Si on parlait de… romans historiques

Si on parlait de...

©La tête dans les livres

Ce rendez-vous est mensuel, publié le deuxième dimanche de chaque mois. On y parle de livres, de vie bloguesque, de tout et n’importe quoi… le but étant de pouvoir échanger son opinion et son point de vue en toute simplicité mais toujours autour des livres ou de mon blog. Cela me permet de vous donner mon avis et j’espère que vous n’hésiterez pas à vous exprimer également.

Cette semaine:

Si on parlait de… romans historiques

***************

J’aime beaucoup les romans historiques! Je ne saurais pas dire quel est le premier roman historique que j’ai lu mais je pense que dans les premiers il y avait L’affaire Caïus d’Henry Winterfeld que j’avais lu à l’école (peut-être au collège?) et c’est un genre que j’affectionne beaucoup. Je suis donc vraiment ravie de vous en parler aujourd’hui! Je me rends compte que quand j’étais petite, en terme de romans historiques j’aimais particulièrement les livres sur l’Egypte ancienne ou encore la Grèce Antique mais que je n’en lis finalement plus que très peu sur cette époque maintenant et ça me manque.

Grâce à cet article, j’ai même pu apprendre que le roman historique était né au XIXe siècle avec W. Scott et que c’est à partir de 1820 que cela devient un véritable genre pour lequel il y a un vrai engouement. D’ailleurs, un des auteurs phares de romans historiques à l’époque est Alexandre Dumas notamment avec Les trois mousquetaires qui est bien un roman historique puisque l’action se déroule deux siècles plus tôt.

Mais qu’est-ce qu’un roman historique?

Je trouve que cette question n’est pas si simple que ça. Il y a des romans pour lesquels je les classe sans hésiter en romans historiques, puis il y en a d’autres où je ne sais pas trop si on peut les catégoriser en romans historiques ou non… Par exemple les livres qui alternent passé et présent comme Un parfum d’encre et de liberté de Sarah McCoy que j’ai lu récemment? Ou encore des livres qui me paraissent être « historiques » alors qu’ils étaient contemporains pour l’époque. Je ne suis pas professeur de français et je ne prétends pas avoir la science infuse, donc voici la définition du roman historique que je pourrais donner suite à ma compréhension du genre et à ce que j’ai pu trouver sur internet – et notamment, merci Larousse.

Un roman historique est un roman qui met en scène des personnages dans un contexte passé mais avec un regard moderne car écrit par un auteur moderne.

C’est vrai que je me pose souvent la question de la véracité des événements dans un roman historique et il m’arrive même souvent de me dire que tel héros ou telle héroïne sont bien modernes pour leur époque. Lorsqu’on lit un roman historique, on a quand même envie que les personnages nous soient sympathiques et que le roman nous parle tout en apprenant des choses. Je pense que ce n’est pas un équilibre facile pour un auteur moderne de se mettre dans un contexte historique tout en y mettant une histoire qui puisse parler à ses lecteurs et en imaginant comment c’était à l’époque.

Mais, une bonne partie des romans à partir de 1820 sont finalement historiques car ils se veulent être des témoignages de leur époque, on pourrait citer Balzac par exemple.

Pourquoi je les aimes?

Lorsque je lis, j’aime être complètement transportée et avoir une vraie coupure avec la réalité. Ce sont les romans qui me font le plus voyager et que j’apprécie le plus. Il est donc évident pour moi que les romans historiques qui me font voyager dans le temps font partie de mes livres préférés. J’aime m’imaginer comment étaient la vie à l’époque.

Comme je le disais plus haut, même si j’ai toujours un petit doute qui subsiste sur la complète véracité de ce qui est décrit dans les romans historiques, j’aime quand même me plonger dans ce genre d’histoire sans trop me poser de questions. J’ai l’impression de redécouvrir des choses – par exemple lorsque je lis des livres sur la première ou seconde guerre mondiale et que je me dis que ce n’est vraiment pas si loin – ou encore d’en apprendre de nouvelles. C’est donc un genre qui me fait rêver et qui me permet de m’imaginer la vie à une autre époque.

Quels sont mes romans historiques préférés?

