Si on parlait de… lectures pour Halloween

Si on parlait de...

©La tête dans les livres

Ce rendez-vous est publié le dimanche, toutes les deux semaines. On y parle de livres, de vie bloguesque, de tout et n’importe quoi… le but étant de pouvoir échanger son opinion et son point de vue en toute simplicité mais toujours autour des livres ou de mon blog. Cela me permet de vous donner mon avis et j’espère que vous n’hésiterez pas à vous exprimer également.

Cette semaine:

Si on parlait de… lectures pour Halloween

***************

Halloween vient juste de passer, mais je trouve que l’on peut lire des livres qui donnent des frissons toute l’année donc j’espère que cet article vous inspirera et surtout que vous me donnerez des idées!

Halloween et moi

Alors, j’avoue que pour Halloween je ne lis pas vraiment de lectures en particulier et pourtant j’ai vu qu’il y avait un challenge qui circulait et peut-être que je me lancerais l’année prochaine! Mais pourtant, j’aime beaucoup lire des livres qui donnent des frissons, des livres fantastiques avec des créatures de rêves ou de cauchemars!

Parfois, lire des livres d’horreur c’est un peu comme les films d’horreur, je sais toujours un peu comment ça va finir mais je ne peux pas m’empêcher de les regarder.

Je pense que mes premiers livres d’horreur, ça a été les livres de la collection Chair de poule. Que de souvenirs! Ces histoires de maisons hantés, de gens tordus, de mystères venus de loin… Puis plus tard j’ai lu les livres de la collection Peur bleue qui étaient pour la tranche d’âge au-dessus et qui parlaient plus de dangers de la vie réelle que de vrais fantômes ou autre.

Mes livres préférés jeunesse en horreur

Alors à part les Chair de poule, voici les livres que j’ai lus et relus en étant jeunes.

Souvenez-vous de moi de Christopher Pike – Qu’est-ce que j’ai pu le lire et le relire ce livre! C’est un livre qui parle de fantôme et je l’avais adoré à l’époque.

Puis mes premiers pas dans la bit lit: Sang et chocolat et La solitude du buveur de sang de Anne Krause, deux livres que j’avais vraiment adorés. Ça me parait drôle maintenant de voir que je lisais de la bit-lit avant parce que maintenant, ce n’est plus vraiment mon truc!

 

 

 

 

 

 

Les livres qui parlent de zombies…

Il faut savoir que j’adore les histoires de zombies. J’aime le fait que les zombies fassent peur mais j’aime aussi les histoires de survivants et comment ils combattent les zombies. Je retiendrais trois livres de zombies assez différents les uns des autres: une histoire de zombie plutôt « classique » mais tellement bien avec Feed de Mira Grant ou sinon je peux vous recommander Les faucheurs sont les anges d’Alden Bell qui a un côté très poétique avec son héroïne si atypique. Enfin, j’ai adoré les chroniques de Zombieland de Gena Showalter qui m’a donné des frissons!

 

 

 

 

 

 

Les livres qui parlent de vampires…

Au-delà de Dracula – que je n’ai jamais réussi à finir, toutes mes excuses pour les fans – il y a des livres qui parlent de vampires que j’ai adorés. Le premier qui me vient à l’esprit c’est Rose Morte de Céline Landressie, alors bien que le mot « vampire » ne soit jamais prononcé, c’est bien une histoire de vampires. Le deuxième livre que je recommanderais est le premier tome des Larmes rouges de Georgia Caldera que j’ai trouvé excellent.

 

 

 

 

 

 

Les livres qui parlent de fantômes…

Les livres qui parlent de fantômes ne sont pas mes préférés mais pourtant, de temps en temps j’aime bien. Un livre qui parle de fantômes mais de façon très subtile c’est Lignes de vie de Graham Joyce. C’est vraiment un très beau livre que je vous conseille.

Les livres qui m’ont donné des cauchemars…

Il y a quelques livres qui m’ont donné des frissons voir des cauchemars… Alors il y en a pas des masses, mais voici deux livres qui m’ont bien marqués: Bird Box de Josh Malerman qui a fait que je n’avais plus envie de sortir de ma chambre. L’avez-vous lu? Je vous le recommande vraiment.

Le livre des choses perdues de John Connolly, un livre qui au premier abord parait pour enfant mais qui m’a laissé des visions un peu gores.

Ma sélection est finie et j’espère vous avoir donné un peu d’inspiration! N’hésitez pas en me donner vos livres fétiches pour Halloween en commentaires 🙂 Et avec un peu de retard…

©La tête dans les livres

©La tête dans les livres

***************

Et vous?

Quels sont les livres qui vous ont fait frissonné? Aimez-vous mettre dans l’ambiance d’Halloween? Quels livres recommanderiez-vous? Etes-vous plutôt zombies, vampires, loups-garous ou fantômes?

N’hésitez pas à participer à ce rendez-vous et à me laisser le lien si ça vous dit, je le mettrais à la fin de mon article.

