Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Quel livre! Encore un livre que j’ai découvert sur la blogosphère et qu’il me tardait de lire. C’était à l’origine une nouvelle, un roman a été écrit. Ce livre date de 1966 et pourtant, il n’a pas pris une ride!

couv63720053Titre original: Flowers for Algernon

Editeur : Editions J’ai Lu (543 pages)

Note: 4/5

L’histoire

Charlie Gordon est un simple d’esprit. Lorsqu’on lui propose de participer à une expérience pour devenir plus intelligent, il est très emballé. A la suite d’Algernon, une souris sur laquelle l’expérience a été pratiquée, il accède à son tour à l’intelligence qu’il avait tant convoité. A travers des comptes-rendus, Charlie Gordon raconte son expérience.

Sera-t-il plus heureux en devenant intelligent? L’expérience est-elle permanente?

Mon avis

C’est un livre que je voulais découvrir depuis très très longtemps et pourtant, j’avais une petite appréhension, la peur d’être déçue après avoir lu énormément de critiques positives. Même si cette lecture n’a pas été un coup de cœur, j’ai été très contente de cette découverte!

J’ai trouvé ce livre extrêmement bien pensé. Ce livre est rédigé sous dorme de comptes-rendus qui se rapprochent plus de pages d’un journal intime et on suit Charlie Gordon. Les premières pages sont plutôt difficiles à lire car bourrée de fautes. En effet, Charlie est quelqu’un de lent avec un QI très faible. Bien qu’il ait la trentaine, il ne sait pas lire et à peine écrire. À travers son écriture et sa manière de s’exprimer, on suit l’évolution de Charlie. Charlie se porte volontaire pour faire une expérience scientifique inédite qui va le rendre intelligent. L’opération fonctionne et en quelques mois, il devient plus intelligent que n’importe qui. C’est assez douloureux de le voir devenir intelligent, déjà, parce qu’il n’en a pas conscience et ensuite parce que son intelligence lui fait prendre conscience de certaines choses et notamment du regard des autres sur lui. Charlie a toujours été considéré comme l’idiot de service, les gens se moquent de lui, pas forcément gentiment mais lui n’y voyait que du feu. Est-il finalement plus heureux comme ça? Mais il a en même temps cette envie de devenir intelligent parce qu’il sait qu’il ne l’est pas tout en ignorant complètement ce que cela implique.

Le roman est plutôt court, mais qu’est-ce qu’il fait réfléchir! Est-ce que finalement l’intelligence peut se passer d’intelligence sociale? Car même si Charlie voit ses capacités intellectuelles se développer, sur le plan émotionnel ce n’est pas le cas aussi rapidement. À plus de 30 ans il avait les émotions d’un enfant. Son intelligence sociale n’évolue pas aussi vite. On se pose aussi la question suivante: la science a-t-elle le droit de tout faire?

Je pense que le seul bémol du livre est que j’ai eu du mal à évaluer à quel point Charlie était devenu intelligent même si l’on peut évaluer le chemin parcouru. Surtout, cette intelligence le change et la presque arrogance que ressente ses interlocuteurs n’aident pas à évaluer vraiment s’ils surpassent toutes les personnes de la Terre à ce moment-là. Le roman aborde toute sorte de thème et bien qu’il soit plutôt court (moins de 300 pages), il est très riche.

C’est un livre qui m’a vraiment intéressé et j’ai trouvé le format sous forme de comptes-rendus original et très pertinent. C’est donc un livre à mettre entre toutes les mains, le genre de livres de science-fiction à l’ancienne qui fait surtout réfléchir plus que de présenter de vraies avancées technologiques. Je le recommande vraiment pour tout public!

81 réflexions sur “Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

  1. Il a l’air vraiment pas mal et j’adore la question qu’il soulève. On se doute assez facilement que sa nouvelle intelligence ne va pas lui apporter le bonheur, mais le processus de changement au fil de la lecture doit être passionnant !

  2. Je l’avais lu à l’école vers 15 ans. J’ai un bon souvenir de ma lecture même si j’ai eu du mal au début avec l’orthographe de Charlie. J’ai bien aimé le fait que son sort soit lié à celui d’Algernon. Cela permet à Charlie de prendre conscience de qui va probablement lui arriver avant que cela n’arrive. Et il en découle des réflexions et questionnements intéressants. Si j’ai bien aimé les prises de consciences et les reflexions sur l’intelligence et la perception des autres face à une très grande intelligence ou à une non-intelligence. Je n’ai pas aimé tout le coté émotionnelle de l’histoire – sa romance avec Alice (plus sure de son nom haha).
    Un autre point intéressant de ce livre est la recherche scientifique, à quel point pouvons-nous tester les choses? Et surtout pouvons nous faire passer la curiosité scientifique par dessus la personne humaine? Car l’on se rend compte bien vite que Charlie n’est pas vraiment considéré comme une personne mais comme une expérience.

