Chroniques lunaires, tome 4 : Winter de Marissa Meyer

Attention spoiler sur les tomes précédents – Ma première lecture de l’année et quelle merveille! Je continue dans ma lancée de ma découverte des chroniques lunaires et je peux déjà vous dire que j’adore toujours autant. Si vous ne connaissez pas encore cette saga et que vous aimez les réécritures de contes modernes et futuristes, cette saga est faite pour vous!

13206900Titre original: Lunar chronicles, book 4 : Winter

Editeur: Editions Feiwel & Friends Books (824 pages)

Note: 4,5/5

L’histoire

Winter est la belle-fille de Levana. Elle est bien décidée à ne pas utiliser son don lunaire, mais le prix à payer est élevé car elle risque d’y laisser sa lucidité d’esprit. Pendant ce temps, Cinder est bien décidée à reprendre le trône de Luna à Levana et c’est aidée de ses amis et notamment avec le soutien de l’Empereur Kai qu’elle compte y arriver.

Mais on ne renverse pas Levana facilement et le chemin jusqu’au trône ne peut se faire sans pertes. Réussiront-Ils à rétablir l’ordre et l’équilibre? Cinder, Scarlett, Cress et Winter arriveront-elles enfin au bout de leur quête?

Mon avis

Et voilà, cette saga est finie! Depuis le premier tome, j’ai été sous le charme de la plume de Marissa Meyer et je n’ai absolument pas déchantée au fil des tomes. Je me souviens encore lorsque j’ai lu le premier tome et que j’avais été très agréablement surprise et c’est avec un peu de nostalgie que j’ai refermé ce tome.

Comme les tomes précédents, ce tome introduit un nouveau personnage mais on ne perd pas de vue les autres. C’est d’ailleurs le plus gros volume de la série avec plus de 800 pages – car il fallait bien qu’il y en ait pour tout le monde – mais j’ai été ravie de les lire et je n’ai pas vu le temps passer. J’admire d’ailleurs l’auteure pour avoir réussi à donner autant d’importance à toutes ses héroïnes et je trouve que bien que ce soit Cinder que l’on essaye de mettre sur le trône, elle est loin de voler la vedette aux autres.

Le personnage de Winter est très particulier, ayant décidé de ne pas utiliser son don lunaire, elle en perd la raison. Encore une fois, l’auteure a su créer une héroïne unique à la personnalité bien distincte comparée aux autres. Chacune a d’ailleurs son rôle à jouer et contribue à faire avancer l’histoire. Ce qui fait la force de cette série est que chaque histoire est unique malgré le fait que l’on suive un fil conducteur. Chacune a son amoureux et on ne peut qu’être touché par ces histoires d’amour sans pour autant que ça soit trop – car ça pourrait rapidement tomber dans la guimauve mais j’ai surtout été touchée.

Ce tome a essentiellement pour cadre Luna que j’ai vraiment pris plaisir à imaginer. J’ai toujours aimé le côté futuriste de la saga et je n’ai pas été déçue. On garde à côté de tout ce modernisme, des clins d’oeil aux contes originaux même si j’avoue que plus d’une fois j’ai oublié pendant ma lecture que je lisais une réécriture. Je sais que l’on avait beaucoup reproché au premier tome d’être prévisible mais j’avoue que ça ne m’a jamais gênée car c’est plus pour l’environnement et les personnages que pour le suspense que j’ai apprécié cette saga.

On a donc le dénouement ultime à cette lutte contre Levana et je n’ai pas été déçue, l’auteure prend le temps d’amener la conclusion.

Pour conclure, je ressors ravie de cette lecture même si j’ai un pincement au cœur d’abandonner ici les personnages, c’est une fin qui m’a plue! Je recommande chaudement cette saga à tous ceux qui ont envie de lire une très bonne saga qui se bonifie au fil des tomes, ne vous attendez pas à un suspense de malade mais plutôt à la découverte d’un monde et de personnages vraiment bien dessinés.

Vous pouvez retrouver mon avis sur les autres tomes ici: Il était une fois… Cinder, Cinder, Scarlet, Cress.

Publicités

44 réflexions sur “Chroniques lunaires, tome 4 : Winter de Marissa Meyer

  1. Quelle chance de l’avoir lu! Ce n’est pas gentil de nous faire ainsi languir 😦 Déjà que je l’attendais avec impatience, avec ton avis, c’est encore pire! Par contre 800 pages, c’est un beau pavé!

  2. Je pensais qu’il n’y avait que trois tomes ! Mais c’est chouette 🙂 En tout cas, les 3 premiers tomes sont dans ma PAL, et vu tout le bien que j’en ai lu, il faudra que je m’y mette rapidement.

  3. Les avis que j’ai vu sont assez partagés pour ce roman du coup il faudra voir par moi meme. En tout cas j’ai beaucoup aimé le premier et il faudrait vraiment que je tente la suite !

  4. Pingback: Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder de Marissa Meyer | La tête dans les livres

  5. Pingback: Chroniques lunaires, tome 3 : Cress de Marissa Meyer | La tête dans les livres

  6. Pingback: Chroniques Lunaires, tome 0.5 : Il était une fois… Cinder de Marissa Meyer | La tête dans les livres

  7. Pingback: Chroniques lunaires, tome 2 : Scarlet de Marissa Meyer | La tête dans les livres

  8. J’ai adoré cette saga!! Même si par moment l’intrigue est un peu facile, je suis folle des personnages (Thorne <3), et moi aussi je suis triste de les quitter!

  9. Pingback: Si on parlait de… contes | La tête dans les livres

  10. Pingback: Top Ten Tuesday – Meilleurs romans lus pendant les deux dernières années | La tête dans les livres

  11. Pingback: Ces livres qui m’ont marqués en 2016 | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s