Si on parlait… d’offrir des livres

Si on parlait de...

©La tête dans les livres

Ce rendez-vous est publié le dimanche, toutes les deux semaines. On y parle de livres, de vie bloguesque, de tout et n’importe quoi… le but étant de pouvoir échanger son opinion et son point de vue en toute simplicité mais toujours autour des livres ou de mon blog. Cela me permet de vous donner mon avis et j’espère que vous n’hésiterez pas à vous exprimer également.

Cette semaine:

Si on parlait… d’offrir des livres

***************

C’est un thème que je voulais faire depuis un moment. Au premier abord, on pourrait se dire qu’il n’y a pas grand chose à dire sur ce thème. Mais quand les fêtes de Noël sont passées, ça a quand même été un petit casse-tête pour trouver quoi offrir à mes copinautes – certains choix étant plus faciles que d’autres, mais lorsqu’on offre à des lectrices et encore plus à des blogueuses, ça se complique vite.

Je ne sais pas vous, mais en tant que lectrice, j’aime autant offrir des livres qu’en recevoir. Il est vrai que depuis que j’ai mon blog, j’ai d’autant plus d’occasions d’offrir des livres que j’ai de super copinautes que j’ai envie de gâter! Mais offrir un livre à quelqu’un qui lit beaucoup et d’autant plus, à quelqu’un qui s’achète spontanément beaucoup de livres ou a une énorme PAL, ce n’est pas du gâteau!

La facilité

Le plus simple, c’est toujours lorsque la personne a une wishlist à disposition. Là, il suffit juste de piocher un livre et d’aller le chercher. On est sûr de taper dans le mille et c’est bien pratique lorsqu’on ne connait pas bien la personne ou que l’on n’a vraiment aucune idée de ce qu’elle a déjà lu ou dans sa PAL. Ça me fait toujours plaisir de recevoir un livre de ma wishlist même si j’aime les surprises, parce que je pense qu’il n’y a pas tant de personnes que ça qui passent sur cet onglet 🙂

Pour ma part, je préfère offrir un livre que j’ai lu ou alors que j’ai envie de lire. Donc l’idéal pour moi et de trouver dans la wishlist un livre que j’ai lu et que je recommande. C’est la combinaison gagnante! Bien sûr, ça ne fonctionne que si la personne a une wishlist accessible et mise à jour! Autant vous dire que mes amis qui n’ont pas de blogs n’ont pas vraiment de wishlist accessible en ligne…

Offrir un livre que l’on n’a pas lu

Il peut m’arriver aussi d’offrir un livre que je n’ai pas lu. Ça peut être parce que j’ai des goûts très différents de la personne à qui j’offre le livre ou au contraire parce que j’ai des goûts très similaires et que je veux trouver une lecture originale. Dernièrement j’ai offert un livre que je n’avais pas lu car je l’avais dans ma PAL et je me suis dit que c’était l’occasion de proposer une lecture commune!

Pour puiser des idées, il y a bien sûr les blogs de lecture mais aussi les forums. Il y a un sujet de forum que j’aime beaucoup sur Livraddict et qui s’appeller « Recherche livre » et qui permet de demander des conseils. Je trouve ça super sympa et même au-delà, d’un cadeau, vous pouvez demander des conseils pour vous-même si vous chercher des livres sur un thème particulier.

Offrir un livre que l’on veut faire découvrir

C’est ce que je fais le plus souvent! Il y a une tonne de livres que j’ai envie de faire découvrir mais il faut tout de même prendre en compte les goûts de la personne! Alors si parfois, c’est facile parce qu’on a des goûts similaires, il peut s’avérer que ce n’est pas toujours le cas. Je pense avoir des lectures assez variées mais uniquement dans tout ce qui est roman de fiction. Si je lis aussi bien des romans historiques que des thrillers ou encore du contemporain et de la littérature de l’imaginaire… j’ai quelques lacunes en romances et en non fiction!

