Novembre… Quel est le bilan?

phonto-10

Petit souvenir de Milan ©La tête dans les livres

Voici un mois de novembre qui aura été marqué par de violents événements mais qui est néanmoins passé très rapidement…

~~ L’actu en quelques lignes ~~

Ce mois-ci, le blog a fêté ses trois ans! Pour l’occasion, j’avais donc organisé un concours et je vous remercie d’ailleurs tous pour vos participations. J’ai encore du mal à réaliser que le blog a déjà trois ans et il en aura vu des changements dans ma vie. Je vous en parle d’ailleurs plus longuement dans mon rendez-vous du dimanche, Si on parlait de… ce que mon blog a changé pour moi.

Je vous avoue que ce mois est passé tellement vite que je ne sais même plus ce que j’ai fait! J’attends en tout cas avec impatience ce weekend, je serais au Salon du livre et de la presse jeunes à Montreuil, n’hésitez pas à me dire si vous y aller également!

~~ Côté livres ~~

Si je ne devais retenir qu’un livre ce mois-ci: je retiendrais Nord et Sud d’Elizabeth Gaskell que je voulais lire depuis très longtemps et qui m’a surpris mais m’a beaucoup plu.

couv14065258

Du côté de mes autres lectures, j’ai commencé le mois avec La colline des esclaves de Katherine Grissom que j’ai bien aimé. Puis j’ai enchaîné dans un autre registre avec U4:Yannis de Florence Hinckel qui m’a un peu déçu. J’ai fini le mois avec Aqua™ de Jean-Marc Ligny, un beau roman de science-fiction.

Un tout petit mois lecture mais de beaux pavés lus ce mois-ci! J’espère tout de même que décembre sera plus propice à la lecture.

couv70718148couv37241437couv49560325.gif

 

 

 

 

 

 

Ce que j’aimerais vraiment lire en décembre: j’aimerais beaucoup lire le tome 6 d’Autre-Monde, Neverland de Maxime Chattam.

couv6220473

~~ Côté cinéma ~~

Voici un film que j’attendais avec impatience depuis un bon moment, Hunger Games – La révolte, partie 2. J’avais été très déçue par le troisième film mais j’avais beaucoup d’attentes pour ce dernier volet car ayant adoré les deux premiers films, j’étais persuadée que le niveau pouvait remonter. Ce film n’a pas été à la hauteur de mes attentes – qui étaient peut-être trop élevées – mais il a été un bon divertissement. Je pense que le tome 3 n’ayant jamais été mon tome préféré, il était déjà difficile de faire quelque chose à la hauteur des deux premiers films. On ne s’ennuie pas dans ce troisième volet même si j’ai trouvé la fin un peu longue. Le scénario a pris quelques libertés qui m’ont laissé assez dubitative, certains passages ne se déroulent pas comme dans mes souvenirs et j’ai finalement eu un peu de mal à la fin à croire au couple Katniss-Peeta. Au final, j’aurais préféré qu’il n’y ait qu’un seul film pour le tome 3, c’est vraiment dommage car c’était l’une des rares adaptations cinématographiques que j’avais vraiment appréciée.

J’ai également vu Les suffragettes. C’est un film qui me tentait beaucoup, un sujet intéressant et un beau casting à l’affiche. Mais je vous le dis tout de suite, on doit voir Meryl Streep que 3 minutes à tout casser dans le film donc c’était vraiment juste histoire de mettre son nom en avant qu’ils l’ont mise sur l’affiche. J’ai bien aimé le film même si je pense que c’est le genre de film qui fait réfléchir sur le moment mais qui ne restera pas très longtemps dans ma mémoire. C’est en tout cas un beau sujet qui m’a permis de me rappeler que le vote des femmes n’est vraiment pas un droit récent et que des femmes se sont battues pour l’avoir. Elles sont même passées par des actes de terrorisme pour se faire entendre. C’est donc un film que je recommande pour une toute petite tranche de l’histoire de ce combat, j’aurais voulu en voir un peu plus et surtout que le film aille un peu plus loin sur le personnage incarné par Carey Mulligan. Helena Bonham Carter est très forte, comme à son habitude. Je pense que ce film vous fera donc passer un bon moment mais pas un moment inoubliable.

