Si on parlait de… ce que mon blog a changé pour moi

Si on parlait de...

©La tête dans les livres

Ce rendez-vous est publié le dimanche, toutes les deux semaines. On y parle de livres, de vie bloguesque, de tout et n’importe quoi… le but étant de pouvoir échanger son opinion et son point de vue en toute simplicité mais toujours autour des livres ou de mon blog. Cela me permet de vous donner mon avis et j’espère que vous n’hésiterez pas à vous exprimer également.

Cette semaine:

Si on parlait de… ce que mon blog a changé pour moi

***************

J’ai eu l’idée de ce thème parce que le blog vient de fêter ses trois ans et c’est aussi un sujet que j’ai abordé un peu avec des copines blogueuses. On ne va pas se mentir, tenir un blog c’est du boulot donc ça change forcément des choses dans votre vie ou en tout cas, ça a été mon cas. On peut même dire que mon blog et mon ressenti ont évolué en trois ans. Lorsque j’ai commencé, j’avais par exemple du mal à ne pas penser à ce que j’allais écrire dans ma chronique lorsque je lisais un livre. Heureusement que ce sentiment a vite disparu car sinon je pense que j’aurais été frustrée de ne pas pouvoir apprécier mes lectures comme avant. De même, les premiers mois, je regardais les statistiques du blog avant d’aller dormir mais je ne le fais plus que rarement.

Alors, qu’est-ce que mon blog a changé pour moi?

Je lis plus de nouveautés! C’est indéniable, avant je me tenais très peu au courant des sorties littéraires et même si c’est toujours le cas, je suis forcément plus au courant de ce qui sort grâce aux blogs et entre les suites de sagas qui me font de l’oeil et les services presses, je suis beaucoup plus à jour dans ce qui sort – même si vu tout ce qui sort, impossible de tout lire.

©La tête dans les livres

J’ai moins de coups de coeurs. Avant d’avoir mon blog, je pense que j’avais plus facilement un coup de coeur. En fait, avant je ne me demandais pas plus que ça si j’avais aimé ou pas, mais je savais juste que je ressortais d’une lecture ravie où en me disant que ce livre m’avait marqué mais ça n’allait pas plus loin. Je pense que maintenant, le fait de réfléchir aux livres que je lis et d’en parler font que j’ai moins facilement un coup de coeur car je suis devenue beaucoup plus critique.

Maintenant, j’enchaine les livres. Si avant je pouvais laisser passer une ou plusieurs semaines entre deux livres, maintenant je laisse plutôt passer un ou deux jours maximum. Je lisais beaucoup avant d’avoir mon blog mais j’avais plus de périodes de creux tandis que depuis que j’ai mon blog, il y a juste trop de livres que j’ai envie de lire.

Ma PAL a explosé – et par la même occasion, je sais ce qu’est une Pile A Lire. La première fois que j’ai vu ce sigle sur un blog, je me suis dit « mais qu’est-ce que c’est?? ». Je n’en avais jamais entendu parler et je ne concevais même pas que l’on puisse avoir une PAL. Et pourtant, j’en avais une avant d’avoir un blog et j’avoue qu’elle ne maigrit pas des masses. Mais je ne perds pas espoir.

©La tête dans les livres

Je reçois des services presses. Après quelques années de blog, j’ai de la chance de recevoir quelques livres par services presses. C’est vraiment un gros changement dans ma vie – car je ne m’imaginais même pas en recevoir un jour – et ça ne contribue absolument pas à faire baisser ma PAL. Mais j’essaye d’être raisonnable et de ne pas être trop gourmande car je n’aime pas me forcer à lire des livres juste pour être dans les temps même s’ils me donnaient envie!

Images SP

©La tête dans les livres

J’ai rencontré des auteurs et des blogueuses et surtout, j’ai été à des salons littéraires. Avant d’avoir un blog, je ne pensais absolument pas à aller à la rencontre des auteurs. Mais je me suis finalement laissée porter et j’avoue que je ne regrette absolument pas d’avoir découvert les salons littéraires. Et puis, qui dit salon littéraire dit blogueuses dans les parages et cela a été l’occasion de faire de très belles rencontres!

