Stardust de Neil Gaiman

Un énorme merci à Loticadream pour ce super cadeau! J’avais envie de découvrir ce livre depuis un moment et j’ai été absolument ravie de la découverte!

71bpKN7De+LTitre original: Stardust

Editeur : Editions J’ai Lu (222 pages)

Note: 4,5/5

L’histoire

Tristan Thorn est amoureux de la belle Victoria et pour ses beaux yeux, il ferait tout. Lorsqu’elle lui promet tout ce qu’il veut s’il rapporte l’étoile filante qui vient de tomber du ciel, ni un ni deux, le voilà parti à sa recherche quitte à aller au-delà du mur du village que personne ne franchit car au-delà règne la magie.

Que va donc trouver Tristan de l’autre côté du mur?

Mon avis

De Neil Gaiman je n’avais lu qu’American Gods que je n’avais absolument pas aimé et j’avais quand même un a priori à retenter l’expérience avec cet auteur. Mais je suis ravie d’avoir sauté le pas.

Quelle jolie histoire! Alors j’avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire au départ car beaucoup d’éléments sont présentés et je ne voyais pas quel était le fil conducteur. Mais une fois passé les premières pages, j’ai adoré! Ce livre est le genre de roman qui arrive à créer un riche univers en peu de pages. Le livre est très court et pourtant j’en ressors sans aucune frustration et ravie de ma découverte.

On suit donc Tristan, jeune garçon naïf et gauche parti à la recherche d’une étoile tombée du ciel pour les beaux yeux d’une jeune fille. Son voyage est vraiment extraordinaire et même si on ne s’attarde pas sur les épisodes, j’ai adoré les étapes et les rencontres qu’il fait. Je reprocherais peut-être au livre le fait d’oublier au fur et à mesure les personnages rencontrés, mais ce roman est vraiment construit comme un conte dans lequel tout est concentré sur le personnage principal et les autres sont là pour servir sa quête.

Les chapitres sont relativement longs pour ce court livre mais représentent des étapes importantes. C’est un véritable voyage initiatique au terme duquel le jeune garçon devient un homme. Pas mal de personnages sont présents et parmi eux, on retiendra les deux méchants de l’histoire qui courent également après l’étoile: une sorcière qui recherche la jeunesse éternelle et un prince qui cherche à hériter du trône. Comme dans tous contes dignes de ce nom, il y a de la magie, des sorcières, une histoire d’amour et une jolie fin. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment et j’avoue que même si le livre était très court – je me répète un peu, mais ça m’a vraiment marqué – l’univers est très riche.

C’est donc un livre que j’ai adoré pour le côté conte et quête. Je le recommande volontiers à ceux qui sont amateurs du genre et voudraient découvrir un univers inédit où on revisite les thèmes de contes de fées comme les sorcières, les gnomes et les créatures enchantées… Même si ce livre semble au premier abord s’adresser aux plus jeunes, je pense que c’est plutôt un conte pour adulte et vous devriez passer un excellent moment!

Le film

Aussitôt refermé j’ai regardé le film. Je pense que j’étais plutôt dans de bonnes dispositions car j’ai vraiment passé un bon moment avec cette adaptation cinématographie. Alors bien sûr, le fait d’avoir lu le livre juste avant fait que j’avais tous les éléments en tête et que j’ai très vite vu toutes les différences. Mais j’ai trouvé que c’était plutôt bien adapté et j’ai même ri en constatant l’adaptation de certains personnages. J’ai par exemple adoré la bande de fantômes qui suivent le prince qui cherche à hériter du royaume. De même qu’un certain capitaine de bateau haut en couleur très different de celui du livre. J’ai eu un peu de mal avec Claire Danes – je ne suis pas une grande fan de cette actrice – mais au final je suis ressortie de ce film de bonne humeur et plutôt contente de l’avoir visionné. Une bonne adaptation qui s’éloigne du livre et prend beaucoup de liberté mais qui a finalement bien fait! C’est gentillet et on passe un bon moment.

 

Publicités

82 réflexions sur “Stardust de Neil Gaiman

  1. Il a l’air pas mal ce livre de Neil Gaiman ! J’ai lu L’Océan au bout du chemin qui était bien mais très spécial.
    Mais avec ta chronique ça me donne bien envie de sortir de ma PAL Neverwhere 🙂

  2. J’avais repéré le film à la mediatheque mais j’ignorais totalement qu’il s’agissait d’une adaptation ! Quant à Neil Gaiman je ne connais pas non plus… Mais la thématique du roman m’intéresse, j’adore les contes de fées, je note !

