Je remercie ma copinaute Parole de Léa qui m’a prêté ce livre qui me faisait envie depuis un moment et qui m’a fait passer un très bon moment 🙂
Titre original: The Winter Sea
Editeur : Editions Charleston (460 pages)
Note: 4,25/5
L’histoire
Carrie McClelland est une auteure de romans historiques. Alors qu’elle peine à avancer sur son ouvrage en cours, elle est soudain inspirée par la vue d’un château sur la côte écossaise. Elle prend donc la décision de s’installer à proximité, étrangement attirée par ce lieu. A partir de ce moment-là, les mots s’écrivent tous seuls et elle se rend compte qu’ils ne sont pas forcément de la fiction…
Y aurait-il plus que de l’inspiration dans ce lieu qui semble lui parler?
Mon avis
Je suis ravie d’avoir enfin découvrir ce livre qui m’a fait voyager en Ecosse et qui m’a donné envie d’y aller en vrai. On suit ici l’histoire de Carrie, romancière qui trouve subitement l’inspiration mais aussi celle de Sophia, héroïne du roman que Carrie écrit mais aussi son ancêtre. Avant de lire le livre, je savais que le livre traiterait de mémoire génétique, mais c’est finalement loin d’être le sujet principal et j’ai trouvé que ce point était surtout là pour créer un lien intéressant entre les deux histoires en parallèle.
J’ai vraiment aimé suivre l’histoire personnelle de Carrie mais aussi l’histoire de Sophia. J’ai quand même eu l’impression que l’on passait plus de temps avec Carrie, on la suit dans ses recherches qui lui servent à expliquer les moments clés de l’Histoire d’Ecosse. L’aspect historique est d’ailleurs pour moi le point fort de ce livre. On sent que l’auteure s’est très bien documentée et pour les non-initiés de l’Histoire écossaise comme moi, il faut parfois s’accrocher pour suivre tous les mouvements politiques et les complots qui se trament. Heureusement, on finit par s’y retrouver car les éléments sont assez répétés et détaillés au fil du roman.
Néanmoins, avec le recul je me rends compte que le caractère des deux jeunes femmes n’est pas ce qui ressort le plus de l’histoire et le contexte prend parfois le pas sur les personnages. Pourtant, je trouve que les personnages masculins m’ont laissé une plus forte impression. Mais ça ne m’a finalement pas dérangé tant que ça car je me suis laissée porter par le récit. De plus, comme dans tout bon roman historique il y a une histoire d’amour et je dirais même qu’il y en a deux. L’une a fait battre mon coeur beaucoup plus que l’autre mais je préfère vous laisser cette surprise.
C’est donc un roman qui alterne passé et présent avec un lien plutôt original entre les deux et qui m’a beaucoup plu grâce à son sens du détails et les faits historiques relatés. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé qu’à la fin l’auteure prenne la peine de nous parler des vrais personnages historiques.
Je recommande donc ce roman à ceux qui aiment les alternances de passé et présent avec de très fortes références à l’Histoire, les histoires de famille racontées à travers le temps et ceux qui ne seront pas trop sceptiques devant la théorie de la mémoire génétique! Un beau roman dont le décor vous fera littéralement voyager sur la côte écossaise.

– Mai : Historique-
J’ai également bien aimé cette histoire =)
Oui, un joli roman! 🙂
Je pense le lire sous peu 🙂 je suis ravie de voir que tu es conquise, il me fait envie depuis un moment.
Je pense que c’est tout à fait le genre de roman qui pourrait te plaire 🙂
Il a l’air très original 🙂 J’aime beaucoup l’idée de l’auteure ! ^^
Je trouve que la partie originale sur la mémoire génétique n’est pas assez approfondie mais ça a le mérite d’être là! 🙂
Il a l’air sympa ! Merci pour la découverte 🙂
Avec plaisir! J’espère que tu auras l’occasion de le lire 🙂
Il est dans ma PAL ! J’espère aimer, il a l’air superbe.
J’espère aussi qu’il te plaira! 🙂
Oh il a l’air génial ce bouquin !
Puis il faut le dire l’écosse m’attire déjà énormément alors avec ce livre je pense que je serai conquise.
Bon j’espère ne pas être trop perdue avec le côté historique ( car je ne connais strictement rien à l’histoire de l’Ecosse) mais vu que tu as dis que c’était bien détaillé ça devrait allé !
Merci de la jolie découverte.
Je me le note dans un coin de ma tête.
Je note 😉 !!
connais pas du tout je le note
N’hésite pas si tu aimes ce genre de roman 🙂
J’ai adoré ce livre, l’histoire est juste magnifique! Je suis contente de voir qu’il t’a plu 🙂
Oui, c’est une très belle histoire et surtout celle de Sophia 🙂
Je n’ai jamais rien lu de cette maison d’édition qui publie pourtant des livres recevant de belles critiques sur la blogosphère. Tu as réussi à me convaincre…
Ah je pense que ça pourrait te plaire! Même si je pense que dans le genre alternance passé/présent, peut-être que du Kate Morton te conviendrait encore mieux 🙂
J’aimerais tellement pouvoir le lire 🙂
Ohh n’hésite pas si tu en as l’occasion, je pense qu’il pourrait te plaire 🙂
J’avais adoré cette lecture, je suis contente de voir que tu as aimé toi aussi 🙂
Oui, je suis vraiment ravie de l’avoir enfin découvert 🙂
Oh, il est pas fait pour moi
Je peux comprendre, il faut aimer ce genre de roman 🙂
Beau livre ! Belle histoire ! A savourer pleinement.
Tout à fait d’accord 🙂
Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [159] | La tête dans les livres
Contente de voir que tu as aimé toi aussi. Nos avis se rejoignent 🙂
J’ai vu qu’il y avait une suite en anglais mais d’après le résumé, ça n’a pas l’air d’être avec les mêmes personnages! Je me demande ce que ça donne et s’ils vont sortir la suite en France 🙂
Oui j’avais vu aussi mais cette suite ne me tente pas trop
Ah je peux comprendre, ce premier tome se suffit à lui même!
Il a l’air vraiment sympa 🙂
Oui! Une bonne découverte 🙂
Je suis un peu sceptique devant la théorie de la mémoire génétique mais je trouve qu’en littérature (et en particulier dans ce roman là), ça passe très bien ! J’ai passé un bon moment avec ce livre 🙂
Ah oui, moi aussi je suis très sceptique devant la théorie de la mémoire génétique, mais ça passe tout seul dans le roman 🙂
J’ai envie d’avoir toutes les parutions des éditions Charleston dans ma bibli tant elles ont l’air bien ^^ Et celui-ci ne fait pas exception à la règle !
C’est vrai qu’ils ont des parutions vraiment très sympas!! 🙂
il me tente depuis des mois ; je finirai bien par craquer !! 🙂
Ah oui, n’hésite pas si tu aimes ce genre de livres 🙂
C’est un roman que j’avais beaucoup aimé et qui m’a donné envie de prendre l’avion pour l’Ecosse sans plus attendre.
Ah tout à fait d’accord! J’aimerais vraiment beaucoup aller en Ecosse!!! 🙂
Ce roman me tente beaucoup depuis sa sortie…
Oh je ne peux que t’encourager à le découvrir 🙂