Si on parlait de… problèmes de lecteurs

Si on parlait de...

©La tête dans les livres

Ce rendez-vous est publié tous les mois, le deuxième dimanche du mois. On y parle de livres, de vie bloguesque, de tout et n’importe quoi… le but étant de pouvoir échanger son opinion et son point de vue en toute simplicité mais toujours autour des livres ou de mon blog. Cela me permet de vous donner mon avis et j’espère que vous n’hésiterez pas à vous exprimer également.

Cette semaine:

Si on parlait de… problèmes de lecteurs

***************

Voici un thème que j’aime bien parce que je pense qu’en tant que lecteurs, on a tous des problèmes plus ou moins similaires que seuls les lecteurs peuvent vraiment comprendre!

Il y a tous les problèmes liés à notre PAL! Alors, je n’avais pas de PAL avant d’avoir un blog, donc beaucoup moins ce genre de problèmes mais il y a…

⇒ Ne pas savoir quoi lire alors qu’on a l’embarras du choix ⇐

On a beau avoir des tonnes de livres dans notre PAL, arrive toujours un moment où on se demande qu’est-ce que l’on pourrait bien lire sans qu’un livre ne nous tente vraiment plus que les autres.

img_3939

©La tête dans les livres

⇒ Avoir tout envie de lire en même temps ⇐

L’inverse est aussi possible! Par exemple, j’ai reçu plein de super livres pour Noël et mon anniversaire et j’aimerais vraiment pouvoir tout lire 🙂

img_3971

©La tête dans les livres

Puis, il y a tous ces problèmes autour de la lecture et notamment de la fin d’un livre. Je ne sais pas si ça vous arrive mais parfois…

⇒ N’avoir personne à qui parler de la fin d’un livre ⇐

On vient de refermer un livre prenant et on se retrouver bouleversé, choqué, traumatisé… par la fin! Mais personne à qui en parler!!! Je vous avoue que généralement j’en parle à ma moitié, mais n’ayant pas lu le livre, on ne peut pas dire qu’il se retrouve aussi perturbé que moi.

⇒ Se faire spoiler la fin ⇐

Ahhh ça peut arriver par accident! Je sais que ce n’est pas une fatalité pour tout le monde, mais personnellement, je préfère ne pas savoir ce qu’il va se passer.

⇒ Ne pas avoir envie de finir un livre ⇐

Ça m’arrive de lire d’excellents romans que je n’ai plus envie de quitter et c’est parfois avec un pincement au coeur que j’arrive à la fin.

img_3952

©La tête dans les livres

Et puis, les livres, ce sont aussi de magnifiques objets mais ça peut engendrer quelques frustrations.

⇒ Avoir peur d’abimer ses livres ⇐

Personnellement, même si avec le temps je suis moins maniaque, j’ai toujours peur d’abimer mes livres donc je les transporte dans des sacs en plastique dans mon sac à main!

⇒ Avoir des tomes de sagas dépareillés ⇐

Mais un de mes regrets c’est d’avoir quelques tomes de saga dépareillés, une frustration qui me fait me demander si je ne devrais pas les racheter…

⇒ Ne plus avoir assez de place pour stocker ses livres ⇐

Quand on cumule beaucoup de livres, on finit par ne plus savoir où les mettre! Ce n’est pas le cas chez moi actuellement mais il n’y a pas si longtemps ils s’entassaient par terre.

img_3957

©La tête dans les livres

Enfin, mon gros problème de lecture:

⇒ Ne pas avoir assez de temps pour lire ⇐

J’aimerais pouvoir lire beaucoup plus! Mais il faut dire que je fais le choix d’avoir aussi d’autres activités donc si je voulais tout faire en même temps, il faudrait tout simplement plus d’heures dans une journée 🙂

img_3990

©La tête dans les livres

***************

Et vous?

Avez-vous déjà vécu des lectures communes similaires/ Que préférez-vous dans les lectures communes? En faites-voues? Quels sont les bons ingrédients pour vous pour une lecture commune réussie?

N’hésitez pas à participer à ce rendez-vous et à me laisser le lien si ça vous dit, je le mettrais à la fin de mon article.

