Si on parlait de… ce que j’aime dans le blog des autres

Si on parlait de...

©La tête dans les livres

Ce rendez-vous est publié tous les mois, le deuxième dimanche du mois. On y parle de livres, de vie bloguesque, de tout et n’importe quoi… le but étant de pouvoir échanger son opinion et son point de vue en toute simplicité mais toujours autour des livres ou de mon blog. Cela me permet de vous donner mon avis et j’espère que vous n’hésiterez pas à vous exprimer également.

Cette semaine:

Si on parlait de… ce que j’aime dans le blog des autres

***************

Alors ça peut paraitre bizarre comme thème mais en fait, je trouvais ça intéressant de parler de ce qui me plait dans les blogs des autres, car le mien est loin d’être parfait et même s’il me plait comme il est, je suis toujours en admiration devant les autres blogs qui arrivent à combiner de nombreuses qualités ! Et bon après avoir choisi ce thème, j’ai vu qu’un thème similaire était sorti dans le Top Ten Tuesday, les grands esprits se rencontrent 🙂

La première impression

La première chose que l’on voit quand on va sur un blog, c’est le nom et le design. Même si le design, c’est une question de goût et qu’évidemment ça ne se discute pas vraiment, ayant une mémoire plutôt visuelle, j’associe souvent dans ma tête le nom d’un blog et son design. De plus, j’ai remarqué qu’en matière de look and feel, mes goûts évoluent. Par exemple, quand j’ai commencé mon blog, j’aimais ne pas avoir à cliquer sur un article pour le lire – j’aimais bien lorsque sur la page principale, les articles s’enchainaient en entier – mais maintenant je préfère avoir le preview et cliquer sur les articles que je veux lire. Il y a aussi forcément des couleurs que je préfère ou encore des manières de naviguer que je trouve plus agréables.

Un blog qui m’impressionne par son design très travaillé et très riche, est le blog de Kprecieuse. C’est un blog coloré dont j’aime beaucoup le look and feel.

Kprecieuse - Il était une fois

J’aime quand les blogs sont clairs, pas dans les couleurs mais plutôt dans la présentation, j’ai toujours une petite frustration lorsque je dois aller chercher où sont les articles les plus récents parce que ce n’est pas évident sur la page principale! Et même si je ne privilégie pas de plateformes, j’avoue que je ne vais jamais sur les blogs qui sont sur skyblog que je trouve peu clairs et peu accueillants.

Mais je tiens à préciser que ce n’est pas parce que le design ne me plait pas forcément que le blog ne me plaira pas non plus car là n’est pas l’essentiel!

Le feeling avec le blogueur/la blogueuse

Je pense que ce point est sûrement l’un des plus important pour moi. Bien sûr je ne connais pas personnellement tous ceux qui tiennent les blogs que je visite, mais pour moi le feeling passe par les goûts en terme de lecture, la qualité de l’écriture de le personne et ce qui s’en dégage – comme des touches d’humour -, la réponse aux commentaires… Je trouve que les blogs représentent une partie de la personnalité de leur auteur, donc on arrive à se faire une petite idée de la personne et comme dans la vraie vie, on ne peut pas aimer tout le monde mais on peut aussi faire de belles rencontres! Je ne le répèterais jamais assez, mais la plus belle surprise avec mon blog sont les rencontres que j’ai faites, je ne pensais pas que la blogosphère était une communauté aussi chaleureuse.

J’aime voir quand les gens prennent plaisir à faire ce qu’ils font. Je trouve que ça se ressent dans la qualité de l’écriture et le ton des chroniques. On a tous des hauts et des bas, des chroniques dont on est un peu moins fier que pour d’autres… bloguer doit être fait pour le plaisir et non que ça devienne une contrainte car je pense que si le blogueur prend du plaisir à écrire ses articles, ça se ressentira auprès de ceux qui les liront.

Vous connaissez sûrement Les lectures de Bouch, un blog qui m’a séduit dès que je l’ai découvert car je trouve que l’on ressent la passion de la blogueuse derrière les mots et sa gentillesse dans ses commentaires! Une blogueuse aussi sympathique et dynamique sur son blog que dans la vraie vie.

