Top Ten Tuesday – Livres dont j’ai préféré le film

Top Ten Tuesday

©La tête dans les livres

J’ai découvert le Top Ten Tuesdays sur le blog de Iani qui l’a repris du blog The Broke and the Bookish et ce rendez-vous a maintenant été repris par Froggy, vous pouvez retrouver tous les thèmes sur son blog 🙂

Le thème de ce top 10 est: Les 10 livres dont vous avez finalement préféré le film

Ce top n’a vraiment pas été facile pour moi parce qu’en général je préfère les livres et de loin! Mais j’ai tout de même réussi à en trouver quelques uns 🙂

1) World War Z de Max Brooks – Voici un livre avec lequel j’ai eu du mal. Le format est original mais peut-être un peu trop justement. On suit l’histoire sous forme de rapports et de témoignages. C’est pour cela que j’ai préféré le film dans lequel on ne suit qu’un seul personnage même si au final l’histoire est très différente!

 

 

 

 

 

 

2) Je suis une légende de  Richard Mathewson – Dans ce cas, j’ai vu le film avant de lire le livre. C’est peut-être pour ça que je préfère le film! J’ai beaucoup aimé le film avec Will Smith et l’histoire du livre est très différente, ne serait-ce que parce que l’infection transforme les gens en vampires dans le livre alors que dans le film, ils sont plus proches de zombies. La fin est aussi différente et le personnage principal est une légende pour des raisons différentes.

 

 

 

 

 

 

3) Les châteaux, tome 1 : Le château de Hurle de Diana Wynne Jones – Je pense que c’est dû au fait que j’ai vu le film d’animation d’Hayao Miyazaki, Le château ambulant, et que j’étais déjà une très grande fan!

 

 

 

 

 

 

4) Hunger Games, tome 2: Catching fire de Suzanne Collins – Et oui, même si j’ai adoré le livre, je pense que j’ai un chouia préféré le film pour ce tome (mais pour ce tome uniquement parce que ça n’a pas été le cas pour le tome 3 par exemple).

 

 

 

 

 

 

5) Les Fabuleuses Aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup – Livre qui a donc donné le film Slumdog Millionaire que j’avais également vu avant de lire le livre et qui même s’il garde le même principe, est un peu different dans le déroulé de l’histoire.

 

 

 

 

 

 

6) Nord et Sud d’Elizabeth Gaskell – Une adaptation en mini-sérei que j’ai peut-être préféré d’un chouia ne serait-ce que pour l’acteur choisi pour incarner Mr. Thornton! Mais le livre est à lire.

 

 

 

 

 

 

Un petit top! Mais comme je vous l’ai dit, je préfère rarement les films aux livres. Quelle est votre sélection?

Publicités

63 réflexions sur “Top Ten Tuesday – Livres dont j’ai préféré le film

  1. Au contraire même si j’ai adoré les films Hunger Games je trouve que les livres dégagent plus d’émotion.

    J’avais vu le film Je suis une légende à sa sortie et je n’avais pas trop apprécié.

  2. Pour Slumdog Millionnaire, j’ai pour ma part préféré le livre (bon j’ai commencé par le livre aussi). J’avais beaucoup aimé le fait que l’histoire ne soit pas racontée par ordre chronologique mais par l’ordre « des questions » du jeu. Mais j’avoue que le film est super lui aussi!
    Je suis une légende, je ne connais pas du tout. Tu conseilles?

  3. Cela ne m’arrive pas trop souvent, comme toi apparemment, mais j’en ai quand même quelques uns. Le secret de Moonacre, Maintenant, c’est ma vie, Le temps d’un automne… Il y en a sûrement d’autres d’ailleurs, c’est juste ceux qui me viennent à l’esprit mais ils ne doivent pas être très nombreux 🙂

  4. Personnellement j’avais préféré l’adaptation de Nos Etoiles Contraires, le film était mieux que le livre pour moi 🙂

  5. Je me rend compte que même si je n’aime pas vraiment cela, je regarde plus souvent le film avant de lire le livre. J’ai adoré Slumdog Millionaire mais le livre ne me tentait pas, tout comme World War Z que je n’ai pas vraiment aimé en film et dont je ne lirai pas le livre. Je n’ai jamais vu aucun film de Miyazaki, mais je suis très tenté =)

  6. Je n’ai regardé et/ou lu aucun des duos complets dont tu parles donc impossible de juger.

    C’est assez rare que je regarde le film (et encore plus que je le préfère) quand j’ai lu le livre.

    Le seul exemple qui me vient en tête, c’est « Je vais bien ne t’en fais pas » : j’ai adoré le film mais j’ai été extrêmement déçue par le roman d’Olivier Adam.

  7. comme toi je prefère les livres aux films mais ceux que tu as cité je n’en ai vu aucun.. ah si je suis uen légende mais je n’ai pas lu le livre et j’ai beau me creusé la tete je ne trouve pas d’adaptation de film que j’aurais préféré.

  8. Ah je comprends pour Je suis une légende, mais j’ai aussi vu le film avec le livre. Pour WWZ, j’y vois surtout une adaptation plus réfléchie (je ne vois pas comment ils auraient pu adapter fidèlement le livre !). Par contre, j’ai préféré le livre de Diana Wynne Jones (même si le film m’a beaucoup plu aussi). De mon côté, j’ai largement préféré le film Stardust au livre de Neil Gaiman et encore plus « L’étrange histoire de Benjamin Button » au contraire de la courte nouvelle de Fitzgerald.

