Un énorme merci aux Editions Denoël qui m’ont permis de découvrir ce livre, j’ai passé un très bon moment!
Titre original: Livet, motorcyklar och andra omöjliga projekt
Editeur : Editions Denoël (464 pages)
Traductrice: Marianne Ségol-Samoy
Date de parution: 11.05.2016
Note: 3,75/5
L’histoire
Anita a 38 ans, quasiment toute sa vie a tourné autour de sa fille. Lorsque cette dernière s’en va à la fac, elle se retrouve seule et désemparée. Où sont passés ses rêves? Que faire sans sa fille? Elle se souvient alors qu’elle voulait apprendre à faire de la moto. Contre toute attente, elle se lance et elle aime ça. Le sexy moniteur de moto-école, Lukas, n’y est pas non plus étranger.
Petit à petit, Anita change de petites choses dans sa vie et se rend compte qu’elle peut vivre sans sa fille. Jusqu’où ira-t-elle dans le changement?
Mon avis
Je n’avais pas lu le premier roman de cette auteure – La bibliothèque des cœurs cabossés – mais en ayant entendu beaucoup de bien, j’avais envie de lire ce roman.
Première constatation, contrairement à ce qu’indique le titre du roman, Anita n’envoie pas balader grand chose, on est loin d’une transformation aussi radicale! Donc ne vous attendez pas à des changements spectaculaires mais plutôt à des évolutions dans le temps suite au départ de sa fille. Ce n’est pas non plus l’accomplissement d’une bucket list comme dans Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman comme je l’ai cru au départ. C’est plutôt un roman feel good qui donne de l’espoir et donne envie d’y croire!
Dans le livre, Anita est devenue mère très jeune mais elle n’a finalement pas eu le temps de connaitre autre chose. Je l’ai trouvé très sympathique et très vraie. Je ne suis pas du tout dans sa situation mais j’ai essayé de me mettre à sa place et de la comprendre, même si j’ai parfois eu envie de la secouer un peu. Il y a un côté très plaisant de la suivre tandis qu’elle sort peu à peu de son quotidien.
J’ai donc bien aimé Anita mais aussi le personnage de Lukas bien qu’il reste plutôt mystérieux et que j’ai eu du mal à le cerner. Les amies d’Anita sont aussi sympathiques et animent le roman même si je ne me suis pas autant intéressée à elles qu’à l’histoire principale. J’ai trouvé que dans l’ensemble que les personnages étaient plutôt atypiques, on ne retrouve pas les clichés des livres américains que j’ai plus l’habitude de lire. Le cadre est aussi original pour moi car on se retrouve au fin fond de la Suède dans un décor qui ne vend pas franchement du rêve et qui donne un côté plus intime à cette histoire qui se passe dans une ville/village – j’ai eu un peu de mal à évaluer la taille de la ville.
Ce livre m’a en tout cas fait passer un très bon moment, c’est bien sûr le genre de livres très prévisible dans lequel on voit venir les choses de loin. Mais si c’est le genre de romans que vous cherchez, celui-ci devrait vous plaire!
Je le recommande donc à ceux qui voudraient lire l’histoire d’une jeune mère désemparée par le départ de sa fille unique ou encore l’histoire d’une femme qui petit à petit apprend à vivre pour elle et avec elle-même. Je ne sais par contre pas si ce livre me laissera un souvenir très marquant mais il a très bien fait son boulot de me faire passer un bon moment et je ne lui en demandais pas plus!
J’aime bien les romans feel good, alors pourquoi pas !
J’ai vraiment envie d’essayer La bibliothèque des coeurs cabossés, mais j’en entend beaucoup d’avis mitigés aussi du coup j’ai du mal à me lancer, mais je le lirais un jour c’est clair !
Je pense que pour La bibliothèque des coeurs cabossés il y a eu un premier élan de chroniques très positives et un deuxième élan d’avis plus mitigés! Pour celui-ci, il fait passer un bon moment donc je pense que le premier roman doit être dans le même genre 🙂
Je suis justement en train de découvrir La bibliothèque des cœurs cabossés. 🙂 Je note que tu as beaucoup aimé celui-ci (j’attends de voir avant de savoir si je le lirai ou pas).
Oh chouette pour La bibliothèque des coeurs cabossés, je vais guetter ton avis 🙂
Ce roman ne me tente pas plus que ça, je suis plus intéressée par son premier livre.
Je serais curieuse de découvrir son premier livre aussi 🙂
Parfois cela fait du bien de ce laisser porter par une lecture toute simple =)
Exactement!! C’est pile le genre de livres dont j’ai besoin en ce moment 🙂
Ah c’est dommage, je m’attendais à plus de bouleversements vu le titre. Le roman a l’air un peu plan-plan pour le coup. Le concept aurait pu être intéressant mais je suis moins tentée du coup. Par contre La bibliothèque des cœurs cabossés me tente bien 😉
Oui, c’est vrai que le titre envoyait du lourd mais comme tu dis, l’histoire est finalement un peu plan-plan! Je serais aussi curieuse de lire La bibliothèque des coeurs cabossés 🙂
J’avais adoré La bibliothèque des coeurs cabossés, je pense que celui me plaira aussi.
La bibliothèque des cœurs cabossés me fait bien envie maintenant 🙂
J’ai bien aimé le premier (pas non plus un coup de coeur) mais j’ai tout de même envie de lire celui-là, on a quasi la certitude de passer un bon moment 🙂
Oui voilà, c’est le genre de livre qui nous fait passer un bon moment et personnellement, je n’en demande pas plus 🙂
J’ai lu dans avis en diagonale parce que je suis occupé de le lire ^^
Je n’en suis qu’au début mais c’est vrai que ça à l’air d’un bouquin très sympathique 🙂
Je vais guetter ton avis alors pour qu’on puisse en parler! Bonne lecture 🙂
Je note!
