Si on parlait de… livres qui nous donnent envie de voyager

Si on parlait de...

©La tête dans les livres

Ce rendez-vous est publié le deuxième dimanche de chaque mois. On y parle de livres, de vie bloguesque, de tout et n’importe quoi… le but étant de pouvoir échanger son opinion et son point de vue en toute simplicité mais toujours autour des livres ou de mon blog. Cela me permet de vous donner mon avis et j’espère que vous n’hésiterez pas à vous exprimer également.

Cette semaine:

Si on parlait de… livres qui nous donnent envie de voyager

***************

Il faut savoir que j’aime autant voyager dans la vraie vie que dans les livres. Il est vrai que voyager dans les livres c’est tout de même plus rapide et ça coûte moins cher et on peut aller aussi loin que l’on veut.

Mais au-delà de juste des destinations, ce sont des cultures que les livres me donnent envie de découvrir. Car ce n’est pas forcément des paysages figés que j’imagine mais plutôt des ambiances différentes et dépaysantes. Je pense que souvent, les personnages n’y sont pas étrangers.

Les destinations réelles

En regardant mes lectures et celles qui m’avaient donné des envies de voyage, force est de constater qu’un continent se détache: l’Asie. Au-delà des paysages, je suis assez fascinée par les cultures asiatiques.

Pour l’Asie, le premier livre qui me vient à l’esprit car au-delà de l’histoire, j’ai aimé l’ambiance Indiana Jones en Asie, c’est Le pays sous le ciel de Matilde Asensi qui nous emmène en Chine et est un véritable périple plein d’aventures et même si c’est surement le genre d’endroits que je ne verrais jamais, j’ai aimé l’ambiance.

Pour la culture japonaise, ce sont les mangas qui m’ont d’abord fasciné. Quand j’étais au lycée, j’ai eu une période où j’en lisais pas mal et j’avoue avoir été en étonnée devant cette culture à part et le fait qu’ils aient réussi à garder des traditions qui nous sont complètement étrangères. Là, je pense à deux mangas qui sont parmi mes préférés: Fruits basket et Paradise Kiss. Mais même en lisant des mangas fantastiques, on se rend compte de l’étendu de leur culture.

 

 

 

 

 

 

Pour un aperçu du Japon plus classique, j’avais beaucoup aimé Geisha d’Arthur Golden avec un film qui permet de mettre des images sur l’histoire. On en apprend beaucoup sur les geishas et notamment sur les fausses idées que l’on s’en fait.

En Europe, j’avais beaucoup aimé L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon qui m’avait donné envie de visiter Barcelone – c’est fait depuis. Je pense aussi au Da Vinci Code de Dan Brown qui m’avait fait voir Paris autrement – et notamment le Louvre – et qui m’avait même fait trainer ma famille dans une des églises de Londres mentionnée dans le livre! Dans un tout autre registre, les livres de Camilla Läckberg que je dévore depuis le premier me donne très très envie d’aller en Suède – en espérant que dans la realité, il n’y ait pas autant de psychopathe dans la ville de Fjällbacka.

 

 

 

 

 

 

 

Beaucoup plus loin, Une vie entre deux océans de M.L. Stedman m’a donné envie d’aller en Australie – enfin, j’avais déjà envie d’y aller mais ça n’a fait que renforcer le sentiment. Et le livre Swamplandia de Karen Russel m’a donné envie d’aller en Floride et plus particulièrement dans les Everglades!

 

 

 

 

 

 

Les livres qui permettent de revivre dans les lieux que l’on connait

Après au-delà des livres qui m’ont donné envie de voyager, il y a ceux que j’ai lu après avoir connu l’endroit comme pour Typhon sur Hong Kong de John Burdett qui m’en a appris plus sur l’aspect politique et historique du pays – et ce n’était pas du luxe vu que j’y ai vécu deux ans, ça valait quand même le coup d’y jeter un oeil! Les neuf dragons de Michael Connelly qui m’a permis de situer l’intrigue comme si j’y étais même si l’histoire ne m’avait pas tant charmée que cela.

