Si on parlait de… ma Pile À Lire

Si on parlait de...

©La tête dans les livres

Ce rendez-vous est publié tous les mois, le deuxième dimanche du mois. On y parle de livres, de vie bloguesque, de tout et n’importe quoi… le but étant de pouvoir échanger son opinion et son point de vue en toute simplicité mais toujours autour des livres ou de mon blog. Cela me permet de vous donner mon avis et j’espère que vous n’hésiterez pas à vous exprimer également.

Cette semaine:

Si on parlait de… ma Pile À Lire

***************

Une PAL, qu’est-ce que c’est?

Avant d’avoir un blog, je n’avais aucune idée de ce que c’était une PAL ou encore une Pile À Lire. Je vous avoue que j’ai découvert avec une certaine incrédulité que des blogueurs faisaient même des challenges pour baisser leur PAL et que c’était un vrai problème de lecteur – ou devrais-je dire de blogueur?

Pourtant, quelques années plus tard, je me rends compte que ma Pile À Lire existe bien et surtout, qu’elle s’est bien remplie! Parfois, je me dis que je ne lirais jamais tous ces livres que j’ai et pourtant, je suis loin d’avoir une des plus grosses PAL parmi les gens que je connais. Mais pour en revenir au sujet principal, une PAL, qu’est-ce que c’est? C’est tout simplement les livres que nous possédons mais n’avons pas encore lus.

Voici comment se découpe ma PAL! (ça a d’ailleurs été l’occasion pour moi de remettre ma PAL à jour…).

〉Les livres en VO

Parmi la segmentation que j’ai faite, c’est probablement la plus grosse part de mes livres. Il faut savoir que j’ai vécu à Hong Kong et en l’occurence dans une endroit où il n’y avait pas beaucoup de livres en français. Quand je suis partie de là-bas, mes collègues m’ont offert une carte cadeau pour un magasin qui est l’équivalent de la Fnac. Autant vous dire que je me suis fait plaisir mais que ça a pesé lourd dans le déménagement! Depuis, on m’a offert quelques livres et j’en ai achetés. Ça me permet de piocher dedans quand je veux lire en anglais, ce que je fais malheureusement beaucoup moins depuis que je suis rentrée en France.

Ma PAL en VO, c’est aussi là où j’ai quelques livres d’occasion. Je vous avoue que je n’achète quasiment jamais d’occasion. Non, en fait, je n’ai acheté qu’une seule fois d’occasion et c’était justement à Hong Kong, dans une foire au livres pour un événement de charité. J’avais acheté pas mal de livres que j’ai adorés d’ailleurs comme La voleuse de livres de Markus Zusak ou encore PS, I love you de Cecelia Ahern. Je pense n’avoir qu’un seul livre d’occasion dans ma PAL en français et c’est un livre que l’on m’a offert suite à un concours (je pouvais choisir deux livres de mon choix et l’un de ces livres s’est avéré être un livre d’occasion).

©La tête dans les livres

Les livres que l’on m’a offerts

J’essaye de lire maintenant rapidement les livres que l’on m’a offert. Donc vous pourrez remarquez qu’en début d’année, je lis beaucoup de mes cadeaux de Noël ou d’anniversaire. Mais cette catégorie de ma PAL augmente beaucoup plus depuis que j’ai un blog, car même si j’ai toujours eu des copines ou même des proches qui m’offrent des livres, j’en ai encore plus en cadeaux de la part de mes copinautes – un énorme merci à elles d’ailleurs! Je pense que les cadeaux représentent la moitié voire les deux tiers de ma PAL.

〉Les livres que j’ai achetés il y a tellement longtemps que je n’ose même pas vous dire depuis combien de temps ils sont là

Alors, il n’y en a pas tant que ça, mais il y en a quelques uns quand même. Des livres que j’ai dans ma PAL depuis l’époque où je n’appelais pas encore ça une PAL. Je les avais achetés en 2009 alors que je travaillais pour l’entreprise qui possède les Maisons de la presse. J’avais 20% de réduction à l’époque et je m’étais fait plaisir! Sauf que j’avais acheté un peu trop de livres, peut-être lu un peu moins à l’époque et j’étais ensuite partie à l’étranger donc je les ai retrouvés à mon retour! Depuis… il y en a qui ne sont toujours pas lu et je me dis que ça commence vraiment à dater! Il y a par exemple Dexter pour ne pas le citer…

©La tête dans les livres

Les livres que j’ai empruntés

Je ne sais pas si on peut dire qu’ils font partie de ma PAL parce que je ne les liste même pas. Mais ils sont en tout cas dans ma bibliothèque de PAL et je compte bien les lire un jour pour les rendre à leur propriétaire.