Si ça ne me derange pas de lire sur toutes les époques, j’aime beaucoup les livres sur le Moyen-Age ou encore l’Antiquité. Comme je le disais en introduction, je ne lis plus trop de livres sur l’Antiquité – si vous avez des conseils de romans sur cette époque, je suis preneuse – mais sur le Moyen-Age, le premier roman qui me vient à l’esprit et qui est pour moi incontournable c’est Les piliers de la Terre de Ken Follett. C’est le roman qui m’a fait découvrir cet auteur et je le recommande vraiment à tout le monde qui aime les romans historiques. Il ne faut absolument pas avoir peur de ce pavé qui se dévore! Récemment j’ai lu Du domaine des murmures de Carole Martinez qui nous parle de recluse, croisades et que j’ai vraiment trouvé très intéressant.

Une période finalement incontournable, c’est la seconde guerre mondiale. Je dis souvent que ce n’est pas une période sur laquelle j’aime particulièrement lire mais je me rends compte que je lis finalement pas mal de choses sur cette guerre et que ce sont souvent de beaux livres. Comment ne pas citer La trilogie du siècle de Ken Follett ou encore Le manoir de Tyneford de Natasha Solomons qui offre un point de vue différent. Les fidélités successives de Nicolas d’Estienne d’Orves est aussi très original pour le point de vue collabos et récemment j’ai vraiment beaucoup aimé Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows. Sur cette période il y a tellement de choses à dire et tellement de points de vue que la littérature est très riche sur le sujet.

Parmi d’autres incontournables, comment ne pas citer Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell que j’adore ou encore les livres de Tracy Chevalier qui sont de beaux romans historiques. Mention spéciale pour La route du Cap de Jennifer McVeigh que j’ai beaucoup aimé. J’ai découvert Philippa Gregory avec le livre Deux soeurs pour un roi que j’avais beaucoup apprécié – moins la version cinématographique. Sur un autre continent, j’en ai appris plus sur les pieds bandés en Chine avec Fleur de neige de Lisa See ou encore sur les paysans chinois avec La terre chinoise de Pearl S. Buck. Et toujours en Asie, Geisha d’Arthur m’a fasiciné.

Pour conclure

Vous l’aurez compris, j’aime beaucoup les romans historiques et pourtant je n’en ai abordé qu’une infime partie! Les romans historiques peuvent aussi bien se décliner en policiers ou encore en romances – j’avais vraiment bien aimé La belle et la bête d’Eloisa James. Je suis consciente que j’ai encore plein de choses à découvrir et c’est ce qui fait la beauté de la littérature. Je trouve aussi merveilleux qu’il y ait des romans historiques pour les plus jeunes comme ceux que j’ai découvert à l’école ou même plus récemment – je pense par exemple à 14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn.

IMG_6663

©La tête dans les livres

***************

Et vous?

Quelle est votre définition des romans historiques? Pourquoi les aimez vous ou ne les aimez-vous pas? Quels sont vos auteurs fétiches? Avez-vous une période préférée sur laquelle vous aimez lire? Quels sont les romans que vous me recommanderiez?

N’hésitez pas à participer à ce rendez-vous et à me laisser le lien si ça vous dit, je le mettrais à la fin de mon article.

Le rendez-vous chez vous:

Topobibioteca

Les livres de Zélie


Le prochain thème sera (10 avril): Si on parlait… d’offrir des livres

Publicités

102 réflexions sur “Si on parlait de… romans historiques

  1. Très intéressant ! Comme toi j’aime beaucoup les romans historiques et pour moi un roman historique c’est un roman qui se situe dans le passé par rapport au moment où il a été rédigé. Donc pour moi Balzac c’est du classique à l’exception peut-être des Chouans !

  2. Pour moi, un romain historique. doit être placé dans un contexte historique , exemple La pluie noire de Masaji ibuse , histoire parlant de la bombe sur Hiroshima, magnifique livre a lire un moment ou tout est vert autour de vous. Les enfants de la terre de JM Auel, l’auteure a fait beaucoup de recherche historique, ont y découvre la préhistoire (lire les 3 premiers tomes, ignorer les autres) La joueuse de go de Shan Sa,(un chef d’ œuvre) qui se déroule dans le contexte de la guerre sino japonaise 1937 .La voleuse de livres de Markus Zusak bien sur que tout le monde a lu.La guerre 39/45.