 

 

 

 

 

 

Moins exotique, j’avais lu L’empire des loups de Jean-Christophe Grangé et qui se passe dans un quartier que je connais bien pour y avoir passé mon adolescence.

Les destinations imaginaires

Et il y a des lieux dans lesquels je n’irais jamais! Comment ne pas citer Poudlard? Je pense que tous les fans d’Harry Potter ont eu un jour envie d’aller à Poudlard. Sinon j’aurais beaucoup aimé vivre dans l’univers de la saga À la croisée des mondes de Philip Pullman ou encore pouvoir visiter Le cirque des rêves d’Erin Morgenstern. Un autre monde qui m’aurait plus aurait été le monde futuriste des Chroniques lunaires de Marissa Meyer.

 

 

 

 

 

 

Pour conclure

Pour moi, la lecture est une perpétuelle invitation au voyage. Que ce soit dans des lieux inspirés de lieux réels ou encore des lieux sortis de l’imagination des auteurs, j’aime voyager et m’évader à travers les livres. Je me rends compte que même si je connais un lieu dans la réalité ou que je vais ensuite découvrir un lieu par moi-même suite à une lecture, ça ne sera jamais vécu de la même façon que dans un livre car chacun a sa propre perception des endroits. J’aime en tout cas le fait que les livres me fassent voyager à travers les pages. J’apprécie d’autant plus que le voyage dans les livres n’est pas seulement qu’un voyage physique mais que l’on peut également voyager dans le temps.

Il ne faut pas oublier qu’il y a aussi des livres qui présentent des mondes dans lesquels je n’aimerais absolument pas vivre comme Aqua™ de Jean-Marc Ligny ou encore Bird Box de Josh Malerman et tous les livres avec des zombies!

©La tête dans les livres

©La tête dans les livres

***************

Et vous?

Quels sont les livres qui vous ont donné envie de voyager? Quels sont les livres que vous recommanderiez pour en apprendre plus sur d’autres cultures? Préférez-vous des livres avec des lieux réels ou imaginaires?

N’hésitez pas à participer à ce rendez-vous et à me laisser le lien si ça vous dit, je le mettrais à la fin de mon article.

Le rendez-vous chez vous:

Inescapable


Le prochain thème sera (14 février): Si on parlait de… contes

Edit: En 2016, le rendez-vous devient mensuel! Il sera publié tous les mois, le deuxième dimanche du mois. J’avoue que ce rendez-vous me prend beaucoup de temps à rédiger et même si je l’adore, je préfère avoir plus de temps pour rédiger ces articles car finalement, toutes les deux semaines, ça passe vite…

77 réflexions sur “Si on parlait de… livres qui nous donnent envie de voyager

  1. Super article! Il y a tant de livres qui me donnent envie de voyager! Le chemin des âmes de Joseph Boyden (même si seulement une partie de l’action se passe au Canada) m’a donné envie de retourner au canada, j’y suis allée quand j’étais toute jeune mais j’en garde un souvenir impérissable et je voudrais découvrir le canada profond! Sinon le clan des Otoris de Lian Hearn m’a toujours fait rêver d’Asie. Sur la route de Kerouac de traverser les états unis sauvages, et into the wild de découvrir l’alaska! Et bien sur mes parents m’ont donné envie d’aller partout sur terre =p

    • C’est vrai que moi aussi j’ai envie d’aller partout où c’est possible 🙂 Le clan des Otoris m’avait aussi beaucoup plu! Pour Into the wild, je n’avais pas aimé plus que ça le film mais c’est vrai que les personnages donnaient envie!

      • Le livre est assez particulier ce n’est pas vraiment un roman plutôt une sorte de reportage fait de marnière journalistique mais un peu romancé ^^ C’est surprenant comme forme il faut bien l’avouer, mais j’avais beaucoup aimé, mais j’adore aussi le film ^^

  2. Pour les destinations réelles : « Le Roman de Bruxelles » de José-Alain Fralon, qui nous fais découvrir… Bruxelles 🙂 Une destination que j’affectionne, autant pour les rencontres que pour la ville elle-même (et aussi pour la cuisine). En destination imaginaire, j’irai bien voir du côté des Sept royaumes, de Cinda Williams Chima, on ne m’en a dit que du bien!

