Je voulais attendre de voir le film pour publier ma chronique mais finalement, je ne sais pas trop quand j’en aurais le temps. Un énorme merci à Lydie qui m’a offert ce livre il y a un moment et je ne sais absolument pas pourquoi je ne l’ai pas lu plus tôt! Un livre qui a été bien différent de ce à quoi je m’attendais.
Editeur : Editions 10/18 (252 pages)
Note: 3,75/5
L’histoire
Henry a treize et il vit avec sa mère. Ses parents sont divorcés et son père s’est remarié et a refait sa vie. Alors que le week-end du Labor Day va commencer, Henry et sa mère rencontrent Franck au supermarché. Franck est un prisonnier en cavale. Il est blessé et jette son dévolu sur Henry pour l’aider.
Un long week-end commence, un week-end hors du temps pour tous les trois.
Mon avis
C’est un roman que j’avais laissé trainer dans ma PAL pendant un moment et je me demande bien pourquoi! J’avoue que je pensais tomber sur une histoire de prise d’otages avec un résumé pareil mais finalement ce n’est pas vraiment le cas mais je n’ai pas envie de vous en dire plus pour ne pas vous spoiler.
L’originalité de ce roman et que l’on vit l’histoire à travers les yeux d’Henry, 13 ans, qui n’est finalement que spectateur face à ce qui se passe. Henry est fils de parents divorcés et vit avec sa mère. Sa mère est loin d’être banale, c’est le genre de mère qui ne sort jamais de chez elle, ne fait manger à son fils que des conserves et lui parle comme s’il était un adulte. Cette mère est atypique et il se sent le devoir de la protéger car il est tout ce qu’elle a. Alors forcément, lorsque Franck débarque dans leur vie et qu’il prend la place de l’homme de la maison, tout va changer.
Je suis passée par plusieurs sentiments au fil de ma lecture. Au départ j’étais un peu gênée voir dérangée. Je ne savais pas vraiment ce qu’il se passait et puis j’avais l’impression que ce qui se passait était plutôt malsain. Puis ensuite j’ai eu envie de croire en l’honnêteté de Franck même si de temps en temps, de petites choses me disaient de me méfier. Ce n’est qu’une fois le livre refermé que j’ai pu pleinement apprécié l’histoire que j’avais vraiment lue.
C’est un roman court mais très particulier. Le récit s’articule entre le présent et les souvenirs d’Henry. Mais c’est surtout une sorte de huis clos entre ces trois personnages, Henry, la mère et le prisonnier même si finalement c’est surtout l’histoire de Franck et Adèle, la mère. L’ambiance est un peu pesante et on a l’impression de se retrouver dans une bulle hors du temps et de jouer un peu les voyeurs dans cette maison. J’ai trouvé les émotions très subtiles et surtout celles d’Henry qui n’est finalement qu’un enfant et voit la situation sans forcément comprendre tout ce qu’il se passe, un peu comme le lecteur.
Je suis donc ravie de cette lecture qui m’a fait découvrir la plume de Joyce Maynard, une écriture subtile, une ambiance particulière. Je le recommande vraiment à ceux qui chercheraient un livre contemporain qui sort des sentiers battus mais je ne veux pas trop en dire car la surprise doit être là en lisant le livre, c’est ce qui pour moi a fait la beauté de cette lecture.
Je ceois bien que j’ai failli acheter le DVD (le résumé me dit quelque chose)…
Ahh c’est un film avec Kate Winslet si ça te parle plus 🙂
Je ne connaissais que de nom et il ne m’intéressait pas particulièrement mais ton billet m’intrigue bien !
Je peux comprendre, je n’étais pas forcément plus attirée que ça au premier abord mais je suis vraiment contente qu’on me l’ait fait découvrir 🙂
Ta chronique me donne envie mais j’ai peur que cette ambiance malsaine soit un peu « trop » pour moi! 🙂
Ahh et bien franchement, je pense que tu serais surprise si tu le lis 🙂
du coup je l’ai ajouté à ma wishlist! 🙂
J’ai vu le film il y a peu de temps sans vraiment trouver ça formidable… Ce n’est qu’en cherchant des romans de Joyce Maynard que j’ai fait le rapprochement et découvert que c’était un roman à la base ! Depuis, il est dans ma PAL. Joyce Maynard a vraiment son univers, je conseille Prête à tout !
Je me le note! Je serais du coup vraiment curieuse de voir ce que donne le film 🙂
Oh tu donnes trop envie !