  3. J’ai adoré le cercle littéraire, j’aime également beaucoup les histoires qui se déroulent dans les années 40… je pense parce que ça reste assez proche de nous… Je n’ai pas lu Ken Follett mais il me semble être l’auteur de référence dans ce domaine ! Par contre j’ai vu la série « les piliers de la terre » inspirée de son livre avec un casting de folie (comme Eddie Redmayne) et j’ai adoré! https://youtu.be/giSId7n1EJ8

  4. Ça y est, j’ai envie de relire L’affaire Caïus, également découvert au collège, je crois :p Autrement, j’ai la saga Le Siècle de Ken Follett dans ma PAL, ça me donne très envie de m’y mettre ! Perso, niveau historique, j’ai tendance à lire sur la Seconde Guerre mondiale plus que sur une autre période… Je vais prendre note de certains titres cités 🙂 Merci pour ce article. Bon dimanche.

  5. J’adore les romances historiques, elles m’ont fait découvrir des époques et des contrées auxquelles je ne m’étais jamais intéressée auparavant (notamment l’Écosse *_* )
    Sinon, je ne cache pas que j’aime énormément les livres de Philippa Gregory. Elle arrive à mêler Histoire et fiction de façon remarquable 🙂

  6. J’adore ton article, je ne sais pas si j’aurais le temps d’écrire sur ce thème mais je le garde sous le coude, pour les romans historiques, j’ai aussi lu l’Affaire Caius au collège. Et si tu cherches des romans historiques de cette période, j’avoue que je sèche moi aussi. Mes auteurs de romans historiqus préférés sont Mireille Lesage, Mirelle Calmel, Juliette Benzoni, Jean M. Auel (mais là nous sommes dans la préhistoire) et je suis sûre que j’en oublie encore. J’aime lire des romans historiques car je suis professeur d’histoire-géographie et que j’adore l’histoire, c’est ma passion. Alors je lis des romans pour imaginer d’autant mieux ce qui pouvait se passer à l’époque car souvent les romans historiques s’appuyent sur de sacrés recherches. Tiens, il me vient à la pensée, si tu aimes lire des romans du XIXe siècle mais écrits par un de nos contemporains, je te connais la saga Dia Linn de Marie-Pierre Bardou, j’ai lu les deux premiers tomes et c’est vraiment bien fait. Bon, je crois que je vais m’arrêter là et aller écrire l’article, lol. J’ai aussi lu 14-14 et j’ai rencontré l’auteur au Salon Fantastique…. 🙂

  7. Je lis assez peu de romans historiques, ce qui est bizarre car j’aime ça pourtant :P. Il faudrait que je m’y mette davantage 🙂 !
    (Autant en emporte le vent ❤ !!)

  8. Dans la série Romans historiques, On peut citer la série des Rois Maudits de Maurice Druon qui est bien moins rébarbative qu’il pourrait y paraître mais tout de même longue (7 volumes)

  9. J’aime les romans qui m’emmènent dans le passé, même si c’est très romancé et peu conforme à ce aui a réellement eu lieu. J’ai adoré le Montespan de Jean Teulé. Sinon j’écoute actuellement la bio de Marie-Antoinette par Zweig. Là c’est très fidèle et instructif. 🙂

  10. Salut,

    si je devais vous conseiller un roman historique, ce serait Azteca de Gary Jennings (passionnant roman sur la période aztèque et l’arrivée des colons européens). En ce moment, je lis pas mal de romans sur l’Europe des années 40/50 (la guerre donc, les camps de concentration en Russie ou en Allemagne). En ce qui concerne Follett, la Chute des Géants 1 est intéressante, le reste moins (j’ai vite décroché dans le tome 2).

    • Moi j’avais bien aimé le tome 2 de la Trilogie du siècle mais je n’ai pas encore lu le troisième tome.
      Merci pour le roman sur la période aztèque! Je pense que je n’ai jamais rien lu sur ce sujet, je me le note 🙂

  11. J’ai le même ressenti que toi : quand j’étais adolescente, je lisais beaucoup de livre sur l’Antiquité notamment égyptienne (je crois que j’ai la majorité des Christian Jacq), mais depuis quelques années, j’en lis beaucoup moins et cela me manque aussi. 🙂

  12. Encore un thème très intéressant! J’ai personnellement adoré le premier tome Des piliers de la Terre de Ken Follet et j’ai le second dans ma pile à lire, qu’il faut absolument que je sorte! 😀

