Janvier… Quel est le bilan?

©La tête dans les livres

©La tête dans les livres

Ce premier mois de l’année 2016 sera passé extrêmement vite! Même pas le temps de le voir filer 🙂

~~ L’actu en quelques lignes ~~

Ce mois aura été plutôt riche en sorties et en rencontres, j’en suis contente! Je n’ai encore une fois pas vu passer le mois et pourtant, j’ai eu le temps d’en faire des choses. Je suis contente de mon bilan livresque même s’il comporte pas mal de livres courts. Mais surtout, j’ai fait de belles sorties et j’ai adoré les films que j’ai été voir au cinéma mais je vous en parle plus bas.

Côté vie du blog, ça a un peu tourné au ralenti mais cette fin de mois a permis au blog de reprendre un peu du poil de la bête.

Ce mois-ci a aussi été l’occasion de faire la connaissance en chair et en os de quelques blogueuses qui se reconnaitront! Je ne le dirais jamais assez mais ce blog m’a permis de faire de très belles rencontres aussi bien physiques que virtuelles et merci à tous pour ces échanges!

~~ Côté livres ~~

Si je ne devais retenir qu’un livre ce mois-ci: ça serait ma première lecture de l’année, le tome 1 de La quête d’Ewilan, D’un monde à l’autre de Pierre Bottero. une vraie merveille ce petit livre jeunesse! J’ai complètement été conquise par la plume de l’auteur.

couv38915674

Du côté de mes autres lectures, après Ewilan, je me suis lancée dans un tout autre genre avec La fille du train de Paula Hawkins qui me tentait depuis un moment. Une bonne lecture mais sans plus. J’ai ensuite sauté sur un autre genre avec le tome 2 des Larmes rouges, Déliquescence de Georgia Caldera qui m’a fait passer un bon moment – je ne suis pas à jour dans mes chroniques. Comme je n’étais pas à un genre different près, j’ai lu L’arbre aux haricots de Barbara Kingsolver, une jolie histoire! En LC, j’ai lu Et elle me parla d’un érable, du sourire, de l’eau et de l’éternité d’Antoine Paje. Enfin, j’ai fini le mois avec Orange, tome 1 d’Ichigo qui a été une magnifique lecture.


couv9559144couv20199441couv5716780couv69321764couv22521926
Je suis plutôt contente d’avoir lu quatre livres qui étaient des cadeaux et qui ont été de très jolies découvertes pour la plupart et en plus, j’ai eu des lectures très variées!

Ce que j’aimerais vraiment lire en février: pour commencer l’année, j’aimerais bien continuer à piocher dans mes cadeaux et lire Du domaine des murmures de Carole Martinez qui est un livre que l’on m’a beaucoup recommandé.

Ce document a ŽtŽ crŽŽ et certifiŽ chez IGS-CP, Charente (16)

~~ Côté sorties ~~

J’avais repéré l’exposition sur Osiris qui se tient à l’Institut du monde arabe depuis le début et pourtant, je n’étais toujours pas allée la voir. Je n’ai absolument pas été déçue! L’Egypte ancienne est un sujet qui me passionnait lorsque j’étais petite. J’ai été ravie de me replonger dans la mythologie égyptienne et plus particulièrement le mythe d’Osiris à travers cette exposition. Le parcours est très bien organisé, j’ai utilisé l’audio-guide pendant toute ma visite et cela a rendu le tout très agréable. Les pièces exposées sont vraiment superbes, ce sont des pièces issues de fouilles sous-marines et c’est vraiment impressionnant de voir à quel point elles ont bien été restaurées. L’exposition n’est pas très longue mais on en prend plein les yeux et en particulier avec une statue colossale qui m’a impressionnée. L’exposition était initialement prévue jusqu’au 31 janvier mais a finalement été prolongée jusqu’au 6 mars, donc pas d’excuses, allez la voir si le sujet vous intéresse!

osiris_slider_page_dacceuil

Côté sortie théâtre, avec ma copinaute Béa, nous sommes allées voir Quand souffle le vent du nord. Je n’avais pas eu le temps de lire le livre avant et ne connaissais donc pas toute l’histoire. Je peux vous dire que j’ai été complètement charmée par les acteurs. Au départ, je me demandais bien si un roman épistolaire serait bien interprété sur scène. Et bien la réponse est oui! D’après Béa, les acteurs ont très bien retranscrit les intonations qu’elle imaginait dans le livre. Moi, je me suis complètement laissée prendre par l’histoire et les acteurs et la mise en scène étaient excellents. Pour ne rien gâcher, cette pièce est joué dans une petite salle parisienne avec des fauteuils extrêmement confortables. Vous l’aurez compris, je ne peux que vous recommander cette pièce qui m’a d’ailleurs donné envie de lire le roman ainsi que sa suite! Merci à Béa de m’avoir proposé cette sortie!

vz-A2532F36-5DE9-4E98-9148-0ABBD5666D18

~~ Côté cinéma ~~

Alors que je voulais aller voir un tout autre film, j’ai atterri dans la salle de Nous trois ou rien car il n’y avait plus de places. A l’origine, je pense que c’est un film sur lequel je ne me serais pas forcément attardé car ce n’est pas mon genre d’humour – ou du moins je le pensais – mais j’avais vu un interview de Kheiron à la télévision qui expliquait que cette histoire, c’était celle de ses parents et je m’étais dit que ça pouvait être intéressant. Franchement, j’ai bien fait! J’ai été agréablement surprise! Ce film n’est pas vraiment une comédie même s’il y a beaucoup d’humour, mais c’est aussi un film assez dur sur cette famille qui émigre de l’Iran vers la France en passant par la Turquie. Rien n’est simple, l’histoire est loin d’être des plus joyeuses et pourtant, ce film respire la joie de vivre. C’est un très beau film qui m’a fait passé plusieurs fois du rire aux larmes et qui m’a vraiment touché surtout en sachant que c’était une histoire vraie. Je ne peux que vous le recommander même si ce n’est pas votre genre de films.

