Orange, tomes 3 & 4 & 5 d’Ichigo Takano

Attention risques de spoilers sur les tomes précédents – J’ai décidé de faire une seule chronique pour les trois derniers tomes car j’avoue que les ayant lu de manière assez rapproché, c’était plus facile pour moi 🙂


Editeur :
 Editions Akata (191 pages, 192 pages, 200 pages)

Note: 4/5

L’histoire

Alors que la date fatidique de la mort de Kakeru approche, Naho est de plus en plus anxieuse. Heureusement, elle peut compter sur Suwa et sur tous ses amis pour aider Kakeru et surtout l’encourager à avouer ses sentiments.

Arrivera-t-elle à lui déclarer ce qu’elle ressent? Cela suffira-t-il à le sauver? Peut-elle vraiment changer le futur?

Mon avis

Voilà, j’ai fini la saga Orange et il faut dire que je n’ai pas été déçue! Si j’ai trouvé que le tome 3 se relâchait un peu car on rentrait dans une sorte de répétition de l’histoire, je trouve que l’ensemble de la saga forme une très jolie histoire qui aura su susciter de nombreux sentiments et réflexions chez moi.

En début de tome 3, il est écrit que ce manga était censé être un trilogie au départ. Même si j’aime beaucoup l’ambiance, je pense que j’aurais pu arrêter à trois tomes l’histoire car à force, j’y ai trouvé un côté un peu répétitif comme je le disais au début. En effet, on rentre dans un schéma qui tourne autour de Naho et Kakeru, notamment sur une relation qui a du mal à se concrétiser. On y retrouve beaucoup de pudeur et de retenue typiques des mangas japonais. La romance est donc une trame de fond importante bien que l’essentiel reste de sauver Kakeru. D’ailleurs, si le triangle amoureux était esquissé dans les premiers tomes, il est beaucoup plus clair par la suite. Néanmoins il ne m’a pas dérangé car ici, les personnages sont fidèles à eux-mêmes et ne joue pas les girouettes.

J’avoue avoir eu des sentiments très contradictoires quant à la manière dont je voulais que l’histoire évolue. Bien sûr j’avais envie que Kakeru soit sauvé, mais en même temps j’étais très frustrée que Suwa se mette en retrait car j’ai préféré ce personnage à celui de Kakeru.

Les tomes 3 et 4 sont clairement des tomes de transition qui mettent le doute sur le dénouement au travers des interrogations de Naho sur le bien fondé de sa démarche.

Je referme tout de même le tome 5 avec une petite frustration, j’aurais voulu quelques pages supplémentaires, savoir comment l’histoire évolue. Là, j’ai l’impression que l’auteure n’a pas voulu prendre partie et qu’elle laisse une grande part à la libre interprétation du lecteur.

Sinon, mention spéciale pour la petite histoire à la fin de chaque tome qui même si elle n’est pas très évolué, m’a fait passer un bon moment.

Cette saga reste néanmoins une très jolie saga qui m’aura fait renouer avec le genre et que je recommande particulièrement aux amateurs de mangas qui cherchent une saga courte, avec une belle histoire pleine de bons sentiments. Si par contre, vous êtes peu sensible à la pudeur japonaise et aux relations amoureuses platoniques, je vous conseille de passer votre tour sinon vous risquez d’être frustré!

Mon avis sur les autres tomes: tome 1, tome 2.

Publicités

35 réflexions sur “Orange, tomes 3 & 4 & 5 d’Ichigo Takano

  1. Je n’ai jamais lu de manga (à part Nana au lycée mais pas jusqu’au bout), on m’a conseillé A silent voice (j’ai réservé le 1 et 2 à la bibli) et Orange me tente aussi!

  2. Je suis vraiment contente que cette saga t’ait plu 🙂 Et comme toi, j’ai été frustrée par la fin. J’aurais aimé savoir ce que devenaient les amis dans la nouvelle « timeline ». C’est très libre comme fin et au final, on est même pas sûr du sauvetage ou pas. J’ai aussi été déçue par le choix de mettre Suwa en retrait. C’est un geste noble mais quand on voit ce qu’il perd, c’est très triste. Enfin, rien ne nous dit qu’il n’aura pas sa chance plus tard non plus !

    • Oui!! C’est vraiment laissé à l’interprétation des lecteurs! Donc je choisis de croire qu’elle finit avec Suwa 😉 C’est vrai qu’on n’est pas sûr à 100% que le sauvetage a réussi… Je vois qu’on a eu des réactions très similaires pour cette fin! C’est en tout cas une belle histoire, merci encore pour la découverte 🙂

  3. Pingback: Orange, tome 2 d’Ichigo Takano | La tête dans les livres

  4. Pingback: Orange, tome 1 d’Ichigo Takano | La tête dans les livres

  5. Je ne lis pas énormément de mangas (tout ceux que je veux continuer ne sont plus disponible, mêh 😦 !), mais cette série me tente bien !

  6. Enfin un bon shojo ! Par contre la fin m’a vraiment déçu mais si elle laisse place à l’interprétation, je suis trop team Suwa pour apprécier la fin !^^
    Pour répondre aux commentaires sur Nana, malheureusement l’auteure est tombée malade et n’a jamais terminé la série (pourtant excellente !!) et elle se finit en plus sur un énorme suspense !

  7. Cette petite série me fait de l’œil depuis un moment. Mais pour l’instant, je reste forte et je résiste. Il ne faut pas que je craque tout de suite 🙂 J’ai encore trop d’ouvrages qui m’attendent pour être lus.

  8. J’ai fini le T3 cette semaine, et je comprends ce sentiment de redondance… C’est vrai que le dénouement de ce tome ne pas surprise du tout. Cependant, j’aime toujours autant les personnage et l’ambiance de ce manga. J’ai hâte de lire la suite, mais je ménage la lecture des derniers tomes pour faire durer le plaisir! ^^ Mais, du coup, la fin m’intrigue, même si j’ai peur d’être frustrée comme toi….

  9. Je suis d’accord avec toi c’est une belle histoire qui ne nécessite pas plus de tome. L’auteur a su s’arrêter même si les explications de fin ne m’ont pas vraiment convaincu je reste très touchée par cette histoire !

  10. J’ai également beaucoup aimé cette série qui a le mérite de se finir à temps et de ne pas en faire trop. Et je suis d’accord sur la petite frustration à la fin du t.5, j’ai eu l’impression qu’il me manquait une explication supplémentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s