Les Quatre Filles du Docteur March & Le Docteur March marie ses filles de Louisa May Alcott

J’avais lu il y a très longtemps ce classique mais uniquement le premier tome! Pendant longtemps, je n’ai pas su qu’il y avait une suite et j’ai été agréablement surprise de découvrir que ce livre en anglais contenait les deux premiers tomes.

Little womenTitre original: Little Women

Editeur : Editions Penguin Classics (504 pages)

Note: 4,5/5

L’histoire

Elles sont quatre: Meg, Jo, Beth et Amy. Alors que Noël approche, leur père est mobilisé sur le front et elles ont décidés avec leur mère de ne pas s’offrir de cadeaux car la famille est pauvre. Les jeunes filles sont en plein apprentissage de la vie et malgré leur envie de s’élever socialement, elles sont plus soudées que jamais car la famille est plus important que tout.

Mon avis

J’ai lu ces deux tomes d’une traite mais pourtant, j’ai trouvé qu’ils étaient vraiment différents. Si quand j’étais jeune j’avais eu un gros coup de coeur pour le premier tome, je n’avais pourtant jamais lu la suite. J’ai donc redécouvert avec beaucoup de plaisir le premier tome et l’histoire de ces quatre soeurs aux caractères bien distincts. Je ne me souvenais pas tant que ça de l’histoire mais j’avais juste encore quelques bribes en tête. Mais j’avais surtout retenu le personnage de Jo que j’imaginais en couple avec Laurie dans le futur!

C’est finalement avec un oeil neuf que j’ai relu l’histoire et j’ai été plutôt surprise de me rendre compte que l’histoire était assez moralisatrice et donnait beaucoup de leçons sur la façon de bien se tenir, d’être humble et d’aider son prochain. Ce ne sont que des messages positifs mais plutôt traditionnels avec une certaine intemporalité. Je ne me souvenais pas non plus à quel point Meg et Amy se plaignent d’être pauvres. Sinon Jo était plutôt fidèle au souvenir que j’avais d’elle et je n’ai pas été déçue.

Si la mère est très présente, le père est quasiment absent dans ce tome et dans le deuxième tome même s’il est présent physiquement, il a finalement peu d’importance et a un rôle vraiment mineur voire inexistant. Je me demande vraiment ce qu’il est passé par les traducteurs français pour avoir choisi un tel titre qui n’a rien à voir avec le titre original et à aucun moment il n’est mentionné que le père des filles March est docteur!

Chaque chapitre décrit une anecdote et est une petite histoire à part entière, en particulier dans le premier tome. J’ai beaucoup aimé suivre les jeunes filles et leur apprentissage de la vie. Ce sont des situations d’un autre temps mais qui donnent des leçons qui sont toujours d’actualité.

Le deuxième tome se passe trois ans plus tard. Si j’avais toujours voulu savoir la suite, j’avoue avoir été un peu déçue. Il faut re-situer dans le contexte: je m’étais imaginée totalement autre chose pendant des années! Le personnage d’Amy prend beaucoup d’ampleur dans ce deuxième tome et elle devient interessante. Jo n’est pas en reste, mais j’ai trouvé qu’elle se faisait un peu voler la vedette par Amy. J’ai moins apprécié les passages sur Meg qui découvrent les déboires d’être une épouse et qui a des problèmes qui m’ont peu touchés. Je ne veux pas trop vous parler de ce deuxième tome pour ne pas vous spoiler si vous ne l’avez pas lu, mais j’en ressors mitigée, partagée entre la satisfaction de connaitre la suite et celle de découvrir qu’elle n’était pas comme je l’avais imaginée.

Je conclurais donc en disant que le premier tome reste de loin mon tome préféré et l’image que je veux garder de ce roman. Ça reste un joli roman que je recommande de découvrir vraiment en étant jeune et je reste attachée à mes souvenirs d’enfance. Je serais vraiment curieuse de savoir ce que vous en avez pensé et en particulier vos impressions sur le deuxième tome!

NB: J’ai entre temps eu l’occasion de découvrir le film de 1994 qui regroupe les deux premiers tomes, j’y ai trouvé de nombreuses ellipses temporelles et comme je venais tout juste de finir le livre, j’ai trouvé ça vraiment flagrant.

