Top Ten Tuesday – Titres que je n’ai pas aimés mais dont je continue à lire l’auteur

Top Ten Tuesday

©La tête dans les livres

J’ai découvert le Top Ten Tuesdays sur le blog de Iani qui l’a repris du blog The Broke and the Bookish et ce rendez-vous a maintenant été repris par Froggy, vous pouvez retrouver tous les thèmes sur son blog 🙂

Le thème de ce top 10 est: Les 10 titres qui ne vous ont pas plu, mais dont vous continuez à lire l’auteur

1) Stupeur et tremblements d’Amelie Nothomb – Je n’ai vraiment pas aimé ce livre. Mais pourtant, j’ai aussi lu Métaphysique des tubes, Antechrista et Mercure. Il n’y a finalement que Mercure que j’ai aimé, je crois que la plume d’Amélie Nothomb et moi, ça ne colle juste pas!

2) La sélection de Kiera Cass – Un premier tome qui ne m’a pas franchement convaincu et pourtant… J’ai tout lu jusqu’au tome 4, il ne me reste que le dernier tome à lire (j’ai même lu un les nouvelles!). A chaque fois, j’avais l’espoir que ça me plaise plus – et j’avoue que je trouve les couvertures très belles!

3) Purgatoire des innocents de Karine Giebel – C’était le premier roman que je lisais de cette auteure et j’ai vraiment eu du mal. Pourtant, j’ai renouvelé l’expérience en lisant De force et j’ai bien fait car ce roman m’a beaucoup plus convaincu!

purgatoire des innocents

4) La vie est facile, ne t’inquiète pas d’Agnès Martin-Lugand – Ce deuxième tome ne m’avait absolument pas convaincu. Pourtant, j’ai réitéré l’expérience avec Désolée, je suis attendue et là encore j’ai bien fait parce que j’ai passé un bon moment.

la vie est facile, ne t'inquiète pas

5) Encore une danse de Katherine Pancol – J’ai détesté ce livre. Vraiment. C’est rare que ce soit le cas, mais je l’ai trouvé malsain. Et pourtant, comme j’avais bien aimé Les yeux jaunes des crocodiles, j’ai tenté d’autres romans de Katherine Pancol comme Embrassez-moi ou encore Scarlett, si possible et je n’ai pas aimé.

6) Ce qui nous lie de Samantha Bailly – Je n’avais pas franchement été convaincue par ce livre et j’ai tenté Oraisons qui est dans un registre complètement different qui m’a plus plu!

7) Les annales de la compagnie noire de Glen Cook – Je n’avais pas aimé le premier tome et pourtant je me suis accrochée pendant quelques tomes. Puis on m’a fait découvrir la saga du détective Garrett, une autre série de l’auteur, et j’ai adoré.

C’est un top 7, mais bon, je trouve que je suis déjà assez acharnée comme ça 🙂 Parfois j’ai eu de bonnes surprises donc je pense qu’en règle général, ça vaut le coup!

Et vous, il y a-t-il des auteurs que vous continuez à lire qu’il y a des livres d’eux que vous n’avez pas aimés?

Publicités

65 réflexions sur “Top Ten Tuesday – Titres que je n’ai pas aimés mais dont je continue à lire l’auteur

  1. Il y a des auteurs avec qui ça ne colle jamais, effectivement. « Stupeur et tremblements » m’a plu, mais je dois reconnaître que les Nothomb de ces dernières années ne sont pas forcément à mon goût.
    L_Bookine adore « La sélection », néanmoins je ne me suis jamais lancée bien que, comme toi, j’adore les couvertures de cette saga.
    Le reste ne me dit rien ou seulement de nom. J’ai beau connaître les oeuvres de Katherine Pancol ou d’Agnès Martin-Lugand, je n’ai pas encore mis le nez dedans.^^
    Sept, c’est déjà très bien. Bien que le thème soit sympathique, le choix est ardu à faire, car on a tendance à ne plus trop mettre le nez dans les auteurs décevants. Top bien argumenté et intéressant !