  3. Chouette thème!
    Le dernier livre qui m’a vraiment fait voyager c’est « Wild » de Cheryl Strayed, que j’avais adoré : la randonnée aux Etats-Unis, cela m’a presque (je dis bien presque^^) donné envie de m’y mettre! Pareil pour « un bûcher sous la neige » de Susan Fletcher, elle m’a donné très envie de découvrir l’Ecosse!
    Quand aux destinations imaginaires, je suis d’accord avec toi, Harry Potter et A la croisée des Mondes, ce serait le rêve!

    Quand au changement de publication, même si je suis déçue (j’aimais bien toutes les deux semaines!), je comprends tout à fait : je me demandais d’ailleurs comment tu faisais pour le faire aussi souvent, parce que je vois bien que c’est sacrément du travail!

    • J’entends beaucoup de bien de Wild, j’aimerais bien lire le livre et voir le film! 🙂
      Et oui, toutes les deux semaines c’est du boulot et comme j’ai envie de continuer à faire des articles qui me plaisent, je préfère réduire le rythme de parution!

  4. Beaucoup de titres que je connais et qui m’ont également donné envie de voyager ! C’est ça que j’aime avec les livres : on peut voyager n’importe où, même si cela ne « remplace » pas le vécu. Mais l’attrait majeur des livres : on peut voyager dans des endroits qui n’existe pas 😀 ! Ou qui sont hors de notre portée, comme l’espace 😉

  5. Lorsque j’ai aperçue les tours de Poudlard au parc Orlando pour la première fois, l’émotion a été indescriptible. Bouleversante, un mélange de nostalgie et de bonheur indicible. Juste évoquer ces émotions me hérisse la peau à nouveau, mais ce jour là j’ai été incapable d’empêcher mes larmes de couler… C’était un rêve magique ancré dans la réalité *-*

      • J’étais aussi à Londres, et les deux sont magiques je serais incapable de choisir! Si tu veux retrouver un aperçu de la gare de King’s Cross ainsi que de l’exposition Harry Potter de Paris j’avais des vidéos sur ma chaîne Youtube présentant tout cela 😀

  6. Il y a beaucoup de manga qui m’ont donné envie d’aller visiter le Japon, cela ne fait aucun doute (d’ailleurs, je te conseille les oeuvres du studio Clamp – pures merveilles !). Après pour le « réel », je n’ai pas vraiment de livres qui me viennent à l’esprit, il faut dire que je lis aussi beaucoup de livres style guide ou beaux livres sur des destinations (Londres, Japon…). Quant à l’imaginaire, Harry Potter sans hésitation, les univers steampunk me font aussi rêver 🙂 La visite du studio de Harry Potter à Londres était magique, et je rêve de partir en Floride pour le parc !!! XD

  7. Je suis très tenté par Geisha car en effet c’est une culture très atypique, entre ultra modernité et respect des traditions.
    Je veux aller à Poudlard !!
    ps : j’aime le fait que le rendez vous soit mensuel désormais, car en ce moment j’ai du mal à rédiger mes articles donc avoir plus de temps sera peut être bénéfique =)

    • C’est vrai que la culture des geishas a quand même quelque chose d’extraordinaire!
      J’espère que le changement de rythme te permettra de re-participer aux rendez-vous, moi aussi je commençais à avoir du mal à suivre le rythme! 🙂

  8. Pour les livres qui font voyager, j’aurais dit « Oniria », « Chine » (même si c’est un documentaire, il n’en reste pas moins qu’on a l’impression de visiter la chine). Je rajouterai pour en apprendre plus sur les autres cultures, la collection de livres de contes aux éditions du Seuil. J’en ai plusieurs sur le Japon, un sur l’inde et d’autres en attente de lectures. Ils sont justes magnifiques.