©La tête dans les livres

©La tête dans les livres

J’ai découvert de nouveaux genres de lectures et je me suis mise à lire du young adult. C’est un genre que je ne lisais pas vraiment avant d’avoir le blog mais les tentations se sont multipliées avec les chroniques sur les blogs et de temps en temps, c’est très agréable. J’ai également découvert de nouveaux genres, je pense par exemple aux light novels des éditions Ofelbe, je ne connaissais pas du tout.

J’ai découvert twitter et comment gérer une page Facebook. Et oui, avant, je n’avais jamais utilisé Twitter et suite aux encouragements de deux de mes copinautes, je me suis finalement lancée. Pour la page Facebook, je n’avais qu’un profil perso avant et je n’avais aucune idée de la manière de gérer la page – parce que oui, c’est différent d’un profil perso – mais finalement, j’y suis arrivée même si tout n’est pas toujours bien fait.

Screen Shot 2015-11-28 at 11.55.16 PM

Je me suis mise à prendre de photos de livres. J’ai toujours aimé prendre des photos mais avant, c’était plutôt des photos de mes vacances ou des photos des mes amis. Mais depuis que j’ai le blog, il faut bien admettre que ce sont plutôt les photos des livres qui rythment mes semaines.

J’ai découvert les logiciels de mise en page et de retouche. C’est une partie du blog que j’adore, faire des bannières, faire les photos pour mes bilans du mois, etc. Ce n’était pas du tout des outils que j’utilisais auparavant mais j’adore le résultat! On me pose beaucoup la question alors pour info, je fais mes bannières sur canva.com et mes infographies sur Piktochart. C’est gratuit et c’est en ligne donc hyper pratique, lancez-vous!

Screen Shot 2015-11-29 at 12.09.44 AM

Je passe beaucoup de temps sur mon ordinateur. Il faut bien l’avouer, tenir un blog ça prend du temps et même si au fil des mois – voire des années maintenant – j’ai réussi à trouver mon rythme pour que ça ne soit pas trop contraignant, je passe quand même beaucoup plus de temps sur mon ordinateur qu’avant. C’est toujours un plaisir mais je pense que finalement ce qui en a le plus souffert, ce sont les séries télés! J’en regarde beaucoup moins qu’avant, j’ai de nombreuses séries en pause et que je ne reprendrais probablement pas de si tôt. Et oui, il faut faire des choix dans la vie 🙂

©La tête dans les livres

©La tête dans les livres

Pour conclure

Je pense que le blog m’a apporté beaucoup de choses positives. Alors oui, le blog est chronophage mais finalement, tant que ça reste un plaisir et qu’il ne passe pas aux détriments de choses que j’aime faire comme voir mes amis, aller au cinéma, sortir… je suis ravie de l’avoir!

***************

Et vous?

Est-ce que votre blog a changé quelque chose dans votre vie? Vos habitudes de lectures sont-elles toujours les mêmes? Avez-vous appris des choses avec votre blog? Quelle influence a votre blog sur vous?

N’hésitez pas à participer à ce rendez-vous et à me laisser le lien si ça vous dit, je le mettrais à la fin de mon article.

Le rendez-vous chez vous:

Topobiblioteca

Les tribulations d’une lectrice

L’évasion par la lecture

A la page des livres


Le prochain thème sera (13 décembre): Si on parlait… d’adaptations cinématographiques

91 réflexions sur “Si on parlait de… ce que mon blog a changé pour moi

  1. J’adore ce rendez-vous !

    Mon blog n’a que 1 an mais je dois bien avouer qu’il fait partie intégrante de ma vie aujourd’hui. Comme toi, j’ai toujours aimé lire (j’ai fait des études de bibliothécaire et suis bénévole) mais il est vrai que je suivais pas forcément l’actualité littéraire, je lisais surtout les livres dont mes copines me parlaient ou surtout à une époque les livres dont j’avais déjà vu l’adaptation cinématographique.

    Comme toi, j’aime aller dans les salons même si je n’aime pas trop avoir l’air d’une groupie. Alors, la course aux autographes ou les files pour faire un selfie avec un auteur connu, très peu pour moi. Par contre, je n’hésite pas à engager la conversation si j’en attrape un.

    Ce que j’aime en fait, c’est écrire mes articles et le côté professionnel du blog, le contact avec les auteurs, les éditeurs, participer à des évènements littéraires originaux. J’aime aussi beaucoup quand mes lecteurs me disent qu’ils ont adoré un livre que je leur avais conseillé.

