Top Ten Tuesday – Critères qui font qu’un blog est attrayant

Top Ten Tuesday

©La tête dans les livres

J’ai découvert le Top Ten Tuesdays sur le blog de Iani qui l’a repris du blog The Broke and the Bookish et ce rendez-vous a maintenant été repris par Froggy, vous pouvez retrouver tous les thèmes sur son blog 🙂

Le thème de ce top 10 est: Les 10 critères principaux qui fait qu’un blog est attrayant et qui vous donnent le goût d’y retourner

En ce moment, on a un peu les mêmes inspirations avec Frogzine puisque dans mon prochain rendez-vous du dimanche le 12 juin, le thème sera Si on parlait de… ce que j’aime dans le blog des autres! J’y développerais plus en détail ce dont je parle dans ce top ten tuesday 🙂 C’est parti pour les 10 critères principaux qui font qu’un blog est attrayant et me donnent envie d’y revenir!

1) Le design du blog – On ne va pas se mentir, la première chose qu’on voit, c’est le design du blog. J’aime quand les blogs sont clairs et accueillants.

2) Le genre de lectures – Je ne suis pratiquement que des blogs de lectures et j’avoue que j’ai tendance à revenir plus souvent sur les blogs qui ont des lectures qui m’attirent même si je ne suis jamais contre découvrir de nouvelles choses.

3) Le feeling avec la blogueuse/blogueur – Pour moi, c’est super important que j’ai un bon feeling avec le blogueur ou la blogueuse. Ça ne veut pas dire que je dois connaitre la personne mais plus que la personne me soit sympathique à travers ce qu’elle écrit, l’ambiance de son blog, etc!

4) La qualité de l’écriture et des chroniques – J’aime bien quand les chroniques ne sont pas trop courtes mais pas trop longues non plus. Trop de fautes d’orthographes me font un peu fuir même si je sais que ça arrive à tout le monde d’en faire – mais par exemple à toutes les lignes, c’est trop!

5) Un point de vue honnête – C’est difficile à évaluer mais je préfère lire des chroniques quitte à ce qu’elles soient mitigées plutôt que des chroniques qui sont tout le temps positives.

6) Des réponses à mes commentaires – Si parfois mes commentaires n’appellent pas des réponses, j’aime bien parfois avoir un vrai échange avec la personne qui tient le blog et c’est sûr que ça m’incitera à y revenir plus souvent.

7) La qualité des visuels – Comme pour le design, je suis sensible à ce que je vois et au-delà de la bannière, je fais attention aux photos qui illustrent les articles ou qui sont sur les réseaux sociaux.

8) La fréquence de publication – C’est évident que si une personne ne publie qu’un article par mois, je n’irais pas aussi souvent que sur un blog qui a des publications régulières!

9) La variété des articles – Outre les chroniques littéraires, j’aime bien les articles annexes comme les bilans, les top ten tuesdays et les acquisitions ou autres!

10) L’originalité – Pas facile de faire totalement original mais chaque blog a un petit truc qui fait que c’est personnel et unique 🙂

Et voilà! Et vous, qu’aimez-vous dans les blogs? Qu’est-ce qui vous fait revenir sur certains blogs plus souvent?

Publicités

83 réflexions sur “Top Ten Tuesday – Critères qui font qu’un blog est attrayant

  1. Pour moi le point cinq est le plus important. Je n’aime pas me dire que je me suis fait avoir quand j’ai achete le livre après avoir lu de bonnes critiques.

  2. Je crois que tu as soulevé tous les points qui sont aussi importants pour moi 🙂 La réponse aux commentaires est pour moi primordiale. J’ai arrêté de suivre des blogs à cause de cela, même si les autres critères étaient remplis. Pour moi, un blog, c’est un échange, alors si la personne « snobe » ses lecteurs… Quel est l’intérêt 🙂

  3. Je suis globalement assez d’accord avec toi! C’est vrai que les fautes personne n’y échappe, mais certains blogs, sont à la limite de l’irrespectueux…. C’est parfois à se demander si la personne lit vraiment pour faire autant de fautes de grammaire, conjugaison, orthographe… Les commentaires sont également un point important… Généralement, si la personne ne me répond jamais, je passe mon chemin… Je n’ai pas envie de perdre mon temps avec quelqu’un qui s’écoute uniquement. Je suis également d’accord avec toi concernant le rythme de publication, mais, à l’inverse, un blog qui publie tous les jours, ou voire 2 fois par jour, ne m’attirera pas forcément trop non plus. Je me sentirais étouffée à chaque visite. Surtout si le contenu n’appelait pas nécessairement un article dédié: par exemple, ceux qui publie juste une vidéo youtube chopée au hasard, histoire d’avoir quelque chose à publier, sans plus d’explication… Bref, très bon top ten! ^^

