Magies secrètes d’Hervé Jubert

Je remercie Folio pour cette sympathique découverte qui est en fait un tome 1!

couv35280622Editeur : Editions Folio (300 pages)

Note: 3,75/5

L’histoire

Georges Beauregard est un agent du ministère des Affaires Étranges, il mène des enquêtes concernant les êtres féeriques. En effet, à Sequana, humains et êtres magiques se côtoient mais n’ont pas toujours les meilleurs rapports. Georges va devoir mener une enquête particulière car une instance maléfique lui a posé un utltimatum. Pourquoi lui? Arrivera-t-il à résoudre le mystère avant qu’une victime de plus ne soit faite?

Mon avis

J’avais été attiré par la couverture et le titre de ce livre mais j’avoue qu’en refermant ce roman, je ne savais pas trop ce que j’en avais pensé. Il y a du très bon dans ce livre mais aussi des éléments qui m’ont un peu moins convaincus.

C’est un livre très court mais que j’ai pourtant pris du temps à lire car il est dense, fourmille de détails mais surtout de notes de bas de pages. Ce sont des notes utiles qui nous en apprennent plus sur le monde dans lequel se déroule l’histoire mais j’avoue qu’elles m’ont plusieurs fois coupées dans le récit même si c’était toujours très intéressant.

J’ai pourtant beaucoup aimé l’univers, ce monde steampunk qui s’appuie sur des éléments qui nous sont bien connus et dans lequel se mélangent féerie et humains. J’ai vraiment apprécié que Sequana soit basé sur des éléments qui nous parlent comme la ville de Paris ou encore beaucoup de mythologie égyptienne ou grecque. On y retrouve des mythes que l’on connaît et l’auteur les met à sa sauce, ce qui est vraiment sympa car il ne manque pas d’imagination et a le sens du détail. Des petites touches d’humour viennent alléger le récit.

Il y a beaucoup de personnages et d’éléments. J’ai un peu eu l’impression d’être noyée par les informations par moment alors que le tout était pourtant passionnant. George Beauregard est un mystère pour lui-même et il est entouré d’une belle bande de personnages au passé très intéressant. Je me suis d’ailleurs demandé comment l’auteur avait réussi à faire entrer autant de choses dans un si petit livre.

Du côté de l’histoire, j’ai été beaucoup moins sensible au fil conducteur constitué par l’enquête. J’ai trouvé qu’elle n’était qu’un prétexte pour avoir une trame et découvrir Sequana, le personnage principal lui-même avait à peine l’air concerné alors que quelqu’un était en train de se faire découper en morceau. C’est le plus gros reproche que je ferais au livre: l’intrigue est laissée de côté pour privilégier la découverte de la ville.

La vraie force de ce roman vient donc de son univers et des détails qui y sont apportés. C’est apparemment le premier tome d’une saga. Je lirais avec grand plaisir la suite car j’ai aimé Sequana et que j’aimerais en savoir plus sur les personnages principaux.

Je le recommande aux amateurs de steampunk qui ont envie de découvrir un univers très riche et plutôt sombre mais soyez prévenu que le tout est très détaillé et qu’il ne faut pas lire ce livre en s’attendant à y trouver de l’action ou une enquête palpitante. Par ailleurs, les personnages restent mystérieux et on sent qu’ils n’ont pas livré tous leurs secrets.

Publicités

43 réflexions sur “Magies secrètes d’Hervé Jubert

  1. Ouh, je crois que celui-là va vraiment finir dans ma PAL. Il regroupe vraiment beaucoup de points que j’adore, même s’il semble avoir le défaut de beaucoup de premiers tomes 😉 Merci pour la découverte !

  2. Je l’ai lu il y a quelques temps et j’ai le même ressenti que toi, l’intrigue pêche beaucoup au profit de la mythologie de la ville et c’est dommage, les notes de bas de pages sont pour moi trop nombreuses et auraient pu être insérées et dans l’intrigue.

  3. J’ai été beaucoup moins convaincue que toi, car beaucoup gênée par tout ce que tu décris en terme de confusion. Sur que l’univers est très riche et a beaucoup de potentiel mais j’ai trouvé que le résultat final était vraiment décevant.

  4. Je connais pas du tout ce titre ^^ je ne suis pas trop enquête, mais vu que justement elle est laissée de côté, pourquoi pas ? J’aime bien les univers Steampunk même si je lis peu de romans de ce genre 😛
    (J’avoue que les notes de bas de pages donnent à moitié envie, par contre)

  5. j’avais remarqué qu’il ressort de pas mal d’avis que l’enquête est mise « de côté » au profit de l’univers. Si je le trouve je le lirai je pense 😉

  6. Oh! Ce livre, je l’ai vu passer sur 2-3 blogs et j’ai de suite été attirée par sa couverture! Alors, c’est vrai que j’ai du mal quand l’intrigue principale est plus ou moins mise de côté, mais là, que ce soit au profit de l’univers, steampunk et sombre qui plus est.. rah je pense que je vais craquer! Merci de cette jolie chronique! =)

  7. Quand j’avais commencé ce roman, je m’étais un peu perdu avec les notes de bas de page. Hervé Jubert m’avait expliqué qu’elles n’étaient pas nécessaires à la compréhension mais qu’elles apportaient des infos sympas. Les autres séries ne sont pas du tout dans le style steampunk
    Ceux sont plus des séries ado : Blanche (un peu historique) et M.O.N.S.T.R.E (plus sur la mythologie)

  8. à première vue, je ne pense pas que j,aurais été attiré par ce dernier, mais ton avis m’intrigue et fait que je garderai un oeil ouvert. Je dois avouer qu’un monde où steampunk et monde féérique se côtoie est bien intriguant et mystérieux!

  9. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [158] | La tête dans les livres

  10. Dense, c’est le mot ! j’avais beaucoup aimé l’univers, pour sa richesse, mais trop fouillis, les notes de bas de pages bien qu’intéressantes cassaient trop la lecture.

  11. Pingback: Mai… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  12. Pingback: Le tournoi des ombres d’Hervé Jubert | La tête dans les livres

  13. Pingback: Concours 4 ans | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s