas avoir vu l’automne passer!

~~ L’actu en quelques lignes ~~

Comme tous les mois, celui-ci est encore passé à la vitesse de l’éclair. J’ai néanmoins eu l’occasion de bien profiter de ces weekends puisque j’ai pu faire un weekend à Londres et un autre à Milan et ça fait du bien de souffler!

Je pense que ce mois aura surtout été marqué par l’impatience de recevoir Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos que j’ai eu la chance de recevoir en SP! Je vais beaucoup vous parler de ce livre dans ce bilan car c’est vraiment le livre qui m’a marqué et que j’attendais depuis un moment.

J’ai aussi eu l’occasion de faire plus de sorties, c’était un mois bien chargé mais très bon!

~~ Côté livres ~~

Si je ne devais retenir qu’un livre ce mois-ci: ça serait sans hésiter le tome 2 de La passe-miroir, Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos. Si vous ne connaissez pas encore cette saga, foncez!

couv49338046

Du côté de mes autres lectures, j’ai fini la saga Le puits des mémoires de Gabriel Katz avec Les Terres de Cristal qui a été une lecture sympathique. Changement de registre avec Une autre idée du silence de Robyn Cadwallader qui a été très instructif. J’ai continué dans les romans historiques avec Desert God de Wilbur Smith, une chouette découverte! J’ai remis le couvert avec Gabriel Katz et j’ai lu le tome 1 d’Aeternia, La marche du prophète en LC, j’ai passé un bon moment. Avant de lire le tome 2 de La passe-miroir, j’ai relu le tome 1, Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos et je confirme que j’aime toujours autant! Pour me remettre ce coup de cœur, j’ai lu un petit livre sympathique: La fractale des raviolis de Pierre Raufast.

Ce mois-ci j’ai eu beaucoup de mal à gérer mes lectures, la faute au deuxième tome de La passe-miroir, Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos qui a occupé toutes mes pensées! Je n’ai donc absolument pas lu le livre que j’avais prévu de lire mais j’ai été dans l’ensemble plutôt ravie de mes lectures.

couv51211072couv32299448

20721959couv34916194couv32004184

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce que j’aimerais vraiment lire en novembre: ça fait deux mois de suite que je ne tiens pas mes envies de lecture! Alors encore une fois je change en espérant vraiment pouvoir le lire et je choisi Nord et Sud d’Elizabeth Gaskell! Depuis le temps qu’il me fait envie 🙂

couv14065258

~~ Côté sortie ~~

Ce mois-ci, j’ai eu la chance de voir la dernière comédie musicale du Théâtre Mogador: Cats! Il faut savoir que j’adore les comédies musicales et j’avoue que Cats ne me tentait pas plus que ça mais on m’a invitée donc je me suis dit que c’est tout de même l’occasion de découvrir le spectacle. Je ne dirais pas que c’était nul parce qu’il faut reconnaitre qu’il y a beaucoup de travail, beaucoup d’acteurs sur scène et de beaux tableaux. Mais voilà, je ne sais pas si c’est parce que ça a mal vieilli mais la sauce n’a pas du tout pris pour moi. Je me suis ennuyée ferme! L’histoire? Un groupe de chats qui attend que leur chef désigne l’un des leurs qui pourra monter au ciel et renaitre. Et bien autant dire qu’une fois que ça c’est dit, vous avez tout le scénario. On passe le spectacle à présenter des chats et le choix arrive à la fin – pas trop de suspense de ce côté là.. J’ai eu l’impression que c’était hyper répétitif et que l’on entendait plusieurs fois les mêmes chansons – ça, ce n’était pas une impression.  J’ai eu du mal à m’intéresser à chaque chat et surtout, j’ai eu du mal à apprécier les chansons. C’est vraiment dommage car les acteurs ne manquent pas d’énergie, la salle du Théàtre Mogador est toujours aussi superbe… Je ne vous le recommande donc pas particulièrement mais n’hésitez pas à aller vous faire votre propre opinion. L’avez-vous vu?

cats

Heureusement pour rattraper le niveau des comédies musicales ce mois-ci, je suis ensuite allée voir Mistinguett, Reine des années folles au théâtre Comedia. J’ai adoré! Mistinguett, c’est l’histoire vraie de cette actrice et chanteuse qui a monté son spectacle au Casino de Paris pendant les années folles. Le spectacle est plein de pers, les chanteurs sont plein de joie et de bonne humeur, ils chantent bien et les chansons sont vraiment très sympas! Au niveau de la mise en scène, on en prend plein la vue et j’ai beaucoup aimé suivre l’histoire. S’il fallait juste émettre un bémol, ça serait que niveau danse, ça manque parfois un peu de coordination mais c’est très vite oublié face à l’énergie et l’enthousiasme sur scène.

