Février… Quel est le bilan?

phonto-7

©La tête dans les livres

Le mois de février n’a que quelques jours de moins que les autres, mais je le trouve toujours super court, allez savoir pourquoi!

~~ L’actu en quelques lignes ~~

Ce mois-ci, j’ai fait une LC avec un système particulier. Lorsque j’avais fait mon article Si on parlait de… lectures communes, Les pages qui tournent m’avait parlé d’un système original de LC qui consiste à ne s’envoyer un email que tous les x chapitres ce qui permet que chacun lise à son rythme et lise les conversations correspondantes une fois le chapitre atteint. Pour ma lecture du deuxième tome du Paris des Merveilles, L’Elixir d’Oubli, j’ai appliqué cette méthode avec un email tous les 5 chapitres. J’ai pris la lecture commune en cours et j’ai pu rattraper les conversations au fur et à mesure sans bloquer personne et sans que personne n’ait peur de spoiler les autres et j’ai trouvé ça super sympa! Donc merci aux Pages qui tournent pour l’idée 🙂

Ensuite, je voulais vous parler de deux propositions qui m’ont été faites en ce début d’année. Il est rare que je m’étale sur mes partenariats avec les maisons d’éditions mais je suis tellement contente de ces deux opportunités que je voulais vous en parler et peut-etre que certains d’entre vous ont reçu les mêmes propositions donc on pourrait échanger sur le sujet!

La premiere, c’est une proposition d’intégrer le Club des lecteurs Folio SF. J’ai un partenariat avec eux depuis quelques années mais ils ont remarqué que je lisais beaucoup de littérature de l’imaginaire et ils ont décidé de lancer un club. J’ai reçu le catalogue du premier semestre 2017 et il est vraiment très alléchant et les couvertures font envie! Je trouve que les éditions Folio ont bien renouvelé leur collection SF et j’aime beaucoup le travail éditorial qu’ils font. J’ai vu que la saga Le Paris des Merveilles de Pierre Pevel allait être éditée en poche et il y a de belles couvertures en perspective (même si j’ai déjà les livres de chez Bragelonne).

Le deuxième projet est un autre cercle de lecture et notamment lectrice pour une nouvelle collection, Le Cercle Belfond. On est dans un genre littéraire complètement different de Folio SF mais que j’aime beaucoup également! L’éditrice est très impliquée et on en a même discuté au téléphone. Pour ne rien gâcher, ma copinaute Le chat du Cheshire en fera également parti! Je vous en dis plus rapidement.

~~ Côté livres ~~

Si je ne devais retenir qu’un livre ce mois-ci: ça serait Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell. Sans aucune hésitation, c’est un livre que j’ai mis du temps à relire, mais ça valait le coup de le savourer car j’ai quitté les personnages avec un pincement au coeur. Si vous n’avez pas encore lu ce classique, je vous le recommande!

autant en emporte le vent

Du côté de mes autres lectures, j’ai passé un joli moment mais sans plus avec le roman Les amoureux de l’hôtel Montini de Mark Lamprell. J’ai ensuite eu une très jolie découverte avec La librairie de la place aux Herbes d’Eric de Kermel. Un gros changement de registre avec Fête des pères de Greg Olear, un livre plutôt cynique et sympathique qui m’aura fait sourire mais pas rire aux éclats. J’ai passé un excellent moment avec le tome 2 du Paris des Merveilles, L’Elixir d’Oubli de Pierre Pevel. Petit voyage en Inde et au Texas avec Un fils en or de Shilpi Somaya Gowda que j’ai beaucoup aimé. Dans un registre roman jeunesse historique, j’ai fini le mois avec Esther de Sharon E. McKay m’a transporté dans un autre siècle et j’ai beaucoup aimé suivre ce personnage.

On peut dire que le mois de février était court mais j’ai fait un excellent mois de lecture! Je pense que le fait d’avoir fini Autant en emporte le vent et de ne pouvoir lire qu’un livre à la fois a aussi beaucoup aidé. Ce mois-ci a aussi été le mois des services presse qui m’ont permis de faire de belles découvertes!

Ce que j’aimerais vraiment lire en mars: j’aimerais beaucoup lire La septième vague de Daniel Glattauer qui est la suite de Quand souffle le vent du nord que j’avais vraiment beaucoup aimé!

la septieme vague

~~ Côté cinéma ~~

Comme beaucoup de monde, j’ai été voir La La Land. J’en avais beaucoup entendu parler avant d’aller le voir – j’y suis allée la semaine dernière – et j’ai donc beaucoup hésité de peur d’être déçue. Verdict? J’ai passé un très bon moment malgré quelques longueurs mais ce n’est pas un coup de coeur. J’ai trouvé ça sympathique, vraiment sublime visuellement – les costumes et la mise en scène sont vraiment très soignés. Mais côté scénario, rien d’exceptionnel et sur le moment, je n’ai pas été tant transportée que ça. Pourtant, depuis que j’ai vu le film, j’ai écouté plusieurs fois la bande son qui reste vraiment dans la tête et qui est entêtante. Je le recommande donc aux fans de comédies musicales, c’est à voir au moins une fois pour se faire sa propre opinion. J’ai personnellement été un peu déçue de la fin!