Ma PAL numérique

Alors celle-ci, j’en parle peu et je suis loin d’avoir listé tous les ebooks que j’ai dans mon onglet PAL de mon blog. J’ai d’ailleurs décidé de les mettre à part. La plupart des ebooks que j’ai viennent d’opérations Bragelonne avec des ebooks à 0,99 euros. J’en ai lu quelques uns mais on peut dire qu’il m’en reste encore quelques uns!

Les livres qui ne restent vraiment pas longtemps dans ma PAL… les partenariats!

Et il y a les livres qui ne restent même pas un mois et que je reçois régulièrement dans le cadre de partenariats. Ils font quand même partie temporairement de ma Pile À Lire, mais surtout, ils ne m’aident pas à sortir mes plus vieux livres de ma PAL. Mais je ne vais pas me plaindre. c’est vraiment super d’avoir cette opportunité de lire des nouveautés en partenariat avec les maisons d’éditions 🙂

Conclusion

Ma PAL, je l’aime beaucoup. Elle est surtout faites de cadeaux, elle représente mes envies à des moments bien particuliers de ma vie et elle est relativement jeune car je l’associe vraiment à mon blog. Si avant d’avoir un blog je ne comprenais pas comment on pouvait même avoir une PAL, je me rends compte aujourd’hui que c’est beaucoup plus difficile de la faire baisser que ce que j’aurais pu penser. Il y a aussi le problème de mes envies qui changent avec le temps et il y a des livres qui ne me tentent plus tant que ça mais que je garde pourtant en espérant qu’un jour l’envie reviendra. On ne sait jamais, j’aurais peut-être de belles surprises!

Je ne fais pas de challenges pour faire baisser ma PAL car j’ai remarqué que je n’arrivais pas à me contraindre et que je préfère lire au gré de mes envies. Par contre, je me suis rendue compte que j’ai vraiment commencé beaucoup de sagas!

©La tête dans les livres

***************

Et vous?

Avez-vous une PAL? Quelle relation avez-vous avec votre PAL? Trop de livres? Pas assez? C’est maitrisé? Que pensez-vous des challenges pour faire baisser votre PAL? Est-ce qu’il y a des livres que vous ne souhaitez plus lire alors qu’ils sont dans votre PAL?

N’hésitez pas à participer à ce rendez-vous et à me laisser le lien si ça vous dit, je le mettrais à la fin de mon article.

Le rendez-vous chez vous:

A mes heurs retrouvés


Le prochain thème sera (9 avril): Si on parlait de… salons littéraires

Publicités

91 réflexions sur “Si on parlait de… ma Pile À Lire

  1. J’ai bien aimé lire l’histoire de ta PAL 🙂 Vivre à Hong Kong a dû être une super expérience.
    Quant à ma PAL, je l’adore pour toutes les belles heures de lecture qu’elle promet et elle m’agace par la place qu’elle prend dans mon appartement.

  2. Je trouve ton article vraiment intéressant !

    Personnellement, ma PAL varie selon les mois, mes achats/réceptions et surtout selon mes envies de lectures 😛

    Je n’ai encore jamais fait de challenge pour baisser ma PAL… peut être un jour ! Et sinon, parfois oui, il m’arrive de ne pas avoir envie de lire certains livres de ma PAL (même si j’essaie plusieurs fois de les lire, de les commencer… cela ne fonctionne pas) alors généralement j’attends le bon moment (même s’il faut attendre plusieurs mois, un an…) 🙂

