Imaginales 2016 – Un superbe weekend!

Anthologie des Imaginales 2016 ©La tête dans les livres

Anthologie des Imaginales 2016 ©La tête dans les livres

Les Imaginales, c’était il y a déjà une semaine! Que d’émotions là bas. C’est de loin mon festival préféré et pour plusieurs raisons: le cadre est magnifique, les auteurs sont beaucoup plus accessibles, on ne se bouscule pas comme dans d’autres salons – comme au Salon du Livre de Paris – et surtout… c’est l’occasion de revoir mes supers copinautes et de passer d’excellents moments! Aller aux Imaginales, c’est être un peu dans une bulle le temps d’un weekend pour moi – et un peu plus longtemps pour d’autres. Mais ce n’est pas qu’un festival littéraire et l’ambiance est très bonne.

Je suis arrivée vendredi soir très tard et je n’ai donc pu aller sur le salon qu’à partir de samedi. Je vous raconte en détail mes deux jours là-bas!

⇒ Samedi matin ⇐

Avec Béa et une autre copine, nous arrivons au salon vers 10h30. À peine entrées dans la Bulle du livre, nous retrouvons Johanne et Supy! Un an que je n’avais pas vu ma copinaute Supy. Je remarque tout de suite à l’entrée le stand des Éditions Ofelbe avec une belle table de présentation. Je suis ravie de les retrouver là car c’est l’occasion pour moi de passer le bonjour à Guillaume, le très enthousiaste responsable des relations presses de la maison d’édition! C’est la première fois qu’ils participent aux Imaginales et sont ravis.

Il est temps de s’aventurer un peu plus loin dans la bulle. Le monde commence à affluer mais l’air y est encore respirable. Je vous avoue que j’ai beaucoup suivi mes copinautes pendant ce festival et j’ai surtout beaucoup papoté surtout que certaines d’entre elles étaient là depuis deux jours donc avaient déjà bien fait le tour! On déambule donc tout autour de la Bulle du livre, on croise l’adorable Ellen mais aussi d’autres rencontres plus… locales!

Sinon très vite, je craque pour ce qui vont être mes seuls achats des Imaginales – je suis toujours très raisonnables dans mes achats – Véridienne de Chloé Chevalier et la saga Le Paris des merveilles de Pierre Pevel après que la veille Béa m’ait dit qu’elle aimait beaucoup le premier – et oui, j’ai pris toute la saga directement car je trouve les livres magnifiques! Je suis vraiment ravie d’avoir acheté Véridienne qui me faisait envie depuis un moment, surtout que le tome 2 sort cet été et le tome 3 dans un an maximum.

Et il est déjà l’heure de manger et de se diriger vers la buvette qui est au fond de la Bulle du livre où nous trouvons notre bonheur pour des prix abordables. Un petit pic nic est improvisé dans l’herbe à côté de la tente notamment avec Hélène et le soleil tape.

⇒ Samedi après-midi ⇐

Après le déjeuner, nous faisons un tour sur les autres stands et mais aussi parmi les tentes qui composent les Imaginales car les Imaginales ce n’est pas que des livres. Nous sommes même entrées dans le dôme de la science qui n’était pas très rempli et avons écouté une animation sur les gaz qui polluent – je vous avoue que j’avais plutôt envie de partir mais la dame qui faisait la présentation était très gentille même si elle m’a donné l’impression d’être revenue à l’école. Nous avons donc flâner, pris des photos – enfin surtout moi. Il y avait de magnifiques costumes partout et des stands d’artisanat. J’ai eu l’impression qu’il y avait beaucoup plus de choses que l’année dernière. Il y avait même une école communale et le dimanche j’y ai vu deux maitresses avec des enfants.

Un peu plus tard, de retour dans la Bulle du livre, nous retrouvons Bouchon, Saefiel et Anthéa en plein craquage livresque. Après quelques détours et achats, et péripéties, nous finissons sur une terrasse du centre ville pour manger une glace. Juste avant, je croise Sorbet Kiwi au détour d’un chemin, le temps de faire un rapide coucou et de mettre une tête sur un blog et ça fait toujours plaisir!

