Miss Dumplin de Julie Murphy

Un énorme merci aux Editions Michel Lafon et à ma binôme de lecture, L’ancre littéraire d’une blondinette pour ce très bon moment lecture!

couv31089529Titre original: Dumplin’

Editeur : Editions Michel Lafon (376 pages)

Note: 4,75/5

L’histoire

Willowdean est grosse et ça ne la dérange pas, elle est bien dans son corps malgré une mère ex-reine de beauté qui n’hésite pas à lui faire comprendre qu’elle ne rentre pas dans le moule. Mais lorsque Willowdean se rend compte qu’elle plaît à Bo, c’est la panique. Pourquoi Bo s’intéresse-t-il à elle ? Ne la trouve-t-il pas trop grosse ? Et si elle n’était pas aussi imperméable au regard des autres que ce qu’elle pensait ? Il est temps pour Willowdean de se lancer un défi de taille… arrivera-t-elle à vaincre ses complexes et le regard des autres ?

Mon avis

Quelle bonne surprise j’ai eu avec ce roman, c’est exactement le genre de lecture dont j’avais besoin ! Je sortais de deux lectures très mitigées et ce livre est arrivé comme une bouffée d’air frais.

Je connaissais le thème général et je me rends bien compte que l’histoire n’est pas des plus originales, la morale non plus et pourtant, mon cœur de midinette a fondu en lisant ce roman ! J’ai beaucoup aimé le personnage de Willowdean – Will pour les intimes, j’adore son prénom et surtout quand Bo le prononce – qui est au premier abord une jeune fille forte et qui s’assume mais qui s’avère plus sensible au regard des autres qu’elle ne veut l’admettre. Je l’ai trouvé très réaliste et ses pensées m’ont bien fait sourire car ce livre est écrit à la première personne.

Les autres personnages ne sont pas en reste et on s’y attache facilement. Il y a Bo dont on fait très rapidement la connaissance et qui va en faire craquer plus d’une. Mais aussi la meilleure amie de Willowdean, Ellen, et les autres amis qu’elle se fait dans le roman. N’oublions pas la mère qui a un idéal de la beauté dans lequel sa fille ne rentre pas, je ne l’aimais pas au départ puis finalement, elle a réussi à me toucher. Comment ne pas mentionner Lucy, la tante dont Will s’est toujours sentie très proche. Ces personnages – tout comme l’histoire – rentrent plutôt dans des clichés mais c’est une formule qui a très bien fonctionné pour moi!

Comme je le disais plus haut, le tout n’est pas vraiment original, mais j’ai trouvé que dans ce roman il y avait quelque chose en plus qui m’avait bien plus. Peut-être parce que j’ai cru à l’histoire de Will et qu’elle se livre sans chichis. J’ai trouvé intéressant de voir que malgré les clichés et les pressions de la société qu’elle veut éviter, elle se rend compte qu’elle ne peut pas s’empêcher d’avoir les mêmes pensées envers les autres.

Le livre se déroule sur quelques mois et je l’ai dévoré. J’avais ce sentiment contradictoire lorsque vous voulez connaître la fin d’un livre mais en même temps, vous ne voulez pas quitter les personnages. Vous voyez ce que je veux dire ? Je reprocherais juste au livre de ce finir un poil trop tôt, j’aurais bien aimé en savoir plus sur ce qu’il se passe ensuite même si on s’en doute ou on l’espère en tout cas.

Ce roman est donc un très bon roman feel good qui en ravira plus d’un. Je le conseille si vous avez envie d’une lecture non prise de tête et qui fera battre votre cœur ! Ce n’est donc pas l’originalité de l’histoire qui vous séduira mais ses personnages attachants et vrais qui nous donnent envie de croire qu’ils existent quelque part.

Vous pouvez retrouver l’avis de L’ancre littéraire d’une blondinette qui a adoré ici.

Publicités

68 réflexions sur “Miss Dumplin de Julie Murphy

    • J’espère que tu apprécieras autant que moi! Après le risque avec ce genre de livre c’est qu’on en entend parler partout et qu’on en attend trop… donc à lire sans se prendre le tête pour se détendre 🙂

  1. Quand j’ai vu ta note, je me suis dit : ah oui quand même ! XD J’ai entendu parler de ce roman sur la toile (notamment avec la maison d’édition et l’équipe qui prenait la pose du personnage sur la couverture ! lol) mais j’avoue que je ne me suis pas penchée plus que ça sur le roman. Ce que tu en dis fait vraiment envie en tout cas ! ^^

      • De même, surtout qu’il y a peu, j’ai lu les deux premiers tomes du manga « Telle que tu es! » qui a aussi une héroïne ronde (bien que je pense qu’elle soit moins grosse que Will) qui sort avec un beau jeune homme grand, mince, élancé, et qui se pose les même questions quant à leur relation. Il s’avère que j’avais été déçue par cette lecture, les thèmes étant abordés de façon assez maladroite.

        • Dans « Miss Dumplin », oui, c’est très bien mené, et tout ce qui peut toucher à l’amitié aussi. Dans  » Telle que tu es! », cela ne m’a pas convaincue (mais peut-être faut-il lire l’intégralité de la série?)

  2. J’aime bien ce livre 🙂 Je te dirais ce que j’en pense une fois terminé !
    En tout cas contente que tu aies aimé. Et tu as raison on a déjà vu ce type d’histoire mais ce livre a du charme 😉

  3. En découvrant sa couverture dans ton « C’est lundi » j’étais certaine que ce livre serait génial. Je n’imaginais pas du tout cette histoire mais elle me plait encore plus que ce que j’avais dans la tête. Je vais le guetter à la bibliothèque.

  4. Un roman pour lequel je risque de me retrouver facilement 🙂 Beaucoup de points en commun avec cette Will si je me fis aux autres avis que j,ai lu aussi. Mais le tiens, est plus en douceur que les autres… Il a un regard différent!

  5. Je l’ai en anglais dans ma liseuse depuis sa sortie et je ne l’ai toujours pas lu. Depuis quelques jours, je vois fleurir partout des avis très positifs qui me font dire qu’il faut vraiment que je le lise.

  6. Quand j’ai entendu parler de ce livre, je me suis dit que cela n’était pas pour moi. Comme tu le dis contenu à premier abord pas très original et j’avais peur de trouver une histoire un peu cul cul.. Ton avis me fait revoir mon jugement! .. A voir! Merci de ton partage!

  7. Pingback: Mai… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  8. J’en profite pour enfin lire ton avis. Globalement, comme on l’a vu dans notre lecture, on a des avis très similaires. Sans révolutionner le genre, ce livre est vraiment un roman feel-good. Je veux en lire un autre du même genre. :3

  9. Pingback: Top Ten Tuesday – Meilleurs romans lus pendant les deux dernières années | La tête dans les livres

  10. Pingback: Miss Dumplin - L'ancre littéraire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s