Un très grand merci aux Editions Michel Lafon qui m’ont permis de découvrir ce nouveau roman d’Agnès Martin-Lugand avec un exemplaire dédicacé en plus!
Editeur : Editions Michel Lafon (376 pages)
Note: 3,75/5
L’histoire
Yaël est une femme ambitieuse qui se donne les moyens de réussir. Il n’y a que sa carrière qui compte dans sa vie, quitte à sacrifier sa famille et ses amis. Mais Yaël n’a pas toujours été comme ça. Lorsque le passé la rattrape, c’est l’occasion pour elle de se rendre compte qu’elle a bien changé.
Finalement, qui est-elle vraiment et que veut-elle?
Mon avis
J’avais lu deux romans de l’auteure qui m’avait un peu déçue mais cette fois, je suis ressortie plutôt contente de ma lecture et je peux donc affirmer que c’est ma meilleure lecture de l’auteure!
Ce roman aborde l’histoire de Yaël qui ne vit et respire que pour son travail, elle n’est pas épanouie mais ne s’en rend pas compte. On suit son histoire à la première personne. Dès les premières pages, on sait que Yaël n’a pas toujours été comme ça et qu’elle a bien changé. Il n’y a pas de suspense sur les causes de ce changement et on voit venir de loin le déroulé du roman.
J’ai aimé redécouvrir les rues et les quartiers de Paris ainsi que le sud. Ce sont les deux décors principaux de l’histoire et je n’ai eu aucun mal à me projeter. J’ai aussi apprécié le travail de Yaël qui est interprète et le roman montre clairement que son rôle va beaucoup plus loin que de faire juste la traduction entre deux interlocuteurs. Cette partie était plutôt intéressante car je n’y connaissais rien.
Même si le personnage de Yaël est plutôt antipathique lorsqu’elle est dans sa phase « working girl » qui n’a que sa carrière en tête, je l’ai plutôt apprécié car on se doute d’où vient cette attitude. Il y avait un côté plaisant à la voir évoluer avec aisance et tout réussir dans son boulot même si l’envie de la secouer et lui donner des claques n’était pas loin. Très vite, le roman évolue et le personnage principal aussi – peut-être un chouia trop vite d’ailleurs.
Ce que je reprocherais un peu au roman c’est son manque de subtilité. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais tout est écrit noir sur blanc, même des choses que l’on a deviné de nous-mêmes – mais on va dire qu’au moins cela conforte le lecteur dans ses intuitions. Par contre, je dois avouer que même si la trame est très prévisible, l’auteure a réussi à me faire douter pendant les dernières pages sur le dénouement de la romance.
Ce n’est donc pas un livre très original sur les thèmes abordés et les messages qui sont passés mais c’est néanmoins écrit avec une plume très agréable et surtout on a envie d’y croire. On croit à ce personnage froid et distant dont il n’y a que la carrière qui compte et on a envie de croire à cette prise de conscience et à l’évolution qui se passe tout le long du livre. Je ne sais pas si c’est très réaliste dans la vraie vie, mais je serais peut-être ressortie déçue si ça s’était passé autrement.
C’est donc un livre que je recommanderais aux fans de l’auteure mais aussi à ceux qui veulent découvrir sa plume. C’est un roman plutôt court qui parlera peut-être plus facilement aux personnes dans la vie active qu’aux plus jeunes. Un roman qui véhicule donc des messages positifs et préconise un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle!
J’ai hâte de le lire ! Mais avant je vais lire la suite de son autre livre Les gens heureux […] 🙂
Ah bonne lecture alors! J’avais moins apprécié la suite (La vie est facile, ne t’inquiète pas)!
Ce roman ne m’attire pas vraiment, je crois que je ne le trouve pas assez original.
Ah oui, je peux comprendre, le thème abordé est tout de même assez classique 🙂
Je pense que je vais attendre avant de lire à nouveau l’auteur…
Perso, je suis contente d’avoir re-tentée mais je pense que je ne suis pas très sensible à la plume de l’auteure contrairement à d’autres qui sont fans!
Malgré ce que tu en dis, j’ai vraiment du mal à accrocher avec l’auteur et les thèmes qu’elle choisit. Donc je passerai, surtout parce que j’ai peur de ne pas « adhérer » à l’héroïne et c’est rédhibitoire pour moi 😉
Je comprends tout à fait! Et c’est vrai que le thème choisi est bien spécifique donc si de base tu n’es pas tentée, pas la peine de s’acharner 🙂
il faudra que je découvre cette auteure 😉
bonne journée 😉
Je pense que ça pourrait te plaire comme tu aimes les romances 🙂
Je lis énormément de bien sur cette auteure. J’ai plusieurs livres d’elle dans ma PàL, pas son tout dernier, mais bon je vais commencer par un « ancien » pour me faire une idée. 🙂
Ah oui, sors déjà ses autres livres de ta PAL, même si pour l’instant, je pense que celui-ci est son meilleur 🙂
Il est dans ma PALM de mai, j’ai hâte de le lire, et ta chronique me donne encore plus envie! 🙂
J’espère qu’il te plaira! Bonne lecture!
