Juin… Quel est le bilan?

©La tête dans les livres

©La tête dans les livres

Inutile de vous dire que ce mois est encore passé à toute vitesse! Malgré l’été qui est censé être là, le soleil et les températures se font encore timides mais je garde espoir!

~~ L’actu en quelques lignes ~~

Je ne pourrais pas vraiment vous dire ce que j’ai fait ce mois-ci tellement je ne l’ai pas vu passer! Je n’ai pas beaucoup lu mais j’ai eu des lectures plutôt agréables et c’est l’essentiel.

Côté sortie, j’ai à peine profiter de la fête du cinéma et j’ai surtout découvert un nouveau theatre, la Comédie des Champs Elysées qui est une petite salle plutôt petite et chaleureuse. Un petit mois pour moi!

~~ Côté livres ~~

Si je ne devais retenir qu’un livre ce mois-ci: ça serait le premier tome des Récits du Demi-Loup, Véridienne de Chloé Chevalier qui a été une excellente lecture, le genre de lecture à laquelle je continue de penser alors que j’ai refermé le livre depuis un moment. Vivement la suite!

couv15504211-2

Du côté de mes autres lectures, j’ai lu Morwenna de Jo Walton qui m’intriguait depuis un bon moment et je n’ai pas été déçue. J’ai complètement été conquise par les deux tomes de la bande-dessiné, Le château des étoiles, 1869: La conquête de l’espace tome 1 et tome 2 d’Alex Alice dont les dessins m’ont éblouis. Ensuite, le tome 2 de Log Horizon de Mamare Touno et Kazuhiro Hara ne m’a pas du tout déçue. J’ai fini le mois avec Le tournoi des ombres d’Hervé Jubert qui m’a fait passer un très bon moment.

Ce mois-ci, je n’ai lu que de la littérature de l’imaginaire! Mais j’ai eu l’impression d’être plutôt lente dans mes lectures. J’ai quand même lu 6 livres mais parmi eux, il y a deux bandes-dessinées donc ce n’est pas un bilan très glorieux mais il y a des mois plus chargés que d’autres!

Ce que j’aimerais vraiment lire en juillet: je n’ai finalement pas lu Les Enchantements d’Ambremer de Pierre Pevel que j’avais prévu pour juin, mais pour le mois de juillet, j’aimerais lire Le pays du nuage blanc de Sarah Lark que l’on m’a prêté 🙂

couv9720005.gif

~~ Côté cinéma ~~

Ce mois-ci, je suis allée voir le très attendu Avant toi avec Emilia Clarke et Sam Claflin. Ça fait un moment que j’avais lu le livre et donc même si j’ai noté quelques différences, j’ai trouvé l’adaptation plutôt fidèle dans l’ensemble car je ne me souvenais pas de tous les détails. J’ai ri pendant le film mais je n’ai pas trop versé de larmes – je ne sais pas pourquoi, je n’ai pas réussi à me sentir plus triste que ça mais j’ai entendu pas mal de reniflement dans la salle et de mouchoirs sortis. Ce film m’a fait passer un bon moment et je ne m’attendais pas à plus. Le film est tout de même moins profond et fouillé que le livre. Les deux interprètes sont très bien dans leur rôle, surtout Emilia Clarke qui fait une Lou très fraiche et spontanée. Je vous le recommande donc si vous recherchez une romance mais je vous souhaite d’être plus émue que moi devant le film.

Enfin, j’ai vu Café Society de Woody Allen. Les films de Woody Allen et moi, ce n’est pas une grande histoire d’amour. Mon préféré reste Match Point, mais il est bien à part dans sa filmographie. Pour le reste de ses films, même si je leur reconnais beaucoup de poésie, j’ai toujours du mal à être complètement sensible à l’histoire. Pour Café Society, j’ai trouvé le film très beau visuellement et les acteurs plutôt bon – même Kristen Stewart alors que ses expressions ont plutôt tendance à m’énerver. Mais encore une fois, j’ai eu du mal avec l’histoire qui est très onirique et qui ne manque pas d’ironie. Seulement je suis toujours frustrée de ne pas savoir où va le film et il m’a manqué une chute. Pourtant, je pense que les fans du réalisateur seront tout de même conquis. Les images sont en tout cas très belles avec des couleurs chaudes pour les scènes à Hollywood et plus froides quand l’action se passent à New York.

