Mars… Quel est le bilan?

Souvenir de Cologne ©La tête dans les livres

Souvenir de Cologne ©La tête dans les livres

Mars, le printemps est là! Le temps est plutôt morose en ce moment, vivement un peu de soleil!

~~ L’actu en quelques lignes ~~

Ce mois-ci, j’ai eu l’impression qu’on a beaucoup parlé de Livre Paris sur la blogosphère. Alors que tout le monde semble y être allé, j’avais décidé de ne pas m’y rendre cette année. Je préfère ménager ma PAL pour les Imaginales en mai et j’ai tout de même vu mes copinautes donc aucun regret!

Chaque mois en faisant le bilan, j’ai l’impression que le dernier bilan était hier! Ce mois-ci, j’ai eu l’impression d’être moins active sur le blog mais pourtant j’ai pas mal lu. Dans mon rendez-vous mensuel du dimanche, je vous ai parlé de romans historiques. Le prochain rendez-vous sera le 10 avril et le thème sera Si on parlait… d’offrir des livres!

~~ Côté livres ~~

Si je ne devais retenir qu’un livre ce mois-ci: je pense que ça serait Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows qui est un roman que je voulais lire depuis longtemps et je n’ai pas été déçue! Une belle découverte.

9782264053510

Du côté de mes autres lectures, j’ai commencé par une très bonne lecture que j’ai mis du temps à chroniquer et pourtant, j’ai adoré Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes. Ensuite, changement de registre avec un roman policier de science-fiction, Les Brillants de Marcus Sakey que j’ai aussi beaucoup aimé. Un autre polar que j’ai aimé, De force de Karine Giebel qui m’a réconcilié avec l’auteure. Ce mois aura été placé sous le signe des romans policiers – moi qui n’en lis pas tant que ça d’habitude – et j’ai lu le très bon Chasseurs d’esprit d’Isabelle Bourdial. Enfin, dans un autre registre, j’ai passé un bon moment avec Just listen de Sarah Dessen et Ne t’inquiète pas pour moi d’Alice Kuipers car je vais voir la pièce adaptée du roman la semaine prochaine.

Un bon mois de lectures, je suis ravie! Pas mal de romans policiers et pas de déception, j’espère qu’avril sera un aussi bon mois!

Ce que j’aimerais vraiment lire en avril: j’aimerais lire A la grâce des hommes d’Hanna Kent offert par Lydie et que j’ai très hâte de découvrir!

couv9401483

~~ Côté cinéma ~~

J’ai été voir The revenant, le film pour lequel Leonardo Di Caprio a été primé aux Oscars. J’avoue y avoir été avec une petite appréhension car j’avais entendu dire que le film était très beau visuellement mais que l’histoire était très lente. Alors oui, l’histoire est lente et oui, le film est très beau. Mais finalement je ne me suis absolument pas ennuyée, j’ai suivi le film avec intérêt même si j’ai trouvé qu’il y avait peu de suspense. Malgré tout le film ne manque pas d’intensité même si j’aurais peut-être aimé plus de développement dans le scénario pour certains points. C’est néanmoins un très beau film qui mêle colons et indiens. Un vrai western en fait. J’ai trouvé le film parfois très violent donc âmes sensibles s’abstenir. Je le recommande surtout pour la beauté des paysages. Est-ce Leonardo DiCaprio a mérité son Oscar? Je l’ai trouvé bon mais… je n’ai pas non plus été époustouflée.

Dans un tout autre registre, je suis allée voir Batman V Superman: L »aube de la Justice. Alors ce n’est pas le film du siècle et j’avoue avoir eu du mal avec une partie du casting – comme l’interprétation de Superman par exemple ou encore l’actrice qui joue Wonder Woman qui je trouve manque de charme, je ne suis vraiment pas fan – mais ça se regarde et c’est plutôt divertissant. Visuellement, beaucoup d’effets spéciaux et on retrouve bien la patte de Zack Snyder. Le film n’a pas beaucoup de temps morts et j’ai beaucoup aimé le personnage de Lex Luthor. Ben Affleck m’a agréablement surprise et je l’ai bien aimé en Batman. C’est donc un film très divertissant qui m’a plu sur le moment mais que je ne re-regarderais probablement pas de si tôt. Il y a beaucoup de bouts d’histoires qui s’entremêlent avant d’enfin se réunir.

~~ Côté sorties ~~

Je suis allée voir La dame blanche au théâtre du Palais Royal. Au passage, je trouve ce théâtre vraiment magnifique! La dame blanche, c’est l’histoire d’une jeune femme tuée par accident par son amant. Si l’histoire n’est pas vraiment originale – bien que je n’avais encore jamais vu d’histoire de fantôme au théâtre – c’est la mise en scène et surtout tout ce qui est fait autour de la pièce pour vous mettre dans l’ambiance qui sont originaux. Je n’ai pas envie de vous en dire trop car on m’avait peut-être trop parlé de la pièce pour que j’apprécie vraiment et que je sois surprise, ce qui fait que je suis ressortie contente mais pas complètement conquise non plus. Pourtant, je vous recommanderais volontiers la pièce si vous voulez voir quelque chose d’original. Pour pleinement profiter de la pièce, je pense qu’il faut mieux être dans l’orchestre ou au premier étage. Par contre, si vous n’aimez pas les histoires de fantômes ou les maisons hantées, passez votre chemin!

vz-6e1c888f-9f11-421b-bc01-f5812ef1349f

Et vous, comment s’est passé votre mois de mars?

