Oraisons de Samantha Bailly

Voici un livre que j’ai lu en deux fois. Avec ma copinaute de lecture, L’ancre littéraire d’une blondinette, nous avons enfin terminé le tome 2 et pour ma part j’ai passé un bon moment dans l’ensemble même si quelques éléments ne m’ont pas tout à fait plu.

oraisonsEditeur : Editions Bragelonne (716 pages)

Note: 3,5/5

L’histoire

En Hélderion, Gide Manérian est à la tête d’une guilde importante et est responsable de ceux qui font passer les rites funéraires, c’est-à-dire le transfert des âmes des morts vers leur astre. Mais alors que la plus jeune des filles de Gide est assassinée, ses deux autres filles se retrouvent embarquées sur des chemins qu’elles n’auraient jamais soupçonnées. Aileen va être confrontée aux clans qui menacent Hélderion tandis que Noony va devoir ouvrir les yeux sur tout ce qu’on lui a toujours appris et sur ses croyances.

Qui menace Hélderion? Quel camp vont donc choisir les deux soeurs et surtout quel rôle devront-elles jouer?

Mon avis

Oraisons est le deuxième roman que je lis de Samantha Bailly et même si j’ai eu quelques difficultés avec les personnages, j’ai passé un bon moment.

J’ai trouvé qu »Oraisons était plutôt un bon roman de fantasy dans lequel on alterne plusieurs points de vues. On y retrouve un univers plutôt bien décrit et riche en détails. On suit surtout comme personnages féminins deux soeurs, Noony et Aileen. Mais de temps en temps, les points de vue des autres personnages viennent compléter le tableau.

C’est un univers plutôt riche que l’on a et on a notamment la description de toute une religion qui repose sur la croyance qu’à sa mort, on va rejoindre son astre de naissance grâce à une cérémonie qui s’appelle l’oraison. On s’embarque dans des intrigues politiques et de guerre de religions. Il y a finalement plus de deux camps et chacun défend ses intérêts. J’ai mis un peu de temps avant de vraiment saisir tous les rouages de la politique, mais on finit par bien s’y faire.

D’un autre côté tout ce qui était intrigue principale m’a beaucoup intéressée, d’un autre, j’ai eu du mal avec les relations entre les personnages et notamment les relations amoureuses. Je n’ai pas réussi à y croire, les coeurs changeant un peu trop souvent à mon goût et surtout j’ai eu du mal à croire aux histoires d’amour et à m’attacher aux deux soeurs, en particulier pour l’une des deux mais je n’en dis pas plus pour ne pas vous influencer. Ce sont pourtant toutes deux des personnages féminins forts vraiment intéressants mais le feeling n’est malheureusement pas passé plus que ça. J’avoue avoir aussi du mal avec les choix que font les personnages principaux.

Autre bémol, la fin m’a paru un peu rapide par rapport à tout ce qu’il se passe avant. J’ai aussi noté que les personnages n’avaient pas une espérance de vie très élevée dans ce roman!

C’est un roman que j’aurais voulu adorer. Il a beaucoup de qualité mais parfois, il y a des liens qui ne se tissent tout simplement pas avec les personnages et ça a été le cas pour Oraisons.

Je recommande donc ce roman à tous ceux qui cherchent un bon roman de fantasy avec un univers plutôt bien développé et une intrigue qui saura vous tenir en haleine jusqu’à la fin!

Vous pouvez retrouver l’avis de L’ancre littéraire d’une blondinette ici (à venir).

53 réflexions sur “Oraisons de Samantha Bailly

  1. J’avais aussi trouvé les romances trop rapides et pas crédibles pour deux sous. Pareil aussi niveau des héroïnes, (et tous les persos en général), ils m’ont paru plutôt antipathiques. Enfin, t’as quand même plus apprécié que moi, je me suis arrêtée à la deuxième partie … :/
    Bises !
    Kin

    • Ah contente de voir quand même que je ne suis pas la seule à ne pas m’être attachée aux personnages! En fait, j’ai quand même aimé l’univers et l’intrigue en général donc je n’ai eu aucun mal à finir les livres 🙂

  2. Les relations amoureuses n’est pas ce qui m’a le plus intéressée, effectivement, mais j’ai adorée l’évolution des sœurs et surtout tout l’univers créé oar Samantha Bailly 🙂

  3. Tu es le premier avis mitigé que je lis sur Oraisons ! Ce n’est pas plus mal, car à ne lire que des avis dithyrambiques ça peut créer des déceptions plus grandes ^^ Je reste tout de même curieuse vis à vis de ce roman de fantasy cela dit 🙂

  4. D’accord avec toi… Difficile d’adhérer aux deux soeurs ! Et j’ai vraiment eu une sensation de césure entre les deux « tomes » (ce qui m’a aussi aidé à reprendre la lecture)

    • Oui c’est vrai qu’il y a un gap entre les deux tomes. Personnellement, j’avais beaucoup de mal à voir où on allait dans le premier tome et j’ai trouvé que le deuxième tome était peut-être un peu mieux structuré à mon goût 🙂

        • Livre à la hauteur de mes a priori ! X) En fait je venais de rompre avec mon copain donc ces histories d’amourettes m’ont un peu plus agacée que d’habitude ; de plus je trouve un aspect « YA » à tout le roman (un peu trop simpliste par certains aspects, personnages adolescents avec tout ce que ça entraîne que je n’aime pas forcément trop lire…), du coup j’ai pas trop accroché. Par ailleurs je n’ai pas trouvé ça mauvais non plus, il y a aussi de très bonnes choses

  5. Pour ma part, j’avais au contraire beaucoup aimé les deux soeurs ^^ Après en ce qui concerne les intrigues amoureuses, ce n’était pas ceux qui m’avait le plus intéressée ^^

  6. J’ai également beaucoup aimé l’univers créé dans ce roman. Les quelques romances ne m’ont pas paru très naturelles non plus mais j’ai bcp aimé les 2 soeurs qui font des choix peu attendus je trouve. Je comprends ton avis sur elles malgré tout 😉

  7. J’entends souvent parler de ce livre, et je me suis toujours dit qu’il faudrait que je le tente, mais ce que tu dis des relations amoureuses me dissuade un peu, c’est le genre de choses qui a tendance à me décevoir dans un bouquin.

  8. Ah oui tu l’as nettement moins aimé que moi ! J’ai souvent vu des critiques sur les personnages, je peux les comprendre même si je ne les partage pas forcément, je pense que j’étais plus attachée à l’intrigue qu’aux amours.

  9. Dommage que tu n’es pas plus accroché aux personnages que ça… Je ne sais pas si je le lirai un jour mais si c’est le cas j’espère l’aimer plus que toi ^^

  10. J’avoue que ton avis en demi-teinte me fait un peu hésiter ! D’autant que ce ne sont pas les autres tentations qui manquent, alors je ne placerai pas celle-ci en tête de liste, tu comprendras pourquoi 😉

  11. Pingback: Oraisons | La Croisée des Chemins

Laisser un commentaire