  13. J’aime beaucoup les romans historiques aussi ! D’ailleurs je n’en ai pas lu depuis un moment et ton article m’a donné envie d’en ouvrir un d’ici peu ! :p
    ~Maya~

  14. Je ne lis pas beaucoup de romans historiques, je note néanmoins Ken Follett, parce que ça fait un moment que je me dis qu’il faudrait que je tente, et Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, parce que ça fait longtemps que j’en entends parler et qu’il faudrait que je le lise.
    Merci pour cet article (^-^)

  15. Je suis fan des romans de Ken F, qu’ils soient historiques ou espionnages. J’ai également adoré le Ceercle littéraire… Je voue une grande passion au roman épistolaire. Je note en tout cas Le manoir de Tyneford.

  16. Très sympa le thème de ce rendez-vous. Je réponds ici aux questions que tu as laissées en conclusion.
    Quelle est votre définition des romans historiques?: Pour moi, c’est un roman qui aborde une période de l’Histoire antérieure à celle du vivant de l’auteur en essayant d’être fidèle aux événements historiques, au vocabulaire utilisée etc.
    Pourquoi les aimez vous ou ne les aimez-vous pas?/ Ils me font aussi voyager et j’aime le côté ludique de ce genre qui au travers d’un roman nous permet d’apprendre plein de choses sur notre Histoire. Certains auteurs prennent le parti d’expliquer en conclusion ce qui relève de la fiction totale et de l’Histoire et j’apprécie quand la limite entre les deux est parfois ambiguë.
    Quels sont vos auteurs fétiches?: Ken Follett, Juliette Benzoni, Mireille Calmel, Alexandre Dumas…
    Avez-vous une période préférée sur laquelle vous aimez lire?: L’époque médiévale et moderne (règne du Roi Soleil surtout). J’apprécie un peu moins les récits sur les 2 Guerres Mondiales même si j’ai eu une période où j’en lisais beaucoup.
    Quels sont les romans que vous me recommanderiez?: Les Accoucheuses d’Anne-Marie Sicotte, le Canada du XIXème siècle ça peut être intéressant et personnellement, j’ai rarement trouvé cette époque racontée à cet endroit dans les bouquins que j’ai pu lire. Le Sang des Koegnismark de Juliette Benzoni.

    En partant plus sur un roman historique mélangé au polar tu as aussi la série Nicolas Le Floch 🙂 de Jean-François Parot.

  17. Comme toi, j’aime beaucoup les romans historiques : tout simplement parce que j’ai l’impression d’apprendre tout en me divertissant. Alors bien sûr, j’essaie de me souvenir pendant mes lectures que ce ne sont pas des témoignages et qu’il y a une grande part de fiction mais je me dis que l’auteur se base sur une documentation pour écrire son roman et qu’il y a donc une part de réel dans tout cela.
    Les Piliers de la terre est dans ma PAL depuis des siècles, j’aimerais vraiment l’en sortir prochainement.

    Un historique-jeunesse qui m’a marquée dernièrement : Max, de Sarah Cohen Scali. Sinon, je lis beaucoup de romans qui se déroulent durant la seconde guerre mondiale. Dans le genre, j’ai beaucoup aimé La Trilogie berlinoise de Philip Kerr.

    • Ahh mais il faut que tu sortes Les piliers de la terre de ta PAL 🙂 J’ai vu passer Max pas mal sur les blogs, j’ai un peu peur d’être déçue mais pourquoi pas! Je me note La trilogie berlinoise, je ne connais pas du tout!

  18. Comme tu le sais j’adore les romans historiques et notamment quand le passé et le présent s’alternent. Pour moi d’ailleurs il s’agit de romans historiques, enfin en partie en tout cas 🙂

  19. Je n’en lis que trop peu à mon avis mais, de temps en temps, j’adore. Je garde une nette préférence pour tout ce qui touche à l’Antiquité et la Seconde Guerre mondiale.

  20. Les romans historiques sont nombreux dans ma bibliothèque. Je les adore, ils ont le don de m’emporter complètement, surtout lorsque ça se passe au moyen-page. Ce qui me fascine vraiment, c’est de constater à quel point, malgré les époques, les préoccupations humaines restent intemporelles. Cela étant dit, par rapport à ta définition, je ne suis pas tout à fait d’accord. La vision moderne de l’auteur ne doit pas être perceptible dans l’histoire, sa connaissance de ce qui arrivé ensuite la rendrait trop jugeante.