    J’ai découvert que j’aimais beaucoup la littérature jeunesse (albums) et commence a apprécier les BDs ! Mais surtout, je vous une vraie passion aux récits d’aventure ou qui parlent de la nature.

    C’est vrai que faire vivre le blog me prend beaucoup de temps, surtout que pour animer un blog littéraire, il faut lire et ça, ça prend du temps ! Mais comme toi, je regarde peu la télé, alors le temps, je le trouve. J’évite de passer trop de temps sur les réseaux sociaux pour économiser ce temps et le mettre dans la rédaction d’articles.

    Merci pour les liens vers les sites d’infographie…là, j’avoue que c’est mon gros point faible.

    A bientôt !

  2. Cet article est une très bonne idée ! Personnellement mon blog n’a même pas un an, je l’ai lancé en mars. Mais dès les premières chroniques, j’ai commencé à envisager mes lectures autrement : je pense à ce que je vais écrire alors que je suis déjà en train de lire. Et puis ma présence sur twitter et facebook ma permis de me tenir au courant de l’actu littéraire, ce que je ne faisais jamais avant.
    J’ai lancé mon blog alors que j’étais planquée à l’étranger pour ne pas réfléchir à ce que je ferai de ma vie, et je pense que le blog m’a permis de concrétiser mon amour pour la littérature et d’oser reprendre mes études dans ce domaine !
    Bref, il n’y a que du bon à être sur la toile 🙂

  3. Je blog depuis mes 16/18 ans je crois… Ayant 31 ans… ça fait beaucoup. J’ai pas mal changé de plateformes, mais le blog, même s’il a beaucoup évolué, a toujours traité des mêmes sujets. En fait, c’est grâce à ma toute première version que je me suis intéressée au webdesign et à l’intégration (comme quoi !). Donc avant tout pour moi, cela a été un tournant pour mon choix de carrière même si je ne l’ai su que bien plus tard. J’ai aussi découvert les codes du web, les choses à faire à ne pas faire. C’était les prémisses donc complètement le bordel ! XD

    Après, si je me concentre sur mon wordpress actuel (Tromperie Émotionnelle ayant toujours été le nom du blog), c’est une autre « ambiance » dans le sens où quand j’ai basculé sur cette plateforme, les blogs avaient pris une toute autre signification. Donc, j’ai « rencontré » de nouvelles personnes, découvert de nouvelles choses (mon porte monnaie ne m’en remercie pas), explorer un tout nouveau monde aussi avec Hellocoton et Babelio par exemple. Je me suis aussi beaucoup plus ouverte dans le sens où je communique plus avec les autres blogueurs. J’ai aussi commencé à recevoir des livres ou des objets à tester (pas beaucoup, mais c’est déjà assez étrange !), été à une soirée blogueuses. Ma PAL a bien entendu explosé ! Mais étrangement, je ne lis pas forcément les nouveautés quand elles sortent, j’ai toujours un train de retard à ce niveau-là. Je préfère attendre et les ajouter à ma wishlist.

    Quoi d’autres… ? Moins positif, mais j’ai aussi appris à me méfier de certaines personnes et de ne pas hésiter à couper les ponts net quand certains blogueurs avaient un comportement que je ne trouvais pas « acceptable ». Fort heureusement, cela ne m’arrive pas très souvent, mais je trouve dommage de se faire pourrir la vie sur le net pour rien 🙂

    Bizarrement, je ne trouve pas, au final, que mon blog ait beaucoup changé quelque chose pour moi, ça me parait tellement naturel dans un sens. Il faut dire que c’est aussi mon métier d’être dans cet univers, et que je n’ai pas la popularité de certains blogueurs pour qui tout à changer avec leur blog (un phénomène que je trouve assez flippant mais qui est pourtant tout à fait en phase avec notre génération et société). Mais je pense que je ne pourrais pas m’en passer. Je l’aime bien mon petit blog, c’est une partie de moi 🙂