Le rendez-vous chez vous:

À mes heurs retrouvés

L’évasion par la lecture

Les sortilèges des mots


Le prochain thème sera (12 mars): Si on parlait de… ma Pile À Lire

Publicités

108 réflexions sur “Si on parlait de… problèmes de lecteurs

  1. Coucou
    Certains de nos problèmes se rejoignent tu as parlé de certains que je n’ai pas évoqué mais j’aurais pu!!!
    J’aime beaucoup le prochain thème 😉

  2. Je n’ai pas le problème de savoir quoi lire puisque je note leur arrivée sur un calendrier et je les lis dans l’ordre, sauf quad j’ai une demande urgente d’un auteur. Quant à perler de mes lectures, je me sens bien seule aussi puisque je suis la seule lectrice de la famille.
    J’achète aussi de moins en moins de livres papier, la liseuse me permet d’avoir plus de livres qui ne prennent pas de place.

    • Oh ça c’est raisonnable de lire les livres dans leur ordre d’arrivée, j’avoue que je ne respecte pas forcément ce principe préférant faire selon mes envies la plupart du temps 🙂 Et c’est vrai que si j’ai une liseuse, je lis assez peu dessus en dehors des vacances!

  3. En ce moment, je suis en pleine phase « j’ai envie de tout lire à la fois » haha
    C’est super frustrant parce qu’en même temps, je n’ai pas beaucoup de temps pour lire…

  4. Ah la place oui en effet je connais ce problème, j’en stock donc chez mes parents depuis mon déménagement surtout que mon chéri à ramené ses livres aussi ! Ahlala ^^
    Et le temps, que dire, j’aimerai des journée double juste pour pouvoir lire et regarder autant de séries et de films =)

  5. Haha, je me reconnais bien dans certaines situations : ne pas avoir assez de temps pour lire, ne pas savoir quoi lire alors qu’une PAL immense m’attend… :p dur dur la vie de lecteur!

  6. Ohlala oui j’aimerais tellement avoir plus de temps pour lire, que ce soit en semaine ou le WE. J’ai le même problème que toi pour les sagas. Je pense à mes romans de Jane Austen chez 10/18, ils ont changé les couvertures et ça n’a plus rien à voir avec les trois livres que je possède déjà (ça m’agace moi aussi ^^). Bisous à toi

  7. Toooout à fait d’accord avec tes problèmes de lectrices :

    – Avoir tout envie de lire en même temps = Ca m’arrive touuuut le temps. Du coup, je lis souvent deux livres en alternance. Ca me permet de lire selon mes envies changeantes.
    – N’avoir personne à qui parler de la fin d’un livre = Hélas oui… Mais ma frustration s’apaise avec les lectures communes où on peut vraiment échanger.
    – Avoir peur d’abimer ses livres = Tout à fait d’accord. J’aime lorsque mes livres sont beaux et pas marqués. J’en prends soin. Après, si c’est un peu corné, j’ai appris à ne plus en faire une maladie : un livre est fait pour être lu et non prendre la poussière.^^ Mais au début, c’était dur… Ca me faisait mal au coeur de voir mon livre abimé.
    – Avoir des tomes de sagas dépareillés = Ahhhh, oui ! 100 fois oui ! J’ai le soucis avec Cinder que j’ai eu en version poche lors d’une offre PKJ. Le reste est en grand format. Il y a d’autres cas comme celui-ci. Généralement, j’essaye de faire en sorte que ce soit harmonieux.
    – Ne pas avoir assez de temps pour lire = C’est le gros soucis ! 😦 Le temps !

    Par contre, ça ne me dérange pas du tout d’être spoilée.

  8. Après avoir fini un très bon livre , j’ai du mal a lire un autre livre, j’ai besoin de quelques jours sans lecture, de faire un peu le vide , pour attaquer le suivant. Mes sagas en principe je l’ai achètes une fois fini donc elles ne sont pas dépareillés. Le rangement, c’est ma mort il me faudrait un château

  9. Il est marrant cet article^^
    Je suis tout à fait d’accord avec le problème de ne pas savoir que lire. C’est mon gros souci en ce moment: j’ai tellement de livres que je ne sais pas trop quoi choisir et c’est très agaçant!
    Et je me rends compte maintenant avec mes enfants qu’avant, j’avais vraiment plein de temps pour lire!! Je me demande ce que j’en faisais de tout ce temps!^^

    J’arrive à assouvir mon envie de parler de la fin d’un roman avec une amie qui lit beaucoup aussi et surtout avec mon blog. Je préviens quand je spoile, mais je le fais assez régulièrement.
    Je n’ai pas trop peur d’abîmer mes livres par contre et si mes sagas sont dépareillées, c’est agaçant, mais cela ne me fait rien de plus.

    • Haha j’imagine bien qu’avec des enfants, le temps, on en a encore moins! Je vais profiter pour l’instant 🙂
      C’est sûr que le blog aide beaucoup pour parler des livres et les lectures communes aident pour parler des fins!