Il est 17h30, nous retournons ensuite sur le site des Imaginales pour écouter une conférence sur les éditions Scrinéo que j’ai trouvé très interessante. J’ai d’ailleurs découvrir qu’Agnès Marot – l’auteure de I.R.L publié chez les éditions GulfStream – est en fait éditrice jeunesse/young adult chez Scrinéo! On apprend que Scrinéo a dix ans mais ce n’était à l’origine pas une maison d’éditions mais une entreprise qui avait créé un jeu sur téléphone portable. Que de chemin parcouru! Ils parlent de leur ligne éditoriale, présentent quelques romans – me donnant d’ailleurs très très envie de lire Le roi des fauves d’Aurélie Wellenstein – et ensuite place aux questions. Clairement uniquement des questions venant d’auteurs en recherche d’éditeur 🙂

IMG_8611

La journée est déjà terminée mais je la finis autour d’un verre en terrasse puis d’un très bon resto – mais très copieux – avant de rentrer sous la pluie qui vient rafraichir l’atmosphère alors que nous avons eu trop chaud toute la journée.

⇒ Dimanche ⇐

Dimanche matin, c’est déjà le moment de faire notre valise et de repartir vers les Imaginales.

Je ne vous l’ai pas dit plus tôt, mais je n’avais ramené qu’un seul livre aux Imaginales: Aqua™ de Jean-Marc Ligny qui est un livre que j’avais beaucoup aimé et qui surtout, pèse son poids avec ses 900 pages! Après avoir passé la journée de samedi à chercher l’auteur, je suis bien décidé à me le faire dédicacer. Mais toujours pas de Jean-Marc Ligny à sa place et quand nous demandons à une libraire quand est-ce qu’il sera là, elle me répond « Dans la journée ». Je n’ai plus qu’à espérer.

Je profite de cette matinée pour prendre des photos, passer les derniers moments avec Johanne… On fait ensuite un dernier tour sur le festival et notamment dans la Bulle du jeu tout en se disant qu’on y repassera cet après-midi – j’adore les jeux de société et notamment jouer à Time’s up!

IMG_8689Il est ensuite déjà l’heure d’aller au déjeuner avec Stefan Platteau que nous avons aperçu le matin. Il faut savoir que l’annnée dernière, nous avions fait un petit déjeuner avec Brent Weeks qui avait été une réussite avec une très bonne modératrice qui avait donné beaucoup un bon dynamisme à la rencontre. C’est pourquoi je me disais que même si je n’avais rien lu de cet auteur, une déjeuner était l’occasion d’en apprendre plus sur lui et de découvrir son univers. Mais ça a été une grosse déception. L’auteur a été adorable et très accessible mais le modérateur a été complètement inutile, il était même parti au bout d’une heure sans avoir pu lancer une conversation générale avec l’auteur. Donc malheureusement, à part quelques questions lancées par des invités, toutes les conversations se sont faites dans leur coin et nous n’avons pas pu profiter pleinement de cette occasion. Pour ne rien arranger, nous avons attendu très longtemps avant d’avoir nos plats qui n’étaient pas une réussite.

IMG_8750

Alors que nous étions arrivées à 12h30, nous quittons le restaurant à 14h30. A peine le temps pour nous de retourner aux Imaginales et faire un dernier tour de la Bulle du livre pour les dernières dédicaces. Toujours pas de Jean-Marc Ligny pour moi. Cinq minutes avant notre horaire de départ, je me dis que je vais aller prendre en photo la pancarte de Jean-Marc Ligny avec son nom, histoire de dire que c’est l’auteur que j’ai cherché pendant tout le festival. Alors que je suis en train de cadrer ma photo… l’auteur apparait!! Tout gentil et plutôt réservé, il sort d’une conférence. Il me dédicace mon livre avec le sourire.

IMG_8769Voilà, les Imaginales c’est déjà fini! Encore de superbes souvenirs qui me donnent envie d’y retourner l’année prochaine. Beaucoup de monde rencontré – et je m’excuse d’avance de ne pas avoir cité tout le monde – et des tentations partout. Ce festival est vraiment le paradis pour les amateurs de l’imaginaire. Le weekend est malheureusement passé trop vite et il y a des personnes que j’ai juste croisées mais avec qui j’aurais passé beaucoup plus de temps avec plaisir. Merci en tout cas à mes copinautes d’avoir supporté que je les mitraille avec mon appareil photo!