Les lectures de Bouch

Le contenu du blog

Je ne suis quasiment que des blogs littéraires. Même si finalement j’apprécie de temps en temps des chroniques lifestyles qui sortent un peu du cadre des livres, ce sont principalement les chroniques littéraires ou celles autour des livres qui vont attirer mon attention. J’aime les chroniques qui transmettent des émotions. Au premier abord, je dirais aussi qu’il ne faut pas qu’elles soient trop longues mais j’ai découvert plusieurs blogs sur lesquels les chroniques sont longues mais passionnantes. On y trouve des articles très détaillés qui vont plus loin qu’un simple ressenti ou encore des chroniques qui nous font vivre vraiment l’expérience du blogueur à fond.

Je ne sais pas si vous connaissez par exemple le blog La bibliothèque de Sev qui fait toujours des articles très détaillés et qui sont toujours très travaillés et recherchés.

La bibliothèque de Sev

J’aime aussi quand les articles sont illustrés et je pense par exemple au blog Une valise remplie d’histoire dont les photos sont toujours magnifiques et je ne me lasse pas de les regarder. Le tout rend son blog superbe!

Une valise remplie d'histoire

Je ne suis donc pas très difficile sur le contenu du blog, je ne suis moi même pas là pour lire des fiches de lecture qui sortent d’un cours de français donc à partir du moment où la personne y a mis son coeur, je suis facilement conquise et intéressée!

Les petits détails…

Finalement, il n’y a pas de recettes magiques et je trouve que ce que j’aime dans les blogs, c’est aussi un ensemble de petits détails pas indispensables mais qui font parfois la différence. Un système de notation unique par exemple. Ou encore un blogroll bien fourni me permettra de découvrir de nouveaux blogs. Les réseaux sociaux et notamment le partage de photos me permet aussi de découvrir une autre facette des blogs et j’aime beaucoup! La police utilisée fait aussi parfois la différence dans la clarté du blog. De la variété dans les articles viennent également égayer le paysage des articles.

Pour conclure

Il n’y a donc pas de recette qui fonctionne à tous les coups et avoir un blog qui plait aux autres ce n’est pas avoir un blog qui rentre dans une liste de critères! Je pense que le plus important est que chaque blog plaise d’abord à son propriétaire puis c’est vraiment le ressenti que les lecteurs ont en arrivant sur un blog qui va jouer. Pour moi, il faut y mettre de l’émotion car ça se voit quand le blogueur ou la blogueuse a pris du plaisir à écrire ses articles et prend du plaisir à partager avec les autres. Pour moi, le plus important et que le blog reste un endroit pour échanger dans la bonne humeur et ça me plaira toujours plus qu’un blog avec un superbe design mais aucune âme!

Je n’ai cité qu’une poignée de blogs que j’aime mais il y en a tellement… Avant d’être une blogueuse, je suis avant tout une lectrice de blog et aller sur vos blogs est aussi important pour moi que faire vivre mon propre blog.

***************

Et vous?

Quels sont les blogs que vous préférez? Quels sont les petits détails qui vous plaisent dans les blogs que vous aimez? Que recherchez vous sur les blogs en terme de contenu? Qu’est-ce qui vous rend fidèle à un blog?

N’hésitez pas à participer à ce rendez-vous et à me laisser le lien si ça vous dit, je le mettrais à la fin de mon article.

Le rendez-vous chez vous:

A la page des livres


Le prochain thème sera (11 septembre): Si on parlait de… Disney (dessins animés vs romans originaux)

Cet été va passer vite et je vais être beaucoup en vadrouille! Je reprendrais donc le rendez-vous en septembre 🙂

68 réflexions sur “Si on parlait de… ce que j’aime dans le blog des autres

  1. Je suis plutôt d’accord avec toi! L’aspect du blog est vraiment important. Un blog faisant une mauvaise première impression, ne donnera pas envie de fouiner dans les chroniques, de même que des articles brouillons sans mise en page et des fautes à chaque phrase…. Un/e blogueur/se agréable donne également l’envie de s’attarder sur un site.
    D’un autre côté, une chose qui me rebute, c’est lorsque la personne qui tient le blog est toujours en quête de plus de commentaires, de popularité, sans jamais accorder le moindre intérêt aux autres blogs. J’ai eu plusieurs cas comme ça, je n’ai absolument plus envie de visiter ces sites… (Bon ce point étai hors sujet, mais c’est quelque chose qui m’agace tellement…)
    A bientôt! =)