~~ Côté cinéma ~~

Au cinéma, je suis allée voir Seul sur Mars qui me faisait de l’œil depuis que j’avais vu sa bande-annonce. Et bien, je n’ai absolument pas été déçue! Le film dure 2h24 et on ne voit pas passer le temps car il y a de l’action, du suspense et on ne s’ennuie pas une seconde. J’ai absolument été captivée par l’histoire de cet astronaute laissé seul sur Mars et interprété par Matt Damon qui est plutôt bon dans le rôle. Il y a de l’humour et j’ai beaucoup aimé le clin d’œil à Sean Bean à un moment – vous comprendrez si vous avez vu le film! Je pense que ce qui fait que j’ai aimé le film est que même si l’histoire est complètement incroyable, j’y ai cru. Voici un film que je vous recommande volontiers si vous voulez un bon film dépaysant même si vous n’êtes pas forcément fan de films dans l’espace!

Et vous, comment était votre mois d’octobre? Des bonnes lectures? De chouettes sorties?

Le mois de novembre s’annonce aussi chargé, d’autant plus que le blog fêtera ses trois ans alors je vais tenter de vous gâter pour vous remercier de faire vivre le blog!

Publicités

82 réflexions sur “Octobre… Quel est le bilan?

  1. La machine a lire ne s »arrête jamais ? Je suis allé au cinéma en avant première j’ai vu « notre petite soeur » de yirokazu Kurceda. Pour moi un chef d’œuvre ,n’hésite pas .

  2. Un bilan très riche une fois de plus ! J’espère lire cet hiver le tome 2 de Christel dabos et La fractale des raviolis est dans ma pal. La comédie musicale Mistinguett a l’air chouette, dommage que j’habite si loin de Paris

  3. Joli bilan ! J’espère que tu vas pouvoir lire le Gaskell en novembre 🙂

    Je vois les tome 1 et 2 de la saga des Passe-Miroir un peu partout en ce moment et ça commence à m’intriguer sérieusement (oui, je suis faible et influençable…). Et ton article attise encore plus ma curiosité.

    De mon côté, le bilan d’octobre est mitigé : ça fait deux semaines que je coince sur Karpathia de Mathias Menegoz… Avant cela, j’avais lu Les lieux sombres de Gillian Flynn, La femme qui pleure de Zoé Valdès et Les gens heureux lisent et boivent du café d’Agnès Martin-Lugand… Bref, rien de bien transcendant !

      • C’est un livre qu’on m’a prêté dans l’esprit « Lis-le et dis-moi ce que tu en penses » donc mon esprit de contradiction a décidé de ne pas accrocher ! 😉

        Je pense surtout que le thème m’emballe peu et vu que c’est quand même une petite brique, j’ai l’impression que je n’en verrai jamais la fin…

        Je crois que je vais bientôt céder sur les Passe-Miroir ! :p

  4. Seul sur mars me tentait bien mais j’ai été voir l’homme irrationnel… J’ai et je suis toujours aussi mitigée pour mon avis sur ce film. Côté lecture j’ai eu bien du mal à avancer mais je compte me rattraper pour ce mois de novembre. Et côté sortie j’ai passé un séjour sympathique à côté de Deauville puis à Toulouse.

  5. Bravo pour ton bilan ! Ah c’est dommage pour Cats, par contre Mistinguett doit être génial à voir effectivement. J’irai peut-être voir Seul sur Mars si j’ai un peu de temps. Et j’ai bien sûr hâte que tu commences Nord et Sud ! des bisous, et passe un très bon mois de novembre !