 

 

40 réflexions sur “Les Quatre Filles du Docteur March & Le Docteur March marie ses filles de Louisa May Alcott

  1. J’en garde un très bon souvenir, mais ma lecture remonte à plusieurs années. J’ai remarqué que certaines de mes relectures n’étaient pas très positives en fin de compte… Ce qui est normal vu qu’on évolue 😉 J’ai le projet de relire l’histoire en tout cas. J’espère que je ne serais pas déçue 🙂

    • Je serais curieuse de savoir ce que tu penserais de la relecture! Moi c’est plutôt la suite qui m’a déçue, mais en même temps, je m’étais tellement imaginé quelque chose de différents pendant toute mon enfance que ca ne pouvait qu’arriver! 🙂

  2. SPOILER ALERT
    Et du coup, je ne me souviens pas, et j’ai vu plusieurs adaptations qui divergent à ce sujet : est-ce que l’une des quatre meurt ou pas ?

  3. Un roman qui a égayé toute ma jeunesse. Je l’ai lu plusieurs fois, mais comme toi, c’est Jo surtout qui m’avais marqué. Je ne savais pas qu’il y avait une suite ! Merci de la découverte. Et je suis contente de voir réapparaître ce genre de titre sur un blog 🙂

  4. J’ai toujours voulu lire ces livres… Ma maman et ma mamy m’en parle souvent, mais je n’ai jamais sauté le pas. J’ai vu le film il y a très longtemps et si tu dis qu’il y a beaucoup de différences, d’ellipses, ect… j’ai envie d’en savoir plus ! Merci pour ta chronique. 🙂

  5. C’est vrai que c’est une histoire très moralisatrice… Mais cela reste un de mes livres préférés de jeunesse 😉 ! J’ai une préférence pour le premier mais j’ai bien aimé la suite aussi. Par contre, pas encore réussi à trouver le 3 et 4 !

  6. Je garde un bon souvenir de ces livres, mais sais-tu qu’il y a un tome 3 et un tome 4 qui se focalisent plus sur Jo ?
    T1 : Les 4 filles du Dr March
    T2 : Les filles du Dr March se marient
    T3 : Le rêve de Jo March
    T4 : La grande famille de Jo March

  7. Ah j’avais beaucoup aimé ma lecture moi aussi 🙂 Mais effectivement, c’est un condensé du bien se comporter en société. J’avais ressenti la même chose, Jo qui s’avère ma préférée – est vraiment éclipsée par Amy, snif. J’ai vu le film en décembre dernier.

  8. Je n’ai lu que le premier tome, il y a très longtemps, j’avais bien aimé sans plus, mais je ne m’en souviens plus trop…par contre, je connais par cœur le film de 1949, qu’on regardait en boucle avec ma sœur. J’aime bien le revoir de temps en temps!

  9. Je ne savais pas du tout qu’il y avait plusieurs tomes, et je trouve ça plutôt étonnant que les éditions françaises ne les publient pas plus que ça… Je n’ai trouvé que le 1 au rayon jeunesse, mais je t’avoue que j’attends de trouver une jolie édition comme la tienne (mais en français)! Gros bisous à toi, j’espère que tu as pu profiter au maximum de tes vacances. ❤

  10. Merci pour cet article. J’ai toujours cru qu’il n’y avait qu’un livre et en lisant ton article et les commentaires je découvre qu’il y en a 4 ! Wouahou !! Je n’ai jamais lu le livre mais j’avais vu le film étant jeune que j’avais adoré et que j’ai regardé plusieurs fois. Dans mes souvenirs d’enfant, je croyais que c’était la mère qui était docteur ou dû moins s’en rapprochait… Je crois que j’étais bien à côté de la plaque. bon, eh bien peut-être qu’un jour je me laisserais tenter par la lecture de ce grand classique ! 🙂

  11. j’ai relu récemment les 4 filles.. en liseuse, dedans il y’avait des passages que je n’avais pas dans le livre que j’avais lu a l’époque. Est ce que la suite a un rapport avec les enfants de plumfield ?? J’avais vu une serie dessus avec le personnage de jo et des autres sœurs, mais je ne me souviens pas avoir vu beth

  12. Je suis comme toi, je n’ai su que quelques années en arrière qu’il y’avait une suite voire plusieurs Oo et en effet, mes souvenirs sont très bons du coup j’hésite à le lire mais si je le fais ce sera en VO du coup. Merci à toi pour ce partage 🙂

  13. Ce film passe très souvent à la télévision et, en regardant quelques passages, ça m’a donné envie de lire le roman ! Un des nombreux classiques qui se retrouvent dans ma PAL cette année ! J’ai beaucoup aimé ton article, qui en dit juste assez sans nous dévoiler le roman 🙂

Laisser un commentaire