      • Tant mieux parce que ceux autour du Japon sont sublimes. Il y a aussi la maison d’édition les ateliers du cahier qui publie autour de la corée du sud. Pas facile pour la corée du sud d’en trouver.

  9. Les Fruits Baskets, ça me rappelle mes années collège !
    Pour les livres qui me font voyager, je crois que je choisirais On the Road de Jack Kerouac (qui est une véritable invitation au voyage en lui-même) et Mange, Prie, Aime d’Elizabeth Gilbert.

  10. J’adore le thème!! Bon, je n’ai lu aucun de ceux que tu présentes… Parmi les livres qui m’ont fait voyager il y a Sur la route de Kerouac… et beaucoup de littérature japonaise, Murakami, Ogawa, quand on les lit on se sent vraiment ailleurs, au Japon. Il y a aussi les livres de Jim Fergus comme Mille femmes blanches, on voyage dans l’espace et le temps, j’adore.

  11. ah tu passes en mensuel, c’est bien ça te donnera du temps. Pour en revenir a ton article, en imaginaire perso, j’aurais rajouté Narnia. En terme de voyage, j’aurais rajouté un autre de dan Brown « ange et demon » pour voir Rome et le Vatican qui me plairait a voir, j’aimerais citer aussi ceux que j’ai lu qui parle de la mythologie égyptienne, tel celui sur Ramsès 2 de Christiane Desroches Noblecourt ou celui sur Hatchepsout du même auteur. La saga des Windsor qui me donne envie de voir l’Angleterre et ses châteaux. et les secrets d’histoire qui m’emmène dans pleins d’endroit du globe, qui incite aussi au voyage

  12. J’en ai très peu lu de ta liste…mais l’univers d’Harry Potter, juste magnifique ! Je serais aussi curieuse de découvrir Volterra, la ville italienne découverte grâce à Twilight. Après, les univers fantastiques m’intriguent davantage que les lieux réels. Par contre, le voyage sur Mars à travers Phobos me plairait bien 😉

  13. Bon je ne cache pas que ce sont bien les destinations imaginaires qui me plaisent le plus! Mais j’aime beaucoup aussi découvrir des lieux via des polars pour ensuite m’y rendre moi même et découvrir les lieux par mes propres yeux (je me sens un peu enquêtrice dans l’âme à ce moment là) haha

  14. Très agréable à lire ton article. Je te rejoins sur plusieurs points, notamment la passion pour la culture asiatique que je garde depuis bien longtemps ; mais j’avoue que j’ai lu peu de livres qui se passent ailleurs dans le monde et ceux qui m’ont donné le plus envie sont ceux qui m’ont emmenée dans un univers imaginaire… et c’est bien dommage de ne jamais pouvoir y aller ><
    Pour finir, bonne idée de rendre le rendez-vous mensuel ; ça devrait être plus facile ! 😉 Bon dimanche

  15. Intéressant cet article! J’avoue que je n’ai jamais lu de manga alors que j’aimerais beaucoup mais je ne sais pas par quoi commencer! J’aimerais essayer Sakura Chasseuse de Cartes (juste pour les souvenirs du dessin-animé!), j’ai aussi lu beaucoup de bien sur Death Note… Je vais aussi retenir les deux titres que tu mentionnes je crois 🙂

  16. Moi qui adore voyager, j’aime beaucoup cet article ! Et évidemment je suis toujours attirée par les romans qui se passent dans un autre pays et me font découvrir d’autres cultures. Sans réfléchir je pense à « Into the wild » de Krakauer et à « Seule Venise » de Gallay.

  17. Holala, qu’est-ce que j’aimerais que Poudlard soit réel (j’attends toujours ma lettre pour entrer dans l’école ^^). Je crois, pour ma part, être beaucoup plus attirée par les mondes imaginaires, ça me permet plus d’excentricité et de côtoyer des êtres qui n’existent pas dans la réalité.