  6. Ahalala que je t’envie de vivre à Paris, Mistinguett est un spectacle que j’aurais beaucoup aimé voir !
    Mois d’octobre chargé mais si tu as aimé tes sorties c’est le principal ! Je te souhaite un excellent mois de Novembre =)

  7. La passe-miroir fait l’objet de tellement d’éloges que ça commence vraiment à m’intriguer, je vais de ce pas lire ton avis.
    J’avais bien aimé Nord & Sud, donc je te souhaite de réussir à le lire ce mois-ci 🙂

  8. Aaah ! Que j’ai hâte de recevoir les deux tomes de La passe miroir ! Tu en parles tellement que je suis super curieuse de découvrir cette série 😀
    Cela reste un très beau bilan même si tu n’as pas pu lire tout ce que tu voulais 😉

  9. Nord et Sud est dans ma PAL depuis l’ère préhistorique, mais je ne trouve jamais le temps de m’y lancer 🙂 Joli bilan en tout cas! Happy November et bonnes lectures 🙂

  10. Tu as eu un sacré mois d’octobre quand même. Bon tu n’as pas lu tout ton programme mais quand même sans être chez toi deux WE de suite, tu as bien lu.Tu as littéralement dévoré le passe-miroir d’ailleurs.
    Oui oui oui oui, il faut lire Nord & Sud (Le chat et moi on va te travailler au corps pour que tu le lise J’ai hâte de savoir ce que tu vas en penser)Cats ne me tentait pas du tout. Et j’ai bien fait de ne pas y aller. Mistinguett, Reine des années folles a l’air sympa en tout cas. 🙂
    Bon mois de novembre. Bisous.

  11. Nord et Sud est également dans ma PAL. Dommage que j’ai d’autres livres à livres prochainement car je t’aurai ébienproposé une lecture commune. Une autre fois pour un autre livre 🙂

    Cet après midi, j’ai cherche le tome 1 de La passe-miroir à la bibliothèque mais il était sorti. J’avais très envie de me lancer dans cette histoire après la lecture de tes avis. Je le réserverai pour la prochaine fois.

    Je te souhaite un joli mois de novembre.

    • C’est chouette que La passe-miroir soit à ta bibliothèque! J’espère que tu apprécieras!
      Dommage pour Nord et Sud mais je comprends, on a tellement de choses à lire! J’espère réussir à le lire en novembre, sinon, je te tiendrais au courant! Bon mois de novembre!

  12. Un très beau bilan ! Tu sais quand sortira le tome 3 de la Passe-Miroir ? J’espère pour toi que ce ne sera pas dans deux ans 😉
    J’aimerais beaucoup aller voir Seul sur Mars !

  13. Un beau bilan dis donc!
    Il faut absolument que je prenne le temps de lire le Tome 1 du Passe-Miroir…je l’ai depuis sa sortie dans ma PAL, pas encore lu…J’espère pouvoir le faire avant la fin de l’année!

    J’espère que Nord et Sud va te plaire, j’avais beaucoup aimé ce roman! Après, si tu le peux, n’h »sites pas à regarder la version BBC en plusieurs épisodes, elle est géniale!

  14. Oh moi aussi mon mois d’octobre fut marqué par La Passe-miroir, quelle chance on a de l’avoir reçu en SP !! Je n’avais pas nécessairement envie d’enchaîner (si ce n’est avec le T.3, qu’il va falloir attendre, bouhou) mais je reste rarement un jour sans livre, mais il continue à rester dans un coin de ma tête 🙂

    • Je comprends tout à fait ton point de vue! Moi aussi j’ai eu du mal à enchaîner un livre après ce tome 2 de la Passe-miroir et oui, c’était une chance énorme de le recevoir en SP! C’est un univers qui reste facilement dans notre tête.. 🙂

  15. C’est vrai qu’on a eu une sacrée vague de froid (avant quelques jours de printemps en ce début de mois de novembre). J’ai hâte de découvrir ce deuxième tome de Christelle Dabos 🙂 Seul sur Mars me tente, mais je ne suis pas super fan de Matt Damon (bien que je ne le déteste pas non plus) et apparemment, le livre dont il est tiré et aussi très intéressant.

    • Oui, je lirais bien le livre Seul sur Mars après avoir vu le film mais je l’ai feuilleté en librairie et il a l’air court!
      J’espère vraiment que ce deuxième tome de La passe-miroir te plaira, mais tu ne devrais pas être déçue 🙂

  16. Beau bilan 🙂 Je ne connais aucune de tes lectures, mais j’ai moi aussi très envie de voir Seul sur Mars. Je vais devoir attendre le 15 décembre, c’est prévu ainsi, mais ce sera toujours ça 🙂 Je te souhaite un beau mois de novembre, riche en lectures 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s