  2. Merci pour cet article intéressant, tu viens de me faire découvrir d’autres blogs auxquels je viens de m’abonner! Sinon, pour ma part, ce qui m’attire en premier lieu, dans un blog, ce n’est pas forcément la présentation et les illustrations mais plutôt les choix de lectures ou les goûts cinématographiques. Étant fana de littérature de l’imaginaire, de romans historiques ou de livres à la Jane Austen, je vais plutôt rechercher ce genre de blogs. Et bien entendu les commentaires et les réponses font partie aussi de mon envie de m’investir avec l’autre blogueur.
    Et je suis d’accord avec Benedicte. Lorsque l’on tient un blog, il est nécessaire de s’investir également en dehors du sien, au minimum en allant lire les articles des autres blogueurs, les liker si on a aimé et si le sujet m’a interpellé, laisser un petit commentaire qui fera toujours plaisir! Bonne fin de week-end!

    • Tout à fait d’accord, ce n’est pas le design qui est important même si c’est la première chose qu’on voit! C’est plus important d’avoir des goûts communs et comme je le disais le feeling avec la personne qui tient le blog!

  3. Pour ma part le design est secondaire car au final je lis souvent dans le reader wordpress. Mais je m’attache au style d’écriture, à la personnalité qui ressort des mots, et au contenu : j’aime que les articles soient assez détaillés, qu’il y ait du fond, et bien sûr que le type de sujets abordés concorde plus ou moins avec mes goûts.

    • Oh ça veut dire que tu ne lis pratiquement que des blogs wordpress? Mais effectivement, quand on lit sur le reader wordpress, on ne voit pas vraiment le design 🙂 Et tout à fait d’accord que c’est important qu’il faut que le contenu concorde plus ou moins avec nos goûts!

      • En fait je découvre souvent des blogs suggérés par des blogueurs que je suis déjà, donc pas uniquement sur wordpress mais… en très grande majorité. Parce que c’est tellement plus simple de juste avoir à cliquer sur suivre et de retrouver les articles dans mon reader ! Donc je confesse, je suis très wordpress-centrée. ^^

  4. Je suis plutôt d’accord avec ce que tu dis 😊 je n’aime pas forcément l’aspect qu’à mon blog tout simplement car je suis complètement nulle en design et que je n’ai pas non plus un tonne de possibilité pour le modifier, du coup je suis un peu dans la simplicité. Mais je préfère largement avoir un blog clair, précis, simple et sobre plutôt qu’un blog fourre tout où on ne s’y retrouve absolument pas, où les chroniques sont écris en rose fluo sur un fond bleu (oui j’ai déjà vu des blogs illisibles à cause de telles mises en pages). Bref tu vois ce que je veux dire ! Je ne connaissais pas du tout les blogs cités, mais je vais aller y faire un tour, j’adore découvrir de nouveaux blogs 😊

    • Ah oui, pas facile pour le design, je ne suis pas douée non plus donc on reste dans la simplicité et pour le rose fluo sur fond bleu, je vois ce que tu veux dire! Bon tour sur les blogs, j’espère qu’ils te plairont 🙂

  5. Cet article est intéressant et très développé. J’apprends beaucoup à te lire, merci.
    Je ne connais pas les blogs que tu cites dans l’article, je vais aller voir cela de plus près.
    Il y a un truc important pour moi c’est la lisibilité : une taille de caractère assez grand pour ne pas avoir à agrandir l’écran, le contenu (of course) et le petit truc en plus que l’on n’explique pas toujours !

    • Ah oui, c’est sûr qu’il y a toujours une part de je ne sais quoi qui fait que quelque chose nous plait 🙂 Oh pour la lisibilité, j’avoue que je n’y ai jamais fait attention mais c’est sûr que c’est important!

