La fille du train de Paula Hawkins

Voici un livre que je voulais découvrir depuis un moment. C’est Lydie qui m’a prêté ce livre et même si je suis contente de l’avoir enfin lu pour me faire ma propre opinion, ça aura surtout été une bonne lecture mais sans plus pour moi.

couv9559144Titre original: The Girl on the Train

Editeur : Editions Sonatine (378 pages)

Note: 3,5/5

L’histoire

Rachel habite en banlieue londonienne et chaque jour, elle fait l’aller-retour en prenant toujours le train aux mêmes horaires. Elle aime regarder les maisons au bord des rails et en particulier, une maison dans laquelle vit le couple parfait. Enfin, c’est ce qu’elle s’imagine mais un jour, elle découvre que la jeune femme du couple qu’elle observe régulièrement a disparu.

Et si ce couple n’était pas si parfait? Et si Rachel avait vu quelque chose de compromettant le soir de la disparition?

Mon avis

Voici un roman policier qui me faisait de l’œil depuis un moment. J’étais très curieuse de le découvrir tout en ayant un peu peur d’être déçue. Finalement, je suis contente de l’avoir lu mais je ne sais pas si cette lecture restera longtemps dans ma mémoire.

On peut dire que dès les premières pages j’ai été intriguée. On suit trois points de vue différents, celui de trois femmes plus ou moins liées et chacun de leur point de vue se découpe en deux parties de la journée – matin et soir. Ce rythme est avant tout donné par le quotidien de Rachel et plus particulièrement par le train qu’elle prend pour aller à Londres le matin et celui qu’elle prend pour rentrer le soir.

Rachel est donc le personnage principal et j’ai eu des sentiments très mitigés à son égard. Il faut savoir qu’on se rend compte très rapidement que Rachel est alcoolique et même si j’ai eu de la peine voire de la compassion pour elle, j’ai aussi eu plusieurs fois envie de la secouer. Ses réactions m’ont mis mal à l’aise pour elle et c’est vrai que l’on a du mal à compatir à tout ce qu’elle vit. Puis il y a Megan, celle qui a disparu. Pareil, on ne peut pas dire qu’elle est un personnage attachant.

Le rythme du récit est plutôt lent. J’ai passé une grande partie du livre à me demander où le récit allait, s’il y avait vraiment quelque chose à découvrir et si j’allais avoir un dénouement étonnant. Lorsque j’ai commencé à entrevoir la réponse, j’avoue que c’est parce que l’auteure a bien voulu me donner un indice car jusqu’à ce moment précis, je n’avais rien vu venir. Mais ça n’a pas non plus été un dénouement avec un effet waou si vous voyez ce que je veux dire. Je dirais donc que c’est un bon roman policier qui a réussi plusieurs fois à me mettre le doute et à semer la confusion dans mon esprit, mais il ne m’a pas tenu en haleine non plus au point que je ne pouvais plus lâcher le livre.

En conclusion, je dirais que c’est un roman policier sympathique qui a de bons points comme la narration fragmentée en plusieurs points de vue et les histoires qui se recoupent. Mais ce n’est pas non plus un livre haletant et au rythme effréné. Avec le recul, je pense que mon manque d’empathie avec les personnages a aussi beaucoup influencer mon ressenti.

Je le recommande donc plutôt aux amateurs de policiers qui voudraient lire une histoire originale et plutôt bien menée.

Publicités

74 réflexions sur “La fille du train de Paula Hawkins

  1. J’en entends tellement parler ! Surtout par des personnes outre manche et je n’ai entendu que des avis positifs. Mais ton avis me semble plus proche de ce que je pourrais ressentir de cette lecture (je sais pas si je suis claire ! XD ). Il ne me tentait pas plus que ça, un peu comme Gone Girl. Après je crois qu’un film est prévu. Je me laisserai plus tenter par ce format 🙂

  2. son rythme soutenu et son histoire bien ficelée, en fait à mes yeux un bon premier roman. Mais je comprends ton point de vue, je pense que j’aurais été plus critique si l’auteure avait déjà écrit d’autres livres !

  3. Je l’ai écouté pendant les vacances de Noël. Je suis d’accord, mon avis est très mitigé sur Rachel, on ne s’attache pas à elle. Et puis je me suis demandé à plusieurs reprises s’il y allait vraiment avoir quelque chose d’intéressant, si l’histoire menait quelque part. Pour ma part, j’ai quand même été hyper surprise par la fin !