  3. C’est le premier livre de Neil Gaiman que j’avais lu et j’avais également beaucoup aimé, une histoire très touchante et qui m’a provoqué quelques éclats de rire.
    Et dans le film, le Capitaine est effectivement haut en couleur, il est superbement interprété.

  4. Coucou, je n’ai jamais lu du Gail Forman malgré son succès. Ce livre peut-être sympa pour débuter. ^^J’ai vu aussi que L’océan au bout du chemin sortant en poche. Et je suis bien tenté de lire l’histoire adapté en dessin par Boulet en France aussi.
    PS: Au passage, je suis aller découvrir le blog de Loticadream. Il est vraiment sympa ^^

    A bientôt 🙂

  5. Je suis tombée amoureuse de cet auteur grâce à L’étrange vie de Nobody Owens que j’ai trouvé particulièrement charmant. 🙂 Grâce à toi, j’ajoute Stardust à ma wishlist. 😉

  6. Je n’ai vu que le film et je l’ai trouvé chouette ! Il a un côté « merveilleux » qui fonctionne très bien, il est plutôt beau, le casting est sympa… Maintenant ta chronique donne envie de lire le livre !

  7. Ce livre prend la poussière dans ma PAL depuis un moment alors que j’ai adoré ma dernière lecture de Neil Gaiman (Coraline), ta chronique me motive à le lire (mais plus tard, parce que là il est au fond d’un carton de déménagement !).

  8. Neil Gaiman ❤ !! Même si je suis loin d'avoir tout lu, c'est un de mes auteurs chouchous <3. Je te conseille absolument Nobody Owens et Neverwhere 🙂 !

  9. Oh je suis contente que tu aies lu et aimé « Stardus ». Neil Gaiman est un excellent auteur que j’aime beaucoup ! Encore une fois, tentes « Neverwhere », il est absolument excellent ! (^-^)

  10. J’ai bien aimé que Gaiman propose un héros qui a les mêmes soucis que nous : il a faim, il a mal aux pieds. Et oups, je préfère l’adaptation cinématographique 😉

  11. Un roman initiatique, j’adore ! J’ai plusieurs Neil Gaiman dans ma PAL et je n’ai jamais trouvé l’occasion… Commencer par celui-ci serait peut-être bien ? En tout cas, très bonne chronique 🙂

  12. C’est un des premiers livres de Fantasy que j’ai lu, et ça reste encore un de mes préférés aujourd’hui. Un conte pour adulte très sombre!

    Si tu as aimé celui-là, je te conseille « Neverwhere ». C’est pas du tout le même univers, mais c’est un peu dans le même style, et c’est l’un des plus connus de Gaiman. Je trouve ces deux-là bien supérieurs à « American Gods », qui ne m’a pas convaincu non plus.

  13. Robert De Niro est sublimissime dans ce film ! XD C’est l’un de mes personnages préférés 😉 En tout cas, contente qu’il t’aie plu, et du coup, il faut que je le lise moi aussi car il est dans ma wishlist depuis un bail… XD

    • J’avoue que lorsque j’ai commencé le livre, je ne savais pas qu’il y avait une adaptation et finalement, je me suis dit que ça me disait quelque chose!! Coup de chance, il était sur Netflix donc j’ai pu le regarder dans la foulée 🙂

  14. contente de voir que tu l’as aimé. Tu aimeras sans doute aussi « the ocean at the end of the lane » son dernier. Il me reste toujours a faire ma critique dessus mais ca s’ajoute à la liste des autres jamais rédigées haha.
    Le film comme tu le dis très bien est une bonne adaptation. Même s’il y a des différences on passe un bon moment. Gaiman est un peu comme le Burton des livres je crois, il a vraiment son univers particulier que pour ma part j’aime beaucoup.

  15. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [145] | La tête dans les livres

  16. De cet auteur, j’ai lu « Odd et les géants de glace » ainsi qu »American Gods » et même si aucun des deux n’a été un coup de cœur, j’avoue que je suis curieuse de réitérer l’aventure avec ce titre-là ! J’ai comme l’impression que tôt ou tard je vais trouver celui qui me fera vraiment l’effet escompté, va savoir pourquoi ^^ J’ajoute donc « Stardust » à ma liste d’envies, merci 🙂

  17. J’avais vu le film bien avant de lire le livre, et j’avais justement adoré Robert de Niro ! On passe un moment sympa avec les deux supports, même si aucun des deux n’a été un coup de cœur pour moi.
    Je ne trouve pas que ce soit le meilleur roman de Neil Gaiman, d’ailleurs.

  18. Pingback: Si on parlait de… contes | La tête dans les livres

  19. Pingback: Février… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  20. Pingback: Top Ten Tuesday – Phrases de la page 81 de mes dernières lectures | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s