Si on parlait de… mes endroits préférés où lire

Si on parlait de...

©La tête dans les livres

Ce rendez-vous est publié tous les mois, le deuxième dimanche du mois. On y parle de livres, de vie bloguesque, de tout et n’importe quoi… le but étant de pouvoir échanger son opinion et son point de vue en toute simplicité mais toujours autour des livres ou de mon blog. Cela me permet de vous donner mon avis et j’espère que vous n’hésiterez pas à vous exprimer également.

Cette semaine:

Si on parlait de… mes endroits préférés où lire

***************

Voici un sujet que je voulais aborder depuis un moment! Je pense qu’on a tous nos endroits de prédilection pour lire ou tout simplement des endroits qui nous donnent l’occasion de lire. Pour ma part, pendant très longtemps je ne voulais pas lire dans le métro puis quand j’ai commencé à travailler, j’ai dû me rendre à l’évidence que si je voulais avoir un maximum de temps de lecture, il fallait que je lise dans les transports en commun!

Mes endroits pour lire ont donc changé! D’ailleurs, quand j’étais plus petite, ma mère m’incitait beaucoup à lire dans les toilettes – moment glamour – mais je ne le fais plus du tout aujourd’hui!

Peu de blabla dans le rendez-vous aujourd’hui et quelques photos!

Mon spot préféré pour lire: mon lit.

J’adore lire dans mon lit, je lis souvent avant de dormir – quand je n’ai pas fait de trop grosse journée de boulot ou que mon livre me passionne particulièrement – et je ne compte parfois pas les heures lorsque je suis dans les dernières pages d’un livre.

C’est un moment privilégié et ça reste l’endroit le plus confortable où je me pose pour lire même si lorsque je lis de gros livres, la position allongée n’est pas la plus pratique (#problèmedelecteur)!

img_7892

©La tête dans les livres

De près dans mes spots préférés pour lire: mon canapé.

J’adore lire dans mon canapé, particulièrement le weekend. J’ai la chance d’avoir un salon lumineux et j’aime pouvoir en profiter. En plus en hiver, rien de tel qu’un bon plaid pour rester au chaud et je ne bouge plus!

endroits préférés pour lire

©La tête dans les livres

Maintenant, pas mon spot préféré mais celui qui me permet peut-être de lire le plus et tous les jours: les transports en commun.

Je lis beaucoup dans le métro – vu que je le prends tous les matins pour aller au boulot – et il m’arrive de rentrer en bus uniquement pour être bien posée et assise tout en lisant mon livre. Je rallonge mon trajet de 5-10 minutes, mais quand je ne suis pas pressée pour rentrer, je préfère prendre ce temps qui me laisse d’autant plus de minutes de lectures!

PS: oui oui, je vous mets une photo du métro londonien même si je n’y habite pas du tout mais bizarrement, je n’ai jamais pensé à prendre une photo du métro à Paris 🙂

img_4163

©La tête dans les livres

Enfin, un spot bonus que je n’exploite sûrement pas assez: dehors.

Lire dehors, au soleil l’été, dans les parcs ou dans un jardin, est super agréable. En vrai parisienne, je me précipite dans les parcs ou en bord d’eau dès qu’il y a un rayon de soleil, mais ce sont malheureusement des moments trop rares! Pourtant, je voulais en parler ici car lorsque j’étais plus jeune, je l’ai plus fait. Aujourd’hui, je ne prends probablement pas assez de temps pour me poser sur un banc, lire dans un parc et juste profiter!

Peut-être que si j’avais un jardin ou un balcon, je lirais plus souvent dehors.

img_2405

©La tête dans les livres

Pour conclure

J’aime bien avoir un petit confort pour lire. Si je peux maintenant lire debout quand je suis dans le métro, ce n’était pas gagné au départ. J’ai appris à faire abstraction du bruit, mais quand je suis chez moi, je lis dans le silence. Je remarque en faisant cet article que mes endroits préférés pour lire ne sont pas forcément ceux dans lesquels je lis le plus. Je pense à l’évidence que je lis beaucoup plus dans les transports car c’est vraiment un moment où je suis seule et en semaine, le seul moment garantie de lecture de la journée. C’est sûrement pour ça aussi que je lis parfois très peu le weekend voire pas du tout car je suis tout le temps en train de faire autre chose et ne prend pas tout le temps les transports en commun.

***************

Et vous?

Quels sont vos endroits préférés pour lire? Lisez-vous en toutes circonstances (devant la télé, avec du bruit autour de vous, dehors, en écoutant de la musique)?  Y a-t-il des endroits dans lesquels vous ne pouvez pas lire?

N’hésitez pas à participer à ce rendez-vous et à me laisser le lien si ça vous dit, je le mettrais à la fin de mon article.

Le rendez-vous chez vous:


Le prochain thème sera (11 décembre): Si on parlait de… comment j’organise ma bibliothèque

Publicités

73 réflexions sur “Si on parlait de… mes endroits préférés où lire

  1. C’est clair… quand on prend les moyens de transport tous les jours, on lit, on dévore les 📚 !
    Pour ces jours pluvieux et froids, près de la cheminée est un délice !