  2. En général, si le premier ne me plait pas, je ne ne lis pas les suivants mais je ne trouve pas d’exemple d’auteurs… je viens de finir la sélection, c’est sûr que ce n’est pas transcendant mais ça se laisse lire.

  3. Oh Amélie Nothomb et Glen Cook ❤ Deux de mes auteurs chouchous. De mon côté j'accroche complètement à la plume d'Amélie Nothomb, qui, je te l'accorde est totalement décalée. Essaie "Acide sulfurique", une satire du monde et des télé réalité sur fond de camps de concentration. J'en ai vraiment un souvenir "choc" de ce livre, que j'ai adoré!
    Sinon Glen Cook ❤ J'ai fais l'inverse de toi, j'ai découvert sa série Garret avant Les annales. J'adore les deux. Mais c'est vrai que la seconde saga est de la dark fantasy, c'est assez violent et ça ne plait aps à tout le monde. Pour Garret, j'espère qu'atalante va reprendre ses traductions… Jsuis en manque de ce détective et de son pote semi elf noir végétarien ! =p

      • Oui, l’Atalante est vraiment une maison d’édition qui soigne ses livres! Dans le même genre de format, il y a avait les « Annales du disque monde » de Terry Pratchett. Malheureusement, ils ont changé le format, du coup je dois fouiner en occasion pour les trouver. Pour Garret, tu as lu les 8 sortis en france ? (je crois que c’est 8 ?) Si tu lis en anglais, je sais qu’en VO il y en a au moins 5-6 de plus. Le dernier a du sortir aux alentours de 2010 alors que le dernier traduit est celui de 90-95 si je me souviens… Quoi ? Moi fan ? Pas du tout ! xD
        Je vois tellement peu de monde parler de cette saga et de cet auteur que je m’emporte dès que j’en croise.

        • Pour les Garrett, j’en ai lu 7!! Je crois que c’est 7 qui sont sortis d’ailleurs! Oui, je lis en anglais, faudrait que j’aille voir du côté des livres en VO 🙂 Et bah dis donc, tu es bien au courant!! Mais ça fait plaisir! C’est vrai que je vois peu de monde parler aussi de cette saga et pourtant, elle est vraiment très sympathique 🙂

  4. J’aurais pu citer le même que toi de Samantha Bailly, pourtant j’ai Oraisons et Nos Ames jumelles dans ma PAL, comme quoi ^^
    Sinon moi je le dis de suite, j’ai triché cette semaine, voilà. J’assume hein.

  5. En général quand un livre d’un auteur ne me plait pas, je n’insiste pas… Ce n’est peut-être pas forcément une bonne chose, je ne sais pas, mais c’est difficile d’acheter un livre en ayant un a priori. Par exemple avec Samantha Baily. J’ai aussi lu Ce qui nous lie, et je n’ai pas aimé, du coup, je ne vais pas me pencher sur ses autres romans. Je passe peut-être à côté de quelque chose, mais je bloque.

    Après j’ai deux exceptions : quand il s’agit d’une saga où j’ai plus ou moins accroché et comme toi pour La sélection, je vais tout de même poursuivre. Deuxième cas, ma déception n’est pas un 1er roman dans le sens où j’ai déjà lu plusieurs œuvres de l’auteur avant de tomber sur un roman qui ne m’a pas plu.

    • Ah oui, je comprends que tu ne t’acharnes pas 🙂
      Je ne sais pas trop pourquoi pour certains je poursuis… pour Amélie Nothomb c’est vraiment parce que je voulais voir ce dont tout le monde parlait et on m’avait prêté les livres, mais pour d’autres…. mais parfois j’ai eu de bonnes surprises!