Mais pour moi c’est toujours un plaisir – et un peu de pression – d’offrir un livre que j’ai lu et que j’ai adoré même si je sais que je prends le risque que la personne ne l’aime pas autant que moi, mais il en faut pour tous les goûts 🙂

Les livres que j’aime offrir (mes valeurs sûres)

Il y a des livres que j’aime offrir et faire découvrir! J’en ai d’ailleurs fait gagner quelques uns sur mon blog.

Les piliers de la terre de Ken Follett – Je ne présente plus cet ouvrage et cet auteur! Pour tous les amateurs de romans historiques – et plus particulièrement le Moyen-Age, je trouve que c’est le livre à offrir!

La poursuite du bonheur de Douglas Kennedy – Mon livre préféré de cet auteur! Un livre qui m’a marqué, rien que d’en parler ici, j’ai envie de le relire!

Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini – Je trouve que c’est un auteur très intéressants qui ne manquent pas de toucher un très large public. J’ai d’ailleurs moi-même découvert cet auteur sur les recommandations d’une amie.

Le cirque des rêves d’Erin Morgenstern – Ce livre est un petit bijou! Alors soit ça passe, soit ça casse. Mais je pense qu’il faut le découvrir!

Martyrs d’Oliver Peru – Une saga qui ne compte pour l’instant que deux tomes, mais quels tomes. En fantasy, un très beau cadeau à faire surtout pour les versions semi-poches de J’ai lu que l’on m’a d’ailleurs offertes.

Pour conclure

Quand on offre un livre, il y a toujours un petit moment d’appréhension, est-ce que la personne l’a déjà lu? Est-ce qu’elle va aimer? Et puis, il y a le deuxième moment d’appréhension lorsque la personne lit le livre et là, j’attends de savoir si elle a aimé ou pas. Mais c’est un vrai plaisir d’offrir des livres et de passer du temps à les choisir. Je trouve que c’est un cadeau personnalisé qui me permet de partager quelque chose que j’aime avec les autres.

IMG_7082

©La tête dans les livres

***************

Et vous?

Comment choisissez-vous les livres que vous offrez? Est-ce que vous offrez souvent des livres? Y a-t-il des livres que vous aimez tout particulièrement offrir? Quels sont les meilleures découvertes livresques que vous avez faites grâce à des cadeaux?

N’hésitez pas à participer à ce rendez-vous et à me laisser le lien si ça vous dit, je le mettrais à la fin de mon article.


Le prochain thème sera (8 mai): Si on parlait de… lectures numériques

71 réflexions sur “Si on parlait… d’offrir des livres

  1. Ce n’est jamais facile d’offrir des livres à quelqu’un. Déjà, l’appréhension de savoir si un livre peut lui faire plaisir. Je sais que pour les copinautes de blogs, pas de soucis, mais pour mes amis IRL, je ne vais pas leur offrir de livres… Soit ils lisent, mais très peu et là c’est très compliqué, soit ils ne lisent pas… Ensuite, ce n’est pas tellement la peur de leur envoyer un livre qu’ils ont déjà, mais plus de se demander « Est-ce qu’ils vont aimer ? » Souvent j’offre des livres qui m’ont plu, comme tu dis : des valeurs sûr pour nous, mais « Est-ce que ça va lui plaire autant qu’à nous ? »
    Mais ça reste toujours un plaisir d’offrir un livre, de partager quelque chose avec la personne qui va le lire, aimer ou pas…

  2. Quand quelqu’un veut que je lui prête un livre, je n’aime pas , je vais en acheter un autre que lui offre.
    Une librairie a Toulouse sous le thème « offrais vous un livre  » dans une corbeille des livres joliment emballé sont à vendre , le plaisir de la découverte , de franchir la porte de ses gouts , je n’ai pas osé franchir le pas.

  3. Ah j’adore offrir des livres également ( honte à moi, je voulais faire ce rendez-vous et je me suis laissée débordé ! Tant pis… ), il y a les traditionnels prix littéraires, les livres que l’on a lu et que l’on aime partager, ceux dont on voudrait un avis… C’est tellement agréable ! Depuis que je travail en librairie, je me met de plus en plus à penser à qui je pourrai offrir tel ou tel livre, surtout que je bosse dans une librairie d’occasion où l’on a énormément de beaux livres ( art, architecture, jardin, animaux, photo, musique-ciné ) alors c’est une mine d’or !

