Lire La nuit des temps a en fait été une relecture et je remercie Pikobooks de m’avoir accompagnée et pour tous ces échanges sur le roman! Barjavel est un auteur que j’aime beaucoup et ce roman avait été le deuxième livre que j’avais lu de lui.
Editeur : Editions Pocket (394 pages)
Note: Coup de coeur
L’histoire
Alors que Simon est en expédition au Pole Sud en tant que médecin, un mystérieux signal est détecté sous la glace. Que se cache-t-il en dessous? L’équipe internationale a la surprise d’y découvrir les vestiges d’une civilisation oubliée depuis des siècles.
Qui étaient-ils? Mais surtout, d’où vient le mystérieux signal et que vont-ils découvrir?
Mon avis
Avant de commencer ma chronique, je dois vous prévenir que je ne suis probablement pas objective avec ce livre. Ma première lecture date du lycée et c’est de loin le roman de Barjavel que je préfère. J’ai vraiment été ravie de le relire aujourd’hui même si je me rends compte que beaucoup de choses m’avaient échappé à l’époque. Mais ce que je retiendrais avant tout est que ce livre reste une magnifique histoire d’amour.
La nuit des temps, c’est un roman de science-fiction qui a été écrit entre 1966 et 1968. Clairement, le contexte historique de l’époque a influencé l’auteur et on y retrouve notamment des traces de la guerre froide. Je n’ai pas envie d’en dire trop sur l’histoire du roman car je pense que la surprise fait partie de ce qui fait le charme de ce livre. Ayant maintenant lu plusieurs romans de Barjavel, on y retrouve des thèmes qui lui sont chers comme la vie éternelle, l’amour ou encore l’idée d’une communauté qui vit en harmonie.
On suit entre autre le personnage de Simon, un docteur français qui va tomber amoureux. On le sait d’ailleurs très vite car on alterne quelques passages avec son point de vue dans lesquels ils s’adressent à l’amour de sa vie. On a dans ce roman une multitude de personnages et j’ai trouvé intéressant que Barjavel n’oublie pas des personnages anonymes comme des familles qui se trouvent devant leur télé et suivent l’expédition de loin. Mais pas mal de ces personnages sont également des clichés ambulants.
Je pense que ce qui m’a vraiment marqué dans ce roman et qui m’a encore une fois donné des frissons, c’est la fin. Une fin qui n’aurait pas pu être autrement car pour moi, elle est le point culminant du roman et j’aimerais tellement vous en parler mais je pense que vous devriez absolument découvrir si vous ne connaissez pas ce roman.
Pas facile de ne pas trop en dire et soyons honnête, en le relisant je me suis bien rendue compte que ce roman a des défauts. Pourtant, je le recommande vraiment parce qu’il est caractéristique des oeuvres de Barjavel et en même temps c’est une histoire d’amour qui m’aura marqué pendant des années.
Je le recommande donc à tous ceux qui voudraient découvrir l’auteur ou même à ceux qui ne l’ont pas encore lu. Un roman qui n’est pas parfait mais en même temps une histoire d’amour intemporelle qui vous hantera sûrement pendant longtemps.
Vous pouvez retrouver l’avis de Pikobooks ici.
Je l’avais lu quand j’étais au Collège, mais je ne m’en souviens plus. J’avais aussi lu les autres livres du même auteuir qui étaient au CDI. Je devrais les relire à l’occasion.
Pour ma part c’est quand j’étais au lycée que j’en ai lu plusieurs et je me dis qu’il faudrait que je relise les autres également 🙂
Un livre qui m’a beaucoup marquée aussi…
Ah mais quelle fin surtout! 🙂
Oui! Autant au début j’ai eu du mal à m’y plonger, mais la beauté de la suite n’a fait que monter crescendo jusqu’à la fin, sublime…
J’ai très envie de le lire =)
Je ne peux que te conseiller de tenter! C’est court et surtout, je pense qu’il faut s’en faire sa propre opinion 🙂
J’en ai beaucoup entendu parler mais je ne l’ai jamais lu… Faudrait peut être que je me lance !
Je pense que ça passe ou ça casse mais il faut tenter 🙂
J’ai l’esprit d’aventure ^^
Oh comme je suis d’accord avec toi, à lire absolument (^-^)
Maintenant, je vois plus les défauts du livre, mais ça reste une merveilleuse histoire!
Je n’ai jamais lu l’auteur alors ça pourrait être une bonne lecture pour commencer, comme tu le dis 🙂
Oh oui, ça reste mon préféré de l’auteur parmi ceux que j’ai lu, je serais curieuse de savoir ce que tu en penses même si j’ai l’impression que dans l’ensemble, ça passe ou ça casse!
Ce roman me tentait et ton avis me redonne envie de le lire 🙂
Je pense que c’est un livre sur lequel il faut vraiment se faire sa propre opinion 🙂
J’ai justement essayé de le lire récemment mais j’ai du abandonné
Il ne se passe pas assez de truc pour moi !
Ah dommage, pourtant il est court! Mais il en faut pour tous les goûts 🙂
Un coup de cœur pour moi aussi , belle critique !
Merci!!! 🙂
Tu donnes envie de le découvrir 😀
Merci pour la découverte je ne connaissais pas du tout !
Oh je suis ravie de te l’avoir fait découvrir car pour moi, il faut le lire 🙂
Ah bah je partage complètement ton avis et ton expérience! J’ai aussi dû le lire à l’école, et j’en garde les mêmes souvenirs marquants (notamment la fin incroyable). Il faudra aussi que je le relise, pour voir ce que j’en pense maintenant.