Publicités

82 réflexions sur “Mars… Quel est le bilan?

  1. Un beau bilan comme toujours. Le cercle des épluchures… Est dans ma pal. J’avais besoin aimé Ne t’inquiète pas pour moi, un livre très court mais marquant. J’espère que tu vas lire À la grâce des hommes, l’un de mes coups de coeur de 2015, j’ai adoré !! Bon mois d’avril

    • Pour ne Ne t’inquiète pas pour moi, j’avoue que je l’ai trouvé tellement court que j’ai eu beaucoup de mal à trouver ça crédible mais il a quand même des bons points et il est marquant! J’ai hâte de voir la pièce adaptée du livre 🙂

  2. Un super bilan dis donc, et en plus pas de déception livresque, le top ! J’ai été voir Batman V Superman aussi et j’en garderais pas un souvenir exceptionnel, pour moi c’est surtout un film pour introduire Justice League, et puis c’était trop cafouillis… The Revenant… Non. J’ai vu la bande annonce et entendu tout le foin qu’ils en ont fait mais franchement pas ma tasse de thé.
    Un bon mois d’avril en tout cas 😉

  3. Joli bilan 🙂
    Je regrette d’avoir loupé « The Revenant » au cinéma, je voulais vraiment le voir mais j’ai eu une succession d’embrouilles IRL à gérer >_<
    Et j'ai "Le cercle littéraire…" dans ma PAL VO. Tout le monde en parle en bien, je ne pouvais plus résister !

    J'espère qu'avril te sera tout aussi bénéfique ❤

      • Petite ville au milieu des vignes. On a tout ce qu’il faut sous la main, même pour quelqu’un comme moi sans permis de conduire. Mais les films ne restent pas longtemps à l’affiche :/

        Pour les embrouilles, ça revient malheureusement souvent mais on fait avec ^_^

        Mais n’encourage pas le dawa dans ma PAL en me disant encore du bien du Cercle Littéraire 😛 fufufu

  4. Un très beau mois pour toi ! J’espère qu’avril fera aussi bien 🙂 ! Sinon je ne pense pas aller voir le Batman/Superman, rien ne me tente…
    A bientôt ❤ !

  5. Je n’ai pas pu aller au salon de paris travaillant ce week end là, mais j’espère aller à St maur en poche en juin si je réussi à placer mes congés =)
    The Revnant est un film que j’ai très envie de voir, mon copain l’a adoré !
    Je te souhaite un très beau mois d’avril !

  6. Joli bilan! Je vais noter le cercle littéraires des amateurs d’épluchure de patate. 🙂
    Les revenants je ne l’ai toujours pas vu car j’ai peur d’être déçu…. Je dois dire qu’après avoir lu ton avis, je continue de penser que je ne vais pas trop apprécier… Je vais attendre qu’il sorte en DVD.
    Pour ma part, ce fut aussi un très bon mois avec comme coup de coeur la couleur pourpre d’Alice Walker!
    Je te souhaite d’excellente lectures pour avril, en espérant que tu continues sur ta lancée « sans déceptions majeures »!!!

  7. Très beau bilan ! J’hésitais à aller voir Batman vs Superman, d’une part parce qu’ils n’ont pas repris Christian Bale pour le rôle de Batman et ensuite parce que j’avais peur que ce ne soit qu’un film à grand divertissement. Je pense que je me le réserverai à une soirée dvds…

  8. The Revenant me tente mais pas du tout Batman vs Superman, d’une parce que je déteste Superman et de deux parce que je n’ai que des mauvais echos.
    par contre, l’affiche du théâtre est franchement flippante (^-^)
    Je te souhaite un bon mois d’avril !

  9. J’ai lu la dame blanche de Wilkie Collins, je ne sais pas si c’est la même histoire que la pièce de théâtre que tu avais vu. L’affiche m’a donné l’impression que c’était le cas. En tout cas, comme pour toi, on m’avait dit que le livre était bien et du coup j’en attendrais trop. Je me suis ennuyée à de nombreuses reprises … Beau bilan en tout cas !

  10. J’ai le même avis que toi pour The Revenant ! Je l’avoue j’ai été voir ce film juste parce qu’il y avait DiCaprio… Les films long comme ça sans trop vraiment de dialogue ce n’est vraiment pas mon genre mais finalement j’ai été happé par ce film ! Je le regarderais encore une fois sans problème et quels paysages… ^^

  11. J’ai du retard à rattraper dans tes chroniques, surtout pour Les Brillants qui m’attend aussi et que j’ai hâte de commencer. x)

    Côté film, je fais partie des rares personnes qui ne sont absolument pas tentées par The Revenant alors.. Je vais surement passer mon tour. Par contre Batman vs Superman me tentait avant tous les mauvais retours que j’ai eu dans mon entourage. Ton avis contrebalance un peu le tout, ce qui me laisse un peu d’espoir si je décide finalement d’aller au ciné ahah.