  6. Je suis ok avec pas mal de point que tu as abordé ! Si l’aspect visuel du blog ne me tente pas je vais avoir plus de mal a rester !
    J’aime que les articles sont clair et concis et ou il a une liste de points énumérés plutot que bloc de phrases
    J’aime qu’il y est des widgets oour indiquer ou suivre la blogueuse ou quels sont les articles les olus recents ou plus vus ^^

  7. Je regarde beaucoup le design. Je dirai même que j’y attache une grande importance. Je te rejoins sur certains points : j’aime beaucoup la clarté, la petite touche en plus… J’aime beaucoup le blog d’Aurélie (Une valise remplie d’histoire) ainsi que celui de Marmelade de livres qui sont deux des blogs que j’admire le plus.

  8. J’apprécie également les blogs que tu mentionne, big up à mon Bouchon préféré 😉 ! Je partage évidemment ton ressenti, tout comme celui de Benedicte dans les commentaires. Je n’aurais pas mieux dit !

  9. Le plus important pour moi est l’affinité qu’il y a entre mes lectures et celles du blog visité. Pour les articles en eux même, j’aime percevoir le ressenti du ou de la blogueuse mais sans en savoir trop… l’alchimie est délicate.

  10. J’ai bien aimé parlé sur ce thème… J’ai, de mon côté, écrit un petit article.
    J’ai bien noté tes blogs « chouchous » : j’en connais quelques uns… j’en découvre aussi ! Alors je vais de ce pas les découvrir ! merci pour tous ces liens.
    A bientôt.

  11. Très intéressant ton article et c’est vrai que tout n,est pas dans le design. Le côté humain et passion est tellement important. Pour ma part, je suis comme toi. je préfère avoir un aperçu de l’article et décider si je lis ou non… Sinon, skyrock aussi je passe mon tour! Je déteste cette plateforme peu accueillante et froide!

  12. J’aime beaucoup ton article, moi qui suis actuellement en réflexion pour un changement de style etc, tu m’as permis de découvrir d’autres blogs inspirants ! Je te comprends parfaitement pour Skyrock, je n’aime pas son côté cafouillis et brouillon! J’aime beaucoup les blogs epurés en ce moment, ou qui correspondent à l’univers du bloggeur / bloggeuse! Après, c’est vrai que je vais généralement toujours voir les mêmes à savoir ceux des ami(e)s! Mais depuis que je réfléchis à comment faire évoluer le mien, je m’ouvre un peu plus et je découvre plein de jolis blogs !

  13. Ah intéressant comme sujet ! C’est marrant je n’arrive pas tellement à définir ce que j’aime chez les blogs des autres. Dans ceux que je suis, ils sont parfois très différents aussi bien dans leur contenu, dans leurs lectures que dans leur style. Ah si y a peut-être un truc qui me fait adhérer de suite c’est l’écriture. Du moment que c’est bien écrit, qu’il y a autre chose que le « j’ai bien aimé, j’ai pas aimé » dans les avis lectures et qu’il y a de l’humour, j’achète. L’identité d’un blog (pour moi) vient de là, de la patte stylistique que l’auteur amène à son blog.

    • Oui c’est vrai que ce n’est pas si facile que ça de déterminer ce qu’on aime dans les blogs et il y a toujours un petit truc en plus qui est indéfinissable!
      Mais la patte de chaque auteur de blog est le plus important 🙂

  14. Je te rejoins sur tous les points ! Personnellement, je regrette d’avoir démarré sur Blogspot qui m’a d’abord paru plus simple que WordPress, maintenant j’aimerai bien changer mais la tâche me fatigue d’avance ! (et j’ai peur de tout perdre, argh !) Le design compte beaucoup effectivement et la personnalité aussi, quand quelqu’un ne me répond jamais, je finis par ne plus prendre la peine de laisser un commentaire pour finir par ne plus venir, c’est étrange parce que les articles me plaisent mais finalement, l’intérêt c’est avant tout le partage, non ?

    • Je suis totalement d’accord avec toi! On fait nos blogs pour partager donc c’est sûr que c’est décourageant de n’avoir aucune réponse et ça ne donne pas envie d’y retourner même si le contenu nous plaît malheureusement…. Ah oui, le changement de plateforme, ça m’a l’air bien galère :S Bon courage si tu te lances un jour!!