J’ai vu un autre excellent film – et pour le coup, c’était le film que je voulais voir au départ – ou pour être exacte, un film d’animation: Le garçon et la bête. J’ai adoré!! C’est un excellent film d’animation, plein d’humour, d’action et de bons sentiments. Un bon cocktail qui m’a enchanté à tel point que je n’ai pas vu passer les deux heures! Les dessins sont très beaux et l’univers est magnifique. On y retrouve l’univers des bêtes mais aussi le Tokyo actuel. Le scénario est touchant et j’ai beaucoup aimé les personnages de ce film d’animation. Je me dis même déjà que je le reverrais avec plaisir!

Un mois plutôt bon pendant lequel j’aurais fait de belles découvertes aussi bien côté livres que sorties. Et vous, comment a commencé l’année pour vous?

Publicités

88 réflexions sur “Janvier… Quel est le bilan?

  1. Oh j’aimerai beaucoup voir Quand souffle le vent du nord, il à été un véritable coup de foudre pour moi ! =)
    Nous trois ou rien est un film que je veux vraiment voir ! Je te souhaite un très beau mois de février =)

  2. Un bon mois en effet ! J’adorerai aller voir Osiris, l’Égypte ancienne est fascinante. Du domaine des murmures est dans ma pal, tu me donneras peut-être envie de l’en sortir. Je te souhaite de belles lectures en février

  3. Un très beau mois de janvier ! J’espère que février t’apportera d’excellentes choses 🙂 (ce sera excellent de toute façon, puisqu’on se voit ^^)

  4. Haaaaaaaaaaan ! Mais j’adore tes sorties !! Il faut absolument que j’aille voir l’expo d’Osiris, je me le dis depuis des semaines et des semaines, faut que je me bouge !
    Et grâce à toi je découvre que Quand souffle le vent du nord est adapté au théâtre, il faut absolument que j’aille le voir !
    Je te souhaite un super mois de février ❤

  5. tiens moi aussi j’y suis allé a l’expo sur Osiris samedi dernier . Très belle expo je n’ai pas été deçue non plus. Pour ma part l’audio guide ne marchait pas helas mais j’ai apprécié quand même.

  6. Un mois bien rempli 🙂
    Je note « Nous trois ou rien », je ne m’y serai pas arrêtée moi non plus. Ah oui, on m’a aussi conseillé Le garçon et la Bête.

  7. « Nous trois ou rien » me tente bien ! Et je ne savais pas que « Quand souffle le vent du nord » avait été adapté au théâtre ! Bon de toute façon, je suis loin de Paris, mais ça devait être bien sympa. Je te souhaite un bon mois de février !

  8. Un très beau bilan et très diversifié! Mais tu vois, tout le monde semble apprécier « La quête d’Ewilan » mais ce livre ne me donne pas plus envie que ça…. Je changerai peut-être d’avis avec le temps et je le tenterai! Bon, par contre j’ai hâte de trouver « Orange », le tome 1 pour le découvrir à mon tour! Et, je ne connais pas « Le garçon et la bête », mais de Mamoru Hosoda j’ai vu et revu et rerevu « Les enfants loups ». Si jamais tu le connais pas, je te le conseille, c’est un superbe animé drôle et très émouvant! Je te souhaite un mois de février aussi riche, varié et appréciable culturellement parlant!

  9. Je veux bien lire Du domaine des murmures avec toit si tu le programmes pour la fin du mois sinon tant pis ça sera pour une autre fois.
    Un beau bilan comme chaque mois, je suis curieuse de voir ce que Quand souffle le vent du nord peut donner adapté au théâtre.

  10. Un magnifique bilan tant cinématographique que livresque. Du domaine des murmures ne m’a que peu convaincue après Le coeur cousu mais j’ai hâte de savoir ce que tu en penseras.
    Passe un très bon mois de février 🙂

  11. Et bien c’est un excellent bilan, je suis en train de lire le nouveau Antoine Paje, je vais aller lire ta chronique de suite (oui, j’ai loupé plein de choses ce mois-ci) !
    Je te souhaite un chouette mois de février !

  12. Tu me fais envie avec le domaine des murmures! J’attends ta chronique avec impatience!
    Nous trois ou rien devrait me plaire d’après ce que tu en dis! Je vais attendre qu’il sorte en DVD!
    Joli mois! Je te souhaite de faire d’aussi belles découvertes en février!

  13. Joli bilan ! 🙂 Oh j’ignorais qu’il existait une pièce de théâtre de Quand souffle le vent du Nord. Le livre est sympa (même si j’attendais une autre fin). Je vais bientôt lire la suite justement !!

  14. Joli bilan et je n’avais pas eu vent de cette expo à l’institut du monde arabe je vais malheureusement la louper quelle dommage car j’adore l’Egypte. Sinon le garçon et la bête était bien sympathique en effet ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s