    Bonnes lectures/bons films et tout et tout pour avril !

    • Ah je peux comprendre pour The revenant, c’est quand même particulier! Pour Batman V Superman, il faut mieux ne s’attendre à rien et surtout pas à un grand film et tu passeras peut-être un bon moment détente 🙂

  12. Joli bilan! Le cercle des amateurs d’éplucheurs de patates me tente beaucoup 🙂 , sinon concernant The Revenant l’intensité est là mais il est long. Par contre le choc je n’avais pas du tout reconnu Tom Hardy!!! J’ai de grosses appréhensions concernant Batman contre Superman car je suis fan de la trilogie Nolan. Sino la pièce alors géniale surtout que j’adore les récits et films d’horreur!!!:o

    • Ah oui, mon copain aussi a mis du temps à reconnaître Tom Hardy! J’avoue que je savais qu’il était dans le film donc je l’ai repéré assez vite 🙂 Ah pour la pièce de théâtre ça pourrait te plaire du coup!

  13. Niveau livres je n’ai lu que deux livres ce mois-ci, principalement à cause des révisions et partiels. J’ai vu the revenant aussi et j’ai beaucoup aimé. C’est vrai que c’est lent mais on reste captivé par l’histoire je trouve. Est ce que Léonardo a mérité son oscar? Je pense qu’il l’a mérité pour toute sa carrière, après est ce que ce film lui donne l’occasion de fournir une prestation époustouflante? Je ne sais pas trop. Il est excellent comme toujours et il donne beaucoup de lui même, on ne peut pas le nier. Mais la performance de Tom Hardy est toute aussi excellente ! Je n’ai pas vu Batman vs Superman, je reste un peu perplexe face au concept. Je le regarderais peut être en DVD. Je te souhaite un très bon mois d’avril en tout cas 🙂

    • J’étais aussi très perplexe face au concept Batman V Superman!! Et je suis tout à fait d’accord pour la carrière de Leonardo Di Caprio dont j’ai apprécié la performance dans beaucoup de films! Très bon mois d’avril à toi également 🙂

  14. Joli bilan ! 🙂 Je vais sans doute aller voir cette pièce aussi, j’espère que ce sera une belle adaptation !
    Je te souhaite un bon mois d’avril 🙂

  15. tu m’as convaincue d’acheter les brillants 🙂
    je suis allée voir Batman vs Superman avant-hier avec Mr Totoro et on est ressortis traumatisés tellement on a trouvé ça mauvais lol. Par contre j’avais trouvé Revenant très fort même si je n’irai pas forcément le re regarder de sitôt 🙂

  16. Sacré mois de mars 🙂 J’ai super envie de voir The Revenant, et comme toi, Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates est le roman que je retiens du mois de mars ! Et au vue des critiques de Batman, je n’irai pas le voir. C’est sûr. Pourtant, j’en avais envie, mais là, ça ne va pas être possible, je n’ai même plus envie de me faire mon propre avis. En tous cas, je te souhaite un très beau mois d’avril, avec beaucoup de soleil !! 🙂

  17. Contente pour toi, un mois sans déception, c’est génial! J’adorerais voir ton avis sur A la grâce des hommes qui attend dans ma PAL depuis des mois ^^ Il faut que je me motive à le lire!

  18. Un bon bilan! J’aime beaucoup la couverture de A la grâce des Hommes. The Revenant! Je regrette de ne pas être allée le voir, il me tentait beaucoup!!

  19. Un joli mois de mars! Et, comme c’est agréable de ne pas avoir de déceptions! Je ne peux pas en dire autant. Je te souhaite un joli moi sd’avril!

  20. C’est un très joli bilan, comme toujours. Je suis contente que tu aies apprécié The Revenant, par contre Batman VS Superman je passe… Je te souhaite un excellent mois d’avril !

    • Je peux tout à fait comprendre que tu passes pour Batman V Superman, je t’avoue que je n’y serais probablement pas allée si mon copain n’était pas fan de ce genre de films 🙂 Excellent mois d’avril à toi également!

  21. C’est un joli bilan! Que j’ai aimé « Le cercle »…

    J’ai très envie de voir le Revenant, pas du tout Batman par contre, et pourtant, j’aime les superhéros! Mais celui-ci ne me tente pas du tout, sans doute à cause des critiques plutôt mauvaises.

  22. Je suis ravie le livre du mois que tu as retenu est le livre que je t’ai offert. :3 Bon clairement, avec Léa, on t’a pourri La dame blanche et c’est vraiment dommage. Heureusement qu’on a pas l’occasion de refaire une pièce de théâtre que j’aurais déjà vu. Je me sentirais moins responsable de votre déception. Contente que ton mois se soit aussi bien passé niveau lecture et je te souhaite que le mois d’avril soit aussi bon. 🙂 Bisous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s