Top Ten Tuesday – Livres de mon enfance

Top Ten Tuesday

©La tête dans les livres

J’ai découvert le Top Ten Tuesdays sur le blog de Iani qui l’a repris du blog The Broke and the Bookish et ce rendez-vous a maintenant été repris par Froggy, vous pouvez retrouver tous les thèmes sur son blog 🙂

Le thème de ce top 10 est: Les 10 livres qui ont marqué votre enfance/jeunesse

Oh un super thème – bon, pas très original – mais qui va me replonger en plein souvenirs 🙂 J’ai essayé de les citer dans l’ordre chonologique!

1) Les livres d’Enid Blyton – Le club des cinq et Le clan des sept sont encore dans ma bibliothèque aujourd’hui, que de souvenirs! Ils ont été lus et relus! Il faudrait que je prenne une photo quand ils seront sortis de mes cartons!

2) Les Alice de Caroline Quine – Idem que pour les livres d’Enid Blyton, des livres que j’ai lus et relus. C’est fou comme on ne se lasse pas des répétitions quand on est enfant!

3) Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier – Un livre que j’ai lu à l’école en CM2 et qui m’a marqué.

4) Les Chair de poule de R.L.Stine – Toute une série de livres que j’empruntais à la bibliothèque et à l’époque j’adorais.

4) L’affaire Caïus d’Henry Winterfeld – Un livre que j’ai découvert au collège il me semble que j’avais beaucoup aimé!

couv20505387

5) Les derniers jours de Pompéi d’ Edward Bulwer-Lytton – Un livre sur l’antiquité grecque, à l’époque, j’adorais ce genre de romans. Je n’ai pas réussi à trouver la couverture que j’avais.

6) Mon bel oranger de José Mauro de Vasconcelos – Encore un livre découvert en cours mais que j’avais beaucoup aimé à l’époque.

8) La saga A la croisée des mondes de Philip Pullman – Une saga que j’ai adoré du début à la fin. Que de souvenirs!

9) Harry Potter de J.K. Rowling – Comment ne pas parler de cette saga phare?? Ça se passe de commentaires 🙂

10) La solitude du buveur de sang d’Annette Curtis Klause – Un roman que j’avais emprunté à la bibliothèque et que j’ai tellement aimé que je l’ai acheté et lu et relu un nombre incalculable de fois.

Je vous avoue que j’ai dû me restreindre et faire une sélection car il y a beaucoup de livres qui me venaient à l’esprit 🙂 Est-ce qu’on en partage quelques uns? Et vous, quels sont les livres qui ont marqué votre enfance?

Publicités

68 réflexions sur “Top Ten Tuesday – Livres de mon enfance

  1. Le Club des Cinq, j’en ai lu, mais impossible de me souvenir desquels. Alice, ça me dit quelque chose. Et sinon, Harry Potter et La Croisée des mondes (évidemment), mais aussi Fantômette, Le Seigneur des Anneaux et Les Cinq Écus de Bretagne 🙂

  2. Oh bon sang ! comment ai-je pu oublié L’affaire Caiüs ? Et Les derniers jours de Pompéi ? Et les Alice ? Et le Club des cinq ? Et… ? ah ben non, c’est tout (mais c’est déjà trop !!^^)
    Très bon TTT…

  3. Club des cinq, Alice! Cela rappelle de bons souvenirs! J’ai moi aussi lu quelques Chair de Poule mais plutôt parce que c’était à la mode que par goût. Harry Potter et les Royaumes du Nord sont peut être mes chouchous dans ta liste! 🙂

  4. Jojo Lapin et Oui-Oui pour le tout début…puis Alice et les Soeurs Parkers…puis Les Contesse de Ségur, Harry Potter…
    Et les Chairs de poule! Qu’est-ce que j’ai pu aimer ça, c’est fou!^^

  5. Quel retour en enfance ! ça fait du bien parfois :p

    Je vois qu’on avait à peu près les mêmes goûts : Chair de Poule, La Solitude du Buveur de Sang (il ne me serait jamais revenu en mémoire celui-là ^^), Harry Potter (pas vraiment besoin de le dire !), Vendredi et la Vie Sauvage… Très bon TTT !