Je pense qu’il pourrait te plaire 🙂
Oh je suis contente de voir qu’il t’a plu ! Je vais l’écouter en livre audio au mois de juillet, j’avais envie d’un roman délassant ! Je crois que je vais être servie !
Oh bonne écoute alors, j’espère que ça te plaira 🙂
Connais pas
Il est sorti ce mois-ci, c’est peut-être pour ça 🙂
Oui je pense
Il me tente bien celui-ci ! Surtout que j’avais apprécié son livre précédent 🙂
Du coup, moi j’aimerais bien lire son livre précédent 🙂
Il est pas mal 😉 !
J’ai ce roman dans ma Wish-List depuis que j’ai appris sa sortie. Ta chronique me donne toujours envie de le lire 🙂 Par contre… Le titre original fait peur!
Je serais curieuse de connaître ton avis sur ce livre du coup! Tu avais lu le premier roman de l’auteure?
J’ai bien besoin de « feel-good » en ce moment. Je devrais commencer le livre la semaine prochaine, j’ai hâte!
Et oui, de temps en temps ça fait du bien un roman comme celui-ci 🙂
Vu que mon expérience avec La bibliothèque des cœurs cabossés n’a pas été une franche réussite, je pense passer mon tour pour celui-ci…
Ah je comprends!! Pour ma part, je serais curieuse de lire La bibliothèque des coeurs cabossés maintenant 🙂
J’avais adoré son précédent donc j’espère qu’il en sera de même pour ce nouveau roman.
Ce sont les avis sur son premier roman qui m’ont donné envie de lire celui-ci! Et pourtant, je n’ai toujours pas lu le premier! haha
je vais m’abstenir et pour cause, je n’ai pas du tout, du tout aimé La Bibliothèque des coeurs cabossés !
Ah oui, tu as bien raison de ne pas renouveler l’expérience même si je ne peux pas te dire si les deux sont similaires 🙂
Je n’avais pas trop trop aimé son premier roman, du coup et au vu de ta critique, je vais faire l’impasse je pense…
Du coup, je serais curieuse de découvrir son premier roman, les avis divergent! 🙂
Ce livre me tente plutôt pas mal 😀
Je serais curieuse de savoir ce que tu en penses 🙂
Tout comme Acclama, ayant été déçue par son premier roman, ton avis n’est pas assez enthousiaste pour me donner envie de lui donner une seconde chance.
Ah oui, je peux comprendre! Mais du coup, je me demande vraiment comment est son premier roman!
Je viens d’emprunter « La bibliothèque des coeurs cabossés » à la bibliothèque (justement :P), donc si ça me plait, je lirai probablement celui-ci aussi ^^
Je vais guetter ton avis sur La bibliothèque des cœurs cabossés alors! 🙂
J’allais justement dire que la couverture me
Faisait penser aux cœurs cabossés. Tu as du relire a deux fois aussi le titre original pour être sûre de l’avoir bien recopié lol. Mais plus sérieusement c’est sans doute le genre de roman léger qui pourrait bientôt me convenir. Le genre qu’on peut arrêter et reprendre sans culpabiliser.
J’ai fait un copier coller pour le titre original! Hahaha
Ah oui, c’est le genre de roman sans grand suspense que tu peux lire entre deux biberons 😉
J’avais adoré le premier, je me laisserais bien tenter par celui-ci ! 😛
Je n’ai pas plus aimé que ça La bibliothèque des coeurs cabossés alors je pense que je vais passer mon tour pour celui-ci..
La bibliothèque des coeurs cabossés divise! 🙂 Du coup, moi je serais curieuse de le lire en me disant que ça doit être comme celui-ci: sympathique mais pas forcément mémorable!
J’avoue que ce ne doit pas être évident de vivre avec le départ de son enfant…. Je peux très bien me mettre à la place de cette dernière! Toutefois, je trouve que la couverture n’est pas très attirante. J’espère quand dans une future édition ils corrigeront le tir, car personnellement, ça ne m’attire pas plus que ça même si l’histoire semble vraiment bien!
Je trouve que la couverture est un peu mieux en vrai (ne serait-ce que pour la couleur de fond), mais je peux comprendre que ça ne te tente pas du coup car c’est quand même la première chose qu’on voit, donc si déjà ça ne te plait pas…
Pour le côté prévisible, c’était déjà le cas avec son premier roman. Je ne suis pas certaine de tenter celui-là du coup 🙂
Je peux comprendre! Après, je pense que c’est le genre de livre qu’il faut lire quand on est vraiment d’humeur!
Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [159] | La tête dans les livres
Pingback: Mai… Quel est le bilan? | La tête dans les livres
Je crois que je suis plus intéressée par le premier ouvrage de cette auteure ! 🙂 Si jamais j’ai envie de découvrir son travail je commencerai donc par « La Bibliothèque des cœurs cabossés », et si ça me plaît, hop, je me lancerai dans celui-ci.
Oui je pense que c’est une bonne idée de les lire dans ce sens 🙂
J’avais envie de romance sans prise de tête pour cette semaine et ce livre a été à la hauteur de mes attentes. Comme toi, je ne l’ai pas trouvé exceptionnel, mais il fait du bien sur le moment. Je suis d’accord avec la plupart de tes ressentis.^^
Oui voilà, parfois il ne faut pas chercher des choses trop exceptionnelles et je n’en demandais pas plus à ce roman que de me faire passer un agréable moment 🙂
Exactement ! C’était pareil pour moi. Je pense que si j’avais eu de trop grandes attentes, j’aurais détesté. Mais là, comme toi, je voulais juste me détendre sans me prendre la tête.
Pingback: Concours 4 ans | La tête dans les livres