  10. Sur la plupart des choses je suis d’accord avec toi. Maintenant, il y en a d’autres. Je pense que je vais en faire un petit d’article. je sais que mon entourage ne comprend pas toujours ma folie livresque. Par contre, je ne fais quasiment pas de lecture commune. J’en ai fait deux fois parce que j’avais le temps mais à l’heure actuelle je n’en ai plus. C’était sympa.

  11. Je me retrouve dans beaucoup de cas mis à part la grosse PAL. Sinon je suis hyyyyyyper maniaque avec mes livres et les sagas dépareillées c’est juste pas possible pour moi :p

  12. c’est HORRIBLE quand on a personne avec qui parler de la fin d’un bouquin qui nous a traumatisé !!!! ou quand on doit attendre DIX PLOMBES pour pouvoir en parler c,’est tellement frustrant !!

  13. Pingback: Si on parlait de… problèmes de lecteurs | À mes heurs retrouvés

  14. Je partage tes problèmes de lecture^^ je pense que quand on adore lire on arrive tous à être confronté à un ou plusieurs des problèmes que tu as mis en avant !

  15. Ne pas savoir quoi lire alors que j’en ai 290 dans ma pal ca m’arrive tout le temps. Et puis quand j’ai des partenariats que je dois lire rapidement, j’ai envie de lire autre chose 😀
    Par contre les tomes dépareillés ca me pose aucun soucis, ils sont même pas rangés ensemble dans ma biblio

  16. Pour ma part c’est surtout le manque de temps (et aussi le manque d’argent : même si j’achète la plupart de mes bouquins d’occasion, j’aimerais avoir de quoi en acheter une librairie entière chaque mois !!)

  17. J’ai deux ou trois librairies sur mon chemin pour aller au boulot, ce n’est pas bon pour mon porte-monnaie. De plus, il faut stocker et ce n’est pas toujours évident. J’ai aussi du mal à ne choisir qu’un livre à la fois pour lire. J’en entame souvent plusieurs. Super article 🙂

  18. Tous les points me parlent et j’aurais fait les mêmes réponses pour la grande majorité, c’est grave docteur? xD Dans les autres choses non abordées, avoir fini un livre excellent mais ne pas avoir la suite sous la main. Le pire étant quand la suite n’est pas encore parue… Dans ce cas-là, j’enchaîne avec un autre problème, celui de ne plus avoir en tête l’intégralité de l’intrigue et de se dire qu’il faudrait peut être le relire avant de lire la suite ^^.

  19. En ce moment mon gros soucis c’est le manque de temps. J’ai tellement de livres dans PAL que je me suis fait une raison, mais de savoir que je vais aimer ma lecture quand je pourrai enfin m’y mettre me frustre !

  20. Je me retrouve énormément dans tes différents points 🙂 En ce moment, mon gros soucis c’est que ma PAL grossit, qu’il y a plein de livres qui m’intéressent et je me dis que j’aurais jamais assez d’une seule vie pour tout lire ! XD En vrac, j’ajouterais : ne pas avoir la suite sous la main, avoir des séries en stand-by (pour les mangas, je compte plus entre les soucis de santé, les contraintes des éditeurs… je suis dépitée), quand une série n’est pas fini en France (bon, maintenant que je me suis mise à la lecture en anglais, c’est moins un soucis), les tomes dépareillés mais parce que la maison d’édition à changer de logo, de format, de mise en page… (j’en ai une comme ça, aucun tome n’est de la même taille…), les changements de couvertures suite à la sortie en film… NON !! XD Les couvertures pas tip-top (surtout quand tu vois celles des VO), quand le seul exemplaire dispo en librairie est abimé (même un peu) et que tu veux pas en commander un autre à la libraire parce que tu veux pas passer pour une folle et que tu repars sans rien… Je crois que je pourrais continuer pendant longtemps, mais je me soigne… si, si 😉

    • Ahhh c’est vrai que c’est un vrai problème quand le seul exemplaire en librairie est abimé! Ca créé un vrai dilemme! Et tout à fait d’accord, je n’aime pas non plus les couvertures qui changent suite à la sortie des films! On a des vrais problèmes en tant que lecteurs 😉