    • Ah c’est vrai que j’ai remarqué qu’on aimait bien m’offrir des prix littéraires aussi! Ah c’est vrai que ça doit être tenant en librairie de se dire que tel ou tel livre conviendrait parfaitement à des personnes que l’on connait 🙂

  4. C’est vrai que c’est compliqué d’offrir des livres. Pour mon SWAP qui a eu lieu le mois dernier, heureusement que j’avais sa wish-list Livraddict mais pour le second, ça a été compliqué de trouver un roman qui entre dans la consigne « un livre printanier (couverture ou histoire qui se déroule au printemps) et qui ne soit pas de la romance pure et dure, genre que ma copinaute n’aime pas trop.. ^^

    Sinon pour la famille, généralement, je passe par leur goût tout simplement. Je sais plus ou moins les derniers auteurs qu’ils aiment et donc j’accorde avec les sorties de livres :). Pour ma belle-mère à son anniversaire, je lui ai offert un roman que j’adore. Elle est en train de le lire en ce moment, je vais donc savoir si elle accroche ou pas ^^.

    Bisous

  5. Super cet article ! Pour ma part, je n’offre pas de livres, ou alors des choses vraiment très spécifiques qui m’ont été demandés, sinon à chaque fois je vise à côté…

  6. J’ai adoré ton article! Ça m’a fait penser à ma mère qui me disait que pour noël elle ne m’offrirait pas de livres parce qu’elle ne savait pas quoi m’offrir sans savoir non plus ce que je possède. Finalement, oui, la wish list aide et je me suis retrouvée à noël avec 9 livres supplémentaires dont deux auxquels je ne m’attendais pas.
    En tout cas, j’ai partagé ton article. je connais quelques personnes que ça intéressera

  7. J’aime bien offrir des livres, surtout à ma famille : je connais vraiment bien leurs goûts et je sais ce qui plaira, ou intriguera. Depuis quelque temps, j’essaye de toujours offrir des livres dédicacés. J’aime voir la réaction en tournant la première page, cet instant « comment as-tu fait ? », cela me réjouit.
    J’aime bien qu’on m’offre des livres aussi, mais c’est plus compliqué : en général quand on m’offre un titre que je n’ai pas expressément demandé, on tombe à côté… et parfois je ne le lis pas. Mais j’ai quand même fait de très jolies découvertes grâce à des cadeaux inattendus (« World War Z », « Seule Venise »…). Sinon un jour j’ai envoyé par la poste les « Propos sur le bonheur » d’Alain à un ami pour son anniversaire. C’était un peu quitte ou double (j’étais étudiante en philo mais pas lui) et il a adoré ! Il m’en reparle encore aujourd’hui et cela a scellé notre amitié.

    • Ohh c’est une super bonne idée les livres dédicacées mais pas forcément facile à faire d’où le fait que ça rajoute encore plus de valeur!
      Et c’est toujours un risque de tomber à côté et que la personne ne lise pas les livres… mais comme tu dis, parfois ça peut très bien fonctionner comme pour le cadeau que tu as fait à un ami 🙂

  8. Je demande parfois des livres en cadeau, mais globalment je ne suis pas fan de recevoir des lires choisis pour moi, car cela ne correspond pas toujours à mes goûts. Ceci dit… quand quelqu’un connait bien mes goûts, je peux changer d’avis. On m’a offert Elle s’appelat Sarah par exemple, ou le Voyage D’Anna d’Henry Gougaud, que j’ai adorés. J’offre des livres, sans occasions spéciales. En fait je donne mes livres (que j’ai acheté la plupart du temps d’occaz, et qui ne sont pas toujours nickels) quand ils m’ont plu. Après, libres à mes amies de les lire ou non. J’ai fait découvrir mes auteurs favoris autour de moi ainsi, et j’adore quand certaines amies me demandent si j’ai d’autres titres de lui en stock. 😉

  9. J’aime bien cet article, il correspond bien à mes propres fêtes de Noël !

    De mon côté j’aime aussi beaucoup offrir des livres, et je choisis généralement ceux que j’ai lu, ou que j’ai envie de lire.Dernièrement j’ai voulu offrir The Strange and Beautiful Sorrows of Ava Lavender de Leslie Walton (un choix un peu risqué, mais j’étais sur qu’il plairait à la personne!) mais impossible de le trouver en librairie…
    J’aime aussi qu’on m’offre des livres, mais ma grand-mère m’a dit qu’avec tout ce que je lisais elle n’osait rien m’acheter… alors je choisis avec elle ou je lui donne une liste, tant pis pour la surprise !