    • C’est peut-être aussi parce que tu tiens un blog depuis très longtemps que tu ne trouves pas que ça ait changé grand chose pour toi 🙂 Je crois que pour l’instant j’ai eu de la chance de ne pas rencontrer de personnes avec qui il a fallu que je coupe les ponts et en 3 ans, j’ai surtout fait de belles rencontres! Après, je ne sais pas s’il y a beaucoup de blogueurs littéraires pour qui tout change complètement dans leur vie, j’ai plutôt l’impression que ça arrive à des youtubeuses plus lifestyle ou beauté!
      Et moi non plus, je pense que pour l’instant, je ne pourrais pas me passer de mon blog 🙂

      • Oui, ce blog fait partie de mon quotidien depuis si longtemps ! ^^ Pour le style de blog, oui, les blogueurs lifestyle et beauté sont ceux pour qui leur vie change le plus, mais j’ai vu des blogueurs littéraires avoir des comportements du genre « ça leur monte à la tête » ! XD J’ai aussi fait de très belles rencontres comme toi, et c’est ce que je garde avant tout en mémoire 🙂

  4. Bonjour, J’ai repris mon blog depuis le mois de mai et je viens de me rendre compte en lisant ton article que je te rejoins assez bien. Je lis plus, plus de nouveautés, j’ai des auteurs qui m’envoient leurs livres, je découvre de nouveaux genres et de nouvelles manières d’éditer un livre. Je me sens bien sur mon blog et il me plait. Parfois j’ai un coup de mou mais ce n’est que passager 🙂 Merci pour cet article.

  5. J’ai adoré cet article! 😀 Je possède mon blog depuis quelques mois seulement -pourtant dès fois il me semble que des années se sont écoulées depuis le post de mon premier article – et je me retrouve dans beaucoup des points que tu cites. Lorsque l’on débute, on hésite, on patauge quelque peu mais l’envie de progresser et de partager davantage est plus forte que tout. Mon blog a été l’un des changements majeurs de ma vie au cours de cette année, car il m’a permis à la fois de partager à propos de quelque chose qui me rend vivante et surtout qui m’a permis de prendre confiance en moi alors que j’en manquais cruellement!
    Bon week-end à toi ❤

  6. Quel bel article ! Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis, en effet, je deviens plus exigeante également dans mes lectures, à force de lire et de réfléchir vraiment et analyser nos ressentis.
    Je ne me suis pas encore lancé dans les logiciels de retouche mais c’est une partie qui me tente de plus en plus =)
    voici mon lien : https://topobiblioteca.wordpress.com/2015/11/29/si-on-parlait-de-ce-que-le-blog-a-change-pour-moi/#more-2604

  7. moi cela a changé ma façon de voir un livre. avant j’avais aimé ou pas. c’est tout!! maintenant comme toi je suis plus critique, je cherche la phrase juste. ça s’en ressens sur le blog, car les débuts mon avis fait 3 4 lignes maintenant j’en parle plus. Je parle aussi via la blogosphère avec des personnes qui ont la même passion ( pas évident dans mon entourage) grâce au blog, j’ai découvert de nouveaux auteurs fantastique, même mon univers littéraire a évolué. Je lisais que du policier, polar, maintenant je lis autre chose. j’ai changé de plateforme car celle ou j’etais ne me convenais plus. et depuis je tiens aussi une chronique sur une page Facebook qui me tient a cœur et al je viens de commencé une nouvelle rubrique ( comme toi avec ton rendez vous) que je ferais un dimanche par mois et qui s’il demande du boulot me plait vraiment. Par contre, aucun auteur ne m’envoie ses livres (‘j’adorerais ça mais je sais pas comment faire) Comme loticadream, je me faisais pourrir sur mon autre plateforme ou dragué alors que moi ça ne m’intéresse pas (c’est pour ça en partie que je l’ai quitté) par contre ça n’a pas changé ma cadence de lecture, je lis toujours autant mais maintenant la pal a gonflé encore plus. j’avais que 3 4 livres en pal maintenant … j’ai rencontré des auteurs mais j’aimerais bien rencontré des blagueuses un jour. j’adore ton rendez vous

    • J’ai vu ton rendez-vous du dimanche qui est vraiment chouette!
      Pour découvrir des nouveaux livres et avoir des partenariats, tu as déjà tenté sur Livraddict et Babelio? Peut-être que nous aurons l’occasion de se rencontrer!
      Merci beaucoup pour ton avis 🙂

