Décembre… Quel est le bilan?

décembre quel est le bilan

©La tête dans les livres

Le blog reprend doucement du service en ce début d’année avec le dernier bilan de l’année 2016 et le premier article de l’année 2017!

~~ L’actu en quelques lignes ~~

Dernier mois de l’année mais un mois bien chargé qui a commencé par un passage au Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil. Comme l’année dernière, j’y suis surtout allée pour accompagner mes copinautes et je suis repartie avec 0 livre – enfin, juste un service presse des Editions Michel Lafon, un énorme merci à eux d’ailleurs! L’ambiance de ce salon est vraiment sympathique, mais quel monde et quel chaleur! C’était en tout cas un très chouette weekend entre copinautes et l’occasion de revoir des têtes que je crois aux salons 🙂

Côté bilan lecture, Goodreads me dit que j’ai lu 72 livres en 2016 ce qui n’est pas si mal même si je m’étais fixée 75. J’avoue avoir eu un fort ralentissement de mon rythme de lectures en fin d’année mais bon, je n’allais pas me forcer pour atteindre 75 🙂

goodreads-2016

~~ Côté livres ~~

Si je ne devais retenir qu’un livre ce mois-ci: ça serait La clé de l’abîme de José Carlos Somoza que j’ai adoré!

la clé de l'abime

Du côté de mes autres lectures, j’ai relu La nuit des temps de Barjavel qui a vraiment une place à part pour moi. Ensuite changement de registre avec La chimiste de Stephenie Meyer qui m’a fait passer un bon moment mais ne me laisserait pas un souvenir impérissable. En route pour Compostelle de Monika Peetz a été une petite déception car je m’attendais à un roman plus joyeux. J’ai fini l’année sur le premier tome de la saga Le Paris des Merveilles, Les Enchantements d’Ambremer de Pierre Pevel qui m’a fait passer un excellent moment!

Un petit bilan lecture pour cette fin d’année, mais je commence à être habituée 🙂

Ce que j’aimerais vraiment lire en janvier: je voudrais lire Silo, tome 2: Origines de Hugh Howey que j’ai reçu à Noël!

silo origines

~~ Côté cinéma ~~

J’ai été voir au cinéma Tu ne tueras point de Mel Gibson avec Andrew Garfield. Ce film est tiré de l’histoire vraie de Desmond Doss. Du point de vue du scénario, j’ai été complètement emportée. C’est l’histoire de cet homme qui refuse de se battre et qui ne veut aller à la guerre que pour sauver des vies… il est ce qu’on appelle un objecteur de conscience. Je ne connaissais pas du tout ce terme. Il finit donc par sauver beaucoup de vies et on ne peut qu’admirer son courage. Néanmoins, gros bémol car ça reste du Mel Gibson et j’ai trouvé ça particulièrement violent et je n’ai pas eu l’impression que cet étalage de sang apportait quoique ce soit au film.

J’ai également été voir Rogue One: A Star Wars story. Un épisode Star Wars sympathique mais qui ne me restera vraiment pas longtemps en tête car un Star Wars sans jedi… c’est quand même un peu décevant même s’il y avait un côté plaisant d’avoir un scénario qui sortait de l’ordinaire. J’ai trouvé également que les acteurs ne crevaient pas l’écran. Un épisode qui m’a bien diverti mais qui pour ma part sera malheureusement vite oublié!

~~ Côté sorties ~~

Côté théâtre, je suis allée voir Un newyorkais à Paris qui est un excellent one man show au théâtre de l’Appollo. J’avais vu une interview de l’artiste à la télévision et j’ai eu envie de le découvrir sur scène. Le spectacle est court mais on passe un excellent moment. Sebastian Marx est donc un vrai new yorkais qui vit en France depuis quinze ans. Il nous livre ses impressions sur la France et les français mais aussi sur ses difficultés avec la langue française. J’ai vraiment ri et j’ai passé un excellent moment, à tel point que je n’ai pas vue le temps passer et j’en redemande encore. Il fait apparemment un spectacle en anglais également et ça me dirait bien d’aller le voir!