Je vous laisse avec quelques photos – j’en ai pris plus de 500, difficile de faire un choix! – dont un étrange photomaton à gif qui nous a bien occupé – un petit coucou à Lou Lit Là qui s’est retrouvé sur les photos sans que je sache qui elle était sur le moment – ou encore la traditionnelle fresque qui est peinte pendant tout le festival par plusieurs artistes.

Et vous, avez-vous été aux Imaginales?

Publicités

58 réflexions sur “Imaginales 2016 – Un superbe weekend!

  1. Quel compte-rendu! Merci beaucoup, tu m’as fait baver d’envie! ^^ C’est un salon que j’ai très envie de faire à chaque fois, mais logistiquement, c’est trop compliqué pour moi maintenant!^^
    Bon timing pour Jean-Marc Ligny dis donc!

  2. Je n’y étais pas mais une amie auteur était sur le stand des Luciférines, ils se sont bien amusés ! Ils avaient des cagoules de chat, tu les as peut-être vus. 🙂

  3. Oui, j’y suis allée et pour une fois j’ai pu profiter des conférences car on y est restés deux jours ! J’aurais dû être en train de faire mon compte-rendu mais nous venons d’emménager hier et j’ai vraiment la flemme, je suis fatiguée et je n’ai pas envie de faire quoi que ce soit de réflexif pour le moment. ^^ J’ai un peu plus craqué que d’autres fois sur les livres neufs, et j’ai eu l’occasion de discuter pas mal avec des auteurs. Je n’ai par contre quasiment pas croisé de bloggeurs, n’ayant manifesté ma présence au festival qu’en dernière minute et sans avoir rien organisé d’avance. J’y ai juste retrouvé Lynnae comme d’habitude.
    J’avais discuté avec Ligny l’année dernière, c’est vrai qu’il est super gentil ! 🙂

  4. Depuis quelques jours, on voit défiler de magnifiques articles sur les Imaginales et mon coeur se serre de plus en plus d’avoir loupé l’événement ! Zut, ce sera pour l’année prochaine ! 🙂

  5. Olala comme ça avait l’air top! Si le côté livres me fait très envie, bizarrement ce sont plus les animations que tu as décrites qui m’intriguent! Rah, si l’année prochaine je peux m’y rendre, je me laisserais tenter! =)
    Et sinon, de très jolies acquisitions! Les deux premiers tomes du Paris des merveilles m’attendent dans ma PAL. Ces livres sont vraiment sublimes!

  6. Ce fut un très, très grand plaisir de te revoir ma Christel ❤ Vivement que l'on remette ça ! Je t'embrasse ❤

  7. J’y suis allée cette année pour la première fois, et je m’en remets encore difficilement tellement c’était bien ! C’était largement à la hauteur de mes attentes ! Cela m’a fait sourire ton histoire avec l’auteur que tu n’as pu voir qu’au dernier moment, il m’est arrivé la même chose : j’en ai cherché un tout le week-end, pour finalement le trouver juste avant de partir 😀 Très sympathique compte-rendu en tout cas 🙂

  8. J’aimerais beaucoup aller à ce salon au moins une fois car tout ce que je lis dessus me donne envie d’y aller ! Je suis ravie que tu ai craqué pour Le Paris des Merveilles et j’espère que tu apprécieras autant que moi cette lecture !

  9. Ça fait déjà depuis quelques années que je rêve d’y aller mais c’est loin pour moi. Je vais peut-être tenter l’année prochaine. Mais d’après Dionysos89, il faut réserver dès Noël!

  10. Coucou!! Je suis ravie d’avoir fait ta connaisssance, le pique nique était chouette d’ailleurs, les meilleurs moments sont souvent ceux qui sont imprévus et spontanés 🙂 J’espère te revoir prochainement et plus papoter !
    Bisous et c’est un super compte rendu, ca fait toujours plaisir de lire les journées des festivaliers 😉

  11. Ton article fait rêver ! Tellement envie d’y aller un jour… J’espère ! Dès que j’aurais terminé mes études, que j’aurais un salaire… Vivement !

  12. Pingback: Imaginales 2016 | La Croisée des Chemins

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s