  3. J’aime beaucoup ton article avec l’histoire et le contenu de ta PAL.
    Je n’ai pas fait de challenge pour baisser ma PAL, mais ce n’est pas facile car j’ai, en quelque sorte deux PAL : une perso et une pour le boulot. Il est important que je puisse conseiller des ouvrages surtout pour les jeunes/ados… Mais en même temps je veux découvrir des lectures qui me plaisent et que j’ai achetées.^^

  4. Ah vaste sujet ! Je n’avais mois non plus pas de PAL avant l’ouverture du blog, et si elle grossie de jour en jour, j’arrive à la garder équilibrer même si elle reste très importante. Mais cela ne me dérange absolument pas, j’ai des envies, et j’aime avoir le choix. Je considère cette PAL comme une mini librairie personnalisée dans laquelle j’aime piocher selon mes envies et les recommandations. Je me rend compte que cela peut s’apparenter à un culte de l’objet mais pour autant je n’ai aucun mal à me séparer des libres que je ne relirai pas. J’aime que ma bibliothèque fluctue et soit en constante évolution pour ne garder dans ses étagères que mes livres fétiches, et il y en a beaucoup !

  5. Quelques catégories me concernent aussi 🙂 Celles en VO et les SP. Les autres livres sont rangés ensemble, sur un meuble – les cadeaux, les achats neufs et occasions. Maintenant, j’aimerai tout de même faire descendre ma PAL, car le mois dernier, elle a atteint le palier des 100 :O Et, j’en avais seulement une petite dizaine avant de tenir mon blog.

  6. J’ai une PAL (que je ne segmente pas en revanche) et c’est à la fois source de plaisir et d’angoisse (surtout d’angoisse en ce moment, car je déménage dans moins de deux mois et bonjour le poids des cartons !). Elle avoisine les 250 livres, j’ai un peu honte de cumuler autant…

  7. J’ai une PAL également que je ne maitrise pas trop. Même si ça va aller mieux maintenant. Je la segmente en fonction des maisons d’édition et je n’en ai pas en VO (suis pas douée en anglais). Par contre, j’essaie de me lire en priorité les plus anciens ou les premiers tomes de sagas avant d’acheter le tome suivant. J’avais vu des challenges pour baisser la PAL mais personnellement il ne m’intéresse pas. Je préfère lire ce que j’ai envie pour l’instant. Après si c’est vraiment critique peut-être.

  8. Un chouette article 🙂 Je ne m’attendais pas à ça en voyant le titre, mais je le trouve très intéressant 🙂 J’ai vu les PAL sous un autre angle, c’est sympa.

    Perso, ma PAL et moi, c’est je t’aime moi non plus ! 😄 Tout confondu, je dois avoir 500 livres dedans (bon, je te rassure, 90% sont des livres en numérique… Les promos ont eu ma peau, à 0.99 ou moins de 3 euros le livre, j’ai envie de te dire que je me fais plaisir régulièrement… même si c’est un cercle vicieux). J’ai des livres que j’ai depuis une éternité… donc je te comprends aussi à ce niveau-là. Je crois que le pire, c’était 10 ans d’attente… No comment… Après, je me retrouve assez dans ton classement et dans tes habitudes.

    Pour répondre à tes questions, comme je le disais ma PAL me gonfle ! Parce que je n’aurais jamais le temps de tout lire, qu’il y a un roman qui sort tous les jours et qui me plait (je me restreins, hein !) et que je ne la vois jamais baisser. Je ne fais pas de challenge par contre (trop « oppressant ») mais je me fixe un objectif de lecture de 70 livres par an minimum. Et j’ai aussi arrêté de fondre sur les promos… Je me fais une wishlist et j’attends un peu de voir si l’envie est toujours là, car oui, dans ma PAL il y a des livres que j’ai plus vraiment envie de lire et ça m’embête. Mais j’y travaille depuis un moment, et j’ai revu ma relation avec ma PAL différemment depuis un an environ. On s’entend mieux depuis ! lol

  9. J’ai une jolie PAL (je n’ai pas compté de combien de livres elle se compose) mais j’avoue que j’essaie de la réduire car je préfère avoir seulement quelques livres à lire en avance. J’emprunte énormément en médiathèque, notamment les nouveautés, ce qui me permet de ne pas tout acheter et de ne pas faire augmenter ma PAL puisque j’ai un délai pour les lire 🙂