J’entend parler de cette auteure partout ! Mais je ne pense pas commencer par celui-ci pour découvrir sa plume car ta chronique est quand même un peu mitigée. Si c’est trop prévisible, je me lasse rapidement en général 🙂
Ah oui, c’est sûr que vu le sujet, ça ne peut évoluer que dans une seule direction… En tout cas, pour son diptyque Les gens heureux lisent et boivent du café et La vie est facile ne t’inquiète pas, c’était aussi assez prévisible!
J’aime beaucoup la couverture, et même si j’avais été déçue des Gens qui lisent… j’ai vraiment très envie de le lire. Ta chronique m’y encourage d’autant plus. 🙂
Je pense que tu apprécieras peut-être plus celui-ci, ça a été le cas pour moi 🙂
Un roman que j’ajoute sur ma liste. Merci !
Avec plaisir! 🙂
Malgré les bonnes critiques que je lis, il ne me tente pas vraiment… De toute façon ma wishlist est déjà bien trop longue..
Je comprends!! Il y a tellement de livres à lire qu’il faut mieux lire ceux qui nous tentent vraiment 🙂
C’est aussi mon préféré de l’auteur, j’adore ses romans ❤ Contente qu'il t'ait plu aussi !
Et moi je suis contente d’avoir retenté l’expérience avec cette auteure 🙂
Je me laisserai probablement tenter un jour 🙂
Je pense que si tu aimes ce genre de romans, ça pourrait te plaire 🙂
Même si le sujet de l’histoire n’est pas très original, je lirai quand même cet ouvrage car j’aime beaucoup la plume de cette auteure 🙂 J’espère que j’apprécierai cette lecture autant que toi !
Ah si tu aimes déjà la plume de cette auteure, tu ne devrais pas être déçue car tu connais déjà son style 🙂
A chaque fois que je vois un article sur l’auteure, je me dis que je n’ai rien lu d’elle encore. Il faudrait que je me décide!
J’ai vi celui-ci, j’attendais les avis, mais j’ai bien l’impression que je pourrais craquer!
Pour l’instant, je pense que c’est le meilleur (même s’il m’en manque un de l’auteure pour avoir tout lu) et ça a l’air d’être un one shot donc tente 🙂
J’ai beaucoup aimé ma lecture également 😀 Mais je m’inquiète un peu pour les autres du coup, vu que je comptais m’y plonger.. Nous verrons !
Ah peut-être que tu aimeras plus que moi!! Je pense qu’il faut se lancer et peut-être que j’en attendais trop à force d’en avoir entendu parler!
moi ce n’est pas trop mon style de lecture, peut etre un peu trop lisse a mon gout, je ne sais pas
Il en faut pour tous les goûts! 🙂
J’attends la sortie de son roman en poche 🙂 En attendant, il me reste suite des Gens à lire encore 🙂
Ah j’espère que tu aimeras plus que moi La vie est facile, ne t’inquiète pas! J’avais eu du mal avec ce roman…
On verra bien, je me méfie un peu j’avoue ^^
Pingback: Avril… Quel est le bilan? | La tête dans les livres
Je n’avais pas aimé « les gens… » Mais apprécié le second… Je note donc celui-ci!
Ah oui, fais-toi ta propre opinion 🙂
J’adore Agnès Martin-Lugand, alors je ne vais pas hésiter à me lancer dans cette lecture 🙂
J’espère que ce livre te plaira! Mais si tu aimes l’auteure, je pense que tu ne seras pas déçue 🙂
Il faudrait que je découvre l’auteur ! ce livre est le seul qui me tente, les autres ne m’ont jamais attiré !Ta chronique appuie m’a première idée 🙂
Ah effectivement, pour l’instant si je n’en avais qu’un à te recommander, ça serait celui-ci 😉
Nous avons le même avis globalement 🙂 Une bonne lecture mais pas un coup de coeur.
Oui, j’ai lu ta chronique! 🙂
J’aimerais quand même lire ses bouquins dans l’ordre de parution (je ne sais pas pourquoi;;;) mais du coup tu me fais hésiter ^^
Ahh je pense que tu peux tenter dans l’ordre de parution 🙂
Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [156] | La tête dans les livres
Encore un livre que j’ai de coté 😉 merci pour ton avis , bonnejournée
J’espère qu’il te plaira quand tu le liras 🙂
Après avoir beaucoup aimé Les gens heureux lisent et boivent du café je suis curieuse de découvrir la suite ainsi que son roman 🙂
Je pense que tu ne devrais pas être déçue surtout si tu apprécies déjà la plume de l’auteure 🙂
Je ne connais pas cette auteur mais j’avoue que de voir son livre partout, je suis de plus en plus tentée ! En plus ta chronique me motive un peu plus !
Ah n’hésite pas alors si tu as l’occasion de le lire, j’espère que ça te plaira 🙂
J’aime énormément cette auteur mais je suis déçue, je n’ai pas su apprécier son dernier roman. La qualité est au rendez-vous mais les personnages crées par l’auteur ne m’ont pas emballé.
Ahh je peux comprendre, c’est vraiment un ressenti personnel! Moi ce sont ses romans précédents que j’avais eu du mal à apprécier!
Pingback: Top Ten Tuesday – Titres que je n’ai pas aimés mais dont je continue à lire l’auteur | La tête dans les livres
Comme toi, j’ai bien aimé cette lecture malgré ses défauts (pas très originial, personnage au début volontairement antipathique, prévisibilité, etc.) mais comme tu dit, ça véhicule des messages positifs.^^