Et vous, comment était votre mois de février?

Publicités

77 réflexions sur “Février… Quel est le bilan?

  1. Avec plaisir pour l’idée !^^ Ravie que cela aie bien fonctionné ! C’est vraiment mieux pour échanger.
    Félicitations pour tes deux partenariats ! J’espère que tu feras de belles découvertes !
    Tu as un joli bilan livresque avec, effectivement, de belles découvertes. 🙂
    Je te souhaite un excellent mois de mars.

  2. Beau bilan comme toujours et bravo pour tes nouveaux partenariats, deux projets qui promettent d’être passionnants pour toi ! Je me réjouis que Le Paris des merveilles sorte en poche

  3. moi le mois n’a pas été productif en matière de lecture, vu que je n’ai lu que deux livres et 3 bd. Mais j’ai eu un beau coup de cœur avec je suis pilgrim qui m’a duré 3 semaines. Ton idee en matière de LC est sympa c’est vrai car on a pas tous le même rythme de lecture ni le même temps.

  4. C’est super ces deux partenariats 🙂 Félicitations. Et encore un petit mois de février bien rempli. Je n’ai toujours pas été voir La La Land, peur d’être déçue vu le tapage autour du film…

  5. Jolie bilan 😉
    Concernant La La Land j’ai bien aimé la fin justement car elle est assez réaliste en fait, sans partie en happy end et ça m’a plu !

    • Oui je vois ce que tu veux dire pour la fin! Mais du coup, ils vendent partout dans les pubs « le film qui rend heureux » et je n’en suis pas ressortie débordante de joie mais un peu nostalgique vis-à-vis de cette histoire qui aurait pu être mais finalement est tout autre! (mais bon, peut-être que j’aurais dit que ça aurait été trop cliché d’avoir un happy end haha)!

  6. C’est vrai que le système de LC dont tu parles doit être pratique 🙂
    Et, j’aimerai beaucoup commencer Le Paris des merveilles.
    Un beau mois de mars à toi.

  7. Que de bonnes nouvelles!! C’est génial pour toi, j’espère que tu vas t’éclater!
    Le système de LC est très intelligent je trouve, c’est vraiment la bonne manière de faire, on partage vraiment ainsi!
    Je te souhaite de jolies lectures au mois de mars!

  8. Très Bon bilan ! Et j’aime beaucoup le principe sauf que je suis rarement sur ordi alors la boîte mail c’est pas très pratique et surtout par sur téléphone ahah
    Dommage pour Lalaland j’aime tout de même envie de le voir 🙂

  9. Beau bilan !
    J’espère avoir l’occasion de voir La la land très vite, tous les avis sont vraiment bons, mais après c’est vrai que l’histoire ne me tentait pas plus que ça de base.

  10. Haha je me dis toujours la même chose sur la mois de février, c’est le plus court et pourtant 2 jours en moins, ce n’est pas tant que ça xD
    Concernant ton bilan, et bien joli bilan!! ^^ Beaucoup de jolies lectures!!
    Pour les partenariats, je trouve ça vraiment génial! C’est super de pouvoir être encore plus active dans le milieu du livre 🙂

  11. Oh ce joli bilan, et surtout félicitations pour tes nouveaux partenariats, j’espère que tu feras de belles découvertes (mais je m’inquiète pas trop pour ça haha !)
    Je te souhaite un mois de mars tout aussi prolifique !

  12. Le mois de février paraît toujours passer trop vite… La faute aux 28 jours ! Je ne connaissais pas ce système de lecture commune et j’avoue que c’est une très bonne idée pour lire à son rythme sans se stresser 😉
    Je note aussitôt Un fils en or sur ma WL ainsi que La la land 🙂
    Je te souhaite un beau mois de mars 🙂

  13. Comme tu le sais, j’aime et n’effectue que des LC selon le principe de lecture découpée en parties 😉 Alors j’approuve ! Chouette pour le Club des lectures Folio SF 🙂

  14. Je suis pas sûre de réussir à convaincre le mari d’aller voir La La Land ^^ On ne peut pas aller au cinéma à cause des BB alors tu penses que quand on a une opportunité on saute dessus… mais tout de même, j’ai déjà réussi à l’emmener voir Cinquante Nuances ! (pas fan mais j’aime bien en discuter avec lui).

    Sinon je suis impressionnée par la diversité de tes lectures c’est génial !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s