  10.  » il y a des livres qui ne me tentent plus tant que ça mais que je garde pourtant en espérant qu’un jour l’envie reviendra » Bienvenue au club ! Ma PAL n’est pas énorme mais 70% des livres qui s’y trouvent ne me font plus envie. C’est un problème. ^^
    Heureusement, comme je le disais, ma PAL n’est pas énorme. Je n’ai plus la place pour les livres papiers chez moi, du coup je lis principalement des ebooks et j’ai tendance a les acheter et les commencer tout de suite. 🙂

  11. Ah les opérations Bragelonne qui font grimper la PAL numérique à un point qu’on n’ose même plus les compter :p
    Comme toi, depuis que j’ai un blog, ma PAL s’aggrandit de plus en plus! Avant j’achetais, je lisais dans 95% des cas. Maintenant, j’en ai trop et du coup la pile s’agrandit 🙂
    Article très chouette et intéressant 😉

  12. J’ai toujours eu une PAL, même si avant d’ouvrir mon blog je ne savais pas qu’elle avait un petit nom. Elle fait partie de mon équilibre personnel, et est composée de trois chiffres (et ne commence ni pas 1, ni par 2, ni par 3…). J’aime l’idée de pouvoir choisir mes lectures, quand j’aime un auteur, j’achète en général tout ce qu’il a écrit (j’achète beaucoup d’occasion), et je me réserve ces lectures pour plus tard. J’ai aussi une PAL importante en espagnol (je ne lis pas en anglais mais en espagnol). Il est indispensable pour moi d’avoir différents genres de disponibles, si j’ai envie de polar, je dois pouvoir en trouver, d’une romance, idem, tout comme la littérature plus générale.
    Inutile de préciser que je ne participe pas aux challenge pour faire baisser ma PAL, de mon côté, ce serait plutôt l’inverse, mais je l’assume! Et j’ai une très grande maison, avec une très grande bibliothèque, c’est mon plaisir.

    J’ai plus de mal avec la PAL numérique, je m’y perds et j’oublie que j’ai les romans…

  13. J’ai également une PAL, de 125 livres à peu près. Pour moi ce n’est ni trop ni pas assez, car je ne la sépare pas de mes livres lues =) pour moi c’est comme des grandes bibliothèques où je pioche dedans, sans culpabiliser. De toute façon, elle tourne beaucoup, car il y a des livres que j’avais depuis des années que je vends car je sais que je ne les lirai jamais parce qu’ils ne correspondent plus à mes attentes. Je ne culpabilise pas, car c’est comme ça !

    • Oh je ne sais pas pourquoi mais j’ai du mal à me séparer de mes livres du coup, il faudrait que j’essaye de faire un tri pour voir ceux que je ne veux plus lire mais j’ai toujours l’espoir de changer d’avis!

  14. J’avais si peu de romans à lire avant d’ouvrir mon blog, qu’on aurait clairement pas pu l’appeler une pile. Même pas un monticule de fourmi. À l’inverse, je pense qu’il m’est possible de tout lire 🙂 Mais pas sur une seule année (quoique sans en ajouter, elle me tiendrait justement 12 mois). C’est chouette de te dire que ta PAL est au deux tiers des cadeaux 🙂 Quand tu écris VO c’est pour dire VO ou anglais ? Oh dans ces livres achetés il y a des années, Dexter se révèle une série intéressante (mais qui ne peut convenir à tous, nous sommes d’accord). J’ai aussi des irréductibles de 2006 : deux livres VO achetés en Espagne quand j’y ai vécu 6 mois (oups). Héhé, rassures-toi, tu n’es pas la seule blogueuse qui ne liste pas/ne tient pas compte de ses titres numériques 😉 (chez moi, tout compte). Et comme tu le sais, j’ai beaucoup de sagas en cours moi aussi !