    • Je trouve que c’est difficile pour un auteur de ne pas apporter sa vision moderne mais j’avoue que je ne connais pas assez l’histoire pour le déceler la plupart du temps! Quels sont tes romans historiques préférés? 🙂

  21. J’aime aussi beaucoup les romans historiques! Je suis d’accord au sujet des Piliers de la Terre : c’est vraiment un incontournable!

    Si tu veux lire sur l’Antiquité, j’ai lu un superbe roman, il y a quelques années : Le phare d’Alexandrie, de Gillian Bradshaw. Ça parle d’une femme qui veut devenir médecin, à Alexandrie, dans l’Antiquité. C’est vraiment un roman magnifique!
    J’adore également les livres de Christian Jacq et en particulier sa série Ramses.
    Et puis il y a ma préférée : Mireille Calmel, dont les romans historiques sont teintés d’un peu de féérie…

    En revanche, je n’aime pas du tout lire sur la 2e Guerre Mondiale. Bon, c’est vrai, j’ai adoré Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, mais pour celui-là, c’est un peu différent car on n’est pas de plein fouet dans les horreurs de la guerre. C’est raconté en décalé. Et puis, même si ça a été une période difficile, le fait de vivre dans une île a quand même relativement épargné les habitants, dans ce roman.
    Mais en règle générale, je fuis les romans qui se passe pendant cette période.

    En fait, j’aime toutes les périodes historiques, jusqu’à la 1ère guerre mondiale.

    Merci pour cet article très sympa!

    • Merci pour ton commentaire très intéressant! Je me note Le phare d’Alexandrie parce que je pense que ça pourrait vraiment me plaire 🙂 C’est vrai que l’originalité du Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, c’est vraiment la vision d’après guerre qui permet d’apporter un regard different sur les événements tout en étant aussi fort!

  22. grâce à un roman historique et en apprendre plus sur la période citée. Je retiens quelques titres comme Les piliers de la terre qui est dans ma PAL ou encore Autant en emporte le vent !

  23. Comme toi j’aime beaucoup les romans historiques. J’aime pouvoir me plonger dans une histoire fictive qui se passe dans un context historique. Le faite de pouvoir rattacher la fiction à une période historique m’aide à m’imprégner d’avantage de l’ambiance de de l’époque du roman. J’ai moi aussi beaucoup aimé Les piliers de la terre de Ken Follett (il faut d’ailleurs que je me plonge dans la trilogie des siècles). Si je ne devais te conseiller qu’un livre se serait le médecin de Tolède de Matt Cohen que j’ai adoré découvrir.
    Et si tu as envie de lire des livres sur l’antiquité je te conseilles les Ramses Christian Jacq. C’est des livres que je considérai plutôt jeunesses mais ils sont vraiment géniaux. Je pense qu’on peut les apprécier à tout âge! En tout cas merci pour cet article je vais rajouter quelques livres à ma wishlist! 🙂

  24. Un super article! 🙂 C’est un genre qui ne m’attire pas franchement mais en lisant ton article je me rends compte que j’en ai lu et aimés quelques uns: les Tracy Chevalier mais aussi Autant en Emporte le Vent qui a été une vraie révélation quand je l’ai lu! ❤ Les Piliers de la Terre est dans ma PAL et il m'attire beaucoup… Alors mon cas n'est peut-être pas désespéré ^^

  25. moi quand j’entend roman historique, je pense aux romans qui se situent a une période de l’histoire avec ou pas des personnages qui ont vraiment existé. j’en lis beaucoup et pour ma part si je devais en cité je dirais jean d’aillon ( que tu as déjà vu sur mon blog) qui ecrit des romans a l’époque de Philippe auguste ou henri III et IV, Christian jacques qui écrit des livres traitant des pharaons d’Egypte, (on t’en a parlé je viens de voir) Franck Ferrand qui écrit des biographies et des romans historique après dans un autre style tu as des auteurs qui écrivent des romans qui mélangent la fiction, l’historique et le polar comme steve Berry et Giacometti Ravenne qui écrivent des livres basé sur un fait a un moment du passé et qui rejoins notre epoque. En faite tu passes d’une époque a une autre jusqu’à ce que les deux se rejoignent. ( j’espère que j’ai été clair sinon n’hésite pas a demander et t’a Raymond Khoury qui fait la même chose. Sinon après tu as les vrai biographie mais la on est hors sujet…

    • J’ai pensé à toi quand j’ai fait ce thème 🙂 J’ai déjà lu un livre de Raymond Khoury et un livre de Steve Berry et pour les deux, c’était sympa mais sans plus mais il faudrait que je réessaye 🙂 En tout cas, j’ai l’impression que Christian Jacq fait l’unanimité!

