Les Brillants de Marcus Sakey

Un énorme merci à Folio pour cette découverte, j’ai vraiment été ravie de lire ce premier tome qui est très prometteur pour la suite 🙂

couv23544640Titre original: Brilliance

Editeur : Editions Folio (568 pages)

Note: 4,25/5

L’histoire

Dans le monde de Nick Cooper, 1% de la population sont des Brillants, c’est-à-dire des personnes avec des capacités exceptionnelles. Ces personnes potentiellement dangereuses et à leur tête un certain John Smith, plus dangereux que les autres. Pour les traquer, le DAR a été créé. Nick Cooper est l’un de ses agents, le meilleur même. Mais c’est aussi un Brillant qui croit en ce qu’il fait. Pour traquer John Smith mais surtout pour que sa famille puisse vivre en paix, il est prêt à tout.

Il est loin de se douter où va le mener sa traque.

Mon avis

Comme son nom ne l’indique pas, ce roman est le premier tome d’une trilogie – en tout cas, trois tomes sont publiés en VO. Je peux vous dire d’emblée que j’ai vraiment apprécié la lecture de ce premier tome.

Quel excellent thriller! Dès les premières pages, j’ai été happée par l’histoire et ça ne s’est pas démenti au fil de ma lecture. Ce roman décrit un monde où 1% de la population a des capacités hors normes. On suit donc Nick Cooper, un de ces Brillants et qui travaille dans une section spéciale pour le gouvernement, dont le boulot est de traquer et appréhender des Brillants qui seraient dangereux pour les autres. Un certain groupe de Brillants commet des actes terroristes. Nick prend une décision radicale afin d’y faire face mais aussi afin de protéger sa famille.

C’est un livre dans lequel je ne me suis pas ennuyée une seconde malgré le fait que le rythme ne soit pas toujours très soutenu. J’ai aimé découvrir ce monde, j’ai apprécié les personnages et surtout, je voulais voir où on allait et je n’ai pas été déçue. Ce tome s’est lu tout seul et je n’ai pas vu les pages défiler. Le personnage de Nick est le genre de héros vraiment carré, droit et dont la morale ne faiblit pas. Il a une ligne de conduite et il s’y tient. Je l’ai vraiment aimé et j’ai beaucoup apprécié ses capacités. Les personnages annexes sont aussi très intéressants et j’espère qu’on pourra en savoir plus dans les autres tomes.

Le roman se passe sur quelques mois et au fil des pages on en apprend plus sur ce phénomène des Brillants. J’ai trouvé qu’il y avait énormément de bons éléments à exploiter et les « pouvoirs » des Brillants m’ont fascinés et j’étais toujours avide d’avoir plus d’information. D’après ce que j’ai pu voir, les pouvoirs n’ont pas l’air d’être des pouvoirs physiques mais plutôt des capacités du cerveau surdéveloppées.

Pendant les dernières pages, je n’ai pas pu lâcher le livre. Je dirais que ce tome pourrait se suffit à lui-même car on ne reste pas sur un cliffhanger et que l’intrigue principale a une chute, mais je suis très curieuse de découvrir la suite pour savoir comment ce monde évolue et ce qu’il s’y passe. Au-delà de la traque et du terrorisme, il y a une vraie intrigue politique.

Je le recommande donc chaudement à ceux qui veulent lire un bon thriller sur un léger fond de science-fiction qui vous entraînera dans une intrigue très sympathique!

34 réflexions sur “Les Brillants de Marcus Sakey

  1. Tiens, j’avais lu le résumé quelque part et j’étais curieuse de savoir ce que cela donnait. Grâce à toi c’est chose faite et je suis désormais curieuse de le lire. 🙂

  2. C’est vrai que ce tome se suffit à lui même et qu’on pourrait en rester là. Mais je crois que je lirai la suite quand même car c’est un univers captivant et que le personnage principal est top.

  3. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [150] | La tête dans les livres

  4. Pingback: Top Ten Tuesday – Phrases de la page 81 de mes dernières lectures | La tête dans les livres

  5. Pingback: Mars… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  6. Pingback: Concours 4 ans | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

