Les petites reines de Clémentine Beauvais

Voici un livre dont j’avais vu des chroniques, mais c’est Johanne de Livresse des mots qui n’avait donné envie de le lire. Lorsque pour le book club auquel je participe on a décidé de lire ce livre, j’étais plutôt ravie et je ne regrette absolument pas cette découverte!

couv2638100Editeur : Editions Sarbacane (270 pages)

Note: 4/5

L’histoire

Mireille, Astrid et Hakima ont été élues boudins du collège de Bourg-en-Bresse. Loin de se laisser démonter, Mireille entraine les deux autres dans une folle aventure: et si elles partaient à vélo pour Paris? Car en plus d’avoir été élues boudins, elles se découvrent chacune une raison d’être à Paris le 14 juillet.

C’est décidé, les trois jeunes filles prendront la route pour Paris tout en vendant des boudins en chemin. Trouveront-elles ce qu’elles veulent dans la capitale?

Mon avis

J’ai adoré ce livre! Il est frais, il m’a paru vrai, il est drôle et touchant. Il a vraiment tous les éléments d’un excellent roman et je n’ai absolument pas été déçue.

Pour commencer, j’ai beaucoup aimé le personnage de Mireille. Une ado un peu désabusée mais avec beaucoup d’humour et une vision cynique de sa vie. Elle traîne pourtant une vraie blessure vis-à-vis de son père mais est déjà très mature sur bien des points. Ses réparties m’ont fait rire et m’ont aussi touchées. Mireille n’est pourtant pas parfaite, j’ai parfois eu envie de lui donner des claques car c’est une vraie adolescente avec ses problèmes et ses rébellions. Bien qu’elle soit le moteur du groupe, le leader, j’ai aussi aimé les autres personnages et notamment les deux autres boudins même si elles sont très en retrait et dans l’ombre de Mireille.

Ce roman, c’est un road trip en vélo, un vrai périple que j’ai adoré suivre. Je n’attendais en fait que ça et finalement il met un peu de temps à démarrer et passe un peu trop vite à mon goût. En fait, le livre entier passe trop vite et c’est un bémol pour moi qui fait que ce livre n’a pas été un coup de coeur car c’est trop court et que j’aurais aimé encore passer du temps avec ces boudins. Il y avait vraiment de quoi aller plus loin. Mais je pense aussi qu’il faut re-situer ce livre en terme de public car je pense que ce livre est très jeunesse et s’adresse facilement à des 10-12 ans. Néanmoins je m’y attendais ce qui fait que ça ne m’a absolument pas dérangé.

Je pense que la force du livre vient du fait que malgré l’histoire totalement loufoque et qui peut paraître tiré par les cheveux, le tout nous parait vrai et nous parle. Ces personnages pourraient exister et leurs motivations aussi. Ça pourrait être un fait divers. J’ai aimé ce réalisme et en même temps cette folie que l’on ressent dans le livre. On a envie d’y croire! Je tiens aussi à souligner que la plume de l’auteure est magnifique et se lit toute seule. J’ai dévoré le livre quasiment d’une traite.

Ce livre est à mettre entre toutes les mains, peut-être surtout pour les plus jeunes mais les plus âgés pourront être attendris. Une lecture qui a su me ravir et ça m’a donné envie de découvrir d’autres livres de l’auteure. Je le recommande à ceux qui cherchent une lecture fraîche et jeunesse, pleine d’humour et qui surtout ne tombe pas dans les clichés!

Vous pouvez retrouvez les autres avis ici: Marine’s books, Eugén’Hippie.

69 réflexions sur “Les petites reines de Clémentine Beauvais

  1. Ahhh voilà un titre de ma WL que je suis heureuse de découvrir ici ! Un livre trop court, c’est qu’on n’a pas envie de le quitter, donc c’est plutôt positif ❤ Je le lirai sûrement un jour 🙂

  2. J’ai entendu une interview de l’auteur à la radio, il y a déjà très longtemps et depuis j’ai envie de découvrir ce roman. Tu décris exactement ce que j’espère trouver dans ce roman, il va falloir que je m’y mette.

  3. Pingback: Les petites reines – Entre les mains de Belykhalil

  4. Pingback: CLUB DE LECTURE #11 – THE Y.A. BOOK CIRCLE (March 2016 – Mars 2016) – Marines books

  5. Oh ça a l’air d’être une histoire à la fois touchante et drôle ! Je ne connaissais pas du tout. J’aime beaucoup la couverture en plus, c’est à noter 🙂

  6. Pingback: Avril… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  7. Merci pour cette découverte ! J’ai 2 belles-filles ados (12 et 14 ans) qui adorent lire, alors je me le garde dans un coin de la tête 🙂
    Est-ce que ce livre délivre une sorte de morale sur la beauté ?

  8. Je l’ai lu il y a peu de temps également. Pour ma part, je n’ai pas tout à fait le même ressenti que toi. Alors, oui, j’ai beaucoup aimé le sujet du roman et d’ailleurs, tous les sujets dont parle Clémentine Beauvais. Oui, j’ai aimé l’humour présent et ces 3 jeunes filles sont attachantes. Mais, au vu des excellents avis, je m’attendais à un peu plus quand même. Du coup, c’est une simple bonne lecture (14/20) ! 🙂

  9. Pingback: Ces livres qui m’ont marqués en 2016 | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