~~ Côté sorties ~~

Ce mois-ci, je suis allée voir Le portrait de Dorian Gray à la Comédie des Champs-Elysées. J’ai été très agréablement surprise par la pièce qui compte quatre acteurs sur scène dont deux acteurs qui jouent plusieurs rôles. La mise en scène est sombre et sobre mais sert très bien l’histoire. J’ai beaucoup aimé le jeu des acteurs et notamment celui qui joue le personnage d’Harry – qui est également le metteur en scène d’ailleurs. On assiste à des joutes verbales bien maîtrisées, on découvre ou re-découvre l’histoire de Dorian Gray et surtout, on observe la transformation du personnage principal au fil du temps. J’ai passé un excellent moment et je suis ressortie de la pièce ravie, tout en ayant envie de relire le livre!

vz-775892a1-64ce-44f9-9dc8-f4f4b8ded8fe

Et vous, quel est le bilan pour votre mois de juin? Qu’avez-vous lu et fait? Bon mois de juillet à tous!

71 réflexions sur “Juin… Quel est le bilan?

  1. Je suis curieuse de découvrir ton avis sur Le pays du nuage blanc. 🙂 Autrement Café Society, c’est décidé, je passe mon tour.
    Je te souhaite un joli mois de juillet copinaute ! bisous à toi

  2. J’ai très envie de voir Avant toi mais je vais essayer de ne pas en attendre trop par rapport au livre.
    Cafe Society me tente beaucoup, j’ai vu la bande annonce et même si je n’apprécie pas vraiment Kristen Stewart, j’ai envie de voir ce qu’il en ressort =)
    J’ai entendu pas mal de bien sur Le portrait de Dorian Gray =)

  3. Encore un joli mois 🙂 Côté film, même si j’aime beaucoup les deux acteurs, je n’irais pas voir Avant toi. Je n’avais pas du tout accroché au roman. Quant à Woody Allen… Disons que je n’aime pas du tout la personne… du coup, je boycotte. J’arrive pas à comprendre comment les gens l’adulent encore après ce qu’on sait de lui… Bref… Sinon, il faudrait que j’aille au théâtre ! Mes dernières expériences remontent au lycée et j’en garde pas un bon souvenir ! XD Ma prof avait des idées assez bizarres en la matière. J’aimerais bien tester un opéra aussi *__*

  4. Mais où sont donc passé les jours ? Ca passe trop vite !
    J’ai été voit Avant toi également, et de même je l’ai trouvé plutôt fidèle. Le livre est bien meilleur, mais l’adaptation était pas trop mal 🙂

  5. 6 livres c’est déjà pas mal ! Mois aussi j’ai eu l’impression de lire lentement. Faut dire aussi que j’ai gaspillé 10 jours sur un livre avant de finalement l’abandonner ^^ On a plus qu’à espérer que le mois de juillet se passe mieux !

  6. Yep, vivement la suite de Véridienne 🙂 Je pense voir « Avant toi » et c’est marrant, Match point est aussi celui que je préfère 😉

  7. Bon, tu n’as pas énormément lu mais tu as fait pleins de sortie! J’ai beaucoup aimé aussi le théâtre et je pense que c’est une des choses qui va me plus le manquer sur Paris. Si vous avez le temps, allez tester The servent qui me tentait bien aussi. J’ai beaucoup aimé Avant toi mais je n’avais pas lu le livre. Du coup, j’ai très envie de découvrir le livre! On n’était en train de ce dire avec Lulu et Agnès, que cet acteur avait la poisse, il a toujours tendance à mourrir…
    Il faut que tu lises aussi Le paris des merveilles, il a l’air super! Moi je lis sa nouvelle série la semaine prochaine si j’arrive à avancer dans mes lectures! Bisous. ^^ Et très bon mois de juillet! Le beau temps pointe le bout de son nez, c’est déjà ça!
    PPS: Je t’ai encore écris un pavé 🙂

    • Hahaha mais ça me fait plaisir que tu écrives un pavé! Il faut que cet été on reprenne la lecture d’Oraisons quand même sinon, on va laisser passer trop de temps entre le premier et le deuxième tome 🙂
      Ah oui, The servant, je regarderais pour aller le voir et je te dirais si j’en ai l’occasion!