  8. Tu as assez bien résumé de ce que le blog représente pour moi et des changements qu’il y a eu grâce à lui. J’avoue qu’avant d’avoir un blog, je n’aurais pas eu l’idée d’allée dans des salons et de rencontrer des auteurs. Mais je trouve que c’est une jolie expérience. Bisous Christel. 🙂

  9. je me reconnais dans pas mal de points que tu évoques 🙂 il est vraiment sympa ce rendez-vous! je regrette de ne pas l’avoir suivi dès le départ, certains thèmes me parlent mais c’est un peu bizarre de le faire après coup ^^

  10. Pour moi, l’aventure de la blogosphère ne fait que commencer donc pour l’instant je vis blog, je songe aux futurs articles et je lis énormément vos articles ! Avec toujours plus d’idées farfelues qui me viennent en tête ^^
    Du coup, mon blog pour l’instant c’est juste un baby qui me prends beaucoup de temps et que je suis encore en train de pomponner pour en être pleinement satisfaite, ce qui n’est pas encore le cas 😉
    J’aime ce rdv et je reviendrais pour le suivant (et peut-être même pour y participer, soyons fou).
    Bon dimanche,
    Lexy

  11. Très bon article et le pire c’est que je me suis comparée à toi et je suis d’accord sur tout!
    C’est clair qu’on lit bien plus de nouveautés, qu’on découvre plein de nouveaux genres (difficile de résister à une chronique enthousiaste!) et que notre PAL explose!!

    Pour les coups de cœur aussi, je suis d’accord. Je n’en ai jamais eu beaucoup, mais plus les années passent, moins j’en ai. Je deviens vraiment très exigeante. Je me dis parfois que c’est dommage…après, mes coups de cœur ont encore plus de valeur!

    Par contre, je n’ai toujours pas sauté le pas pour la page facebook ou le compte Twitter…et je ne pense pas le faire un jour. Et je n’ai jamais regardé les statistiques de mon blog, même au début. Je n’y pensais absolument pas en fait…C’est plutôt les commentaires qui me faisaient plaisir!

    • Oui, c’est sûr que les commentaires font énormément plaisir mais au départ quand je n’avais pas de commentaires, je me raccrochais aux stats! Hahaha. Mais maintenant ce n’est plus le cas.
      Et oui, moi aussi je deviens plus exigeante et je me dis comme toi, que maintenant mes coups de coeurs ont plus de valeurs 🙂

  12. Comme toi, je pense que le blog m’a appris à devenir plus critique sur mes lectures et a largement augmenté ma consommation livresque : j’ai découvert de nouveaux genres, je participe à des challenges, je me fixe des objectifs de lecture… Tout ça contribue à augmenter le nombre d’heures que je passe le nez dans un livre…

    Niveau rencontres, je reste aussi maladivement timide dans le monde virtuel que dans le monde réel donc j’ai beaucoup de mal à aller vers les autres blogueuses ou vers les auteurs. Je regarde tout ça de loin.

    Et c’est sûr que, si on veut s’améliorer, on apprend beaucoup en termes de gestion des contenus. C’est vraiment un hobby enrichissant ! 🙂

    • La première année je faisais aussi pas mal de challenges mais j’avoue que j’en fait de moins en moins! Tu aurais envie de rencontrer des auteurs et des blogueuses?
      Et oui, c’est vrai que c’est un hobby enrichissant de tenir un blog, c’est très complet!

      • En soi, pourquoi pas ?!
        J’ai déjà rencontré quelques auteures en dédicaces mais je n’ai jamais trouvé grand-chose d’intelligent à leur dire ! 😉
        Et pour les blogueuses, une fois les premières minutes de timidité passées, je pense que ça me plairait ! Rencontrer des gens qui aiment les livres, c’est toujours un plaisir ! 😉

  13. Il est beaucoup trop chouette cet article 🙂 Je me retrouve dans beaucoup de points dont tu parles! Ca ne fait que quelques mois que j’ai ouvert mon blog et pourtant, il fait partie intégrante de mes journées! Je suis tout le temps en train de penser à mes futurs articles, mes futures lectures, mes futurs post sur Fb ou Twitter (depuis peu). Bref, c’est presque un travail à temps plein x) A combiner avec les études, ce n’est pas toujours évident, mais je ne regrette absolument pas de m’être lancée. J’espère pouvoir continuer encore longtemps sur cette voie parce que j’adore. Tout simplement. Partager avec les autres, découvrir de nouvelles lectures, de nouveaux auteurs. Enfin bref, voilà 🙂
    Ps: merci pour le site d’infographie 🙂 J’utilisais déjà Canva, mais je sens que l’autre va beaucoup me plaire aussi 🙂
    Bises ❤

