Le château des étoiles, tome 1 : 1869 : La Conquête de l’espace d’Alex Alice

Un énorme merci à L’ancre littéraire d’une blondinette pour m’avoir prêté cette magnifique bande-dessinée qui m’a fait passer un excellent moment 🙂

couv4007126Editeur : Editions Rue de Sèvres (63 pages)

Note: 4,5/5

L’histoire

1868: alors qu’elle est à la recherche de l’éther, la mère de Séraphin disparaît à jamais dans les airs.

Un an plus tard, le père de Séraphin reçoit une mystérieuse lettre lui demandant de se rendre en Bavière car une personne a retrouvé le journal de bord de sa femme disparue.

Séraphin et son père sont loin de se douter qu’ils vont participer à un projet fou et très convoité,

Mon avis

Voici une bande-dessinée qui m’avait taper dans l’oeil par son titre prometteur et une magnifique couverture. Je n’ai pas été déçue du voyage!

Alors que la couverture a des couleurs plutôt fortes et franches, j’ai été très agréablement surprise de découvrir des dessins aux tons pastels qui m’ont tout de suite conquise. Les dessins sont juste magnifiques, un vrai plaisir pour les yeux!

Je ne connaissais pas du tout l’histoire mais j’ai été vraiment contente de découvrir une histoire se passant au XIXeme siècle et mêlant science et personnages historiques. Il y a même une apparition de Sissi! En effet, on se retrouve rapidement au coeur du château du roi de Bavière où le père de Séraphin est mis à contribution pour construire un vaisseau qui pourrait atteindre l’éther, un élément mystérieux qui se trouverait à 13 000 mètres d’altitude.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Séraphin, un jeune garçon très intelligent et qui continue à vivre avec les rêves de sa mère. Son père est un personnage un peu froid au premier abord mais finalement très touchant. Arrivés au château, ils font la connaissance du roi de Bavière et de deux domestiques très dévoués que j’ai trouvés très sympathiques. C’est clairement une bande-dessinée jeunesse avec des protagonistes qui sont des enfants très débrouillards et leur bon cœur et leur spontanéité sont vraiment des éléments rafraîchissants qui m’ont beaucoup plus.

L’histoire est très sympathique, j’avais envie de savoir ce qu’il allait se passer. D’ailleurs, le contexte historique n’est pas en reste et c’est l’occasion de réviser un peu son Histoire avec la situation de l’Allemagne à l’époque. Le personnage du roi de Bavière est un personnage assez ambigu, un roi qui vit dans son monde et qui rêve d’aventures. Son château – qui m’a toujours fait rêver –  est d’ailleurs magnifique en dessin, ça donne envie d’aller le voir en vrai!

Comme pour beaucoup de bande-dessiné, je trouve que malheureusement ça se lit trop vite et au niveau de l’histoire, on est à peine rentré dans le feu de l’action que c’est déjà fini. Mais je reconnais que vu l’énorme travail qu’il y a sur les dessins et les détails, ça doit prendre énormément de temps à dessiner!

Vous l’aurez compris, je suis complètement sous le charme et je pense que malgré le fait que ça soit une bande-dessiné jeunesse, elle saura enchanter aussi bien les plus jeunes que les plus grands. Les dessins sont très beaux et poétiques. J’étais très contente d’avoir le tome 2 de ce diptyque sous la main et d’avoir pu le dévorer 🙂

Vous pouvez retrouver mon avis sur le tome 2 ici.

Publicités

33 réflexions sur “Le château des étoiles, tome 1 : 1869 : La Conquête de l’espace d’Alex Alice

  1. Jolie chronique. Tu vois que tu t’en sors sur les chroniques BD. Je suis d’accord avec toi, les dessins donnent envie d’aller faire un tour en Bavière. Sissi fait peu d’apparition mais j’ai adoré son personnage. J’ai hâte de voir ce que va donner le second cycle. Et je pense que je découvrirais avec grand plaisir la suite des aventures des chevaliers des étoiles. Bisous.
    Ps: Bien sur, je te les prêterais quand ils seront sortis.

    • Oui, on voit peu Sissi, mais comme c’est un personnage que j’aime beaucoup, ça m’a marqué 🙂 Si c’est encore un diptyque, j’attendrais que les deux soient sortis pour te les emprunter! Merci encore pour le prêt!

  2. Quand j’ai rencontré Bea à Livre Paris, elle m’a bien vendu cette BD également ! J’avais dans les mains une autre saga d’Alex Alice : Siegfried ! Que je n’ai toujours pas lu d’ailleurs…
    En tout cas, ta chronique me donne envie de me procurer cette saga BD !

  3. J’ai tout de suite pensé à La boussole d’or de Phillip Pullman. Le graphisme donne en effet très envie, et l’histoire à l’air fort sympathique. Après, j’avoue que j’ai arrêté de lire des BDs depuis un sacré moment. Entre les dates de parutions qui frisent les 2/3 ans (et encore j’ai eu droit à 6 une fois) entre chaque tome, le prix et la rapidité de lecture. Mais pourquoi pas se relaisser tenter ! ^^

  4. Pingback: Le château des étoiles, tome 2 : 1869 : La Conquête de l’espace d’Alex Alice | La tête dans les livres

  5. J’ai très envie de lire cette BD depuis qu’elle est sorti 🙂 les extraits que j’ai pu lire ne m’ont que encouragée, comme ta chronique 😀

  6. Pingback: Juin… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  7. Pingback: Le château des étoiles, tome 3 : Les chevaliers de Mars d’Alex Alice | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s