Je pense qu’il pourrait te plaire 🙂
Je me souviens encore du film et de cette ambiance si particulière. Du coup, je n’ai pas très envie de lire le roman car les images du film sont encore trop présentes, mais je note l’auteur par contre pour, pourquoi pas, découvrir son univers par un autre titre.
Ohh du coup moi ça me donne très envie de voir le film 🙂
Je n’ai jamais lu mais je note 🙂 !
Je pense en plus que ça pourrait te plaire 🙂
Une lecture qui semble atypique !
Oui, je l’ai trouvé plutôt originale dans le thème abordé!
Je classe ces livres parmi mes amours. Je donc suis contente qu’il t’ait plu. J
Je peux comprendre pourquoi, c’est très particulier comme ambiance et ça me donne bien envie de découvrir d’autres livre de l’auteure si tu en as un autre à me conseiller pour la suite 🙂
A découvrir ! En livre ou en film 😉 merci pour ta chronique qui « titille » !
Ahhh avec plaisir!!! Moi j’ai bien envie de découvrir le film en tout cas 🙂
Ce n’est pas du tout le genre de roman qui m’attire par contre, pourquoi pas voir le film 🙂
Je serais aussi curieuse de voir le film 🙂
J’ai beaucoup aimé ce roman, et le film m’a bien plu aussi 🙂
Oh décidément, il faudrait que j’arrive à regarder le film 🙂
Je veux lire ce livre depuis qu’il a été adapté au cinéma, je pense le prendre bientôt en librairie d’ailleurs, ta chronique me donne envie!
Je pense que c’est le genre de livre qui pourrait te plaire en effet! Et j’ai très envie de voir le film maintenant!
Ce livre m’attirait déjà mais à lire ta chronique encore plus. Je vais sans doute l’ajouter à la PAL très vite.10-18 fait vraiment de très chouettes livres en plus…
Pour le film, j’attendrai, comme toujours, d’avoir d’abord lu le livre 🙂
Oui c’est vrai que les éditions 10-18 ont de belles publications 🙂 Il faudrait vraiment que je regarde le film maintenant!
Là encore, jugez trouve ta chronique très intrigante, même si tu parles assez peu du contenu, finalement. Je le l’ai probablement si je tombe dessus.
Oui c’est fait exprès que je parle assez peu du contenu car j’ai aimé avoir la surprise donc je veux la laisser également aux autres lecteurs 🙂
Aaaah ton avis et le résumé m’intrigue… merci pour cette découverte, je note 🙂
Avec plaisir! J’espère que tu auras l’occasion de le lire 🙂
J’ai lu un roman de cette auteure, mais j’en garde un souvenir mitigé (je ne m’attendais pas à ce que j’avais lu), mais je retenterai bien, je note ce titre.
Ah pour ce roman, je ne m’attendais pas non plus à ce que j’ai trouvé dans ce livre! Tu avais lu quel livre?
L’homme de la montagne. Le résumé m’a induit en erreur.
J’avais entendu parler du film je crois ! Tu sais sous quel titre il a été adapté ? En tout cas je vais me décider à le lire 🙂
Il avait été adapté sous le nom Last days of summer 🙂 J’espère que tu auras une bonen surprise en le lisant!
Je pense que je vais passer mon chemin, mais comme pour ton autre lecture, contente qu’il t’ai plu hihi 🙂
Haha je comprends 🙂
C’est une auteure que j’ai envie de découvrir encore plus, j’avais beaucoup aimé Prête à Tout et celui-ci est le suivant dans ma liste 😉
Oh bonne découverte alors lorsque tu en auras l’occasion! Je me note Prête à tout car j’aimerais découvrir d’autres livres de cette auteure 🙂
Pingback: Top Ten Tuesday – Phrases de la page 81 de mes dernières lectures | La tête dans les livres
Il prends la poussière dans ma PAL depuis des mois. Ta critique me rends encore plus curieuse.
Ohhh sors le de ta PAL! En plus, il se lit vite 🙂
Pour le coup je ne savais pas du tout que le film était adapté d’un livre. Mais maintenant que je l’ai vu je n’ai plus trop envie de le lire.
Le film ne t’a pas plu? Je serais curieuse de voir ce qu’il donne!
Une auteure que j’aime beaucoup! J’ai déjà lu 2 romans et il m’en reste encore un dans ma PAL.
Il faudrait que je continue à découvrir ses œuvres 🙂