  15. Intéressant ton article, comme chaque fois avec tes « Si on parlait de » ! J’avoue que le design est très important pour moi aussi, au passage j’adore le tien 😉 j’aimerais faire évoluer le mien mais finalement désormais c’est son identité visuelle, et c’est ainsi qu’il est marqué dans l’esprit des gens, alors je ne pense pas trop le modifier. Et l’échange est primordial selon moi également 😉 Bises !

  16. Je me reconnais bien dans ce que tu décris de ce que tu aimes en blog. Je pense que tu as bien exprimé le ressentis de beaucoup de blogger et de visiteurs de blog. Bravo pour ton article

      • Lorsque je vois les autres blog . Je trouve le mien bien fade. Il est vrai qu’ il y a pleins de blogs géniaux et que l on aime . J essaye pour ma part de l amélioré mais tu as raison pour skyrock j y étais avant et les seules com que j avais c était viens voir cette article. Ou je me faisais draguer par des imbéciles pour rester polie. Pas de regrets d en être partis

  17. Excellent article ❤
    Je suis aussi d'accord sur le point du design ! En faite , je dois avouer que c'est la première chose qui m'attire ! Je dois aussi dire que je suis très fière de faire partie de cette belle communauté littéraire 🙂

  18. Yeaaah j’ai enfin pris le temps de lire ton article à ce sujet! Je suis totalement d’accord avec toi bien entendu :3 En plus je ne connaissais aucun des blogs que tu as cité donc je découvre totalement 😀

  19. Ce que j’aime ? Un peu tout ce que tu aimes. La clarté, l’ambiance, les lectures, le ton donné aux commentaires. Je n’aime pas quand c’est trop girly car ce n’est plus de mon âge. Je suis fidèle et mon gros défaut, c’est de ne pas avoir le temps de voyager et de découvrir d’autres blogs.
    Ton billet est très sympa.

    • C’est vrai que je prends un peu moins le temps de découvrir de nouveaux blogs qu’avant, mais je continue quand même à le faire et c’est toujours sympa 🙂 Après, moi non plus je ne suis pas trop fan non plus des blogs trop girly mais au-delà, c’est plutôt les lectures trop girly ou orientés romances qui me plaisent moins!

  20. Bel et riche article 🙂 Je suis aussi sensible au design, mais comme pour les couvertures des livres, cela ne détermine pas tout ; et puis, je serai mal placée de penser le contraire : mon blog n’est clairement pas comme je l’aimerai, mais il y a pour moi, un équilibre à trouver entre le temps à consacrer à l’acquisition de compétences et à le nourrir régulièrement 😉 À l’inverse, un blog qui est « beau » mais dont les photos ne lui appartiennent pas – aussi jolies soient les compositions – perd un point pour moi (c’est rédhibitoire). Et puis le contenu sera toujours plus important pour moi (argument, feeling, personnalité)

    • Je suis tout à fait d’accord avec toi! Pas facile d’avoir un design dont on est 100% satisfaite quand on n’a pas vraiment le temps ou les compétences (complètement mon cas!). Mais comme toi, c’est le contenu qui est le plus important, car je vais quand même sur les blogs pour lire les articles et j’apprécie aussi toujours quand les photos sont faites par les blogueurs!

  21. Je suis à 100% d’accord avec toi ! J’aime bien les chroniques touffues aussi, celles qui ont du contenu, pas simplement trois phrases pour dire « J’ai bien aimé » ou le contraire. Et puis la sympathie des blogueurs fait beaucoup ! 🙂

  22. Merci pour cet article ! Tout ce que tu dis es vrai pour moi aussi et pourtant parfois, j’aime bien quand il y’a un petit quelque chose d’indéfinissable qui me séduit. Je pense que c’est plutôt en lien avec ce qui se dégage du blogueur mais j’aime cette sensation de connexion.

  23. Ton article est très intéressant.
    Le visuel est ce qui va me faire revenir ou pas. J’ai du mal à vouloir lire un blog où je ne me sens pas à l’aise.
    J’adore les belles photos et les bannière originales.
    Bien entendu, le contenu à une grande part de responsabilité mais avant de m’y pencher, je laisse mon regard virevolter de partout sur la première page.

Laisser un commentaire

