La clé de l’abîme de José Carlos Somoza

J’aime beaucoup les livres de José Carlos Somoza qui ne sont pourtant pas très connus mais qui mériteraient vraiment de l’être plus! Je suis ravie d’avoir retrouvé sa plume même si mon roman préféré de cet auteur reste L’appât que je vous recommande chaudement 🙂

la clé de l'abimeTitre original: La llave del abismo

Editeur : Editions Babel (543 pages)

Notes: 4,5/5

L’histoire

Daniel est un simple employé de train. Mais alors qu’il pense partir pour un jour ordinaire de travail, il se retrouve face à un extrémiste religieux qui menace de se faire exploser si Daniel n’écoute pas la révélation qu’il a à lui dire. Daniel est loin de se douter que cette révélation va changer toute sa vie et pourrait bien changer la vision du monde entier. Il se retrouve très rapidement embarqué dans une quête, celle de la clé de l’abîme.

Mais qui sont ceux qui veulent cette clé à tout prix? Surtout, quelle est cette clé si mystérieuse?

Mon avis

J’ai vraiment beaucoup hésité en classant le genre de ce roman. Est-ce un roman contemporain? Du fantastique? De la fantasy? De la science-fiction? Un thriller? José Carlos Somoza a un univers indéfinissable, propre à lui et qui brouille les pistes des genres. Autant être honnête, ce n’est pas forcément une lecture très accessible et je ne la recommanderais pas à tout le monde. Mais si vous arrivez à rentrer dans le roman, vous ne pourrez être qu’emporté par cette imagination débordante.

Mais de quoi parle vraiment ce roman? On se retrouve dans un univers très particulier car au départ, cet univers semble ressembler au nôtre. Puis on se rend compte de quelques différences puis enfin on se rend compte que c’est un monde complètement à part, dans lequel les hommes ne naissent pas naturellement et surtout dans lequel la plupart des personnes sont profondément croyantes. Elles croient en une Bible qui a quatorze chapitres et chaque adepte a ses propres pratiques et croyances. Ce livre traite beaucoup de religion, mais on est loin des religions que nous connaissons. Pendant tout le roman, je me suis demandée si je loupais une référence sur cette Bible et je suis ravie d’avoir eu ma réponse tout à la fin.

Ce roman est vraiment dense et riche. Je me suis pas ennuyée une seule seconde et pourtant, je suis consciente qu’il n’est pas facile d’accès et qu’il ne plairait pas à tous les publics. On se retrouve dans ce monde futuriste et en même temps surnaturel dans lequel on poursuit la clé de l’abîme alors qu’on ne sait absolument pas ce que c’est. C’est une course-poursuite contre la montre car deux parties s’affrontent et certains sont prêts à tout pour s’en emparer ce qui implique de tuer. On a donc tous ces éléments qui se mélangent, tout un monde unique à appréhender… Mais j’ai été complètement happée et charmée, je ne pouvais pas lâcher le livre et je voulais vraiment savoir ce qui allait se passer.

Je n’ai absolument pas été déçue par la fin même si je l’ai trouvé moins sombre que l’ensemble du roman qui n’est vraiment pas rose dans l’ensemble.

Vous l’aurez compris, j’ai passé un excellent moment et au-delà de ce roman, c’est la plume de l’auteur que je vous invite à découvrir car il ne cesse de me surprendre et chacun de ses romans est vraiment une belle surprise. Je ne recommanderais pas ce roman à tout le monde mais plutôt aux fans de romans fantastiques, sombres et mystiques. Il faut tenter l’expérience pour se faire sa propre opinion car c’est étrange et captivant à la fois mais peu accessible.

Publicités

37 réflexions sur “La clé de l’abîme de José Carlos Somoza

  1. Je ne connaissais absolument pas cet auteur avant de lire ton article et le moins que je puisse dire ce qu’il m’intrigue. Je retiens son nom et je vais essayer de trouver l’un de ses romans en bibliothèque, en espérant être aussi séduite que toi !

  2. J’avoue que je n’avais jamais entendu parler de ce roman et que c’est sa (splendide) couverture qui m’a fait cliquer sur ta chronique et ce que tu en dis m’intrigues encore plus. Je me laisserai peut-être tenter ^^

  3. Tu m’intrigues, j’ai dû voir une ou deux références à cet auteur mais je ne ‘lai jamais lu pour le moment. J’adore le fantastique donc je m’y lancerai sans trop d’hésitations.

  4. Ce roman est fait pour moi ! Tout ce que tu en dis ne fait que me convaincre un peu plus à chaque ligne ! Un grand merci pour cette trouvaille fort alléchante 🙂

  5. Ahh l’appât est déjà dans ma wish (grâce à toi), mais je n’ai toujours pas découvert cette auteure. Celui-là m’intrigue aussi ! Ta chronique donne très envie de le découvrir.

  6. Pingback: Décembre… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  7. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [186] | La tête dans les livres

  8. Pingback: Ces livres qui m’ont marqués en 2016 | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s