    Sinon j’aime bien me fier à certains libraires qui sont souvent de bon conseil !

    • C’est vrai que c’est sympa aussi d’offrir des livres que l’on a envie de découvrir! Et je comprends que les gens autour de toi aient du mal à choisir des livres pour toi, parfois il faut mieux ne pas avoir de surprises et être sûr que ça te plaise 🙂

  10. Je me reconnais beaucoup dans ton article ! J’essaie moi aussi d’offrir des livres que j’ai lus et qui sont dans la WL de l’autre, parce que j’ai envie d’avoir son avis et de partager ce qui m’a plu 🙂 J’essaie aussi d’offrir des livres que je n’ai pas lus, quand ils me tentent ou qu’ils sont dans ma PAL. J’attends avec impatience le prochain article 🙂

  11. C’est un exercice que je déteste ! XD Ce qui est totalement paradoxale en fait mais qui s’explique : 1- comment être sûre que la personne n’a pas lu le livre, 2- est-ce que ça va lui plaire ? 3- et si le livre est absolument nullissime… ! Bref, le grand stress, alors que comme j’adore lire, c’est plutôt quelque chose que j’adore faire 🙂 Du coup, ce n’est pas un cadeau que je fais spontanément. Après comme tu l’as souligné, je pioche dans les wishlists ou bien j’offre des romans que j’ai aimé et qui je pense plairont à la personne. Mais comme tous les cadeaux ont est jamais trop sûr 🙂

  12. je suis pareil que toi. D’ailleurs quand on c’est vu, je m’etais penché sur ta WL pour essayé de trouvé un livre qui te plairait. Quand quelqu’un adore lire comme nous c’est une valeur sur a condition que comme tu dis, cette personne a une WL mise a jour et une pal mise a jour aussi d’ailleurs; Moi pour me faire plaisir, on essaye les auteurs que j’adore, ou on me demande une liste, bon la surprise est un peu gaché, mais je ne sais pas lequel de la liste on va choisir alors… Ou mon mari m’emmène dans une librairie et voit sur quoi je lorgne le plus. BOn il ne le fait plus, car j’ai trop de livre a lire

    • C’est aussi le problème des gros lecteurs: on a trop de livres à lire!! Mais c’est toujours un plaisir d’en recevoir même si la surprise peut être gâchée mais j’avoue qu’on me demande rarement de faire une liste donc ça va 🙂

  13. J’offre toujours des livres à mes proches. Alors en général, selon la personne, je suis obligée de rajouter un petit quelque chose en plus, histoire qu’elle ne soit pas déçue… (même si je ne comprends pas comment on peut être déçue d’un cadeau pareil) J’aime bien offrir un livre que j’ai lu, pour pouvoir en discuter mais bon, c’est très rare que la discussion survienne!

    • Hahah mais oui, comment être déçue quand on reçoit un livre??!! 🙂 Et je te rejoins, même si on essaye d’offrir des livres que l’on a lu, c’est rare qu’il y ait une vraie discussion qui suive la lecture mais c’est pour ça que j’essaye toujours de dire à la personne qui m’a offert un livre ce que j’en pense 🙂

  14. Pour ma part, j’adore offrir à mes proches des livres lus, mais toujours dans leurs goûts, donc ça arrive aussi que ce soit fait de manière totalement « aveugle », puisqu’il y a certains genres littéraires que je ne lis pas. Et l’idée, c’est de faire plaisir avant tout. Après, avec certaines personnes, je peux prendre certains risques, dans le sens où je ne suis pas certaine de « taper dans le mille » mais ayant eu un coup de coeur pour tel ou tel livre, j’aimerais qu’ils le lisent. Parfois ça fonctionne, parfois ça ne fonctionne pas. La magie de la littérature !