  2. Je lis un peu partout : dans mon lit, sur mon canapé, par terre près d’un radiateur et à ma pause midi dans un petit pouf sur mon lieu de travail. ^^ J’ai du mal dans les transports : cela me donne un haut le coeur et je suis tellement dans le livre que j’oublie de descendre à ma station. Maintenant que je suis obligée de prendre la voiture, je n’ai plus ce genre de questions. xD Pas le choix : pas de livre.
    Ton canapé a l’air trop confortable. *w* Je comprends que tu aimes t’y prélasser.

  3. J’ai les mêmes endroits favoris que toi pour lire. J’ai du mal à lire dehors car je suis vite distraite par ce qui se passe autour de moi (sauf si je suis dans un hamac super confortable) et ne sais pas lire debout dans le métro (j’ai toujours peur de faire tomber ma liseuse), mais ça viendra peut-être…

  4. j’ai les même endroits privilégié que toi. moi lire debout dans le métro ne me pose pas de problème. J’essaye de me casé a la porte opposé. Je lis aussi e marchant en allant au travail, pratique quand on a un chapitre a finir et qu’il reste deux ou trois pages. Mais je ne le fais pas en rentrant car il y’a plus de monde. Je me rend compte que je ne lis jamais dans les parcs, car quand j’y vais je ne suis jamais seule

  5. Mon lit est clairement mon spot préféré pour lire. Le canapé c’est sympa aussi et je devrais aussi prendre le temps de me poser dans un parc pour lire.. Je voulais le faire cet été mais la chaleur m’a quelque peu freiné ^^

  6. Avant, je lisais beaucoup dans mon lit (adolescence quand je n’avais que ma chambre comme endroit privé et puis jeune adulte) mais depuis l’arrivée des enfants, je ne le fais plus. Ce n’est plus pratique, je suis juste à côté de la chambre de mon aîné qui a le sommeil très léger et donc je ne peux pas me lever et faire ce que je veux.
    Du coup, je lis dans le canapé ou un fauteuil.

    Lire dans les transports ne m’a jamais dérangé, je le faisais beaucoup avant. Je ne suis pas fan du dehors, je n’aime pas trop les insectes et je ne trouve pas cela très confortable.

  7. Comme toi, je lis beaucoup dans le métro, même si ce n’est clairement pas mon endroit préféré ! 😉

    Sinon, je crois que celui que je préfère actuellement, c’est mon canapé, tout simplement.
    Avec un plaid, une boisson chaude et une friandise… Le bonheur ! 😉

  8. Je lis également beaucoup dans le métro mais mon endroit préféré reste mon canapé suivit par un bon fauteuil en extérieur lorsque je quitte la capitale pour rentrer dans le sud d’où je suis originaire 😀

  9. Je lis un peu partout mais surtout dans mon canapé, dans la voiture le matin quand j’arrive en avance au boulot ^^ je ne lis pas souvent dehors, ou alors l’été dans mon jardin ^^

  10. J’aime beaucoup le principe de ton rendez-vous 🙂 Personnellement, étant étudiante et vivant dans un petit appartement je lis principalement dans mon lit qui me sert aussi de canapé, fauteuil… Avec pour compagnie mon petit chat 🙂
    Sinon, comme je rentre chez moi tous les week-ends, je lis dans le train.
    Je lis que très peu dehors car il y a toujours quelque chose qui me dérange et je ne trouve jamais le spot parfait 🙂

      • Oui, surtout quand il fait ses ronrons 🙂
        J’habite en ville la semaine et à la campagne en week-end (la vie étudiante… ^^) et malgré un jardin disponible, j’ai du mal à me concentrer sur ma lecture, il y a toujours quelque chose qui me distrait !

  11. J’avoue que je profite de chaque occasion pour lire… Dans les toilettes, dans le métro (même si je préfère être assise pour lire), dans le train, parfois même en marchant :P. Mais on ne va pas se mentir, l’endroit que je préfère est celui où je suis confortablement installée 😉 ! Un lit, un fauteuil, dans la nature !

  12. Lire dans son lit, c’est la base. C’est pratiquement le seul endroit où je lis, perso. Et dans les transports aussi. Par contre, je ne lis jamais dehors. De un, le soleil me fait mal aux yeux (je suis secrètement un vampire) de deux, je finis inévitablement par me faire attaquer par des guêpes ^^

  13. Mon lit et mon canapé restent mes endroits préférés pour lire tranquillement. En général le bruit ne me dérange pas, surtout si le livre est intéressant, mais je préfère quand même quand tout est silencieux, j’arrive mieux à me plonger dans l’univers de mon roman. 🙂
    Et l’été, comme j’ai la chance d’avoir un jardin, j’adore lire, a l’ombre sur ma chaise longue ! Un vrai bonheur 🙂

  14. OMG est-ce des etageres des vraies de vraies pour ta bilbiotheque ce qui veut dire que tes livres cheris ne sont plus en cartons?????
    Je suis d’accord avec toi, le numero 1 c’est le lit mais il est aussi facile de fermer les yeux quand on est fatigue ( autre probleme de lecteur????)alors parfois je prefere etre dans le canape ou en tout cas assise.