      • moi perso jean d’aillon et franck ferrand reste pour moi des pépites. Tu as raison pour Raymond Khoury c’est sympa mais sans plus steve Berry a priori d’après une collègue ils ne sont pas tous bien. J’ai adoré le secret des rois et l’héritage des templiers

  26. j’ai lu l’affaire caïus au collège et je l’avais beaucoup aimé, j’ai loupé ce rendez-vous… je n’ai pas eu le temps de m’y pencher, je vais voir si j’ai le temps pour le prochain 😉

  27. Dis donc, tu mets sacrément Ken Follett en avant ! J’ai un de ses romans dans ma PAL, il faudrait que je l’en sorte, ça à l’air chouette. Comme toi, j’aime beaucoup les romans historiques, mais tout dépend de l’époque. La seconde guerre mondial est un thème passionnant, mais bien sombre. Ce que je n’aime pas trop, ce sont les conflits chez les reines et les princesses britanniques. Françaises non plus, mais il y en a moins ^^

    • Ah oui ça doit être sympa ça des conflits entre reines et princesses! Quels sont tes romans historiques préférés? J’aime vraiment les romans historiques de Ken Follet (au cas où ça ne se serait pas vu) mais pas trop ses polars!

      • J’aime surtout ceux qui tournent autour de la seconde guerre mondiale, j’avais beaucoup aimé Elle s’appelait Sarah, ou encore Les orphelins du Mal ou Ceux qui nous sauvent. 🙂

        • Ils sont super aussi ! Les orphelins du Mal parle des enfants « créés » par les nazis, des enfants parfaits, blonds aux yeux bleus. Et Ceux qui nous sauvent raconte l’histoire d’une femme qui doit vivre avec un soldat allemand pendant la guerre. Très touchants tous les deux.

  28. Fut un temps où je disais à tout va que je n’aimais pas les romans historiques. Je confondais avec le purement historique…j’avais peur de lire l’Histoire sans rien d’autre de palpitant ^^
    Maintenant j’adore lire ce genre de livres.
    Déjà j’en lis se passant dans les années 50-60, mes années de prédilection mais j’aime aussi beaucoup les romans anglais victoriens…

  29. J’ai fait quelques découvertes dans très favoris qui ont rejoint ma WL.
    Et c’est mettent, moi aussi, quand j’étais petite, je lisais énormément de livre sur l’Égypte ancienne, c’est vraiment une période qui me fascine encore maintenant.

  30. Je lis très peu de romans historiques, et pourtant à chaque fois j’aime mes lectures. On y apprend beaucoup de chose sur la culture et les traditions des pays à une certaine époque (et là je pense à Fleur de neige, de Lisa See qui avait été un immense coup de coeur). Dernièrement j’ai lu Petites recettes de bonheur pour les temps difficile, de Suzanne Hayes et Loretta Hayes, et j’ai apprécié de lire les lettres de ces femmes dont leur mari et fils sont partis faire la guerre : comment elles doivent vivre sans eux, s’adapter, travailler, s’entraider, attendre…
    Je n’ai pas encore lu Les piliers de la Terre, mais je le ferai un jour… 😉

  31. Les romans historiques font parties de mes préférés. Tout comme toi je me pose souvent des questions sur la véracité de l’époque et j’aime bien faire des recherches annexes quand ça me plaît vraiment. Autant en emporte le vent, j’ai adoré le film et il faut absolument que je lise les romans 🙂

  32. Pingback: Mars… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  33. Malheureusement je ne lis que peu de romans historiques, alors que j’en ai pas mal dans ma PAL. J’aimerais vraiment m’y mettre parce que je trouve que ce sont des lectures intéressantes! Excellent article, comme toujours 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s