  6. Ooooh Le Club des 5, j’aurais dû y penser aussi 😀 ! (Mais bon, il y a tellement de livres que j’aurais pu rajouter à ma liste !)
    Sinon, je partage évidemment pour Harry Potter et A la Croisée des Mondes !

  7. Super sélection…. et que de souvenirs qu’on partage aussi ensemble…Le Club des 5, je ne crois pas qu’il y est, un seul lecteur qui ne citera pas ces excellentes lectures^^ 😉

  8. On a en commun HP (bon, en même temps, on doit être nombreux à l’avoir mis dans le TTT surtout ceux et celles qui ont grandi en même temps qu’Harry, Ron, Hermione, etc …), A la croisée des mondes et les Chair de Poule. Tu as pas mal de titres que je ne connaissais pas aussi (ou il ne m’ont pas du tout marqués :P)

  9. Nous en avons quelques uns en commun. Le club des cinq, j’en ai lu tellement durant mon enfance! J’adorais me plonger dedans.

    Et alors les chairs de poule, je les dévorais aussi. Je pense d’ailleurs qu’on était nombreux à l’époque à les dévorer 🙂

  10. Coucou ! super le thème de ce TTT. Nous avons en commun les chair de poule. Je n’ai pas mis « mon bel oranger » et « vendredi ou la vie sauvage » mais j’aurais très bien pu. Il fallait faire un choix alors j’ai mis mes préférés, il y en a tellement !

  11. Je n’ai jamais lu le Club des cinq, je crois… En revanche, « Alice » me dit quelque chose, bien loin dans mes souvenirs ^^
    Je n’avais pas cité Harry Potter parce que j’ai lu cette saga seulement il y a 2-3 ans, mais ça ne m’étonne pas de la retrouver dans ce top ten 🙂

  12. Alice, Le clan des Sept et Le club des Cinq, souvenirs souvenirs… dans le même style, il y avait aussi les livres Fantômette qui étaient vraiment sympa à lire ^^.
    J’ai toujours des Chair de Poule dans ma bibliothèque et il arrive régulièrement que je craque et que je complète ma collection quand j’en trouve dans des bourses aux livres 🙂
    Pour moi, je pense que LES livres de mon enfance sont ceux de la Comtesse de Ségur : Les petites filles modèles, Les vacances, Les malheurs de Sophie, etc.
    Super article, ça donne envie de se replonger dans tous les livres que tu as cités ^^ !

    • Ah La comtesse de Ségur, c’est vrai que j’en ai lu des livres d’elle aussi! En fait, il y avait tellement de livres que je voulais mettre dans ce top! Pour les Fantômette, j’en ai beaucoup entendu parler mais jamais lu 🙂

  13. Le club des 5, A la croisée des mondes et Harry Potter ont marqué mon enfance également, même si je n’ai pas aimé la fin de la saga A la croisée des mondes ! Mais c’est une lecture tellement prenante et bouleversante !

  14. Haaaa, moi ce n’était pas le club des cinq, mais les six compagnons ! Ça me fait d’ailleurs pensé que je ne les ai pas intégrés dans mon top, pas bien !

  15. il y’a pas mal de livres ou je te rejoins comme le club des 5, vendredi ou la vie sauvage. mais comme certains t’on déjà repondu, je rajoute fantomette, les 6 compagnons, la comtesse de Ségur oui oui ( c’est dessus que j’ai réussis a lire mon tout premier livre. Je rajouterais aussi mon ami frederic, de hans peter Richter, deux pour une de erich kästner, les enfants de timpelbach, l’etalon noir. Les Agatha Christie, et plein d’autre

  16. Je garde aussi un très bon souvenir de Alice et la statut qui parle 🙂
    Je te rejoins évidemment pour Harry Potter et Les Royaumes du Nord !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s