    • Hahah je vois ce que tu veux dire pour le côté job à plein temps, c’est vrai qu’il y a de quoi s’occuper 🙂 Je te souhaite également de continuer encore longtemps avec ton blog!! Et j’espère que Piktochart t’inspirera!

  14. J’aime beaucoup ce sujet! Je me retrouve assez dans tous les points que tu abordes, je les valide tous, donc ! C’est vrai, aussi, que mon ordinateur est devenu mon meilleur copain depuis un an, et que certaines activités sont passées en second plan depuis que je tiens mon blog.
    Plein de bisous.

  15. Mon blog n’a qu’un an et des poussières, et je blogge vraiment en dilettante vu mon emploi du temps, mais je me retrouve vraiment beaucoup dans ton article, que je trouve très intéressant! Et vive les salons littéraires avec des blogueuses partout 🙂
    A ce week-end!!!!

  16. Je suis d’accord avec beaucoup des changements que tu as notés dans ton article… J’ai moi-même écrit quelques idées sur mon blog : https://alapagedeslivres.wordpress.com/category/accueil/
    J’ai pris en note les logiciels de mise en page et de retouche. Merci pour ces liens.
    En lisant, les commentaires, je me suis ouverte sur une nouvelle idée : et si j’écrivais ?
    Comme quoi, le partage a vraiment du bon pour s’accomplir !
    Merci pour cette idée de thème… Vite au prochain !
    A bientôt. Bonne continuation.

  17. Comme d’habitude, tu as tout dit. Tu ne vas sans doute rien apprendre dans ce commentaire car on en a déjà discuté.
    C’est indéniable depuis la création de mon blog ma PAL a grossit, j’ai toujours au moins une dizaine de livres en tête que je dois lire absolument. J’enchaîne les livres sans aucune pause et je ne peux pas passer une journée sans rien lire même quelques pages.
    Je me suis ouverture à d’autres lectures, même si de ce coté je suis un peu frileuse mais petit à petit je vais apprendre à apprécier la littérature de l’imaginaire.
    Le seul point négatif est que j’ai aussi plus de difficulté à ressentir un coup de coeur. J’adorais cette sensation de « claque » et elle me manque.

  18. Intéressant cet article !
    Mon blog m’a permis d’élargir mes lectures, de découvrir des auteurs et autres blogeurs. Il me permet de me poser la question « est-ce que j’ai aimé ? », « qu’est-ce qui m’a plu ? » si avant je savais globalement si j’avais accroché ou pas, ça me permet de mettre des mots sur tout ça. Et finalement ça m’aide dans mon métier (libraire) (et inversement), pour conseiller, lire les nouveautés, etc, grâce aux service presse : comme toi je lis énormément de nouveautés maintenant alors qu’avant ce n’était pas du tout un critère. Ma PAL était déjà conséquente avant car j’ai toujours passé mon temps à lire, mais maintenant elle a complètement explosée entre les SP, les envies persos et le boulot ! Sinon ça m’a aussi permis de parler de mes lectures, tout simplement, parce que peu de gens dans mon entourage aiment lire. Voilà ^^

  19. J’adore ton article et pour te rassuré moi aussi mes series tv prennent un coup j’ai beaucoup de retard.. ! Tant mieux si sa ta changer car avoir un blog c’est génial ! 🙂 gros bisous ❤

  20. Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis 🙂 Moi aussi, j’enchaine les livres, plus qu’avant ! Et puis c’est tellement bon d’élargir son champ de lecture….

  21. Merci de ce témoignage hyper intéressant. Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à avoir moins de coups de cœur ! Je lis aussi des choses que je n’aurais pas lues avant. Mais j’ai plsu de frustration de nep as trouver le temps de relire des classiques. J’ai pris ce mois ci le temps de faire le NaNoWriMo, et ne plus écrire dans mon blog pendant un mois m’a fait bizarre. Et du bien, aussi. Tenir un blog crée un sentiment de devoir qui n’est pas toujours récompensé par des retours.
    Sauf les SP, qui sont une gratification énorme.