  15. Tu as écrit sur le sujet dont j’allais justement parlé dans mon rendez-vous « la question du mois de ce mois-ci »! Du coup, je parle un peu des même choses que toi : les relations qu’on entretien avec nos PAL … Tout comme toi je ne connaissais absolument pas ce mot en arrivant sur la blogosphère et j’ai commencé à créer la mienne dès que j’ai commencé mon blog … Je n’aurais jamais cru qu’elle atteindrait plus de 50 livres! xD Mais en même temps ça me rassure de savoir qu’il y a tant d’univers à découvrir! 😀

  16. moi j’ai toujours eu quelques livres dans ma pal avant d’avoir mon blog mais on va dire que ça ne dépassait pas la trentaine. Depuis que j’ai un blog, que je suis ceux des autres et aussi depuis que je vais sur LA, la pal a augmenter . ça ne me dérange pas, mais je me rend compte qu’il y’a des livres que j’ai depuis 2014!!!, avant j’essayais de lire les plus anciens mais maintenant plus trop, mais en générale un livre fait 1 an avant que je le lise. par contre ma pal numérique est listé dans un onglet sur le blog. Helas il y’a trop de tentation. Mais le problème c’est que de fois je met un temps infini avant de trouver le livre a lire. Tiens la je lis martyrs que tu m’a offert. J’essaye de me restreindre mais c’est dur, j’en achete plus que j’en lis mais ça me va finalement

  17. Je n’ai jamais pensé à organiser ma PAL.. Ce n’est qu’un amas de livre que je dois lire ^^ En revanche, certains partent plus vite que d’autres et c’est toujours ceux qui viennent de partenariats. J’avoue que j’ai également dans ma PAL des livres que j’ai acheté il y a fort fort longtemps et qu’il n’ont pas encore vu la lumière de mes yeux, honte à moi 🙂
    Je crois que les PAL de toutes les lectrices ressemblent à peu près à ça, malheureusement…

  18. Ahaha qu’est ce que je peux comprendre : ») Quand je me suis réellement mise à la lecture je me disais « mais les gens abusent pour avoir une PAL ! » Et maintenant je comprends mieux ahah j’espère un jour venir au bout de celle-ci mais la question c’est est-ce réellement possible ? : »)
    Et je ne savais pas du tout qu’il y avait des livres VF à Hong Kong ! Tu m’apprends quelques choses ! Je suis originaire de là-bas et vu que ma famille vie là-bas tu te doute bien que j’y vais régulièrement. Mais je n’ai jamais fait attention aux libraires (Je suis pas foutu de lire un livre en chinois même si je le parle couramment oui oui Ahaha) Il faudrait que j’y aille quand j’y retournerais ! 🙂

  19. J’ai un peu honte de ne pas avoir encore lu les livres qu’on m’a offert il y a plus d’un an…ou ceux que j’achète et qui prennent la poussière. J’aimerai m’en débarrasser mais je ne veux pas me forcer ! En tout cas, ceux en anglais, je compte bien les consacrer pour cet été !

  20. Ma PAL est beaucoup trop remplie j’ai l’impression de ne pas réussir à la faire baisser. J’ai tenter l’expérience des challenges pour la faire baisser mais comme toi je préfère me laisser transporté par mes envies 😊 en tout cas je te souhaite bonne chance

  21. Coucou, Ta PAL à une longue histoire, je pense qu’on a toute un fil rouge similaire de nos PAL respectives (hormis le passage par Hong Kong malheureusement ^^) . J4avais tenté aussi les challenge pour vider la PAL mais tu as raison on est mieux à lire au grès de nos envies. Lire contraint pour ma part ma fait abandonné des livres que j’aurais certainement lu en entier à un autre moment plus opportun.

  22. Ma PAL et moi, on s’aime beaucoup (même si parfois, je me tape une angoisse dessus ^^) et je lui fais une petite coupe au carré de temps en temps : j’enlève quelques livres qui sont là depuis vraiment trop longtemps (et qui ne me disent plus rien) et je les donne, ça l’allège, ça m’apaise et ça laisse de la place pour des nouveaux xD

  23. En fait ta conclusion a très bien résumé la chose : Une PAL c’est beau parce que ça vit de nos envies. Donc peu importe qu’elle soit envahissante. 😉

  24. Les PAL sont l’âme de la bibliothèque j’ai envie de dire, pleins de petits trésors à découvrir ! Après c’est vrai que, comme tu dis, certains bouquins ont tendance à prendre la poussière, surtout quand on privilégie et c’est normal, les SP itoo itoo.. J’ai renoncé à venir à bout de la mienne, ne serait-ce que parce que je suis incapable de passer un mois sans acheter un nouveau livre ahah.