un new yorkais à paris

J’ai aussi eu l’occasion d’aller au Théàtre du Châtelet admirer la comédie musicale 42nd street. C’est le dernier spectacle avant la fermeture pour travaux et ils ont vu les choses en grand! Côté décor, chorégraphie et mise en scène, on en prend plein les yeux. C’est animé, coloré, pailleté. J’ai été surprise de découvrir un spectacle de claquettes et finalement, je me suis rendue compte que j’avais eu peu d’occasions d’en voir mais ça passe très bien. On retrouve un vrai univers glamour et rétro qui nous fait passer un excellent moment. Il ne faut par contre pas s’attendre à une histoire très poussée, car c’est l’histoire très clichée d’une jeune fille qui veut réussir à Broadway et à qui on donne l’occasion de le faire lorsque la star du show ne peut plus assurer le spectacle. Si vous aimez les comédies musicales qui bougent et vous en mettent plein les yeux, c’est fait pour vous!

42nd street

Enfin, je suis pas mal sortie en décembre et je suis allée voir l’exposition sur Hergé au Grand Palais. L’exposition en elle-même est assez courte mais on en ressort très satisfait et avec l’envie de relire les albums de Tintin! L’exposition est sur le dessinateur, sur ses inspirations et ses œuvres moins connues. Tintin reste néanmoins au centre de la visite et c’est avec plaisir que l’on découvre également le processus de création d’une bande dessinée. L’exposition est encore présente jusqu’au 15 janvier, foncez!

expo hergé

Je vous souhaite à tous une excellente année 2017 remplie de moments de bonheur, de belles lectures, de bonnes surprises et surtout remplie de choses positives 🙂

70 réflexions sur “Décembre… Quel est le bilan?

  1. 72 livres, c’est bien mieux que moi ^_^ Ce qui compte c’est la qualité, pas la quantité !
    Je te souhaite une excellente année 2017, embellie de merveilleuses découvertes livresques, que je ne manquerai pas de suivre ici avec toujours autant de plaisir ;–)

  2. Eh ben dis donc ! Un sacré bilan 🙂 C’est chouette. J’ai atteint les 110 cette année mais c’était parce que j’avais pas mal de temps libre 😉 Là, je pars très très doucement… 😄 Les Enchantements d’Ambremer me tente énormément, il faudrait que je me décide à le lire. Et le salon de Montreuil avait l’air tip top !

  3. Chouette, 42nd street a l’air top et pourrait bien me plaire. C’est un beau bilan sinon, comme toujours. J’ai moins lu en fin d’année moi aussi, j’essaie de reprendre le rythme tout doucement. Gros bisous, et bonne année 2017 ♡

  4. Waouh. *w* Tes photos du salon sont jolies.
    Il y a Manon Fargetton en plus ! Cette femme est d’une gentille incroyable (en plus d’avoir une jolie plume).
    Il n’empêche que je suis impressionnée : rien acheter dans un salon littéraire, j’en suis incapable. ^^

    Ca en fait, dis donc, des pages en un an ! Félicitations ! C’est un très beau score.

    Il faut que j’essaye de découvrir Pierre Pevel cette année… J’ai l’un de ses romans dans ma PAL (mais pas celui que tu as lu).

    Rogue One a l’air bien. J’ai également envie d’aller voir cet opus.

    Je te souhaite une très belle année 2017 !

  5. Rigolo essayer de lire 75 livres ? pourquoi ? quand je trouve certain livres délicieux au contraire je ralenti , après il y as les livres d’aventure ou mon impatience me pousse à lire vite, mais je me refrène pour ne pas finir trop vite. Bonne année ………………….

  6. Bravo pour ce bilan ! 🙂 J’ai adoré le lire.

    J’adore Sebastian Marx ! ❤ ❤ J'ai tellement ri avec sa chaîne et son travail sur Topito.

    Je suis ravie d'avoir lu La nuit des temps avec toi et j'espère t'accompagner encore une fois en 2017 ! ❤

  7. Un beau bilan tout de même! Et je suis bien d’accord avec toi, quand on n’a pas trop envie de lire, c’est une mauvaise idée de s’y forcer!
    Je te souhaite une bonne année 2017 et de belles lectures!