  22. Moi aussi je suis devenue beaucoup plus critique vis à vis de ce que je lis et j’ai aussi découvert Twitter grâce à mon blog… Je lis aussi beaucoup plus de nouveautés car les autres blogueuses m’influencent beaucoup dans mes choix…

  23. Je vois que nous avons quelques points en commun, c’est sûr un blog ça change la vie, ça ouvre sur les autres, ça donne de nouveaux horizons, mais en ce moment j’ai moins le temps (et l’envie ?) de lire, je dois saturer un peu… Bonne continuation et bonnes lectures.

  24. Bon choix de thème, c’était très intéressant à lire ! Evidemment que c’est du boulot, un blog, mais ça a l’air d’être également beaucoup de plaisir pour toi 🙂
    Bonne continuation (et joyeux anniversaire pour ces 3 ans !)

  25. Pingback: Novembre… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  26. Super thème, j’ai adoré lire tes réponses! C’est vrai que moi aussi je passe plus de temps sur mon ordinateur, mais même si des fois ça me gêne, on est obligées d’en passer par là^^

  27. C’est un très bel article !
    Je me retrouve dans quasiment tous les points : contacts avec les éditeurs et les auteurs, découvertes de Maisons d’éditions (ce qui m’a permis de trouver la mienne au lieu de trouver portes closes chez les grandes), les services presses, la PAL débordante, les nouveautés, le Young Adult, le temps passé devant l’ordi, le nombre de lecture qui s’est bien agrandi, des idées de cadeaux (puisque mon mari m’a offert un netbook pour écrire mes chroniques et une liseuse pensant réduire mes achats en format papier (oups ça n’a pas marché de ce côté là)), les salons du Livres (ça fait 2 ans que je fais les Imaginales et en mars je ferais pour la première fois celui de Paris en tant qu’auteur et blogueuse)… Bref que des choses positives !

  28. Merci pour ce super article !
    En tant que toute débutante, à peine quelques jours sur mon blog et les blogs, ton article me fait rêvé 🙂 j’espère pouvoir un jour me retrouver dans tout cela.
    En tout cas, avec mes riquiquis premiers pas, ce que je trouve génial c’est le partage qu’il y a autour des livres, je n’imaginais pas tout cela avant de m’intéresser au blog et je suis ravie de jour en jour.

  29. Pour moi, les plus vils tentateurs en matière de nouveaux, ce sont les blogopotes 🙂 Ahah, pour l’expression PAL, elle prend tout son sens en créant un blog et oui, elle explose par la même occasion ! Je partage ton avis, je blogue depuis quelques années moi aussi 😉

  30. Bel article qui résume finalement bien mon ressenti personnel. Depuis que j’ai beaucoup plus de temps qu’avant pour m’occuper du blog et de mes lectures, ça me fait un bien fou. Je ne pourrais pas passer une journée, sauf exception, sans passer voir au moins un blog ou écrire une idée d’article. Oh puis quelle bonne idée canva ! Moi qui m’embête des heures avec Indesign et Photoshop, là c’est un jeu d’enfant ! Je vais pouvoir gagner plus de temps sur mes iconos. Merci pour le tuyau !

  31. Coucou !
    J’aurais mis exactement la même chose si j’avais fait cet article, j’aurais juste rajouter que ça m’a donné confiance en moi et que ça m’a permis de m’épanouir =)
    Je ne connaissais pas ces logiciels, merci beaucoup pour la découverte ! J’utilise photofiltre en général.

    Bisous !!!

  32. J’aime bien le principe de cette catégorie 🙂
    Pour ma part, ce blog-ci est trop récent pour que je puisse répondre à la question, mais j’ai toujours blogué (depuis que j’ai 17-18 ans, je dirais), et toujours autour des mêmes thèmes, et ça m’a permis de rencontrer des personnes assez fantastiques ! Après, je n’ai jamais fait partie des blogs « stars » (ce qui n’est pas mon ambition, cela dit), je suis trop fainéante pour faire de la pub sur FB / twitter, etc.

Laisser un commentaire

