Je sais pas de Barbara Abel

Je remercie les éditions Belfond pour cette lecture qui m’a permis de découvrir la plume de Barbara Abel 🙂

je sais pasEditeur : Editions Belfond (429 pages)

Note: 3/5

L’histoire

La petite Emma, 5 ans, disparait lors d’une sortie de classe. Sa maitresse, Mylène, et les autres professeurs partent à sa recherche et alertent la police. Mais quand Emma est retrouvée, c’est sa maitresse qui manque à l’appel.

Emma a laissé Mylène dans la forêt mais elle ne veut rien dire. Sera-t-elle retrouvée à temps? Emma finira-t-elle par parler?

Mon avis

C’était la première fois que je lisais un roman de Barbara Abel et même si j’ai dans l’ensemble passé un bon moment, ce sont surtout les dernières pages qui m’ont tenu en haleine.

On suit donc ici Emma mais surtout ses parents. Sa mère trompe son père et tout à l’air de partir de là. J’ai trouvé l’ambiance du livre assez malsaine et je me rends compte que j’ai souvent du mal avec ce genre d’atmosphère dans les livres. On se rend vite compte que la petite Emma est une petite peste voire plus que ça, car elle a un côté très dérangeant et méchant mais en même temps, on ne peut s’empêcher de se dire qu’elle a 5 ans. L’auteure joue beaucoup sur ce côté et j’avais juste envie de secouer la petite et lui donner des claques. Puis, petit à petit, tout se met en place pour notre plus grand plaisir.

Pendant tout le livre on suit donc Mylène, piégée dans un trou dans la forêt et Emma et ses parents. Entre la mère qui est rongée par la culpabilité de son adultère et qui pense que peut-être tout est lié et l’enquête qui révèle que les personnalités de la petite fille mais aussi de la maitresse ne sont pas tout à fait innocentes, on ne sait pas comment tout cela va finir.

Tout le suspense repose vraiment sur la survie de Mylène et notamment le fait qu’il y a un vrai compte à rebours car elle est diabétique et ne pas pas tenir très longtemps sans sa dose d’insuline. Même si j’avais envie de savoir la fin, j’ai par moment trouvé le temps un peu long. Je n’ai pas du tout compati avec les personnages qui m’ont tous été assez antipathiques.

La fin m’a laissé perplexe même si avec du recul, je n’aurais pas vu d’autre fin et que je la trouve appropriée et dans la lignée du reste de l’histoire, je me suis quand même dit que ça allait un peu loin. Cette fin n’est pas dénuée de surprises mais je ne vous en dis pas plus.

C’est donc une première lecture avec la plume de Barbara Abel qui m’aura fait passer un bon moment sans vraiment réussir à m’emporter. Néanmoins, je découvrirais bien d’autres livres de cette auteure car je ne suis pas sûre que ce livre me laissera un souvenir très pérenne.

Je le recommande donc à ceux qui sont déjà fans de la plume de l’auteure, ceux qui recherchent un livre dérangeant en partant d’une situation anodine mais qui devient beaucoup plus complexe au fil du roman.

63 réflexions sur “Je sais pas de Barbara Abel

  1. nous sommes plusieurs à avoir envie de donner des baffes à Emma, et en même temps on se sent coupable de la détester puisqu’elle n’a que 5 ans 😉
    j’ai eu peu ou prou le même ressenti 😉

  2. J’ai lu plusieurs de l’auteur toujours avec plaisir, sauf son avant-dernier que j’avais trouvé plus moyen… Mais c’est vrai qu’on retrouve une ambiance un peu malsaine dans ses romans que moi j’aime encore bien. Celiu-ci ne semble pas convaincre mes amies blogueuses en tout cas donc pas sûre de me gacher mon idée de Barbara Abel avec celui-ci… J’avais adoré Duelle si tu veux un jour retenter. Mais avec du recul, on peut aussi y voir certaines longueurs, elle installe une ambiance particulière pour la chute (j’aime surtout ses livres pour les chutes assez inattendues et l’ambiance oppressante).

  3. Ah mince, ce livre me tentait, mais j’ai vraiment du mal à lire un ouvrage quand je trouve les personnages antipathiques ! :s J’essayerai de regarder d’autres critiques, mais aux vues des commentaires, tu ne sembles pas la seule à relever ce défaut.

  4. Une lecture que j’ai trouvé très sympa. Sombre et dérangeante ! Mais après, ce n’est peut-être pas le meilleur mais j’ai passé un bon moment 🙂

  5. C’est sûr que c’est très moche d’en arriver à détester une gamine de 5 ans, mais Barbara Abel le fait si bien… Puis la gamine n’est pas totalement innocente non plus, je trouve ^^ en tout cas c’est une lecture glauque et dérangeante qui m’a bien plu 😉

  6. C’est pas son plus réussi. Je l’ai trouvé assez prévisible, et comme toi les persos m’ont été antipathiques.
    Je te recommande plutôt son diptyque des voisins, ou L’innocence des bourreaux.

  7. Mhmmm… J’ai lu plusieurs fois que ce n’est pas son meilleur, et tu sembles confirmer cela. Je voulais me l’acheter, mais du coup je me demande si je ne vais pas attendre un peu et le chercher en occasion plus tard. A voir…

  8. Haaa les enfants, ils ne sont pas tous innocents. Je n’ai pas lu ce livre mais j’imagine que c’est le genre d’histoire qui prouve que ces petites bouilles d’anges peuvent aussi être des petits monstres !

  9. Pingback: Octobre… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  10. Mince je l’ai vu sur le blog de Ludo qui avait l’air hyper enthousiaste. Je t’avoue que jai moi aussi beaucoup de mal avec les situations malsaines (ça me fait penser au Tour d’écrou de Henry James). Et dommage que tu te sois ennuyée. Je testerai quand même peut-etre par curiosité, ne serait-ce que parce que ta chronique m’intrigue. Mais je garde en tête tes petits points négatifs !

  11. Un autre livre qui me fait vraiment envie… L’ambiance pourrait bien me plaire et même le côté antipathique des personnages! C’est d’ailleurs ce point qui m’attire ! Dans une histoire de ce genre, j’ai envie de croiser des gamins tête à claques. Bref, je le lirais, un jour… =) Et je viendrais dire à quel point les personnages m’ont été antipathiques ou non !

Laisser un commentaire

