Janvier… Quel est le bilan?

phonto-6

Souvenir de Matera ©La tête dans les livres

Premier mois de 2017 et on ne peut pas dire que mon rythme de lecture a été très intense mais j’ai déjà commencé à lire mes cadeaux de Noël 🙂

~~ L’actu en quelques lignes ~~

Pas une grosse actualité sur le blog pour le premier mois de l’année. En tout cas, il va falloir que je mette ma PAL à jour car entre Noël et mon anniversaire, elle a plutôt pris du poids! Je vais poster quelques photos des mes recepions sur Instagram. C’est aussi un mois pendant lequel j’ai reçu beaucoup de SP donc février sera rempli de service presse et j’ai hâte de les découvrir.

Ce mois-ci, j’ai décidé de commencer à participer au rendez-vous livresque Throwback Thursday et ça me plait bien.

~~ Côté livres ~~

Si je ne devais retenir qu’un livre ce mois-ci: ça serait Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer! Reçu à Noël et déjà lu, un excellent moment 🙂

quand souffle le vent du nord

Du côté de mes autres lectures, ça n’est pas très fourni! J’ai lu Katana, tome 1: Vent rouge de Jean-Luc Bizien qui a été une lecture sans plus et sinon j’ai adoré le tome 2 de Silo, Origines de Hugh Howey!

Je me demande si ce n’est pas le plus mauvais mois en terme de quantité que j’ai eu sur mon blog! Mais bon, deux excellentes lectures, je considère que la qualité était là et je suis plongée depuis le début du mois dans l’excellent Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell!

Ce que j’aimerais vraiment lire en février: je devrais normalement lire en lecture commune le tome 2 du Paris des merveilles, L’elixir de l’oubli de Pierre Pevel!

l'elixir de l'oubli

~~ Côté cinéma ~~

J’ai vu quelques films ce mois-ci et ça a été plutôt varié!

J’ai commencé l’année avec Il a déjà tes yeux. Ce film est une comédie sympathique au sujet plutôt original: l’adoption d’un bébé blond aux yeux bleus par un couple de noirs. S’il y a des moments qui m’ont fait sourire, le tout reste surtout léger et j’ai passé un bon moment mais sans penser que ce film restera longtemps dans ma mémoire. Pourtant, je trouve qu’il y avait matière à aller plus loin! On reste trop en surface à mon goût, je sais que c’est une comédie mais même dans les comédies, on peut creuser et aller plus loin dans les émotions que ça soit dans le rire ou les moments plus durs.

Dans un autre registre, j’ai vu Passengers avec Jennifer Lawrence et Chris Pratt. Il est vrai que je m’attendais à un film d’action dans l’espace et qu’en fait c’est plutôt une romance dans l’espace. J’ai pourtant passé un bon moment, le genre de film très visuel qui nous vide la tête et auquel on rajoute une petite dose de suspense pour tenir le spectateur en haleine. Si j’ai été déçu par rapport à la bande-annonce qui avait l’air d’annoncer autre chose, c’est un film divertissant qui fait bien son boulot.

Ensuite, je suis allée voir le film d’animation Your Name. J’étais assez surprise de constater qu’il ne passait pas dans tant de salles de cinéma que ça. C’est un film d’animation qui a fait un carton au Japon et si je n’avais aucune idée de l’histoire avant d’y aller, j’en attendais beaucoup. Verdict? Si pour moi, ce film d’animation n’est pas au niveau d’un excellent film de Miyazaki, il m’a tout de même beaucoup plu. L’histoire est originale et les rebondissements m’ont tenu en haleine. C’est le genre d’animé japonais qui aborde des thèmes classiques comme les amours impossibles et frustrants, des scènes d’humour et beaucoup de sensibilité. J’ai trouvé que ça manquait un chouia d’émotions et d’un petit quelque chose pour que je sois complètement conquise mais je le recommande volontiers aux fans d’animés japonais qui ne devraient pas être déçus par le scénario et les magnifiques dessins.

Et vous, comment était votre mois de janvier?

Publicités

62 réflexions sur “Janvier… Quel est le bilan?

  1. Moi je trouve que c’est un bilan plutôt sympa, tant que la qualité est là 🙂
    J’étais bien tentée par Passengers, mais il faut faire garder la petite et se taper 60km pour avoir une salle digne de ce nom, du coup j’ai laissé tomber!
    Je suis contente de voir que tu as aimé Quand souffle le vent du nord, perso ça a été une lecture en demi-teinte, j’ai eu beaucoup de mal! ^^’
    Je te souhaite un bon mois de février!