      • Généralement moi non plus, je fais exception quand c’est une vidéo de la blogueuse, un nouveau format, c’est parfois agréable ou quand vraiment la vidéo est corrélée à un article… Mais, les articles avec une vidéo d’une chanson ou je ne sais quoi, sans rien autour, très peu pour moi…

  4. J’ai hâte de lire ton article approfondi, j’ai trouvé que c’était un article très intéressant à écrire. Finalement, je trouve que cela revient même à écrire des conseils :3

  5. Oui chaque blog a son originalité et elle vient souvent de la « voix » du blogger ou de la bloggeuse, signe extérieur de son authenticité. Une belle réflexion, merci pour le billet 🙂

  6. Je suis d’accord avec la plupart de tes critères et aussi pour dire que certains sont assez difficiles à expliquer car ils sont subjectifs, comme l’originalité du blog.

  7. Je suis tout à fait d’accord avec ton article et les points que tu as soulevé! Je suis particulièrement attentive aux points du 2 au 6, surtout. La réponse aux commentaires est importante, sinon j’ai tendance à me sentir invisible. Et avoir à peu de choses près les mêmes goûts est très important!

  8. Je suis tout à fait d’accord avec les points que tu évoque, le design est important, il faut pouvoir lire clairement les articles et voir que la personne s’est investi dans ses articles que ce soit par les photos ou les avis. J’aime également avoir un échange avec la personne, on apprend ainsi à se connaître et à partager =)

  9. J’aurais bien voulu reprendre ce Top Ten, mais mes réponses auraient été un copié-collé des tiennes ! ^_^ Je pense que tu as bien résumé ce que la plupart des lecteurs apprécient de trouver sur un blog.

    Personnellement, j’attache une grande importance au genre de lectures ; il m’est déjà arrivé « d’abandonner » des blogs par ailleurs excellents, juste parce que la blogueuse avait des goûts littéraires complètement différents des miens. C’est toujours intéressant de faire de nouvelles découvertes, mais c’est important aussi de sentir qu’on partage des intérêts communs avec la blogueuse, qu’on a un peu le même « univers » en quelque sorte.

  10. Je suis tout à fait d’accord avec le 4. Ce qui me fait revenir régulièrement sur un blog c’est l’échange. Quand je vais régulièrement sur un blog, qui ne fait jamais une petite visite en retour, ça me fatigue assez vite. Je ne suis pas non plus à compter, mais un minimum est appréciable.
    Je suis d’accord avec pas mal de tes points, mais le 4 me parait essentiel surtout quand on parle de littérature.
    Point négatif de mon blog : je ne sais pas comment faire pour que les gens soient avertis de mes réponses ou des autres commentaires. 😦

  11. je trouve aussi que tu as bien retransmis ce que tous les bloggeurs pensent. par contre perso, je ne fais jamais les rendez vous telle que le lundi ou le top ten. Et souvent j’oublie de mettre mes nouvelles acquisitons. Par contre j’ai mon rendez vous mensuel c’est dimanche on visite et je met les dessins que je fais

      • oui et moi j’adore avoir des commentaires, qu’il soit positif ou négatif d’ailleurs, Il m’est arrivé parfois d’oublié de répondre aux personnes qui me mette un commentaire, je m’en suis voulu après. c’est vrai que quand les gens prennent la peine de venir te lire, la moindre des choses c’est de répondre. On m’a donné pas mal d’avis sur ma chronique c’est dimanche, en outre que les photos etaient trop petite. Comme ça j’ai pu changé

  12. On est d’accord sur tous ces critères, surtout l’honnêteté ! L’avantage du blogueur c’est qu’il n’a aucun compte à rendre même s’il reçoit des services presse, il a la parole totalement libre donc c’est pas malin de « mentir » sur son opinion ou d’être un peu trop gentil avec TOUS les livres (un minimum de sens critique c’est cool aussi quoi :p). J’aime aussi beaucoup voir des articles variés, et pas forcément toujours sur la lecture même si ça reste le sujet principal du blog.

  13. Je partage l’importance des gouts communs, la sincérité et des réponses aux commentaires. Je pense que ce sont les trois critères les plus importants pour moi.
    Malheureusement, je remarque que la plate forme fait aussi beaucoup dans mes fois car les blogs WordPress sont plus faciles à suivre pour moi. J’aimerai d’ailleurs avoir des conseils sur comment suivre les blogs que j’aime sans recevoir 250 mails par jour.

