Silo de Hugh Howey

Voici un livre que je voulais lire depuis un moment et je ne regrette absolument pas de m’être enfin lancée! Une très bonne surprise avec ce premier tome 🙂

siloTitre original: Wool Omnibus

Editeur : Editions Actes Sud (558 pages)

Note: 4/5

L’histoire

Holston est shérif du silo. Il a toujours bien fait son travail mais aujourd’hui le cœur n’y est plus et il prend la décision de demander à sortir du silo. Selon les règles, cela signe son arrêt de mort, mais il a l’espoir qu’il en sera autrement.

Pourquoi toutes ces personnees sont-elles enterrées dans ce silo? Comment la surface est-elle devenue inhabitable?

Mon avis

C’est un premier tome que je voulais lire depuis un moment et à force d’en entendre parler et de le voir sortir en poche, je me suis lancée. Il faut dire que le résumé a de quoi intriguer et que j’aime bien ce genre de romans de science-fiction. Verdict? C’est plutôt réussi! et je suis curieuse de découvrir la suite.

J’ai adoré le premier chapitre qui nous plonge instantanément dans l’histoire et tout le long de ma lecture j’y ai beaucoup repensé. Je m’attendais à un schéma classique avec un monde extérieur respirable et des gens à qui l’on ment. Si le livre reprend bien des thèmes classiques, j’ai été tout de même régulièrement surprise et l’auteur a réussi à me tenir en haleine.

Après le premier chapitre, le récit est plutôt lent pendant un moment. On suit la maire et le shérif adjoint qui descendent le silo pour rencontrer une potentielle candidate au poste de shérif. C’est tout de même une partie indispensable pour nous en apprendre plus sur le silo et son fonctionnement et je ne me suis pas ennuyée.

Juliette est la potentielle candidate au poste de shérif et un des personnages principaux. J’ai beaucoup aimé son personnage. Elle est volontaire et intelligente, je me suis tout de suite attachée à elle. D’autres personnages ont moins de charisme et d’autres sont plutôt clichés mais j’ai trouvé que la force du roman résidait plus dans l’histoire du silo que l’on découvre petit à petit même si nous n’avons pas toutes les réponses dans ce premier tome. J’émets quand même un petit bémol pour les révélations qui ne m’ont pas toutes surprises mais j’ai apprécié le déroulement du roman.

A la fin, la tension monte vraiment et je ne pouvais plus lâcher le livre. J’ai tout de même trouvé qu’une partie du dénouement était un peu rapide voire un peu facile. Si ce premier tome pourrait se suffit à lui-même car on peut dire que le roman a une vraie fin qui m’a plutôt satisfaite, je suis curieuse de connaitre la suite. Va-t-on avoir des réponses à toutes les questions?

C’est donc un roman de science-fiction très réussi que je recommande à tous ceux qui cherchent un bon roman d’anticipation qui ne devrait pas vous décevoir. Les thèmes classiques servis par une plume agréable devrait vous faire passer un bon moment dont le charme tient dans une bonne narration et un enchaînement d’évènements qui maintiennent le suspense.

Mes avis sur les autres tomes: OriginesGénérations ( à venir).

48 réflexions sur “Silo de Hugh Howey

  1. Je l’ai découvert dans le cadre du prix des lecteurs du livre de poche et j’avais beaucoup aimé aussi ! Même si moi j’avais trouvé la descente dans le silo extrêmement longue, la suite était vraiment à la hauteur 🙂

  2. Oh, que moi aussi j’ai été surprise ! La trilogie a agit comme un véritable page turner sur moi et j’ai beaucoup apprécié cette histoire. Bonne découverte des tomes suivants 🙂

  3. Cela fait longtemps que ce livre est dans ma WL et je te remercie de me donner envie de l’ajouter à ma PAL 🙂 c’est en plus un style que je n’ai pas lu depuis longtemps, alors… à tenter !

  4. Je suis contente que tu aies aimé! Le dernier avis que j’avais vu dessus été plutôt mauvais, du coup, l’ayant dans ma PAL j’appréhendais… Tu me donnes un regain de motivation pour le lire car il me faisait très envie à la base! Ya plus qu’à maintenant!

  5. Je suis contente de voir que tu as adoré. L’histoire du Silo est vraiment bien pensée et aboutie aussi. C’est ce que j’avais surtout aimé car tout tient la route ^^. Et les conséquences sur ces habitants sont passionnantes même si la plupart sont bien tristes finalement. Je n’aimerais pas leur vie…

  6. La curiosité était déjà là… Voilà maintenant que la tentation se manifeste très sérieusement ! Je suis quasi certaine de passer un bon moment avec, merci 🙂

  7. Pingback: Silo, tome 2: Origines de Hugh Howey | La tête dans les livres

  8. Pingback: Silo, tome 3: Générations de Hugh Howey | La tête dans les livres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s