Demain j’arrête! de Gilles Legardinier

Je remercie Parole de Léa pour le prêt de ce livre qui m’a fait passer un bon moment et qui m’a surtout fait découvrir la plume de Gilles Legardinier! Je ne regrette pas 🙂

couv14915515Editeur : Editions Pocket (398 pages)

Note: 3,75/5

L’histoire

Julie est célibataire depuis peu, elle a un boulot qu’elle n’aime pas alors qu’elle avait arrêter ses études pour son ex. Mais lorsqu’elle découvre le nom de son nouveau voisin sur sa boite aux lettres, sa vie bascule car elle est bien déterminée à faire la connaissance de ce mystérieux inconnu dont le nom à consonance latine lui plait déjà. Julie est prête à tout pour le rencontrer et surtout se rapprocher de lui.

Mais qui est-il vraiment et jusqu’où ira-t-elle?

Mon avis

Je dirais que ce roman est de la pure chick lit et écrit par un homme et j’avoue que sur ce point, je suis plutôt épatée. C’est frais et c’est marrant – je ne me suis pas non plus marrée comme une baleine mais j’ai bien souri.

J’ai apprécié suivre Julie et ses drôles de frasques parce que disons que Julie ne pense pas comme tout le monde. Elle se met dans des situations embarrassantes et a des réactions démesurées mais elle est plutôt attachante. Par contre, je ne me suis par contre pas du tout identifiée à elle! Elle est trop loufoque et surtout trop déconnectée de la réalité pour que j’ai trouvé ça réaliste. Dire que lorsqu’elle a une idée en tête, elle ne la lâche pas, c’est peu dire. Mais au final, on ne s’ennuie pas une seule seconde car il se passe toujours quelque chose. Si la trame générale est très prévisible, j’avoue avoir apprécié les petits épisodes qui viennent ponctuer l’histoire. Julie a des réactions parfois complètement improbable et le moins que l’on puisse dire c’est que son voisin sur qui elle craque est hyper tolérant.

Les personnages sont un peu clichés mais on les adore et dans ce genre de romans, ils sont plutôt attachants et ont tous un rôle bien défini à jouer. Comme je l’ai dit plus haut, on voit venir plusieurs choses de loin mais c’est souvent le cas en chick lit donc ça ne m’a pas dérangé plus que cela. L’histoire peut paraitre assez classique au premier abord, une fille larguée par son mec qui se reconstruit et essaye de retrouver l’amour. Néanmoins, j’ai trouvé que c’était abordé de manière plutôt original bien que je ne sois pas une experte en la matière.

La plume de l’auteur est très agréable et les chapitres sont courts donc ça se lit vite. J’ai passé un très bon moment même si je pense que c’est le genre de livres qui ne me restera pas en tête très longtemps.

C’est donc un roman avec lequel on passe un bon moment, une bonne histoire détente qui sans être exceptionnelle, nous tient compagnie pour une soirée au chaud sous sa couette. Un livre feel good que je recommande aux amateurs du genre et même au moins fan car de temps en ce temps, on a besoin de livres pour se vider la tête! Si l’occasion se présente, je serais d’ailleurs curieuse de lire d’autres livres de l’auteur.

Publicités

85 réflexions sur “Demain j’arrête! de Gilles Legardinier

  1. Il fait partie des auteurs, un peu comme Musso, dont je n’ai pas vraiment envie d’ouvrir un livre. Je ne sais pas, trop d’exposition à mon goût. Et puis, je me suis rendue compte que j’avais un peu de mal quand un auteur masculin écrivait avec un personnage féminin comme héroïne ! 😄 Du coup, je passe même si ce que tu en dis donne envie ! ^^

    • Je peux tout à fait comprendre, je ne sais pas si j’aurais un jour lu un livre de Gilles Legardinier si on ne me l’avait pas prêté! Moi je trouve ça plutôt marrant qu’un homme écrive de la chick lit, bon après, j’espère que ce n’est pas parce qu’il pense que toutes les filles sont comme l’héroïne qu’il lui a donné ce caractère!

  2. Un bon roman feel-good, c’est exactement ça 🙂 Je m’étais beaucoup identifiée à l’héroïne par contre (tout comme elle j’ai tendance à être gaffeuse, enfin jusqu’à un certain point).
    Si tu tentes d’autres Legardinier, tu verras qu’ils sont tous extrêmement différents. Complètement cramé est plus posé, plus mature.

  3. C’est également avec ce livre que j’ai découvert la plume de cet auteur 🙂 Et depuis, je suis fan.
    Si tu as l’occasion de lire Complètement cramé ! n’hésite surtout pas, c’est mon petit chouchou de Gilles Legardinier ^^

  4. Je partage totalement ton avis! Un livre rafraichissant qui se lit vite et avec qui on passe un bon moment! Je ne suis pas une grande adepte de la chick-lit mais ce roman a quelque chose de drôle et d’attachant qui nous fait passer un très bon moment! Je te conseille moi aussi de lire Complètement cramé, que j’ai préféré.

  5. C’est probablement celui que j’ai le moins aimé des quatre lus de l’auteur… mais ce n’est pas non plus une lecture catastrophique, comme tu le dis si bien, c’est un roman « feel good », et ça fait du bien, oui! De loin « Ça peut pas rater », reste mon favoris.

  6. Bon, je vais peut être me lancer… Ce n’est pas tout à fait mon genre de lecture mais justement, le changement fait du bien et il à l’air tout de même sympathique 🙂

  7. C’est vrai que ces romans sont rocambolesques et difficilement crédibles, pourtant j’ai toujours la sensation d’un vrai morceau de bonne humeur !
    J’ai aussi lu « Complètement cramé ! » différent mais aussi plaisant !

  8. J’ai honte de ne pas avoir encore lu cet auteur! Il faut vraiment que je m’y mette, je n’entends que du bien de ce qu’il écrit! 🙂

  9. J’aime beaucoup ce que fait Legardinier, ce sont des romans qui font du bien. Bien sûr, il faut accepter cet humour parfois facile et les situations délirantes. J’ai préféré Complètement cramé et son humour so british.

  10. J’ai souvent entendu des comparaisons avec The Rosie Project de Graeme SIMSION (je ne me souviens plus du titre VF : L’Effet Rosie ?). Il faudrait que je me le procure 😉

  11. Pingback: Décembre… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  12. Pingback: Complètement cramé de Gilles Legardinier | La tête dans les livres

  13. Pingback: Quand on s’y attend le moins de Chiara Moscardelli | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s