Je suis vraiment fan de cette saga de Camilla Läckberg qui est toujours gage pour moi de passer un très bon moment et ce livre n’a pas fait exception à la règle!
Editeur : Editions Actes Sud (400 pages)
Note: 4,25/5
L’histoire
La jeune Victoria qui avait disparu quelques mois plus tôt et retrouvée dans un état critique avec des mutilations horribles. Un tueur en série semble sévir et ne frappe pas seulement la ville de Fjällbacka mais toute la Suède. Les nerfs de Patrick et du petit commissariat de la ville vont être mis à rude épreuves car il faut retrouver le coupable avant que qu’il n’y ait d’autres victimes.
De son côté, Erica est en pleine recherche pour son nouveau livre. Elle veut écrire sur l’histoire de Laila, emprisonnée pour le meurtre de son mari. Parviendra-t-elle à percer la carapace de Laila? Car Erica sent qu’il y a autre chose derrière les faits qui paraissent pourtant évidents.
Mon avis
Quel plaisir de retrouver la plume de Camilla Läckberg et tout particulièrement les personnages auxquels on s’est bien attachés au fil des tomes. À chaque fois, je me fais la réflexion que l’auteure n’est vraiment pas tendre avec ses personnages, certains sont meurtris, usés, mais c’est sûrement aussi ce qui fait qu’ils sont aussi humains et attachants. Je pense qu’au fil des tomes, c’est vraiment devenu une force de cette saga et même les personnages les plus énervants deviennent sympathiques comme Mellberg.
Du côté de l’enquête, on se retrouve encore une fois projeté dans une histoire bien noire car un tueur en série fait subir à ses victimes des mutilations cruelles. On découvre ici le mal à l’état pur. Il n’y a même pas d’explication donnée à tant de cruauté, on a l’impression ici que tout ce qu’il y a de plus mauvais s’est donné rendez-vous à Fjällbacka.
Si j’ai très vite eu des soupçons quand à la résolution de l’enquête cela n’a pas gâché ma lecture car j’attendais de voir les révélations écrites noir sur blanc. Pourtant, la fin et notamment les dernières pages ont réussi à me surprendre car l’auteure va plus loin que ce à quoi je m’attendais. D’ailleurs, mon seul petit bémol serait justement qu’elle va peut-être un peu trop loin et que la résolution soit un peu exagérée. Je pense que parfois il faut mieux faire plus simple pour que ça soit plus percutant plutôt que de vouloir en faire des tonnes.
Dans ce livre, on retrouve le schéma traditionnel des livres de Camilla Läckberg avec une alternance du présent et de quelques passages du passé. Sans surprises, le passé concerne la mystérieuse Laila qui épouse le dompteur de lions dont le livre porte le nom.
La fin semble rester ouverte et appeler à une suite directe mais je ne sais pas si c’est ce que choisira de faire l’auteure dans son prochain roman ou de laisser le suspense sur la fin de ce tome.
Vous l’aurez compris, un nouveau roman qui m’aura ravi! Je le recommande vraiment aux fans de l’auteure et à ceux qui apprécient les romans policiers noirs et qui ne connaissent pas encore cette saga, je ne peux que vous encourager à vous lancer.
Vous pouvez retrouver mon avis sur les autres tomes : La sirène, Le gardien de phare, La faiseuse d’anges, La sorcière.
Je vais me noter l’auteur pour ma moum 🙂 Elle est à la recherche de nouveaux auteurs polars/thrillers et vu ton avis, je pense que ça pourrait lui plaire. Il faut que je me tourne plus vers les auteurs scandinaves, c’est un fait ! XD
Ah oui, il y a des pépites parmi les auteurs scandinaves en termes de polars 🙂
Je n’ai toujours pas tenté cette auteure, mais j’ai offert La princesse des glaces à mon père il y a peu. Je le lirai probablement lorsqu’il l’aura fini 🙂
Ah j’espère qu’il aimera et que toi aussi lorsque tu auras l’occasion de le lire 🙂
Un petit moment que je vise celui-ci. Je ne connais pas cet auteur. Merci de ton retour intéressant!!!