      • J’essaie découler mes SP… Mais on peut se dire dernière semaine de juillet, en espérant que j’ai pas trop de boulot.
        – 1ème semaine de juillet SP
        – 2ème semaine LC avec Elyza
        – 3ème semaine SP
        Oui, on peut reprendre la semaine du 25 au 31 je devrais être raccord avec mes lectures. ça t’irait?

  8. j’espère que tu aimeras le Sarah Lark, moi j’ai adoré, j’ai hâte d’avoir ton avis ^^ j’ai le même ressenti sur Avant toi! ça m’a donné envie de relire le bouquin d’ailleurs

  9. Un super bilan… J’ai adoré Château des étoiles tome 1 et j’ai appris dernièrement que le tome 2 était sortie. Quel chance tu as eu de le découvrir!!

  10. Un beau bilan tout de même, il faudrait vraiment que je découvre Château des étoiles ! J’aurais trop voulu voir Avant toi au ciné, de préférence en vostfr mais bon, il ne passe pas du tout par chez moi, comme ça c’est réglé >< ça fait un petit moment que je ne suis pas allée au ciné. J'ai promis Le monde de Dory à mon fils pour dimanche (bon même moi c'est le truc qui me fait le plus envie à l'affiche ^^).

  11. Je suis presque content de voir que je suis pas le seul à avoir lu un peu moins !
    A mon avis, c’est le manque de soleil on est pas trop motivé, on a besoin de notre dose :p

  12. Ca fait plusieurs fois que j’hésite à acheter Le pays du nuage blanc, mais à force de le voir partout je pense que je vais finir par craquer! ^^ Sinon je trouve que tu nous propose un beau bilan 🙂
    Je te souhaite de belles lectures pour juillet, en espérant que le soleil pointe enfin le bout de son nez!

  13. Par chez moi il commence à faire très chaud, je n’ai plus trop le temps de lire 😛
    J’ai aussi vu « Avant toi » et, pour ma part, j’ai pas mal pleuré à la fin. C’était aussi ce que je cherchais avec ce film, donc je suis contente qu’il ait rempli son contrat, j’ai beaucoup aimé les deux acteurs principaux également 🙂

  14. Grâce à toi Récits du Demi-Loup est sur ma wish-list pour plus tard. La couverture du « Pays du nuage blanc » est vraiment très belle en tout cas.
    Je serais curieuse de voir (et lire d’ailleurs) « Avant toi »!
    Je te souhaite un joli mois de juillet en tout cas avec de belles lectures!

  15. Véridienne m’a l’air pas mal du tout! Log Horizon est pas mal, assez original mais un peu trop long à mon goût du coup, je ne sais pas si je lirais la suite (je suivrais peut-être l’animé à la place).
    Beau bilan! 🙂

  16. Pour un petit mois, je crois que tu as lu plus que moi! xD Je retiens Veridienne et Morwenna qui me font vraiment très envie! Je te souhaite un très bon mois de Juillet!

  17. Ca donne un bon bilan cela dit ! 🙂 Pas mal de sorties, pas mal de jolies lectures ! J’ai adoré le Château des étoiles, je trouve le dessin fabuleux et l’histoire très réussie !
    Véridienne m’intrigue, l’auteure le vendait bien aux Imaginales ! 🙂

    Il faut que j’aille voir Avant toi, je n’ai toujours pas eu le temps … Mais ça ne saurait tarder !
    Je te souhaite un joli mois de juillet 🙂

  18. J’ai entendu beaucoup de bien de Véridienne et j’avoue qu’il m’intrigue de plus en plus !
    Faut à tout prix que je lise Avant Toi si je veux aller le voir au cinéma !!!!
    Je te souhaite un bon mois de Juillet !

  19. Pas si petit que ça, ton mois de juin 🙂 En tous cas diversifié et chouette ! Je vais aller voir Avant toi ce samedi, et j’ai super hâte ❤ Je te souhaite un très beau mois de juillet !

Laisser un commentaire