  14. Je suis complètement d’accord avec toi ! J’ai quasiment les mêmes critères lorsque je vais sur un blog pour la première fois 🙂

  15. J’ai raté ce TTT mais je pense que je participerai à « Si on parlait… » qui reprend à peu près ce thème et ce sujet. Je pense que tu as fait le tour de la question. Tes arguments sont les miens.

    Le feeling et la personnalité du blogueur sont importants… Comme lorsqu’on choisit un copain ou une amie, il y a une part subjective qui est propre à chacun. On se sent en phase (ou peu) avec quelqu’un… Tout ça par le biais de l’écriture, de l’apparence (du blog), des sujets de conversation (les livres lus, le genre littéraire choisi, les rendez-vous…)… des commentaires (des réponses et de l’intérêt de la personne).

    Voilà… voilà ! Bonne continuation. A bientôt et merci de ton partage.

  16. Je vois qu’on se rejoint sur pas mal de critères (tout en fait ! ^^), j’aime bien aussi ressentir que la blogueuse (ou le blogueur) ne se prend pas la tête et se croit un peu « au-dessus », lointain des autres (genre ceux qui ne répondent jamais quand tu poses une question, c’est agaçant, surtout quand ça arrive tout le temps)

  17. Marrant la variété des articles n’est pas un critère auquel j’aurai pensé, mais je l’ai vu revenir plusieurs fois.
    sinon je suis d’accord avec tes autres points avec un grand plus pour l’honnêteté, sinon quel intérêt ??? D’ailleurs j’ai du mal avec ceux qui aime TOUT.

  18. En effet, pas mal de critères en communs 🙂 je n’avais pas pensé à « Un point de vue honnête », mais c’est vrai que c’est important (j’imagine que je pars du principe que tout le monde écrit un avis honnête, mais en effet, ce n’est peut-être pas le cas :/ )
    Je suis curieuse de lire ton prochain « Si on parlait de… » pour le coup 😀

  19. Je te rejoins sur énormément de points copinaute 🙂 Le design, les lectures, mais surtout le feeling avec la blogueuse et des réponses : c’est peut-être le plus important pour moi. Bisous bisous

  20. Bonsoir 🙂 Tout à fait d’accord avec toi ! J’aime surtout le point du feeling avec les blogueuses : étant nouvelle dans la blogosphère j’ai commencé à tisser des liens d’amitié avec certaines d’entre eux et j’adore énormément leur univers ce qui fait que j’ai tout le temps envie de prendre de leurs nouvelles littéraires ou autres.
    Bref , tu as tout expliqué 🙂 Bonne continuation ❤

  21. Je suis trop d’accord avec TOI! Surtout, le fait que le la blogueur (seuse) m’est l’air sympa et qu’il répond aux commentaires… D’ailleurs en général, je ne vais pas sur ceux qui ne répondent jamais 😂

  22. Je crois qu’on a quand même, pour la plupart, répondu la même chose ! J’ai oublié l’honnêteté dans la chronique car c’est vrai que je préfère un bon coup de gueule plutôt que de la brosse à reluire.

  23. Je suis d’accord avec toi sur tous les points! Sauf peut être la régularité. Comme j’utilise netvibes, je suis notifiée à chaque fois que mes blogs favoris mettent à jour un article. Donc même si cela n’est qu’une fois par mois, si c’est un contenu de qualité je suis toujours impatiente de découvrir l’article. Pour moi aussi l’une des choses importante dans la blogosphère est l’interaction entre les lecteurs. Rien ne me fait plus plaisir que d’avoir des petites discussions sur mon blog ou les blogs que je suis. Je vais noter tous tes petits « conseils » afin d’améliorer un peu le contenu et le design de mon blog. 🙂

    • Ah c’est sûr que je préfère aussi un blog qui publie peu avec des articles de qualité qu’un blog qui publie tous les jours mais dont les articles ne m’intéresseront pas! Je suis abonnée aux newsletters de certains blogs, sinon je suis les blogs wordpress via le reader 🙂

  24. Coucou ^^ je crois qu’on a tous mis les mêmes choses sur nos blogs ^^ c’est clair que la réponse aux commentaires est impérative. Il y a des blogs que je trouvais superbe et qui me faisaient envie mais que j’ai arrêté d’aller voir car la blogueuse en question ne me répondait jamais. Si je suis sur la blogo c’est pour le partage, pas pour parler à un mur Ahah.
    Et j’aime aussî énormément le design, les articles diversifiés. J’adore la lecture mais j’aime aussi qu’on me fasse découvrir de nouvelles choses 😀
    Des bisous ^^

  25. Pingback: Si on parlait de… ce que j’aime dans le blog des autres | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s