    • Ah tiens, je me demande ce que donne la nouvelle L’étrange histoire de Benjamin Button, j’avais beaucoup aimé le film! Pour le livre de Diana Wynne Jones, je trouve que les deux sont très différents, mais j’avais déjà regardé tellement le film d’animation, que j’en étais complètement imprégnée même si ça ne m’a pas empêché d’avoir un coup de coeur pour le livre!

  9. Personnellement j’ai préféré le livre WWZ que le film… pour les raisons que tu donnes (mais inversées :p). Le livre ressemble à une histoire authentique, tandis que le film est un blockbuster sympa, mais sans plus. Dans ta liste, j’ai aussi vu/ lu « Je suis une légende ». J’ai trouvé le film assez faible. Pour le livre, je ne l’ai pas trouvé transcendant… jusqu’à ce qu’à la lecture des dernières lignes, qui donnent son sens (et son titre) au film. C’est ce qui fait, à mon avis, l’intérêt de cette histoire. Mais comme souvent dans les adaptations « ratées », les auteurs/ producteurs/ réalisateurs se croient plus malins et en changeant la fin, ils passent à côté d’un sens beaucoup plus profond.

    • Ah pour les deux que tu cites, effectivement les livres et films sont tellement différents qu’ils n’ont plus grand chose en commun à part le titre. J’ai aussi préféré la fin du livre Je suis une légende que j’ai trouvé beaucoup plus grandiose et surprenante que celle du film. Mais effectivement WWZ et Je suis une légende sont tous les deux des blockbusters qui jouent surtout un rôle de divertissement!

  10. Je crois que le fait de voir le film avant de lire le livre joue énormément dans le rapport à l’adaptation. Les Hunger Games, c’est vrai que le 2 est vmt bien foutu en film ! J’ai bien aimé Slumdog et Je suis une légende en film mais je n’ai pas spécialement l’envie de découvrir les livres… Pour le chateau de Hurle, j’ai vraiment envie de découvrir les deux média, mais je pense commencer quand même par le livre. Sinon pour ma part, pas sûre de trouver une meilleure adaptation, mais j’ai trouvé très bonnes celles de Un jour et La voleuse de livres.

    • Pour Un jour, je n’ai vu que le film mais je l’ai trouvé tellement triste que je n’ai pas eu envie de lire le livre! Et j’avais bien aimé le film pour La voleuse de livres mais pas autant que le livre 🙂
      Pour Le château de Hurle, je pense que tu devrais aimer et je te recommande vraiment le film d’animation!

  11. Quel que soit le tome, j’ai préféré le livre pour Hunger Games, même si je trouve que les adaptations sont de qualité (seule la 2e partie du dernier volet m’a déçue).

  12. Je viens d’acheter Je suis une légende et j’avais adoré le film. Hâte de voir ce que donne le bouquin… Pour le coup des vampires, en même temps, même dans le film, on laisse un peu plâner le doute je trouve. Les créatures sont assimilables à des zombies mais le côté vampire est quand même présent. x)

  13. Tout à fait d’accord concernant Le château de Hurle qui apparaît dans mon top! Pour les autres j’ai vu le film ou lu le livre mais pas les deux sauf pour Nord et Sud et j’adore le livre autant que la série sans doute comme tu dis grâce au charme de Thornton 😀

  14. Le thème de ce top ten ne me disait trop rien donc je me suis échappé cette semaine… Il faudrait que je regarde l’adaptation BBC de Nord & Sud mais j’ai tellement aimé le film que je ne pense pas qu’elle dépassera le livre à mes yeux. Et pour Le chateau ambulant, je n’ai pas lu le livre mais je pense que le film d’animation est indétronable à mes yeux. Bisous Christel. 🙂 A demain!

  15. Je lis beaucoup de romans qui sont adaptés, mais je regarde très rarement les adaptations. J’ai beaucoup aimé les films d’Hunger Games, mais j’ai préféré les livres 😉

  16. Comme toi, je préfère quasiment toujours les livres aux films !
    En revanche, c’est drôle car c’est complètement l’inverse concernant « World War Z » ! J’ai trouvé que le film ne rendait pas du tout hommage aux côtés témoignages / comptes-rendus qui donnaient toute son originalité au roman ! D’ailleurs, quand j’avais appris qu’une adaptation cinématographique allait voir le jour quelques temps après ma lecture, je m’étais demandée comment ils allaient réussir à garder l’esprit du récit d’origine…
    Parmi ta sélection, c’est le seul titre dont j’ai pu faire la comparaison !
    Et si je devais citer un livre dont j’ai préféré le film, je citerais à brûle-pourpoint « Nos étoiles contraires » dont les images m’ont davantage émue que les pages ^^
    Super ce TTT en tout cas, merci 🙂

    • Ahh tiens, tu es loin d’être la seule à avoir cité Nos étoiles contraires , il faut croire que le film a beaucoup plu! Pour World War Z, c’est sûr que le livre est très original mais je ne suis pas très fan de ce genre de format de narration!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s