    • Pour la fin, à force de me demander s’il y aurait vraiment quelque chose d’intéressant, j’avoue que je m’attendais à quelque chose plus waou! Mais c’est sûr que jusqu’au 3/4 du livre, je n’avais pas deviné le dénouement 🙂

  4. Je suis d’accord avec toi sur le manque d’empathie. C’est très difficile de s’attacher au personnage principal et ça joue beaucoup sur notre ressenti de l’histoire.

  5. Moi qui voulait le lire, je ne sais pas si finalement je vais sauter le pas. Car vu ce que tu dis, moi aussi je serais comme toi, à vouloir secouer l’héroïne pour qu’elle se bouge.

  6. Je suis bien contente de lire ton commentaire sur ce livre. J’en avais énormément entendu parlé mais le résumé ne me disait pas plus que ça. Je suis même allé le feuilleter en librairie et toujours pas de coup de foudre. Grâce à toi, je sais que je ne le lirai pas! Mais je regarderai certainement le film! 🙂

  7. Oh, c’est un livre qui me tentait beaucoup, mais si on a une héroïne que l’on a envie de secouer…. Du coup, tu me fais douter, lorsque les personnages ne nous inspirent pas de la compassion ou de la sympathie ou tout autre attachement c’est vrai que notre ressenti sur le global n’est jamais top… Merci pour cet avis! Je ne me jetterais pas corps perdu sur le livre si je le croise les prochains jours!

  8. J’adore les policiers dont la fin est waouh comme tu dis, donc je ne sais pas si celui-ci est fait pour moi :/ je tenterai sans doute quand même, mais avec quelques réticences !
    Bonnes lectures !

  9. Je l’ai noté depuis sa sortie, sans avoir le temps de m’y mettre. Je le garde dans un coin pour le moment où je n’aurais plus rien à lire 😉

  10. Tout a fait d’accord. Des personnages un peu tordus et pas attachants parce que tordus…c’est bien divertissant quand meme cela dit donc a lire mais pas THE thriller de l’année non plus

  11. des on entend parler d’un livre que tout le monde trouve génial et toi quand tu le lis, tu te demandes si tu es la seule a pas l’aimer. Ton avis me refroidis considérablement

  12. Même si ce n’est pas une lecture qui marque dans le temps, j’avais bien aimé, c’est une lecture efficace et j’avais trouvé intéressant d’avoir des personnages ambigus.

  13. Un livre qui me fait envie sans me faire envie. Le fait qu’il ait fait autant de bruit me rendait curieuse et le concept est intéressant. Ton avis me calme, et heureusement car je ne pense pas que j’aimerais.^^ C’est plus le genre d’histoire que j’aimerais en film pour le coup.

  14. Je te rejoins à 100% pour le manque d’empathie au niveau des personnages. C’est pile ce que j’ai ressenti, je suis passée à côté de cette lecture. J’ai même été déçue, tant on a pu en entendre parler.

  15. Ah dommage! C’est vrai qu’on a bien envie de secouer Rachel… J’avais beaucoup aimé cette lecture et surtout ce genre littéraire en fait. Je pense continuer à découvrir des thrillers car souvent ils réservent des surprises ahah 🙂

  16. Haaaa celui-ci me fait de l’œil depuis un bon bout de temps mais je n’ai toujours pas cédé. Je pense que je vais attendre de le trouver à la bibliothèque car j’ai un peu peur d’être déçue ! En tout cas, j’aime beaucoup l’idée de départ 🙂

  17. Pingback: Janvier… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  18. J’éprouve souvent le besoin de m’attacher aux personnages, ou tout au moins d’avoir un minimum d’empathie pour eux ^^ J’ai beaucoup vu tourner ce titre sur la blogosphère, mais je n’ai encore jamais craqué pour, peut-être est-ce un signe avant-coureur qu’il n’est pas fait pour moi, qui sait ? Merci pour ce billet qui a éclairé davantage ma lanterne au sujet de ce titre 😉

  19. J’adore les policiers, mais celui-ci m’a mise vraiment en colère quand je l’ai reposé. Je ne sais plus vraiment pourquoi, mais j’étais très énervée à la fin ^^ Je n’aimais pas Rachel, ses réactions étaient assez inappropriées la plupart du temps, et même si elle me faisait de la peine, j’ai eu beaucoup de mal à ne pas la juger finalement. Intéressant, mais un poil décevant quand même.

  20. Pingback: La Fille du train, Paula Hawkins – Carnet Parisien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s