  15. C’est vrai que d’avoir la wish-liste de la personne sous la main est toujours plus pratique!
    J’offre assez rarement des livres, parce que mes proches lisent peu. J’ai une bonne copine à qui j’offre toujours des livres, parce que je sais qu’elle aime ça! Bloggeuse et bibliothécaire comme moi, cela aide on va dire!
    Sinon, j’offre les Terry Pratchett à mon mari parce qu’il adore cet auteur ou des livres de cuisine. Et à ma mère et ma sœur aussi parfois, mais c’est toujours compliquée de tomber juste, même si je connais leur gout.

    • C’est toujours délicat de trouver des livres qui plaisent! Oh pratique si ton auteur a un auteur fétiche!!! 🙂
      C’est vrai que dans mes proches, ils lisent moins que moi, mais ça va, ils lisent quand même pas mal donc on peut s’offrir et ensuite s’échanger les livres!

  16. Ce n’est pas évident d’offrir des livres… j’en offre souvent, la plupart du temps mes coups de coeur. J’adore en recevoir mais j’ai l’impression que c’est difficile pour les gens de m’en offrir à cause de nos grosses pal 😦

  17. Pas de surprise, j’adore qu’on m’offre des livres 😉 ! Par contre, pour mon anniv ou Noël, je fais toujours attention de donner une liste à ma famille : ça leur permet d’avoir des idées et d’éviter de m’offrir plusieurs fois la même chose 😉 !
    Sinon, lorsque j’en offre, spécialement lorsque je fais des cadeaux à ma famille, c’est aussi des livres que j’aime, que j’ai envie de lire aussi, ou tout simplement qui me semble convenir aux goûts. On est une grosse famille de lecteurs, donc on sait que les livres vont souvent tourner entre différentes mains 😛

  18. J’offrais des livres à tout le monde il y a quelques années (frères et soeurs, parents), mais je me suis rendue compte que comme ils n’aiment pas autant la lecture que moi, ce n’était pas forcément les cadeaux qui leur faisaient le plus plaisir.. Dommage, car j’adorais prendre le temps de choisir des livres qui pouvaient leur correspondre. J’en achète donc encore à l’occasion pour des cadeaux, mais je choisis souvent autre chose… 😉 Mes plus jeunes frères et soeurs ont 11 et 13 ans. À eux, j’achète cependant toujours des livres, car ceux que je leur offre sont les seuls qu’ils lisent! Et il faut cultiver le goût de la lecture 😉

  19. C’est super comme idée d’article 🙂 Personnellement la seule personne à laquelle j’offre des livres c’est ma maman car je connais hyper bien ses goûts de lecture mais elle n’a jamais ouvert les livres que je lui ai offert donc j’ai arrêté xD Sinon comme mon seul budget est mon argent de poche pas moyen de faire plaisir à mes copinautes ^^ J’ai hâte d’avoir un salaire pour pouvoir le faire en revanche 🙂 Sinon personne ne m’offre de livres parmi mes amis et ma famille, le retour que j’ai le plus souvent c’est « mais tu as déjà tout lu », c’est super énervant de voir qu’ils pensent comme ça ^^ Surtout que j’ai une wishlist énorme que j’ai fait sur Amazon pile pour eux xD

  20. C’est toujours difficile d’offrir des livres, que ce soit à des personnes que l’on connaît très bien, à des grands lecteurs ou non. Des fois ça marche, des fois non. J’avais offert à mon père la BD Gainsbourg de Chabert et Dimberton (qu’il n’a toujours pas lue), mais ça lui avait fait super plaisir parce qu’il ne s’y attendait pas. J’ai offert « Chagrin d’Ecole » de Daniel Pennac à ma grand-mère…et elle a détesté. Alors qu’en lisant, je me disais qu’elle adorerait. Comme quoi !
    Ton article m’a fait sourire, car je viens justement de recevoir Les Cerfs-volants de Kaboul pour mon anniversaire… Il faut que je le lise !