  6. Deux noms me viennent en tête : Stéphane Tamaillon, qui écrit pour la jeunesse des oeuvres qui pourraient vraiment me plaire, mais dont je n’ai bien aimé (et avec beaucoup de bémols) qu’un titre sur 4 lus (dont 1 abandonné et deux critiqués de manière très négative) ; et le grand le vénérable GRR Martin que non je n’arrive décidément pas à vénérer car il m’ennuie pas mal, que ce soit sur les romans, les nouvelles, les contes, et quels que soient les thèmes – je me suis un peu acharnée à tenter de comprendre ce que lui trouvaient les lecteurs du monde entier. Non en fait je suis malhonnête j’ai bien aimé Dragon des Glaces. 🙂 Par contre je n’ai plus trop envie de tester encore d’autres titres.
    Hors livres déjà chroniqués sur le blog c’est possible qu’un jour je relise du Flaubert car mis à part Madame Bovary (si tu savais Emma comme je me suis ennuyée aussi !!) il paraît qu’il a écrit d’autres oeuvres très différentes.

    • Ah oui, après je me dis que pour les classiques c’est différents! Même si je n’ai pas aimé un livre d’un auteur, je donnerais peut-être plus facilement sa chance à d’autres livres 🙂
      Pour G.R.R. Martin, je pense qu’il n’y a que Le trône de fer que j’ai adoré!

  7. Comme toi je n’ai pas accroché à Encore une Danse ! 🙂 Sinon j’ai beaucoup aimé Stupeur et Tremblements, mais j’ai détesté Biographie de la Faim. Je n’ai pas trouvé d’intérêt à ce roman. Je te conseille les Catillinaires, qui pourrait te réconcilier avec Amélie Nothomb. Pour moi il est à part… 🙂

  8. De Samantha Bailly, il faut absolument lire Nos âmes jumelles et Nos âmes rebelles ! Gros coup de cœur 🙂 Sinon, de Giebel, j’ai détesté Juste une ombre alors que j’ai adoré Meurtres pour rédemption et Purgatoire des Innocents :/

  9. Ca m’a fait sourire ton passage sur « la sélection » ^^ la curiosité de lire les prochains même si tu n’aimais pas forcément, ils sont quand même fort ces auteurs!! ^^ Personnellement j’ai assez apprécié cette saga mais je me suis arrêtée au tome 3 et je ne pense pas que je lierais les prochains …

  10. Amélie Nothomb j’ai testé Stupeur et tremblement, et Antéchrista… j’ai pas accroché avec les 2…
    J’ai ce qui nous lis dans ma Pal, à voir 😉
    Ce top ne m’a pas inspiré cette semaine…

  11. Je ne lis plus d’Amélie Nothomb que je n’ai jamais aimé et que j’avais été obligée de lire pour la prépa…Je ne pense pas lire Le Sélection, même si on est d’accord, les couvertures sont vraiment très belles. Je pense aussi ne pas retenter Samantha Bailly pour le moment…c’est sympa mais sans plus. En ce qui concerne Pancol, j’ai essayé un livre et cela s’arrêtera là aussi! ^^

    Je suis donc d’accord en grande partie avec toi sur ce top!^^

  12. Oui! J’ai detesté 24heures dans la vie d’une femme, et pourtant j’adore la plume de Zweig, donc je continue à le lire, mais je sais que je ne suis pas faite pour ses histoires d’amour, je n’en lirai donc plus! 🙂

  13. J’ai Ce qui nous lie et Purgatoire des innocents dans ma wishlist. J’espère les aimer plus que toi ^
    Je n’ai pas non plus trop aimé La sélection. Contrairement à toi, par contre, j’ai fini par abandonner et je me suis arrêtée après le t3

  14. Amélie Nothomb et moi, ça fait aussi deux.
    Par contre je suis très étonnée de ton ressenti sur La vie est facile ne t’inquiète pas. Je l’ai trouvé très beau , encore meilleur que le premier. Par contre Désolée je suis attendue m’a déçue.
    Pour le Giebel, je n’ai pas encore lu celui ci mais j’en ai très envie.

