Désolée, je suis attendue d’Agnès Martin-Lugand

Un très grand merci aux Editions Michel Lafon qui m’ont permis de découvrir ce nouveau roman d’Agnès Martin-Lugand avec un exemplaire dédicacé en plus!

couv16103363Editeur : Editions Michel Lafon (376 pages)

Note: 3,75/5

L’histoire

Yaël est une femme ambitieuse qui se donne les moyens de réussir. Il n’y a que sa carrière qui compte dans sa vie, quitte à sacrifier sa famille et ses amis. Mais Yaël n’a pas toujours été comme ça. Lorsque le passé la rattrape, c’est l’occasion pour elle de se rendre compte qu’elle a bien changé.

Finalement, qui est-elle vraiment et que veut-elle?

Mon avis

J’avais lu deux romans de l’auteure qui m’avait un peu déçue mais cette fois, je suis ressortie plutôt contente de ma lecture et je peux donc affirmer que c’est ma meilleure lecture de l’auteure!

Ce roman aborde l’histoire de Yaël qui ne vit et respire que pour son travail, elle n’est pas épanouie mais ne s’en rend pas compte. On suit son histoire à la première personne. Dès les premières pages, on sait que Yaël n’a pas toujours été comme ça et qu’elle a bien changé. Il n’y a pas de suspense sur les causes de ce changement et on voit venir de loin le déroulé du roman.

J’ai aimé redécouvrir les rues et les quartiers de Paris ainsi que le sud. Ce sont les deux décors principaux de l’histoire et je n’ai eu aucun mal à me projeter. J’ai aussi apprécié le travail de Yaël qui est interprète et le roman montre clairement que son rôle va beaucoup plus loin que de faire juste la traduction entre deux interlocuteurs. Cette partie était plutôt intéressante car je n’y connaissais rien.

Même si le personnage de Yaël est plutôt antipathique lorsqu’elle est dans sa phase « working girl » qui n’a que sa carrière en tête, je l’ai plutôt apprécié car on se doute d’où vient cette attitude. Il y avait un côté plaisant à la voir évoluer avec aisance et tout réussir dans son boulot même si l’envie de la secouer et lui donner des claques n’était pas loin. Très vite, le roman évolue et le personnage principal aussi – peut-être un chouia trop vite d’ailleurs.

Ce que je reprocherais un peu au roman c’est son manque de subtilité. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais tout est écrit noir sur blanc, même des choses que l’on a deviné de nous-mêmes – mais on va dire qu’au moins cela conforte le lecteur dans ses intuitions. Par contre, je dois avouer que même si la trame est très prévisible, l’auteure a réussi à me faire douter pendant les dernières pages sur le dénouement de la romance.

Ce n’est donc pas un livre très original sur les thèmes abordés et les messages qui sont passés mais c’est néanmoins écrit avec une plume très agréable et surtout on a envie d’y croire. On croit à ce personnage froid et distant dont il n’y a que la carrière qui compte et on a envie de croire à cette prise de conscience et à l’évolution qui se passe tout le long du livre. Je ne sais pas si c’est très réaliste dans la vraie vie, mais je serais peut-être ressortie déçue si ça s’était passé autrement.

C’est donc un livre que je recommanderais aux fans de l’auteure mais aussi à ceux qui veulent découvrir sa plume. C’est un roman plutôt court qui parlera peut-être plus facilement aux personnes dans la vie active qu’aux plus jeunes. Un roman qui véhicule donc des messages positifs et préconise un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle!

Publicités

58 réflexions sur “Désolée, je suis attendue d’Agnès Martin-Lugand

  1. Malgré ce que tu en dis, j’ai vraiment du mal à accrocher avec l’auteur et les thèmes qu’elle choisit. Donc je passerai, surtout parce que j’ai peur de ne pas « adhérer » à l’héroïne et c’est rédhibitoire pour moi 😉

  2. Je lis énormément de bien sur cette auteure. J’ai plusieurs livres d’elle dans ma PàL, pas son tout dernier, mais bon je vais commencer par un « ancien » pour me faire une idée. 🙂

  3. J’entend parler de cette auteure partout ! Mais je ne pense pas commencer par celui-ci pour découvrir sa plume car ta chronique est quand même un peu mitigée. Si c’est trop prévisible, je me lasse rapidement en général 🙂

    • Ah oui, c’est sûr que vu le sujet, ça ne peut évoluer que dans une seule direction… En tout cas, pour son diptyque Les gens heureux lisent et boivent du café et La vie est facile ne t’inquiète pas, c’était aussi assez prévisible!

  4. J’aime beaucoup la couverture, et même si j’avais été déçue des Gens qui lisent… j’ai vraiment très envie de le lire. Ta chronique m’y encourage d’autant plus. 🙂

  5. Même si le sujet de l’histoire n’est pas très original, je lirai quand même cet ouvrage car j’aime beaucoup la plume de cette auteure 🙂 J’espère que j’apprécierai cette lecture autant que toi !

  6. A chaque fois que je vois un article sur l’auteure, je me dis que je n’ai rien lu d’elle encore. Il faudrait que je me décide!
    J’ai vi celui-ci, j’attendais les avis, mais j’ai bien l’impression que je pourrais craquer!

  7. J’ai beaucoup aimé ma lecture également 😀 Mais je m’inquiète un peu pour les autres du coup, vu que je comptais m’y plonger.. Nous verrons !

  8. Pingback: Avril… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  9. Il faudrait que je découvre l’auteur ! ce livre est le seul qui me tente, les autres ne m’ont jamais attiré !Ta chronique appuie m’a première idée 🙂

  10. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [156] | La tête dans les livres

  11. Je ne connais pas cette auteur mais j’avoue que de voir son livre partout, je suis de plus en plus tentée ! En plus ta chronique me motive un peu plus !

  12. J’aime énormément cette auteur mais je suis déçue, je n’ai pas su apprécier son dernier roman. La qualité est au rendez-vous mais les personnages crées par l’auteur ne m’ont pas emballé.

  13. Pingback: Top Ten Tuesday – Titres que je n’ai pas aimés mais dont je continue à lire l’auteur | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s