  2. Ohlala Autant en emporte le vent, je compte redécouvrir les trois tomes cette année moi aussi. ♡ je suis contente de voir que tu as aimé Quand souffle le vent du Nord. J’avais été un peu déçue quand je l’avais lu en 2015, par rapport au final. J’avais prévu de lire la suite (La septième vague), je vais peut-être attendre cet été. Et tu as un joli bilan ciné dis donc ! Je te souhaite plein de bonnes choses pour février et de belles lectures.

    • Ah oui, quel plaisir de relire Autant en emporte le vent 🙂 Pour la fin de Quand souffle le vent du nord, je peux comprendre et j’avais été frustrée quand j’avais vu la pièce! Mais c’est mieux passé là, peut-être parce que je sais que j’ai la suite sous la main? 😉

  3. Bilan sympathique, Silo me tente beaucoup et je sens que je vais céder à son appel 😉
    j’ai hâte de voir Your name qui tant pour l’histoire que pour la qualité de l’animé. Bon mois de février

  4. J’ai vu la BA de ta première comédie ça avait l’air amusant, mais j’étais plus tenté par le jeune de la cité qui va escalader un sommet (me rappelle plus du titre).
    Ces derniers mois j’ai juste vu Ballerina que j’ai adoré ♥
    Bises

  5. Coucou,
    Merci pour ce bilan. Je compte bien regarder également le film « Your name » prochainement mais c’est difficile de le trouver en vo… Passengers ne me tentait pas plus que cela car je trouve l’actrice Jennifer Lawrence de plus en plus pimbêche mais bon, je vais peut être me laisser tenter par curiosité^^

  6. Les trois fils que tu cites ont l’air sympas. Je ne connaissais pas du tout le premier, mais ça pourrait me plaire.^^
    Ton bilan est chouette ! Surtout si tu t’es déjà attaquée à tes livres de Noël. Je te souhaite de belles lectures (que ce soit la commune, les SP ou les livres de ta PAL). 😉

  7. Petit mois peut-être mais quelques jolies lectures quand même, c’est le principal ! Et Autant en emporte le vent quoi… j’ai du le lire 3/4 fois… la dernière fois, je m’étais concentrée sur les personnages de Melanie et Ashley, c’était intéressant ! Bon mois de février en tout cas!

  8. Super bilan!! De belles lectures dont certaines me font bien envie 😉
    le film « passengers » me faisait envie mais je n’ai pas pris le temps d’aller le voir … il faudrait que je me débrouille pour aller un peu plus au ciné 😉

  9. Encore en formation, j’ai appris plein de choses mais le côté culturel (lectures, films) est un peu passé à la trappe (sans regret, il faut savoir prioriser).

  10. Aaaaah, Quand souffle le vent du nord… J’avais adoré ❤ Passengers m'intrigue, je ne suis pas contre un peu de romance, en ce moment 🙂 Je te souhaite un excellent mois de février ma chère, profite bien !

  11. Coucou Christel, comme je suis contente que ton livre du mois est Quand souffle le vent du nord! Et j’espère de tout coeur que tu aimeras la suite (J’ai du te le dire partout par commentaires, par texto…) Tu le verras comme toi mon mois de janvier a été tout petit. Deux romans de lu seulement. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé Your name! Mais oui, en même temps, si tu le compares à Miyazaki tu m’es la barre très haute. Moi j’ai adoré et j’écoute en boucle la BO depuis. ^^

    • Ah bah oui, Miyzaki est la référence pour moi 😉 Ah je n’ai même pas pensé à écouter la BO mais c’est vrai qu’elle était sympa! Bon, j’ai la pression maintenant pour la suite de Quand souffle le vent du nord 🙂

  12. Béa m’a tellement bien vendu « Your name » qu’il va vraiment falloir que je le vois ! Mais, je te comprends, pour moi aussi Miyazaki est indétronable ! Sinon, je trouve que ça reste un bon bilan. La qualité prime sur la quantité ! Je te souhaite un joli mois de Février !

  13. J’avais adoré « Quand souffle le vent du nord ». Je ne peut qu’être d’accord pour la suite, j’ai beaucoup aimé aussi. Tout comme « A toi pour l’éternité » qui n’a rien à voir d’ailleurs. En fait, je crois qu’on peut dire que c’est un auteur que j’aime bien!
    Silo est dans ma PAL, mais je ne l’en ai toujours pas sorti, il faudrait, les critiques sont très bonnes!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s