Complètement cramé de Gilles Legardinier

Je remercie Parole de Léa pour m’avoir prêté ce livre! Je n’avais lu de cet auteur que Demain j’arrête et celui-ci est assez différent et j’ai passé un excellent moment!

couv20468024Editeur : Editions Pocket (425 pages)

Note: 4/5

L’histoire

Andrew Blake est un anglais qui a la soixantaine et qui veut changer de vie. Alors qu’il est à la tête d’une grande entreprise de métallurgie, il décide du jour au lendemain de devenir majordome d’une Française ayant à peu près le même âge que lui. Le voilà exiler en France où il espère retrouver goût à la vie car depuis qu’il a perdu sa femme, rien n’est plus pareil.

A peine arrivé, il ne pense pas tenir une journée dans son poste de majordome mais il est obligé de rester ayant fait une promesse à son meilleur ami. Et si les habitants de la maison avaient autant besoin de changement que lui?

Mon avis

Je n’avais lu qu’un seul livre de Gilles Legardinier et j’étais curieuse de renouveler l’expérience. Je n’ai pas été déçue!

Voici un livre qui m’a fait sourire et même rire – et pourtant, je ne suis pas toujours bon public lorsqu’il s’agit d’humour. Mais ce livre porte bien son nom car le personnage principal est complètement déjanté et j’ai adoré. C’est un très bon roman feel good qui m’a fait passer un excellent moment, je n’avais jamais rien lu de tel avec un personnage aussi âgé et loufoque et je me suis complètement laissée séduire.

Le personnage d’Andrew Blake fait tout le charme du livre car à lui seul, il créé des situations absurdes et il devient moteur dans la vie des autres. Il a un humour très british et le fait qu’il soit relativement âgé fait qu’il semble avoir du recul sur la vie et il a vécu pas mal de choses dont la perte de sa femme.

On découvre des personnages très bien décrits et sympathiques, le genre de personnages dont j’ai envie de croire qu’ils existent quelque part! On ne peut pas s’empêcher de tomber dans certains clichés et le tout a un côté très naïf dans le sens où tout le monde a un bon fond et les « méchants » sont assez caricaturaux. Le tout n’est pas forcément crédible mais j’ai tellement aimé ce qu’il se passe que je suis passée outre et ce n’est pas ce que je demandais au roman.

Vous l’avez compris, j’ai trouvé que ce roman changeait des livres que je lisais et j’ai vraiment passé un bon moment. Certes, le tout est assez prévisible, mais comme bien souvent dans ce genre de livre. Néanmoins, la mise en place des personnages et l’environnement m’ont agréablement surpris – je n’avais pas lu le résumé. Le tout dégouline de bons sentiments donc il ne faut pas que vous y soyez allergique mais de temps en temps, ça fait du bien.

Je recommande ce roman à tous ceux qui recherchent une lecture détente pas forcément réaliste mais qui saura vous mettre de bonne humeur et vous détendre!

Publicités

73 réflexions sur “Complètement cramé de Gilles Legardinier

  1. J’avoue que j’ai toujours été intriguée par ces couvertures « à chats » ! XD Mais je n’ai jamais sauté le pas avec cet auteur. Celui-là à l’air pas mal du tout. J’aime beaucoup le choix de héros et le caractère qu’il semble avoir 🙂 C’est le genre de lecture qui doit faire du bien ! ^^

  2. Je l’avais bien aimé, mais moins que Demain j’arrête ! pour lequel j’avais eu un coup de coeur. Je ne connais que ces deux-là, j’ai très envie de poursuivre avec Gilles Legardinier. 🙂

    • Du coup, moi aussi je ne connais que ces deux là et c’est le contraire pour moi, j’ai préféré Complètement cramé 🙂 Et oui, moi aussi ça me donne envie de poursuivre ma découverte de Gilles Legardinier!

  3. Je n’avais pas été convaincue par « Demain, j’arrête ! », mais je voulais retenter un bouquin de cet auteur, donc si tu dis que c’est assez différent, ce sera peut-être celui-ci.

  4. Il est dans ma PAL avec Et soudain tout change, toujours de Gilles Legardinier. Ton article m’a donné envie de le poser touuuuut en haut de cette petite pile (enfin, petite…) et me dépêcher de le lire :). En plus, avoir un personnage principal masculin et plus âgé que dans Demain j’arrête et Ça peut pas rater (que j’ai lus et beaucoup aimés) devrait me changer et amener quelque chose de nouveau avec cet auteur ^^

  5. Ce roman est parfait pour passer un bon moment et se changer les idées 🙂 Je crois que « Complètement cramé » est le livre que je préfère parmi ceux écrits par Gilles Legardinier. Quoique, je mettrais bien aussi « Et soudain tout change » sur la première place du podium ^^

  6. Je n’ai toujours rien lu de Gilles Legardinier mais ça ne serait tarder vu toutes les bonnes choses que je lis au sujet des ces livres ! En tout cas celui-ci me tente bien 😉

  7. Je ne sais pas pourquoi, j’hésite encore à découvrir cet auteur ainsi que sa série littéraire… Je suis curieuse, mais en même temps, j’ai peur de m’ennuyer et d’être déçu!!!

  8. J’avais été un peu déçue par Demain j’arrête et je n’ai plus trop envie de retenter l’expérience avec l’auteur, pourtant j’avais acheté celui-là à sa sortie ^^

  9. J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman, je suis ravie de lire que toi aussi! J’ai hâte de découvrir à nouveau cet auteur!

  10. Pour le coup, je me fais l’effet d’un alien, mais ces livres ne m’attirent pas. Je crois que c’est le combo couverture improbable + grosse médiatisation qui me refroidit. Pourtant j’en entends du bien, mais je ne suis vraiment pas tentée…

  11. Je crois que c’est le Gilles Legardinier que j’ai préféré. Ce n’est pas mon genre de lecture habituelle, mais je suis d’accord avec toi sur le fait que c’est un roman feel good, parfait pour un moment de détente!

  12. Pingback: Ces livres qui m’ont marqués en 2016 | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s