Ces livres qui m’ont marqués en 2016

livres de 2016

©La tête dans les livres

Le mois de janvier est déjà bien avancé – que le temps passe vite – mais je pense qu’il est encore temps de revenir sur l’année 2016 et j’avais envie de vous faire un article sur ces livres qui m’ont marqués l’année dernière.

Ce ne sont pas nécessairement des coups de cœur mais ce sont les lectures que je retiendrais! On commence donc tout de suite:

♦ Le livre dont tout le monde parlait et que j’ai enfin lu ♦ 

la quête d'ewilan

J’ai hésité entre Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon et La quête d’Ewilan de Pierre Bottero et j’ai finalement opté pour ce dernier car j’ai quand même dévoré les trois tomes – c’est certes court mais ça se lit tellement bien!

♦ Le premier tome d’une saga de fantasy prometteuse ♦

fils de brume empire ultime

Fils-des-brumes, tome 1: L’Empire Ultime de Brandon Sanderson qui a vraiment été une excellente découverte et que je suis ravie d’avoir enfin sorti de ma PAL!

♦ Le livre qui a clôturé une saga que j’ai adorée ♦

winter

Comment ne pas parler de Winter de Marissa Meyer? J’ai adoré cette saga et j’étais triste qu’elle se finisse.

♦ Le livre qui m’aura fait le plus rire ♦

complètement cramé

J’ai eu une excellente surprise avec ce roman complètement loufoque qui m’a charmé, Complètement cramé de Gilles Legardinier.

♦ Le livre qui m’a fait renoué avec un genre oublié ♦

orange 1

Ca faisait des années que je ne lisais plus de manga et cette année, j’ai renoué avec le genre grâce à Orange d’Ichigo Takano – et surtout grâce à Loticadream qui a eu la bonne idée de me l’offrir!

♦ Le livre qui a fait chauffer mon cerveau ♦

la clé de l'abime

Avec les livres de cet auteur, c’est toujours un peu tortueux mais j’adore! Je me suis fait quelques nœuds au cerveau avec La clé de l’abîme de José Carlos Somoza.

♦ Le livre qui m’a confirmé le talent d’un auteur ♦

le jardin des secrets

J’ai été ravie de retrouver la plume de Kate Morton qui m’a confirmé son talent avec Le jardin des secrets que j’ai adoré.

♦ Le livre que j’ai lu le plus rapidement ♦

les petites reines

J’ai passé un weekend sur ce livre et ça a été une très jolie découverte, Les petites reines de Clémentine Beauvais.

♦ Le meilleur livre que l’on m’a prêté ♦

les suprêmes

C’était un livre qui m’intriguait de loin mais je ne m’étais jamais penchée dessus. Mais quelle belle surprise lorsque ma mère me l’a prêté! Les Suprêmes d’Edward Kelsey Moore m’a fait passé un excellent moment et m’a fait passer par toute une palette d’émotions.

♦ Le livre que j’ai détesté ♦

peter pan

On finit avec un mauvais souvenir, et c’est Peter Pan de J.M. Barrie qui remporte triste titre du livre que j’ai vraiment détesté! Impossible de m’attacher au personnage principal!

Et voilà! Et vous, quels sont les livres qui ont marqués 2016?

Publicités

73 réflexions sur “Ces livres qui m’ont marqués en 2016

  1. +1 pour « Ewilan » qui se lit bien. Pierre Bottero a vraiment une belle plume.
    « Winter » fait partie de ma PAL et je suis étonnée par sa taille ! ^^ Je sens que je vais me régaler plus tard.
    Hormis Orange que L_Bookine a adoré, « Peter Pan » et « Complètement cramé », je ne connais les autres ouvrages que grâce à tes critiques.
    Je te souhaite une excellente année 2017 avec de belles lectures comme celles-ci.

  2. La quête d’Ewilan, Winter, Complètement cramé !, Les petites reines ♥
    Dommage pour Peter Pan… C’est une lecture qui m’a beaucoup plu, perso 😛
    Winter fait également partie de mes meilleures lectures de 2016.

  3. Je pense lire les trois premiers cette année ! Enfin, au moins le premier pour les chroniques lunaires. Cette saga m’intrigue de plus en plus car elle semble faire l’unanimité sur pas mal de blogs que je suis, quelles que soient leurs préférences habituelles en terme de genre etc. C’est vrai que ce n’est pas le livre que je lirais de moi-même, j’espère être aussi envoutée que vous tous !