  18. Comme beaucoup de lecteurs, le voyage temporel ou géographique fait parti de ce que je recherche le plus dans la lecture. J’aime donc m’évader dans des contrées inconnues mais j’aime aussi lire des romans sur des destinations que j’ai visitées (cela me rappelle des souvenirs). Evidemment, la description de l’espace est importante mais j’aime aussi qu’on me décrive la vie quotidienne, un peu comme si je m’invitais dans le salon des personnages. Et voilà arrivé, le triste moment, où je voudrais cité un titre (que tu n’as pas déjà cité) et rien ne me vient.
    Encore Bravo pour ce rendez vous !

  19. C’est vrai que lire peut être une aventure très dépaysante ! Que ce soit dans des intrigues a l’étranger ou dans des romans fantastiques… Merci à toi pour ce nouvel article très intéressant :):)

  20. Je suis tout à fait d’accord certains livres nous donne envie d’aller visiter les lieux que l’on lit. Mais aussi je trouve que certains livres me donne envie de voyager à travers les époques, notamment au 19ème siècle. Qu’est ce que j’aurai aimer me promener dans le Londres victorien, mais aussi à Paris… Malheureusement je ne pourrai le faire que grâce aux livres.

  21. Pour ma part la saga Outlander m’a fait découvrir l’Ecosse, j’y suis d’ailleurs allée en Juin 2015 après avoir lu 3 tomes de la saga ^^ Et je compte bien y retourner ! ♥

  22. Je ne connaissais pas l’ombre du vent, je suis allée voir le résumé et ce livre pourrait bien me plaire!
    Moi aussi petite je rêvais de vivre dans l’univers des Royaumes du Nord, j’avais envie de découvrir la forme de mon daemon!!!!
    Pour ma part c’est l’Inde qui m’interpelle, j’ai découvert ce pays notamment avec « le dieu des petits rien » et « les fabuleuses aventures d’un indien malchanceux qui devient milliardaire » et j’aimerai beaucoup le visiter.

  23. J’aime autant les univers fictifs que les décors réels, même si, en bonne amatrice de fantasy, je lis beaucoup de romans se tenant dans des mondes fictifs.
    Je n’ai bizarrement pas beaucoup de livres en tête, là tout de suite…
    Le début des chroniques de MacKayla Layne m’avait fait retrouver les rues de Dublin avec nostalgie (Bon, par la suite, c’est pas tout à fait ça…), par exemple.
    En tout cas, c’est un rdv que j’ai toujours beaucoup de plaisir à retrouver chez toi !

  24. Pour les lieux réels, je pense à Léviatemps de Maxime Chattam pour la ville de Paris qui présente bien l’envers du décor des lieux sombres et mystérieux du Paris de l’époque. Il faudrait que je remonte dans le temps par contre pour me donner une véritable idée de ce qui est raconté mais ça donne terriblement envie d’aller voir dans ces rues moins connues tout comme avec Les Aventures de Nicolas Le Floch qui s’y déroule aussi^^. J’ai aussi beaucoup de lectures qui se sont passés à Londres il y a plusieurs décennies souvent je pense avec Drood, les aventures de Lizzie Martin d’Ann Granger… Et j’en ai beaucoup de lieux comme ça que j’ai connu mais c’était il y a des siècles.

    On va dire que je lis peu avec du recul des livres contemporains qui se passent dans des lieux réels. Il va falloir que je me questionne à ce sujet.

    Pour les lieux imaginaires, je te rejoins pour Poudlard mais aussi le royaume des six Duchés avec L’Assassin Royal ou Terrilville dans les Aventuriers de la Mer…

  25. moi j’achète carrément des livres de voyage en fait ^^ j’en ai une série super « ils ont fait le tour du monde », « ils sont partis vivre ailleurs », avec des témoignages de gens, à chaque fois que je lis ça; ça me motive à partir ^^

  26. J’adore les livres qui font voyager, en particulier ceux se déroulant aux États-Unis, toutes ces épopées américaines sont le moyen de découvrir le pays Etats par Etats, et il y a de quoi faire… Pour le Japon mon auteur de prédilection est Haruki Murakami, il m’a donné envie de découvrir ce pays, il en parle tellement bien ! Merci pour cette chouette escale pleine de destinations livresques à découvrir 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s