  25. J’ai toujours eu une Pal, même avant le blog, sans savoir qu’on appelait ça comme ça… mais depuis le blog, elle est devenue énorme. Alors à un moment donné, je culpabilisais, et aujourd’hui beaucoup moins. Ça m’embêtent d’avoir tous ces livres qui attendent, mais je veux tous les lire, alors je ne me prends plus la tête. Et quand je vois que certains ne me tentent plus, et bien je les revends ou les donne. J’achète beaucoup en occasion, du coup, c’est vrai que j’ai tendance à acheter sur « un coup de tête » parce que ce n’est pas cher ^^ Au final, j’ai une Pal diversifié dans les genres ce qui me permet de piocher au gré de mes envies du moment, et c’est ça qui est le plus important 🙂

  26. C’est la même pour moi, j’ai commencé à avoir une PAL depuis le blog et elle grossit de jour en jour haha. Mais par contre, pas de complexe ni de challenge pour la faire baisser. Je l’aime ma PAL !

  27. On est bien d’accord… Le problème des services de presse (si on peut appeler ça un problème) c’est qu’ils font que tous les livres de poche restent au fond de ta PAL pour une éternité !

  28. Super article! J’adore tes photos, surtout la dernière où j’aperçois beaucoup de titres qui me font envie! Il semblerait qu’on ait le Vaisseau Ardent en commun dans notre PAL. Ça te tenterait une LC à l’occasion? (Histoire de me motiver à l’en sortir ^^’)

  29. Dommage que j’ai loupé ce rdv, le sujet m’inspirait. ><), comment refuser.^^

    "il y a des livres qui ne me tentent plus tant que ça mais que je garde pourtant en espérant qu’un jour l’envie reviendra", ça aussi… j'ai déjà fait l'expérience de cette envie qui peut revenir alors je les garde, et je préfère me débarrasser de livres déjà lus et que j'ai moyennement aimé. Je les mets dans des boîtes à livre. Dans de rares cas, je suis quasi certaine que l'envie ne reviendra jamais cela dit !

    • Dommage que j’ai loupé ce rdv, le sujet m’inspirait. ><), comment refuser.^^

      "il y a des livres qui ne me tentent plus tant que ça mais que je garde pourtant en espérant qu’un jour l’envie reviendra", ça aussi… j'ai déjà fait l'expérience de cette envie qui peut revenir alors je les garde, et je préfère me débarrasser de livres déjà lus et que j'ai moyennement aimé. Je les mets dans des boîtes à livre. Dans de rares cas, je suis quasi certaine que l'envie ne reviendra jamais cela dit.

    • Je ne sais pas pourquoi mon com ne passe pas en entier.

      Dommage que j’ai loupé ce rdv, le sujet m’inspirait. ><), comment refuser.^^

      "il y a des livres qui ne me tentent plus tant que ça mais que je garde pourtant en espérant qu’un jour l’envie reviendra", ça aussi… j'ai déjà fait l'expérience de cette envie qui peut revenir alors je les garde, et je préfère me débarrasser de livres déjà lus et que j'ai moyennement aimé. Je les mets dans des boîtes à livre. Dans de rares cas, je suis quasi certaine que l'envie ne reviendra jamais cela dit.

  30. Dommage que j’ai loupé ce rdv, le sujet m’inspirait. >< Ma PAL est passée de 110 à 600 environ en décembre dernier. La raison est simple. Avant, ma PAL c'était les livres papiers que je stockais, et vu la gueule de mon appart, je culpabilisais pas mal. Cependant, mes habitudes de lecture ont un peu changé depuis deux ans : les livres numériques et les BD/mangas s'accumulaient également. J'avais acheté une cinquantaine de livres numériques, et au bout de 6 mois je n'en avais lu aucun ! Je ne savais même plus ce que j'avais acheté (pourtant, ya du très bon dedans comme les héritages des roi-passeurs que je viens de terminer, mais genre je ne savais plus si c'était dans ma wish ou dans ma liseuse).

