La mer en hiver de Susanna Kearsley

Je remercie ma copinaute Parole de Léa qui m’a prêté ce livre qui me faisait envie depuis un moment et qui m’a fait passer un très bon moment 🙂

couv73421533Titre original: The Winter Sea

Editeur : Editions Charleston (460 pages)

Note: 4,25/5

L’histoire

Carrie McClelland est une auteure de romans historiques. Alors qu’elle peine à avancer sur son ouvrage en cours, elle est soudain inspirée par la vue d’un château sur la côte écossaise. Elle prend donc la décision de s’installer à proximité, étrangement attirée par ce lieu. A partir de ce moment-là, les mots s’écrivent tous seuls et elle se rend compte qu’ils ne sont pas forcément de la fiction…

Y aurait-il plus que de l’inspiration dans ce lieu qui semble lui parler?

Mon avis

Je suis ravie d’avoir enfin découvrir ce livre qui m’a fait voyager en Ecosse et qui m’a donné envie d’y aller en vrai. On suit ici l’histoire de Carrie, romancière qui trouve subitement l’inspiration mais aussi celle de Sophia, héroïne du roman que Carrie écrit mais aussi son ancêtre. Avant de lire le livre, je savais que le livre traiterait de mémoire génétique, mais c’est finalement loin d’être le sujet principal et j’ai trouvé que ce point était surtout là pour créer un lien intéressant entre les deux histoires en parallèle.

J’ai vraiment aimé suivre l’histoire personnelle de Carrie mais aussi l’histoire de Sophia. J’ai quand même eu l’impression que l’on passait plus de temps avec Carrie, on la suit dans ses recherches qui lui servent à expliquer les moments clés de l’Histoire d’Ecosse. L’aspect historique est d’ailleurs pour moi le point fort de ce livre. On sent que l’auteure s’est très bien documentée et pour les non-initiés de l’Histoire écossaise comme moi, il faut parfois s’accrocher pour suivre tous les mouvements politiques et les complots qui se trament. Heureusement, on finit par s’y retrouver car les éléments sont assez répétés et détaillés au fil du roman.

Néanmoins, avec le recul je me rends compte que le caractère des deux jeunes femmes n’est pas ce qui ressort le plus de l’histoire et le contexte prend parfois le pas sur les personnages. Pourtant, je trouve que les personnages masculins m’ont laissé une plus forte impression. Mais ça ne m’a finalement pas dérangé tant que ça car je me suis laissée porter par le récit. De plus, comme dans tout bon roman historique il y a une histoire d’amour et je dirais même qu’il y en a deux. L’une a fait battre mon coeur beaucoup plus que l’autre mais je préfère vous laisser cette surprise.

C’est donc un roman qui alterne passé et présent avec un lien plutôt original entre les deux et qui m’a beaucoup plu grâce à son sens du détails et les faits historiques relatés. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé qu’à la fin l’auteure prenne la peine de nous parler des vrais personnages historiques.

Je recommande donc ce roman à ceux qui aiment les alternances de passé et présent avec de très fortes références à l’Histoire, les histoires de famille racontées à travers le temps et ceux qui ne seront pas trop sceptiques devant la théorie de la mémoire génétique! Un beau roman dont le décor vous fera littéralement voyager sur la côte écossaise.

– Mai : Historique-

Publicités

43 réflexions sur “La mer en hiver de Susanna Kearsley

  1. Oh il a l’air génial ce bouquin !
    Puis il faut le dire l’écosse m’attire déjà énormément alors avec ce livre je pense que je serai conquise.
    Bon j’espère ne pas être trop perdue avec le côté historique ( car je ne connais strictement rien à l’histoire de l’Ecosse) mais vu que tu as dis que c’était bien détaillé ça devrait allé !

    Merci de la jolie découverte.
    Je me le note dans un coin de ma tête.

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [159] | La tête dans les livres

  3. Je suis un peu sceptique devant la théorie de la mémoire génétique mais je trouve qu’en littérature (et en particulier dans ce roman là), ça passe très bien ! J’ai passé un bon moment avec ce livre 🙂

  4. J’ai envie d’avoir toutes les parutions des éditions Charleston dans ma bibli tant elles ont l’air bien ^^ Et celui-ci ne fait pas exception à la règle !

  5. C’est un roman que j’avais beaucoup aimé et qui m’a donné envie de prendre l’avion pour l’Ecosse sans plus attendre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s