    • C’est vrai que j’ai aussi très intéressant que Charlie puisse voir ce qu’il allait lui arriver en regardant Algernon: Il y a quelque chose d’assez flippant de voir son futur dans une souris. C’est vrai que la romance m’a moins plu aussi, mais j’ai trouvé que c’était nécessaire pour illustrer le manque d’intelligence sociale de Charlie et surtout son manque de maturité dans les sentiments qui ne sont pas de choses qui s’apprennent en augmentant son QI!

  3. J’ai étudié ce livre au collège et je me souviens que je l’avais adoré. Ce roman est à la fois bouleversant, et intéressant car il propose aussi des pistes de réflexion sur l’éthique de la science et sur l’intelligence humaine vs l’intelligence purement intellectuelle. Il est toujours d’actualité des années après sa rédaction, il est donc devenu un classique, en somme. Je le relirai avec plaisir si j’ai le temps car ton article a réveillé en moi de très bons souvenirs, merci.

  4. C’est un coup de cœur pour moi 🙂 J’ai été happée par le récit et effectivement, il fait réfléchir. Il faut s’armer d’un mouchoir et surtout ne pas lire le 4e de couverture (grrr)

  5. Je l’ai depuis longtemps et chaque fois que je relis le pitch je me dis « mais punaise, t’attends quoi pour le lire ? » x) Peut-être peur d’être déçue aussi mais ta critique me rebooste. =)

  6. Je suis d’accord avec toi sur le fait que l’on suit difficilement les progrès intellectuels faits par Charlie . Cependant on suit très bien son intégration dans la société, ose je sure dans la vie et surtout sa rechute que j’ai trouvé très émouvante. Un livre qui marque.

  7. C’est vrai qu’on le voit un peu partout avec des avis plutôt bons! Je vais attendre que la vague passe un peu mais je pense que je finirais par le lire. C’est un sujet qui m’inspire énormément!

      • Je suis d’accord qu’un classique reste toujours plus ou moins en vogue. Mais là depuis 2-3 mois il ressort vraiment sur très grand nombre de blogs alors qu’il y a 6 mois je le voyais pas plus que ça. (ou bien, je n’y faisais pas attention) Je pense quand même qu’il y a un petit effet de mode. ^^ Mais je le lirais, c’est certain!

  8. Ce roman a été un coup de coeur pour moi. Dès les premières lignes, j’ai été charmée et convaincue par cette histoire. Ce livre amène à réfléchir sur notre société et sur l’humain en général avec l’évolution intellectuelle de Charlie, personnage qui m’a extrêmement touchée. Je pense que je ne pourrais jamais oublié cette lecture et mon ressenti au fil de celle-ci.

  9. Je ne connaissais pas du tout ce livre, il faut absolument que je le lise, il a l’air super et il doit faire beaucoup réfléchir. Merci pour cette chronique et cette découverte 🙂

  10. Un roman effectivement à lire et à relire. Un très bon souvenir de lecture pour ma part, et je n’hésite pas à le recommander chaudement, même à ceux qui ne sont pas adeptes de SF. Car Charlie est vraiment touchant et son destin parle forcément à tout le monde.

  11. J’ai également beaucoup entendu parler de ce livre et comme toi, je ressens une petite appréhension à l’idée de le lire. Pour l’instant, je n’ai pas franchi le cap, mais j’ai en revanche vu une adaptation télévisée, je sais donc de quoi il en retourne 🙂 Je le lirai sûrement ! Un jour… ^^

    • Si on ne me l’avait pas dit, je n’aurais pas su que c’était une nouvelle à l’origine. D’ailleurs, dans mon édition, il y a la nouvelle (qui était déjà assez longue), mais je ne l’ai pas encore lue 🙂

  12. Pingback: Mars… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  13. Je l’ai fini la semaine dernière et j’ai beaucoup aimé ! il m’a beaucoup fait réfléchir sur l’intelligence mais également l’éthique… très fort comme roman !

  14. ça fait un moment que je l’ai lu maintenant et je me souviens l’avoir terminé les larmes aux yeux tellement la chute est difficile ! Je le relirai bien maintenant, avec mon regard d’adulte, ça peut être différent 🙂

  15. J’avais été bouleversé par le téléfilm, du coup j’ai peur que le livre ne me plaise pas autant (incroyable, non ?) mais pourtant, il aborde visiblement les mêmes thèmes jusqu’à ce que Charlie devient : un génie presque asocial. Merci pour le partage 🙂

  16. Je n’ai jamais lu le livre mais j’ai eu la chance de découvrir cette magnifique histoire mise en scène dans ma compagnie de théâtre. Je crois que je lirai un jour ce roman !

  17. Tu donnes envie de le découvrir. Avec ta chronique, on sent très bien que c’est un livre à lire au moins une fois dans sa vie. Par contre j’appréhende toujours la forme.

  18. Pingback: Top Ten Tuesday – Bons « one-shots  | «La tête dans les livres

Laisser un commentaire

