Tag – Devoir sur table!

Voici un nouveau tag sur le blog, ça faisait un moment que je n’en avais pas fait et celui-ci m’a bien inspiré! Merci au professeur June & Cie de m’avoir assigné ce devoir sur table!

tag-devoir-sur-table

©La tête dans les livres

Professeur: June & Cie

Épreuve de bibliophilie appliquée.

Durée: 2h

Sujet: A travers les dix questions suivantes, décrivez et développez votre bibliothèque idéale. Puis passez le sujet à vos petits camarades. 

1. Avant d’avoir une bibliothèque, il faut avoir une maison (ou un appartement) où la mettre. Où serait la maison/l’appartement de tes rêves?

Hummm pas facile comme question parce que je suis très bien là où j’habite donc j’aurais envie de dire Paris, mais pour épicer un peu les choses je me dis qu’il faudrait que je trouve autre chose. Alors soyons fou et je me verrais bien dans un appartement à New York! J’hésite encore entre un loft à Brooklyn ou un appartement sur Manhattan près de Central Park 🙂

NB: il faut juste faire abstraction du contexte politique actuel là-bas…

2. Maintenant que tu as la maison, où est la bibliothèque? 

La bibliothèque est dans un coin du salon et elle prend tout un pan de mur. J’aime bien l’idée que je puisse avoir mes livres dans la pièce principale de la maison – ou appartement plutôt – et que je puisse les voir quand je veux. Bon après, je ne serais pas contre avoir une pièce dédiée mais je pense tout de même que je préfère les avoir dans une pièce dans laquelle je circule souvent.

3. Quel type d’étagères utiliserais-tu?

Plutôt des étagères épaisses sur lesquelles je puisse entasser mes livres si l’envie m’en prend ou les aligner bien proprement également! Je préfère les étagères plutôt simple afin d’optimiser la place pour mettre mes livres sur toutes la longueurs et j’imagine bien différents niveaux d’étagères sur les murs.

4. Cite trois meubles que tu voudrais absolument voir dans cette bibliothèque (en dehors des étagères bien sûr).

Je dirais un fauteuil hyper confortable, un repose-pied qui fait coffre – pour pouvoir y mettre des plaids tout doux – et une console pour pouvoir poser mon livre quand je ne le lis pas ou encore des bougies ou à boire pendant que je lis.

5. Quel serait ton système de rangement idéal, si tu n’avais pas à te préoccuper de la pénibilité? 

Je pense que je le rangerais de la même manière que je le fais aujourd’hui, c’est-à-dire par maison d’éditions et par auteur. J’aime bien voir tous les livres de la même taille alignés – dommage que parfois il y ait plusieurs formats de livre pour une même maison d’édition!

6. Quels sont tes indispensables pour égayer tes étagères? 

Je n’ai pas vraiment d’indispensable, je dirais que pour l’instant j’y mets tout ce qui me tombe sous la main, aussi bien des bougies que des cartes postales ou encore des petites babioles que j’ai ramenées de mes voyages ou que l’on m’a offertes.

7. Si ton budget était illimité, quel livre de luxe ajouterais-tu à tes étagères?

Je ne sais pas si on peut dire que ce sont des livres de luxe mais je m’offrirais bien les classiques de la collection Penguin que je trouve magnifiques!

8. Quel serait LE fauteuil de lecture que tu voudrais absolument avoir?

Ce fauteuil n’a-t-il pas l’air hyper confortable?? Bon, à plus de 2000 euros chez Roche Bobois, je me contenterais de le regarder en photo pour ma part 🙂

screen-shot-2016-11-05-at-10-28-04-pm

9. Qui est autorisé à rentrer dans ton antre?

Tous ceux qui sont autorisés à rentrer chez moi 🙂

10. Pour finir, lâche toi, décrit en un paragraphe (ou plusieurs si tu es inspiré) la bibliothèque de tes rêves. 

J’imagine bien la bibliothèque de mes rêves comme un coin cocooning qui me ferait rêver rien qu’en le regardant et dans lequel je me sentirais bien. Il faudrait que ça soit un endroit confortable qui invite à venir s’asseoir et y passer du temps. Une petite photo pour la route d’un coin bibliothèque!

Pour terminer en beauté…

J’assigne ce devoir à: L’ancre littéraire d’une blondinette, Le Chat du Cheshire, Kimysmile, Un monde livresque, Topobiblioteca, Salhuna, Les pages qui tournent.

Publicités

55 réflexions sur “Tag – Devoir sur table!

  1. Super ce tag 🙂
    J’aime beaucoup ta vision de bibliothèque idéale, très sympa, ça donne très envie rien que de lire (et de voir les images, bien-sûr) !

  2. Il est marrant ce tag. C’est clair que la collection Penguin est juste magnifique, on a envie de tous les avoir! Et le fauteuil a l’air génial (le prix moins…)!

  3. Ce tag est très sympa! Hum, la bibliothèque idéale… Des livres partout pour moi, pas forcément bien rangés, mais qui vivent. Des meubles clairs pour ne pas me fatiguer les yeux et des plaids pour avoir bien chaud!

  4. Pingback: Tag – Devoir sur table ! – Les pages qui tournent

  5. Pingback: Tag – Liebster award – Les pages qui tournent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s