Avec plaisir 🙂
Je suis en train de lire « La Princesse des glaces » et je ne suis pas transportée. Je ne dirai pas que je n’aime pas du tout, mais j’avance tout doucement, je ne suis pas hyper emballée. Je découvre cette auteure avec ce roman. On en entend beaucoup parler et j’ai lu pas mal d’avis positifs comme le tien, donc à voir pour la suite !
Oh dommage, peut-être que ça va se débloquer! Mais bon, après il en faut pour tous les goûts 🙂
J’aime tellement les couvertures de cette collection ! Je ne me suis jamais penchée par contre sur cette série… Ni sur l’auteure tu me diras… Les polars ne sont pas mes lectures préférées même si j’aime de temps en temps en lire un… Je le note, tu m’intrigues avec ton enthousiasme!
C’est vrai que les couvertures sont très sympas!! Et oui, tente! Peut-être que tu serais agréablement surprise 🙂
J’avoue que tu donnes très envie de découvrir ce roman ! Je me laisserais bien tenter 😀
Oh si tu aimes ce genre, tente 🙂
Faudrait vraiment que je me mette à lire cette auteure!
Je pense que ça vaut le coup de tenter pour se faire sa propre opinion 🙂
J’ai, moi-aussi, beaucoup aimé ce dernier opus. Vivement le suivant !
Complètement d’accord! 🙂
Je ne connais pas du tout et n’ai jamais pris le temps de m’arrêter par ici… Il va falloir que je bouscule mes habitudes car il me semble passer à côté de quelque chose!
Merci pour ta chronique!
A bientôt!!
Avec plaisir 🙂
Je suis à la traîne ! Je suis une immense admiratrice de Camilla Lackegerb et de sa saga. Pas un seul ne m’a déplu pour le moment. Une auteure suédoise que je recommande vivement.
Du coup là, ça me donne envie de m’y replonger et de rattraper mon léger retard. Merci bien.
Oh tu t’es arrêtée où?
Il doit m’en manquer trois, à partir de « Le Gardien de phare » !
Et bien j’espère que la suite ne te décevra pas 🙂
Pingback: Novembre… Quel est le bilan? | La tête dans les livres
Une de mes auteures préférées ! Je trouve que chaque nouveau tome est toujours plus travaillé que le précédent au niveau de l’intrigue et de la psychologie des personnages 🙂
J’avoue qu’au bout d’autant de tomes, je commence à voir les ficelles de l’auteure mais c’est toujours un plaisir 🙂
Pour l’instant j’ai découvert les deux premiers romans de cette auteur et j’ai bien aimé même si ce ne sont pas les meilleurs romans policiers que j’ai pu lire … Cependant, je trouve les personnages sympathiques et j’ai bien envie de continuer ma découverte 🙂
C’est vrai que les personnages sont vraiment sympathiques et j’adore les retrouver à chaque tome 🙂
Je suis en attente de la lectue du Gardien de Phare mais j’ai déjà précommandé la version poche de La faiseuse d’anges 🙂 je suis accro à cette série, bien que l’univers de la littérature policière ne soit pas ma tasse de thé ! Camilla Lackberg a cette plume particulière pour mener les enquêtes que j’adore !
Oh c’est chouette, j’espère que tu aimerais Le gardien de phare et La faiseuse d’anges 🙂 Bonnes lectures!
Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [183] | La tête dans les livres
Camilla Läckberg est une auteure que j’aimerais beaucoup découvrir.
Je ne peux vraiment que te le conseiller si tu aimes les romans policiers de ce genre 🙂
Pingback: La sorcière de Camilla Läckberg | La tête dans les livres
Pingback: La faiseuse d’anges de Camilla Läckberg | La tête dans les livres
Pingback: Le gardien de phare de Camilla Läckberg | La tête dans les livres
Pingback: La sirène de Camilla Läckberg | La tête dans les livres