  21. C’est vrai qu’offrir un livre est toujours un grand moment de stress, de l’ouverture du paquet (la peur que la personne le possède déjà ou l’a déjà lu) jusqu’à la lecture (et s’il ne lui plait pas ?!), j’aime pas trop ça du coup mais je continue quand même ! Avec modération parce que les gens autour de moi n’aime pas trop lire et qu’ils ont toujours l’impression que je ne me suis pas creusée la tête vu que c’est ma passion (alors que c’est vraiment pas facile !)

    Et ouiiii ❤ ❤ Les Piliers de la Terre

    • Ahhh comment peuvent-ils penser que tu ne t’es pas creusé la tête alors qu’avec tous les livres qui existent, pas facile d’en choisir un??? 😉
      Contente que tu approuves mon choix pour Les piliers de la terre!!

  22. Tu as tout dit. J’aime beaucoup offrir des livres, surtout des livres que j’aime et que je souhaite découvrir. Mais effectivement c’est une grosse pression… Est ce qu’il va aimer ? Est qu’il ne l’a pas déjà lu ? Ca me prend toujours beaucoup de temps de trouver le bon livre, je trouve que ça fait aussi parti du plaisir d’offrir.

    Pour finir, j’aime aussi que l’on me parle du livre offert, avec le blog des copinautes même si des fois il faut être patiente c’est toujours le cas :- )

    • Oh oui, j’essaye toujours d’aller parler du livre à la personne qui me l’a offert parce que j’aime bien que ça soit le cas pour les livres que j’ai offerts 🙂 D’ailleurs, on va bientôt pouvoir parler d’A la grâce des hommes!

  23. Pingback: Top Ten Tuesday – Livres à offrir | La tête dans les livres

  24. L’année dernière, j’avais offert à un proche une sélection de livres de genres divers choisis parmi mes bonnes surprises des lectures de l’année précédente.
    Mais :
    – je n’avais pas pris trop de littérature de genre (pas de fantasy, de la SF mais via un recueil de nouvelles, …)
    – je savais que pour cette personne l’intention est aussi (voire plus) importante que le cadeau, donc ma démarche était déjà une bonne idée, même si les livres ne plaisent pas tous.
    – j’ai offert des livres d’occasion (mais en très bon état, bien sûr) et du coup j’ai pu me permettre de faire une belle sélection (six ou sept livres, je crois).

    Sinon, j’adore l’idée d’offrir des livres (et d’en recevoir) mais c’pas facile de trouver ce qui plairait à la personne mais qu’elle n’a pas déjà.

  25. Coucou Christel, je viens de réaliser que ton rendez-vous Si on parlait était très proche du Top ten tuesday de cette semaine. (Top ten que j’ai encore loupé d’ailleurs). Je suis assez d’accord avec toi, généralement j’aime offrir des livres que j’ai déjà lu et que je pense que la personne aimera. Mais ce n’est pas toujours le cas, donc je cible avec des livres qui pourrait plaire et que je voudrais lire. Par exemple, j’ai offert à Léa La couleur des sentiments car je suis quasi sur qu’il lui plaira et qu’il a eu de bons avis (d’ailleurs il est dans la bibliothèque de ma mère donc il faudrait que je le lise un jour).
    Bisous

  26. Je suis bien d’accord en général j’offre des livres que j’ai lu et aimé, parce que ça permet un échange et l’envie de faire découvrir certains auteurs à d’autres personnes aimant lire est toujours un vrai plaisir 🙂

  27. Je trouve toujours qu’offrir un livre est un joli cadeau. Mais alors ça me met toujours une sorte de « pression ». Est-ce que la personne aimera le livre autant que moi ? J’ai toujours peur qu’elle le déteste et que je regrette mon choix.
    Sinon Je préfère faire découvrir mes romans préférés, avec le risque qu’ils ne plaisent pas toujours du coup.

  28. Bonsoir ! Très chouettes, cet article livresque et ce sujet ! J’offre finalement peu de livres, ou alors une romance de Noël à ma copine Céline car c’est notre tradition chaque année en décembre, ou bien à ma mère car je connais bien ses goûts et note pas mal de choses pour elle sur les blogs 🙂

Laisser un commentaire