Un petit mois de novembre, probablement le bilan le plus léger de cette année côté lectures! Je vous souhaite à tous un excellent mois de décembre.

69 réflexions sur “Novembre… Quel est le bilan?

  1. Exceptionnellement je suis allé voir deux films.Laurette 1942 un documentaire fiction de Francis Fourcou. Sur les camps Français pendant la guerre. Puis « notre petite sœur » de Hirakazu Kore-eda.que je suis allez revoir, je suis un goinfre du plaisir.(maintenant il me tarde le DVD)

  2. Chouette bilan 🙂 Pour Hunger Games, je pense aller le voir en début de semaine prochaine. J’y vais plutôt sereinement vu que je n’ai pas d’attente particulière. La première partie ne m’avait pas forcément convaincu car j’ai trouvé qu’il y avait trop de différence avec le livre, donc j’y vais pour voir un film pas une adaptation au final (je pense que je serais moins déçue 🙂 ). Bonne lecture en tout cas avec Maxime 😉

  3. Un petit mois de novembre que je trouve quand même assez complet 🙂
    Il faut vraiment que je pense à ces U4… ils sont dans ma la WL depuis 8 siècles, pas loin!
    Je te souhaite encore plus de lectures pour ce mois de décembre, avec d’immenses coups de cœur !

  4. Un mois bien triste que je suis contente de laisser de côté… Pourvu que décembre soit meilleur !
    Ah Huger Games, je le verrai mais je ne pense pas être emballé non plus.
    Suffragettes me tente également, à voir donc =)
    Je te souhaite un excellent mois de décembre !

  5. Je n’avais pas fait attention mais effectivement tu as enchaîné les pavés en novembre. Ça fait moins de livre mais toujours autant de plaisir :-!
    Je te souhaite un magnifique mois de décembre.

  6. Il faut absolument que j’aille voir Les suffragettes 🙂 ! Sinon je ne retiens que Nord et Sud de ton bilan ;). (Le premier qui dit bizarre, je me venge ^^ !)

  7. Je n’ai pas trop été déçue par le dernier HG parce que j’avais détesté le dernier livre. Je le trouvais plus adapté pour une adaptation visuelle que pour un roman, du coup j’ai trouvé le rendu sympa et sans les longueurs du précédent.
    Bon mois de décembre, Xo

  8. Je n’ai pas encore vu le dernier long-métrage de Hunger Games ; mais tout comme toi, le troisième tome n’était déjà pas mon préféré à la base.
    Je ne suis pas sûre que Décembre ne filera pas aussi vite que Novembre pour toi, mais je te souhaite tout plein de bon temps 🙂

  9. Je ne suis pas encore allée voir Hunger Games mais j’ai hâte d’y aller ! J’espère que j’apprécierai autant que les autres mais s’ils ont pris quelques libertés, je risque de grincer des dents…
    J’espère que ton mois de Décembre se passera bien !

  10. Mince j’étais persuadée d’être venue par chez toi, il faut dire que j’ai pris beaucoup de retard ces derniers temps…
    Suffragette me tentait, mais s’il n’est pas exceptionnel je passe mon tour. Je suis contente que tu aies tenté Nord et Sud, et La colline aux esclaves est dans ma WL.
    Gros bisous, et je te souhaite un excellent mois de décembre ! ❤

    • Le temps passe vite!! 🙂
      Oui, pour Suffragette, je n’ai vraiment pas trouvé exceptionnel mais on passe un bon moment. Peut-être que tu en ressortirais plus enthousiaste que moi!
      Je pense que La colline aux esclaves pourrait vraiment te plaire par contre 🙂

  11. J’ai terriblement envie de lire Nord et Sud ! Il me tente beaucoup ! Et j’avais bien envie de voir les suffragettes mais j’ai bien peur qu’il ne soit plus à l’affiche 😦
    Très beau bilan !

Laisser un commentaire

