Tiger lily de Jodi Lynn Anderson

Ce livre est la raison pour laquelle j’ai lu Peter Pan de J.M. Barrie. C’est une réécriture de l’histoire de Lily la tigresse que je trouvais prometteuse mais malheureusement, je suis complètement passée à côté du livre!

16108150Titre original: Tiger lily (lu en VO)

Editeur : Speak Editions (292 pages)

Note: 1,5/5

L’histoire

Tiger lily est la fille du chaman du village. Afin d’honorer une vieille promesse, elle est destinée à être mariée à Giant, une brute épaisse pour qui elle n’éprouve aucun sentiment. Mais la jeune fille rêve de liberté et lorsqu’elle rencontre Peter Pan, sa vie se retrouve bouleversée.

Que veut-elle vraiment?

Mon avis

Je ne partais pas forcément dans de bonnes dispositions avec ce livre, car je n’avais déjà pas aimé Peter Pan et j’ai ensuite enchaîné sur cette histoire. Je ne m’attendais à rien mais j’avoue que la sauce n’a pas du tout pris pour moi et j’ai peiné à finir le livre.

Pourtant ce livre a de bons éléments. L’auteure nous offre toute une réécriture de l’histoire de Peter Pan mais vu du point de vue de Tiger lily – Lily la tigresse en français. Dans ce roman, Neverland est en fait un endroit lointain où les gens ne vieillissent pas, mais c’est accessible par bateau pour les anglais. Les habitants de Neverland ont d’ailleurs peur d’attraper la maladie qui fait « vieillir ». Un autre point original du livre est que l’on suit toute l’histoire du point de vue de la fée, Tinker Bell – Clochette en français. Elle raconte toute l’histoire à la première personne mais c’est un personnage atypique car elle est muette.

Côté personnages, Peter n’est plus l’enfant asexué que l’on a chez J.M. Barrie mais un jeune homme qui tombe amoureux assez facilement – ou en tout cas, il pense que c’est de l’amour. Tiger lily a un fort caractère mais n’est pas des plus attachantes. Elle a un côté très froid et il en est de même pour Peter Pan. Certains personnages secondaires m’ont été beaucoup plus sympathiques et j’ai notamment apprécié le personnage de Tinker Bell – Clochette – bien qu’elle soit surtout spectatrice et narratrice dans ce livre – et ne fait pas avancer du tout l’histoire, il faut le dire. Hook m’a également beaucoup déçu, je l’ai trouvé sans intérêt dans ce roman.

J’ai donc apprécié quelques petits détails et notamment les clins d’œil à l’histoire originale mais ça n’a pas suffit. Les garçons perdus ne volent pas et finalement les seuls éléments fantastiques que l’on a sont les fées et d’autres créatures imaginaires, le fait que les habitants de Neverland ne vieillissent pas et c’est à peu près tout. Ne vous attendez donc pas à beaucoup de fantasy dans ce roman.

J’ai eu l’impression de lire un livre sur des indiens d’Amérique face aux colons. On y parle beaucoup des anglais en parallèle de l’histoire de Tiger lily et Peter Pan. L’histoire avance assez lentement et a manqué d’un certain piment pour moi. Pour tout vous dire, je me suis ennuyée alors que le livre était très court et écrit gros.

Un livre qui m’a donc déçu malgré de bons éléments, je n’ai pas été sensible à l’atmosphère du livre et à l’histoire de Tiger lily. Il y a quelque chose de sombre et mélancolique qui se dégage du roman ce qui m’a plus pesé qu’autre chose.

Malgré ma chronique très négative et ma note catastrophique, je pourrais tout de même le recommander à ceux qui aiment l’histoire originale de Peter Pan et qui veulent lire une réécriture réussie dans le sens où les éléments originaux sont bien utilisés et revisités. Si je suis passée à côté de l’histoire, je serais tout de même curieuse de savoir ce que vous en pensez!

Publicités

27 réflexions sur “Tiger lily de Jodi Lynn Anderson

  1. je vois que tu fait de gros effort pour trouver a lire des livres pas terrible , si un jour tu veut arrêter de te faire souffrir, je te conseille les auteurs japonais

  2. Je n’ai pas lu Peter Pan que je ne connais que par la version Disney et le film Hook et je ne connaissais pas cette réécriture.

    Je serais assez curieuse de lire l’original et qui sait, pourquoi pas tenter celui-ci même si ta chronique ne donne pas forcément envie de se lancer dedans. Dommage que ces romans ne t’aient pas plu, vivement une prochaine lecture plus sympathique ! 🙂

  3. moi je passe mon tour, déjà je n’ai pas très envie de lire le livre de peter pan, je vais resté sur le personnage Disney, plus feerique

  4. Ben dis donc ! C’est un livre qui m’intriguait énormément, et là, ton avis m’a refroidi ! C’est le côté fantasy du monde de Peter Pan qui m’attirait du coup… Je ne suis pas sûre de tenter le coup… Je me déciderai en lisant d’autres avis! Merci pour cette chronique en tout cas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s