Le rendez-vous chez vous:

Topobiblioteca

Les lectures de Mina


Le prochain thème sera (15 novembre): Si on parlait de… romances dans les livres

Publicités

45 réflexions sur “Si on parlait de… lectures pour Halloween

  1. C’est une jolie sélection. J’ai lu Sang et Chocolat un an et demi et j’ai trouvé que c’était un livre jeunesse très sympa pour découvrir le mythe du loup-garou. 🙂 Sinon j’ai repéré Ligne de vie il y a quelques années et Les faucheurs sont des anges. Après je ne lis pas de frissons, d’horreur mais certains polars doit pouvoir rentrée dans cette catégorie aussi. Et de base, toi, tu en lis déjà un peu plus. (Après tout, Halloween c’est aussi regarder des films d’horreur et film d’horreur c’est voir des personnes se faire tronçonner, massacrer, tuer par un tueur). Bisous Christel.

  2. Je suis plus films que lectures pour Halloween (Hocus Pocus !!!) 🙂 Mais Christopher Pike, j’adore !! Je dois avoir lu quasiment tous les romans qui ont été édités en France de lui ! Je te conseillerais La saison du passage et La Falaise maudite. Ses romans pour la jeunesse sont aussi très plaisants 🙂

  3. Je n’ai toujours pas lu Bird box… Quand j’étais petite je lisais beaucoup de Chair de poule (mais pas uniquement pour Halloween). Ce n’est que la première année que j’ai eu envie de lire des livres Halloween, on verra l’année prochaine ^^ Ce n’est pas le choix qui manque en tout cas.

  4. Super sélection (^-^) Comme toi, j’adore les romans de zombies et les deux premiers que tu as noté font aussi partie de mes préférés avec L’Homme des morts en plus. Je note Lignes de vie que je ne connais pas mais qui me tente bien. Pour finir, je te rejoins sur Le Livre des Choses Perdues, il est super mais bien flippant parfois… sans parler de Bird Box ><
    J'ai fait la même chose que toi mais avec une sélection plus courte et je me suis beaucoup amusée avec Pictochart : http://lecturesdemina.blogspot.fr/2015/11/si-on-parlait-de-lectures-pour-halloween.html

  5. Moi aussi j’ai lu tous les Chair de Poule et les Peur bleue quand j’étais gamine ^^
    Sino , dans ta sélection adulte je les connais pour la plupart 🙂 je n’avais pas trop accroché à Feed et Les faucheurs sont des anges. Bird box m’avait laissée assez mitigée aussi. Par contre Les larmes rouges c’est juste génial ❤ j’ai Rose morte dans ma PAL, Lignes de vie et Le livre des choses perdues dans ma WL ^^
    Dans les livres de maison hantée j’ai adoré Le secret de Crickley Hall de James Herbert 🙂

    • Et bien, je pense qu’on a des goûts plutôt différents! 🙂 Pour Le secret de Crickley Hall, j’avais bien aimé mais tout est tellement prévisible que c’est un peu comme un film d’horreur que l’on regarde mais pas pour la fin!
      Il faudrait que je finisse la saga Les larmes rouges 🙂

  6. J’aime bien relire les classiques pour Halloween (Frankenstein en tête de liste), mais je dois dire que tu m’intrigues avec Bird box!! Je vais lire ton avis de suite (et connaissant tes chroniques, je sens que je vais le commander aussitôt) 🙂

  7. Je rêve de pouvoir découvrir Birdbox, ce livre me fait diablement envie. Mais quand on sait que je cauchemarde pour un oui, pour un non, cela freine quelque peu la froussarde que je suis ! En tout cas, belle sélection 😀

  8. Je n’aime pas vraiment les livres qui font peur. J’ai bien aimé Feed 🙂 (mais pas de frissons) Rose Morte est une bonne série – bon, je n’ai pas encore lu le troisième tome. Ah, Bird box ! Et bien il a particulièrement bien fonctionné sur moi 🙂 J’ai moins aimé le Connolly.

  9. J’ai du mal à répondre à cette question parce que c’est un genre que je n’aime pas vraiment. Je n’aime pas trop avoir peur je dois avouer…J’ai lu énormément de chair de poule quand j’étais jeune, mais cela s’est arrêté là.
    Je ne lis pas de policier ou de thriller ou de livre de zombie, cela ne m’intéresse pas trop…Je pense que c’est surtout le gore qui me dérange…et les intrigues stressantes.

    Après, c’est assez contradictoire parce que j’ai adoré par contre Le Livre des Choses perdus, j’ai vraiment aimé le côté réécriture de contes en plus sombre en fait.

  10. Les chairs de poule c’etait genial!!! Je ne connais pas celui la de Pike mais j’en avais lu un autre de lui qui etait super : la falaise maudite et puis dernier acte aussi. Bref j’aime bien de temps en temps des romans d’horreur. En meme temps un bon thriller peu donner des frissons et te faire verifier que tu as ferme la porte d’entree plus d’une fois.

  11. Ah, je suis toujours nostalgique des romans fantastiques (dont les chairs de poule que je dévorais) de mon enfance ^^ J’aime beaucoup ton article !

  12. j’avoue quand j’ai vu le thème, que je n’avais pas vraiment pensé à tout ce que ça pouvait impliquer. très sympa ton article, je vais préparer le mien pour la prochaine session 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s