    J'ai donc décidé de tout mettre dans ma PAL sans distinction et là, le choc. Bizarrement, je culpabilise moins (j'ai investi dans le rangement aussi^^). J'ai beaucoup de choix, mais j'ai quasi envie de tout lire à part the mortal instruments (mais c'est un cadeau, du coup je garde les 5 tomes alors que je me suis arrêtée en plein milieu du 2 peu convaincue) et le Labyrinthe. J'essaie quand même de limiter mes achats (pas un succès), mais il n'est plus question de culpabilité. Le fait d'avoir tout mis m'encourage à lire les formats que je délaissais, car ils étaient "invisibles" pour moi. Je mets même les classiques libre de droit en ebook… tout ce que je compte lire, sans distinction de la place que ça me prend et du prix que j'ai payé (ou non).

    • Beaucoup ont des étagères PAL, ce n’est pas mon cas. Je mélange tout. Comme ça, quand je pars à la chasse au trésor, je rêvasse aussi devant les livres déjà lus.^^

      Concernant les challenges, j’arrive à me contraindre, mais là je suis bien.^^ J’ai peu de temps, mais je termine bientôt mes études (je suis alternance, je ne lis presque pas les semaines de fac, mais en stage je lis tous les soirs) donc j’ai espoir de lire un peu plus par la suite. Puis tous les mois mon copain a pris l’habitude de m’offrir des livres (il ne lit pas mais il aime bien se balader en librairie avec moi et me faire plaisir tout en me freinant, car quand je suis seule j’achète 20 livres ><), comment refuser.^^

      "il y a des livres qui ne me tentent plus tant que ça mais que je garde pourtant en espérant qu’un jour l’envie reviendra", ça aussi… j'ai déjà fait l'expérience de cette envie qui peut revenir alors je les garde, et je préfère me débarrasser de livres déjà lus et que j'ai moyennement aimé. Je les mets dans des boîtes à livre. Dans de rares cas, je suis quasi certaine que l'envie ne reviendra jamais cela dit.

      • Désolée pour le quadruple post, j’ai eu du mal à caser mon message en entier. Il doit y avoir une limite de caractères.^^ Et le message s’est découpé n’importe comment. Bref, en deux fois c’est passé, tu peux supprimer les deux messages bizarres. Bises !

        • Merci pour ce long commentaire en tout cas! Et je vois que tu en avais des choses à dire 🙂 C’est marrant que le fait d’avoir tout mélanger dans ta PAL te permette finalement de lire de tout! En tout cas, je suis impressionnée par le nombre de livres dans ta PAL! Ohh et ton copain t’achète des livres!! Il n’aide pas ta PAL en tout cas, mais c’est vraiment sympa de sa part 🙂

  31. J’adore avoir une PAL aussi… Je ne sais pas pourquoi je l’a trouve rassurante ^^
    Et puis, c’est vrai que c’est notre plaisir « d’accumuler » les livres. Je dois en avoir 120 à peu près :p
    J’aime asse bien ta piste de se dire que finalement notre PAL représente des moments, des envies, des objet qui nous sont cher parce qu’ils ont été offert, etc… C’est presque une façon poétique de voir les choses ❤

  32. Je suis un peu comme toi, mais j’essaye toujours de faire des challenges pour faire baisser ma PAL. Je fais cela dans le but de me contraindre à sortir des titres qui prennent méchamment la poussière dans leur coin.
    Je lis toujours mes SPs en priorité, puis j’essaye de lire les cadeaux (noël, anniversaire, etc.) puis les suites de séries… Mais en fait, je me laisse souvent aller à prendre des titres au gré de mes envies 😄

  33. Pingback: Réflexions d’une blogueuse #13 | Petite Plume

  34. Je ne sais même pas à combien de temps remonte ma PAL : o Je me souviens que quand j’étais adolescente je passais mon temps à lire, à marcher, à travailler, à lire. Du coup je n’avais pas vraiment de PAL mais j’ai augmenté ma PAL par un besoin de remplir, de toujours en avoir plus parce que ça me rassurait.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s