Je pense que tu serais peut-être surpris en le relisant maintenant mais je serais vraiment curieuse de savoir ce que tu en penses 🙂
Je vais planifier ça :p
C’était un vrai plaisir de faire cette lecture commune avec toi. Le principe de lecture interactive m’a beaucoup plu et cela m’a aidé à lire le livre assez rapidement. Merci encore et bravo pour ta chronique ! 🙂
Oh merci! Ta chronique est super d’ailleurs 🙂
Je l’ai lu il y a quelques années, je me souviens d’avoir été vraiment marqué. Il faudrait que je le relise un de ces jours, histoire d’avoir un avis peut-être plus « adulte » !
Oui, je pense qu’on le relit avec un oeil different quand on est adulte 🙂
Lu durant l’adolescence, j’avais beaucoup aimé, mais je ne pense pas que j’aimerais autant maintenant ! Après j’ai lu Ravages de Barjavel que j’ai détesté. Cela ne m’a pas aidé à vouloir en lire d’autres !
Ah je comprends, Ravage est le premier que j’ai lu et si ma mère ne m’avait pas offert La nuit des temps, je n’aurais probablement pas continué dans mes autres lectures de cet auteur 🙂
Je ne connais pas l’auteur et le livre a l’air sympa alors pourquoi pas ?
N’hésite pas à te faire ta propre opinion 🙂
J’ai découvert Barjavel cette année avec L’enchanteur. Ravage a déjà rejoint mes étagères et celui-ci, grâce à ton avis, fera sûrement partie de mes prochaines lectures de cet auteur !
Il faudrait que je relise L’enchanteur! Je l’ai lu il y a tellement longtemps que j’en garde très peu de souvenirs!
moi perso, je ne suis pas adepte de SF. J’avoue qu’il ne m’attire pas plus que ça au vu du resumé
Je peux comprendre! Après ce n’est pas non plus de la SF genre ça se passe dans l’espace et je pense qu’il pourrait tout de même te plaire 🙂
J’ai bien sûr entendu parler de ce roman mais je ne l’ai jamais lu! Pourtant l’histoire me donne bien envie et ta chronique encore plus! Je ne suis pas une grande amatrice est classiques mais je pourrais aimer celui-là 🙂
C’est un classique plutôt accessible, je ne peux que recommander de tenter pour te faire ta propre opinion 🙂
Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [184] | La tête dans les livres
Je me suis procurée ce livre juste après ma lecture de ‘L’enchanteur’ de l’auteur. Je ne sais pas si tu l’as lu ? J’ai vraiment été charmée par son écriture d’ou le craquage compulsif qui a suivi! xD Je pense le lire courant 2017 et tu me donnes bien envie de vite m’y plonger !
Oui j’ai lu L’enchanteur mais il y a tellement longtemps que j’en garde peu de souvenirs! J’espère que La nuit des temps te plaira quand tu le liras 🙂
Je l’ai moi aussi lu pour les cours quand j’étais jeune et moi aussi, il m’a véritablement touchée ! Je serais curieuse de le relire, voir si la magie opère à nouveau !
Je pense que c’est sympa de le relire en étant plus âgée mais c’est vrai que je n’ai plus vu toute l’histoire du même oeil!
Je lis des avis sans cesses mitigés sur Barjavel alors je ne sais jamais trop quoi en penser. Cependant je songeais à me laisser tenter par l’Enchanteur, au pire si je n’aime pas le premier, j’essaierais la Nuit des temps pour ne pas rester que sur un avis et lui laisser sa chance. Il faudrait que je me lance dans la découverte de l’auteur !
Je pense que c’est à découvrir pour se faire sa propre opinion 🙂
Dès que je peux, j’emprunte du Barjavel alors !
Je crois que ce roman est un de mes premiers coups de cœur livresque de l’adolescence ! Qu’est-ce que je l’avais adoré ! Et depuis, je ne l’ai jamais relu, pourtant cela ne date pas d’hier ^^ J’ai peur de ternir l’image que j’en ai gardée, et de faire surgir des défauts dont je n’ai pas eu conscience à l’époque… Mais pour le savoir il faudra quand même que je me décide un jour 😉 Merci pour cette belle chronique, synonyme de nostalgie pour moi 🙂
Ah je comprends tout à fait et je pense que tu as raison d’un côté parce que je pense avoir beaucoup plus apprécié quand j’étais plus jeune et l’avoir surtout apprécié aujourd’hui à cause de la nostalgie!
Il m’a aussi beaucoup marqué et j’avais adoré, pourtant je suis loin d’être romantique mais cette histoire d’amour-là franchement valait le coup d’oeil.
Oh oui, quelle magnifique histoire d’amour!! Et c’est tout ce que j’avais retenu quand j’étais jeune et pourtant il y a plus dans ce roman 🙂
Pingback: Décembre… Quel est le bilan? | La tête dans les livres
Un de mes romans préférés et étrangement le seul que j’ai aimé de cet auteur
Ah bon? C’est aussi un de mes romans préférés! J’avais bien aimé Le grand secret aussi, même si je l’avais un peu moins apprécié!
Pingback: Top Ten Tuesday – Livres ayant comme sujet le temps | La tête dans les livres
Pingback: Throwback Thursday #2019-38 – Les Blablas de Tachan
Pingback: Throwback Thursday #2019-39 – Les Blablas de Tachan