  15. Exercice difficile ! En y réfléchissant, je pense n’avoir jamais lu un second titre d’un auteur dont le premier livre lu m’a déplu. C’est un tort, j’en conviens. Je le ferais sans doute si le titre m’est chaleureusement recommandé. Mais il y a tellement de titres qui me font les yeux doux que j’évite d’aller au devant d’une seconde déception.
    Par contre si une lecture me déçoit alors que j’ai déjà apprécié d’autres titres, je suis plus indulgente et m’y replonge plus facilement… c’est bête.

  16. J’ai hésité à faire ce top ten et j’ai préféré faire une PAL d’automne (hahahaha). Moi je n’avais que deux ou trois auteurs qui me venait à l’esprit. Chapeau d’en avoir pris 7. Je ne peux pas dire que j’adore la série La sélection mais dans l’ensemble, j’ai passé un moment agréable pour ma part, même si les tomes sont en dent de scie. Après comme je suis très romance, j’ai un peu fermé les yeux sur tous les défauts du livre!
    Ps: J’avoue que mon côté malsain a un peu envie d’un peu de noirceur dans cet univers!

  17. J’ai eu exactement la même expérience que toi avec la Sélection, je crois. A part que j’ai abandonné après le tome 2. Mais il y avait ce je-ne-sais-quoi qui me donnait envie de continuer quand même.

  18. C’est rigolo, j’ai eu la même expérience que toi avec Katherine Pancol et Amélie Nothomb. Je suis toujours déçue mais… certains titres me font très très envie et j’ai du mal à résister (en ce moment, j’hésite à me procurer le dernier Nothomb justement, mais j’ai tellement peur d’être déçue. Surtout que Riquet à la Houppe est mon conte préféré de Perrault) !
    On a aussi eu le même ressenti avec Agnès Martin Lugand, Désolée je suis attendue me fait envie donc ça me rassure déjà un peu que tu aies aimé. 🙂

  19. Le Livre des Temps de Barjavel est dans les hautes sphères du panthéon de mes romans préférés, mais j’ai détesté les autres que j’ai lu du même auteur. Après j’avais aussi été dégoutée par La Bête Humaine de Zola mais heureusement je suis assez maso pour avoir lu un autre roman de lui. Depuis je n’ai plus arrêté.

  20. Je ne fais que très très peu ça! Exception pour Jane Austen ou des livres que j’ai posés et que je reprends.
    De Pancol, j’ai pas du tout accroché aux yeux jaunes des crocodiles malgré une histoire qui aurait pu me charmer. Le style m’a convaincu de ne pas y retourner!!
    En fait, je crois qu’il y a tant d’auteurs à découvrir qu’il faut selectionner! =)
    A bientôt!

  21. Je n’ai pas encore lu celui-ci d’Agnès Martin Lugand mais il est dans ma PAL parce que j’ai adoré « Désolée, je suis attendue » du coup j’avais envie de lire d’autres livres de cette auteure. Alors je verrai bien ! 🙂

  22. Voilà de bonnes leçons à méditer pour moi ! Quand je suis déçue la 1ère fois, j’ai du mal à refaire confiance ^^ L’exemple type c’est Agnès Martin-Lugand avec Les gens heureux lisent et boivent du café…
    Mais, il y a aussi des exceptions qui confirment la règle, exemple Glen Cook dont le premier tome des Annales de la Compagnie Noire m’avait laissée dubitative, et pour lequel j’ai quand même voulu continuer avec le 2ème dans la foulée, que j’ai adoré… jusqu’à finalement dévorer les 13 tomes ! Comme quoi ^^
    Après, je crois aussi qu’il faut se fier aux genres que l’on affectionne plus que d’autres !
    Merci pour ce TTT qui bouscule nos préjugés 🙂

    • Ah oui, moi je me suis arrêtée en cours de route quand même pour les annales de la compagnie noire 🙂 Mais oui, parfois je pense qu’il faut s’accrocher, en faisant ce TTT je me suis rendue compte que j’étais assez obstinée haha

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s