La nuit des temps de Barjavel

Lire La nuit des temps a en fait été une relecture et je remercie Pikobooks de m’avoir accompagnée et pour tous ces échanges sur le roman! Barjavel est un auteur que j’aime beaucoup et ce roman avait été le deuxième livre que j’avais lu de lui.

la nuit des tempsEditeur : Editions Pocket (394 pages)

Note: Coup de coeur

L’histoire

Alors que Simon est en expédition au Pole Sud en tant que médecin, un mystérieux signal est détecté sous la glace. Que se cache-t-il en dessous? L’équipe internationale a la surprise d’y découvrir les vestiges d’une civilisation oubliée depuis des siècles.

Qui étaient-ils? Mais surtout, d’où vient le mystérieux signal et que vont-ils découvrir?

Mon avis

Avant de commencer ma chronique, je dois vous prévenir que je ne suis probablement pas objective avec ce livre. Ma première lecture date du lycée et c’est de loin le roman de Barjavel que je préfère. J’ai vraiment été ravie de le relire aujourd’hui même si je me rends compte que beaucoup de choses m’avaient échappé à l’époque. Mais ce que je retiendrais avant tout est que ce livre reste une magnifique histoire d’amour.

La nuit des temps, c’est un roman de science-fiction qui a été écrit entre 1966 et 1968. Clairement, le contexte historique de l’époque a influencé l’auteur et on y retrouve notamment des traces de la guerre froide. Je n’ai pas envie d’en dire trop sur l’histoire du roman car je pense que la surprise fait partie de ce qui fait le charme de ce livre. Ayant maintenant lu plusieurs romans de Barjavel, on y retrouve des thèmes qui lui sont chers comme la vie éternelle, l’amour ou encore l’idée d’une communauté qui vit en harmonie.

On suit entre autre le personnage de Simon, un docteur français qui va tomber amoureux. On le sait d’ailleurs très vite car on alterne quelques passages avec son point de vue dans lesquels ils s’adressent à l’amour de sa vie. On a dans ce roman une multitude de personnages et j’ai trouvé intéressant que Barjavel n’oublie pas des personnages anonymes comme des familles qui se trouvent devant leur télé et suivent l’expédition de loin. Mais pas mal de ces personnages sont également des clichés ambulants.

Je pense que ce qui m’a vraiment marqué dans ce roman et qui m’a encore une fois donné des frissons, c’est la fin. Une fin qui n’aurait pas pu être autrement car pour moi, elle est le point culminant du roman et j’aimerais tellement vous en parler mais je pense que vous devriez absolument découvrir si vous ne connaissez pas ce roman.

Pas facile de ne pas trop en dire et soyons honnête, en le relisant je me suis bien rendue compte que ce roman a des défauts. Pourtant, je le recommande vraiment parce qu’il est caractéristique des oeuvres de Barjavel et en même temps c’est une histoire d’amour qui m’aura marqué pendant des années.

Je le recommande donc à tous ceux qui voudraient découvrir l’auteur ou même à ceux qui ne l’ont pas encore lu. Un roman qui n’est pas parfait mais en même temps une histoire d’amour intemporelle qui vous hantera sûrement pendant longtemps.

Vous pouvez retrouver l’avis de Pikobooks ici.

Publicités

54 réflexions sur “La nuit des temps de Barjavel

  1. Je l’avais lu quand j’étais au Collège, mais je ne m’en souviens plus. J’avais aussi lu les autres livres du même auteuir qui étaient au CDI. Je devrais les relire à l’occasion.

  2. Ah bah je partage complètement ton avis et ton expérience! J’ai aussi dû le lire à l’école, et j’en garde les mêmes souvenirs marquants (notamment la fin incroyable). Il faudra aussi que je le relise, pour voir ce que j’en pense maintenant.

  3. C’était un vrai plaisir de faire cette lecture commune avec toi. Le principe de lecture interactive m’a beaucoup plu et cela m’a aidé à lire le livre assez rapidement. Merci encore et bravo pour ta chronique ! 🙂

  4. Je l’ai lu il y a quelques années, je me souviens d’avoir été vraiment marqué. Il faudrait que je le relise un de ces jours, histoire d’avoir un avis peut-être plus « adulte » !

  5. Lu durant l’adolescence, j’avais beaucoup aimé, mais je ne pense pas que j’aimerais autant maintenant ! Après j’ai lu Ravages de Barjavel que j’ai détesté. Cela ne m’a pas aidé à vouloir en lire d’autres !

  6. J’ai bien sûr entendu parler de ce roman mais je ne l’ai jamais lu! Pourtant l’histoire me donne bien envie et ta chronique encore plus! Je ne suis pas une grande amatrice est classiques mais je pourrais aimer celui-là 🙂

  7. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [184] | La tête dans les livres

  8. Je me suis procurée ce livre juste après ma lecture de ‘L’enchanteur’ de l’auteur. Je ne sais pas si tu l’as lu ? J’ai vraiment été charmée par son écriture d’ou le craquage compulsif qui a suivi! xD Je pense le lire courant 2017 et tu me donnes bien envie de vite m’y plonger !

  9. Je lis des avis sans cesses mitigés sur Barjavel alors je ne sais jamais trop quoi en penser. Cependant je songeais à me laisser tenter par l’Enchanteur, au pire si je n’aime pas le premier, j’essaierais la Nuit des temps pour ne pas rester que sur un avis et lui laisser sa chance. Il faudrait que je me lance dans la découverte de l’auteur !

  10. Je crois que ce roman est un de mes premiers coups de cœur livresque de l’adolescence ! Qu’est-ce que je l’avais adoré ! Et depuis, je ne l’ai jamais relu, pourtant cela ne date pas d’hier ^^ J’ai peur de ternir l’image que j’en ai gardée, et de faire surgir des défauts dont je n’ai pas eu conscience à l’époque… Mais pour le savoir il faudra quand même que je me décide un jour 😉 Merci pour cette belle chronique, synonyme de nostalgie pour moi 🙂

  11. Il m’a aussi beaucoup marqué et j’avais adoré, pourtant je suis loin d’être romantique mais cette histoire d’amour-là franchement valait le coup d’oeil.

  12. Pingback: Décembre… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s