  4. Bon, je crois qu’il va vraiment falloir que je découvre « La quête d’Ewilan ». Je veux comprendre cet engouement ! (et j’aime bcp la version poche).
    En partie à cause de toi « L’empire ultime » est dans WL. Il faut absolument que je continue Les chroniques lunaires qui attendent depuis 1 an dans ma PAL, et que je continue de découvrir la plume de Kate Morton qui m’avait énormément plu ! Bref… Je pourrais commenté chacun de tes choix qui me parlent beaucoup ! xD

  5. Ton ressentiment sur Peter Pan ne m’étonne pas. Il paraît que c’est coton de l’apprécier. Je vais certainement me lancer dans le courant de l’année dans La Quête d’Ewilan et les Petites Reines me tentent bien également !

  6. Une belle sélection ! Je n’en ai pas lu un seul mais je suis très attirée par Les surprêmes et Les petites reines 🙂
    J’entends de plus en plus parler de Kate Morton et je pense que je vais bientôt me plonger dans son écriture !

  7. Chouette article ! Et très heureuse de voir que tu as tant ri pour Complètement cramé car je compte le lire bientôt (mais je n’avais pas adoré Demain j’arrête, donc j’hésitais). Et comme toi j’avais beaucoup beaucoup aimé Les suprêmes !

  8. Super ton article 😉 Un joli bilan et des lectures très diversifiées 😉 Je suis d’accord avec toi pour « Complètement cramé », un roman qui m’aura bien fait rire, j’ai vraiment aimé 😉

  9. Je suis complètement passé à côté de La quête d’Ewilan personnellement. Winter est juste génial ! Et il faut absolument que je lise Orange cette année ! Dommage que tu n’aies pas aimé Peter Pan par contre :/

  10. J’ai adoré « Les petites reines » et j’aimerais bien lire « Les suprêmes » 🙂
    Personnellement, l’année 2016 a été riche en découvertes et coups de coeur livresques comme « Une vie entre deux océans », « Boston girl », « Prières pour celles qui furent volées »…

    Je te souhaite de belles lectures pour cette année 2017 🙂

  11. Jolie sélection! Les suprêmes est dans ma PAL, j’ai adoré Complètement cramé je me laisserai peut-être tenter par Les petites reines et je compte bien lire Winter d’ici peu! 🙂

  12. Pour Sanderson, l’appellation « Le livre dont tout le monde parlait et que j’ai enfin lu » convenait aussi 😀 (oui, tu as compris que j’avais adoré) (mais il faut que je motive d’autres à la lire, tu comprends). Ahah, je n’ai pas aimé Peter Pan non plus, mais ça aussi, tu le sais déjà 😉

  13. Contente de voir Les suprêmes dans ta liste car j’avais adoré cette histoire ! Ainsi que le premier Fils-des-brumes, bien sûr 🙂 Faut je lise Complètement cramé car j’ai trouvé très sympa les deux autres romans de Gilles Legardinier que j’ai lus. Quant à Peter Pan, je n’avais pas accroché non plus. Et ton bilan est très sympa dans l’ensemble avec des lectures qui donnent envie.

  14. Les livres qui m’ont marqués en 2016 sont quand même nombreux… Là ceux qui me viennent directement je dirais « LES DEMONIAQUES », « MOI SIMON 16 ANS HOMOSAPIENS », « AUDREY RETROUVEE », « UN SOUFFLE UNE OMBRE » et « POINTE »… Beaucoup d’autres aussi !

  15. Je n’ai malheureusement lu aucun des livres dont tu parles mis à part Peter Pan Ahaha
    Les petites reines me tente beaucoup et j’en suis au tome 2 dans la saga les chroniques lunaire 🙂

  16. Mais Peter Pan tout le monde pense que c’est un gamin parfait alors que non c’est un gamin un vrai, avec toute sa cruauté qui s’en dégage. J’adore ce conte et tout ce qu’il transmet même si certes Peter est une têt à claque !

  17. Je plussoie pour Gilles Legardinier! Par contre, pour Pierre Bottero, je file me cacher car mon frère m’a prêté toute la série Ewilan il y a des années et ils sont toujours là devant mon nez! (encore l’autre jour, il m’a fait la réflexion…. hem)

  18. Il faut absolument que je lise la trilogie de la quête d’Ewilan de Pierre Botero !! La trilogie dort dans ma PAL ! Et les chroniques lunaires pareil, je dois commencer cette saga !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s