  8. Très beau Bilan !!

    Bonne année à venir, avec toujours plein de sorties et de découvertes !

    Cette année je n’ai pas fait Montreuil car très enceinte, mais peut être l’an prochain !!

  9. Moi aussi j’ai eu une baisse de régime en fin d’années avec les fêtes et mon déménagement.
    J’ai été scotchée par Tu ne tueras point, j’ai eu froid dans le dos, j’ai pleuré et ris, je suis passé par beaucoup d’émotions !
    Je te souhaite une excellente année 2017, plein de bonheur à toi =)

  10. jolie bilan quand même. Je connais Sébastian Marx. j’avais sa fille a la crèche ou je travaille. a la ville, il est très different, plus en retrait, plus timide, par rapport a sa compagne qui est très expensive. Elle est prof de théatre et ils avaient joué une pièce de théâtre ou il parlait de leur vie avant la naissance de leur fille.

  11. Bravo pour ce joli bilan ! C’est clair que Goodreads est un outil super pratique pour suivre ses lectures. Tu comptes lire combien de livres en 2017 ? De mon côté, je suis passée de 24 à 36…On y croit ! ^^ Bonne journée ! Maéva

  12. Salut Christel, je dois dire que même si tu trouves que c’est quand même un beau bilan à 4 livres. On est quasiment un livre par semaine. Du coup, tu m’as donné envie de m’inscrire à Goodread pour m’imposer un nombre de livres à lire pour cette année. C’est complètement stupide mais bon cela me motivera peut-être. Sinon ma mère était pas tentée par le dernier Star Wars, ce que je trouvais bizarre. Mais s’il n’y a pas de jedi, je comprends pourquoi! J’aurais été curieuse de le voir. J’avoue être plus tenter par les films qui sont sortis fin décembre/ début janvier. Je vais retourner au ciné (oui, oui, je te raconte ma vie en commentaire hahaha) Le théâtre de Chatelet ferme également pour travaux. Mais c’est la décadence en ce moment. Dommage depuis le temps que je veux aller voir une comédie musicale de chez eux. J’avais entendu parler d’un New York à Paris et je trouvais cela super comme idée de spectacle. Je serais curieuse de le voir un jour, un peu comme Dernier coup de ciseaux! (J’ai encore bon espoir de le voir).
    J’espère que tu feras une bonne année de 2017, et de supers lectures évidemment. Au plaisir de te lire.

    • Ah oui, tu auras surement d’autres occasions d’aller au theatre du Chatelet quand il rouvrira tout beau et tout neuf 🙂 Dernier coup de ciseaux va surement encore passer un bon moment!! Et je serais curieuse de savoir ce que tu iras voir au cinema!

  13. Un beau bilan, il faudrait que je me fasse une liste d’auteur à découvrir en 2017 car ça fait un moment que je me dis : il faut que je découvre Barjavel (et j’ai deux livres dans ma PAL), mais je radote et le temps passe ! 🙂 J’espère que ton année 2017 sera aussi riche en lecture !

  14. Enfin quelqu’un qui n’a pas été emballé plus que ça par Rogue One ! Bon par contre, je suis sure à 99% que je l’aurais adoré si je l’avais vu en VO car j’ai trouvé la VF bizarre et ça m’a beaucoup dérangé.
    Bref. 72 livres c’est déjà beaucoup ! J’espère quand même que tu arriveras à reprendre ton rythme de lecture habituel. Bonne année 😀

  15. Haha j’ai failli aller voir 42nd Street ! J’ai offert des places à un copain mais je ne pouvais pas y aller à cette date-là !
    Mon copain veut absolument voir Rogue One, j’avoue traîner un peu des pieds pour le moment, même si j’adore Star Wars … A voir du coup, je te dirai si je le vois (ou plutôt quand je le verrais).
    Joli bilan de décembre en tout cas !
    Je te souhaite une belle année 2017 et un bon mois de janvier ❤

  16. Waouh, bravo pour le zéro achat ! 72 livres c’est très bien en soi (même en regard de l’objectif de 75). Ah OUI ! Je t’espère la lecture de ce deuxième tome de Silo en janvier. Très belle et douce année à toi 🙂

Laisser un commentaire