  15. À l’inverse de toi, je n’ai jamais lu dans les toilettes : il y a tout de même plus confortable pour le faire 😉 Mon spot préféré reste le canapé pour moi aussi ; même si j’aime bien mon lit (mais je lis à plat ventre, le menton calé sur un oreiller) et évidemment mon fauteuil de lecture (le Poang d’Ikea avec repose pied). Est-ce que je dis que si j’ajoute un plaid, j’ai forcément un chat qui arrive ? 😉 À l’extérieur, c’est une chaise longue (mobilier permanent) du parc juste à côté de chez moi. Moi aussi je lis beaucoup dans les transports en commun. Et comme je marche aussi, maintenant « j’écoute » les livres.

  16. Comme toi, j’aime bien avoir un certain confort pour lire! J’ai aussi connu les toilettes mais maintenant je n’y lis que des BD xD
    Sinon mon endroit préféré reste mon lit : bien au chaud sous la couette, bien calé avec mes coussins et le silence pour me concentrer 🙂
    Ensuite mon canapé bien sûr, je suis toute seule donc je peux m’étaler et m’installer comme bon me semble 😀
    Autrement, je peux lire dans le tram (mais je le prends beaucoup moins qu’avant) et en extérieur mais rien de vaut le cocooning de l’intérieur 🙂

  17. Mon endroit préféré : c’est mon canapé dans mon salon avec mon chat, une tasse de thé et un bon plaid, l’hiver (d’ailleurs, j’ai la même couverture que toi! Je l’adore et mon chat aussi!)

  18. Je rêve de déménager pour avoir une pièce dédié à ma bibliothèque et un balcon ! Mais pour l’instant mon lit reste le lieu dans lequel je lis le plus ainsi que dans la réserve de la librairie le midi pendant la pause =)

  19. Le lit et le canap’, y’a que ça de vrai ! J’ai par contre toujours eu du mal à lire dans les transports, ou à l’extérieur, trop de distractions, trop de bruits et l’impression de ne pas avoir le temps. C’est mon côté petite mamie de la lecture. xD

    • Ah mais je peux comprendre, j’ai mis du temps à lire dans les transports mais finalement j’ai réussi à complètement faire abstraction de l’extérieur (et ça m’est d’ailleurs déjà arrivé de louper ma station de métro!) 🙂

  20. Je lis en toute circonstance, n’importe où! Mon lit ou le canapé reste quand même mes deux endroits préférés, et je dois avouer que lire dans les transports en commun m’a parfois jouer de mauvais tours!!

  21. Quelle belle chronique. Moi, j’adore lire l’été dans ma balançoire sur mon balcon quand il fait beau. Aussi, j’aime beaucoup lire dans un bon bain chaud plein de bulles 🙂

    • Ohhh ça doit être vraiment génial d’avoir une balançoire sur son balcon (je ne serais pas contre avoir un balcon aussi d’ailleurs!!!) 🙂 Et dans le bain, c’est aussi agréable mais je n’ai pas non plus de baignoire haha

  22. Le lit et le canapé sont les deux endroits où j’adore lire. Mais j’avoue que pour les transports en commun, c’est plutôt parfait aussi pour s’évader (surtout s’ils sont blindés ou si le trajet est long). Bisous à toi ❤

  23. Lire partout tout le temps. Mais au coeur d’un lit moelleux, par une journée morose d’automne, c’est absolument jubilatoire, comme une nique au mauvais temps… 🙂

  24. Je n’aime pas tellement lire à l’extérieur… parce qu’il y a toujours un truc qui ne va pas ! Le soleil sur la page, ou le vent qui rafraichit, ou une bestiole… quand je suis à l’extérieur j’aime profiter de l’extérieur.

    Le métro (ou le bus) je ne le prend plus, mais comme toi à une époque c’était l’endroit où je lisais le plus ! Et puis ça permet d’avoir l’impression que les trajet passent plus vite (toujours du bonus quand tu as deux heures de trajet)… mais j’ai déjà raté ma station, et ça c’est trop bête !

    Le lit je n’aime plus, parce que je n’arrive pas à m’installer confortablement. Et puis si je lis au lit, je ne sais pas m’arrêter et quand j’ai fini mon livre il est 1h ou 2h du matin et le réveil pique XD Je suis encore mieux dans le canapé ! En plus on nous a offert plein de plaid, on s’est acheté quelques coussins, alors c’est le pied ^^

      • Ma maman m’a offert un maxi-plaid pour mon anniversaire ‘(180×220) et j’en ai offert un grand aussi à mon mari l’an dernier. Si tu ajoutes les deux « petits » (même si un est définitivement abandonné au chat) et les coussins, c’est carrément indécent ce canapé ^^ Faudrait que je mette une tite photo sur Instagram ^^

  25. Pingback: Novembre… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s