  21. Tu as énuméré beaucoup de problèmes ! « Avoir envie de tout lire en même temps », ça m’arrive souvent mais ça me paralyse et m’amène au point : « je ne sais pas quoi lire » car même si j’ai l’habitude de lire plusieurs lire en même temps, quand on a 1h dans la journée, là il faut choisir. Sinon il y a le bruit, surtout quand mon copain met la tv pour une présence, je ne supporte pas (et pas moyen d’aller dans une autre pièce, c’est trop petit chez moi). La place pour stocker mes livres est aussi un problème. Après avoir lu les commentaires, c’est vrai que je déteste les changements de couverture à la sortie du film. Ils pourraient faire comme Danish Girl (jaquette flottante du film, mais la couverture initiale derrière ouf). Pour Miss Peregrine qui a vraiment une identité graphique à la base, j’ai trouvé ça fort dommage par exemple. En plus, ça fait dépareillé avec les autres tomes, et là t’as tout gagné.^^ On a vraiment la vie dure haha

  22. Super ton article!! C’est claire qu’on a tous des problèmes de lecteurs que l’on vit plus ou moins bien ^^ Pour ma part, la PAL en fait parti avec mes achats compulsifs et donc une PAL qui s’agrandit toujours plus!! Concernant les spoiler, je déteste ça! C’est vraiment le truc qui m’énerve et parfois je ne vais même plus avoir envie de finir le livre (quel intérêt quand on nous dévoile l’intrigue principale …)
    Les livres dépareillé ça m’énerve aussi!! ^^ Ca ne fait pas joli dans la bibliothèque et j’ai parfois envie de revendre mes exemplaires dépareillés pour me racheter ceux qui conviennent …
    Et enfin le manque de temps, je crois qu’on a toutes ce problème =P Il faudrait des journées de bien plus de 24h pour lire pleinement 😀

  23. Moi non plus je n’avais pas de PAL avant le blog (quelques uns en attente, moins de 5 ? On ne peut définitivement pas appelé ça une pile). Je me reconnais bien évidemment dans ton article même si je n’ai pas de souci avec la peur d’abîmer mes livres ou d’avoir des tomes de série dépareillés.

  24. C’est tellement ça, surtout le problème où on a plus de place chez nous pour ranger ses bouquins (ou alors dans un déménagement quand tu te rends compte que la majorité de tes cartons ne contiennent que des livres). N’empêche c’est toujours un bonheur d’avoir une PAL bien remplie

  25. Je partage la totalité de ces problèmes !! Particulièrement ne pas savoir quoi lire quand la PAL s’étire à plus d’une centaine de livres… Quel dilemme ! Et puis, comme toujours une libraire apparaît pile sur le chemin du retour du bureau. Mystère, elle n’était pas là hier, si ?
    Ne pas pouvoir en parler à la fin de ma lecture est aussi très frustrant pour moi et mon compagnon n’aimant absolument pas la lecture, je me retrouve parfois bien seule avec moi-même ^^
    Ne parlons même pas du temps ! 365 jours par an, on est d’accord, ce n’est pas assez !! 🙂

  26. Très bon article !
    Tout ce que tu viens de citer c’est totalement moi ! Ahaha et puis ne pas avoir envie de finir un livre c’est ce qui vient tout juste de m’arriver avec la saga DIMILY tristesse c’est déjà finit !

  27. « N’avoir personne à qui parler de la fin d’un livre » ça c’est le pire ! Surtout quand c’est une série. Heureusement que les réseaux sociaux existent ^^
    « Avoir des tomes de sagas dépareillés » je dois être la seule personne au monde que ça ne dérange pas. J’ai des séries et trilogies où certains tomes ne sont même pas dans la même langue xD
    Super article 🙂

  28. Moi, outre quelques problèmes en commun avec toi, mon problème principal je dirais c’est la peur d’être déçue. J’ai parfois de telles attentes concernant des livres que tout le monde a trouvé FORMIDABLE-GÉNIAL-EXTRAORDINAIRE (etc) que j’ose pas les commencer de peur d’être déçue. Oui je sais c’est très bête.

  29. J’aime beaucoup ce thème, et je me retrouve BEAUCOUP dans tes problèmes 😀 Aaaah, c’est que nous n’avons pas la vie facile, dis !

  30. Je fais la même chose que toi concernant le transport des livres pour ne pas les abimés, je les mets dans un sac plastique… Ouuf je ne suis pas la seule à faire ça ! Concernant le fait de vouloir parler d’un livre à la fin de sa lecture, je n’ai malheureusement personne dans mon entourage proche qui aime lire donc c’est assez frustrant ! C’est pour cela que j’ai créé un blog, cela me permet de pouvoir donner mon avis sur les livres et d’en discuter avec les gens et ça c’est top !! 🙂
    Super article 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s