La fille-sortilège de Marie Pavlenko

Cette lecture est ma première lecture dans le cadre du Cercle SF Folio et je remercie vraiement Folio qui m’a permis de découvrir la plume de cette auteure dont j’avais beaucoup entendu parler!

Editeur : Editions Folio (427 pages)

Note: 3/5

L’histoire

Erine est une orkla, comprenez une hors-clan. Dans la cité où elle vit, six clans vivent en harmonie. La cité est prodigue avec les clans mais cruelle pour ceux qui n’en ont pas.

La jeune fille survit en déterrant des cadavres. Alors qu’une étrange épidémie sévit, son monde va se retrouver chamboulé. Qui est derrière tout ça? Que vient-elle faire dans cette histoire?

Mon avis

J’avais beaucoup d’attentes sur ce livre car j’en avais entendu beaucoup de bien, mais en même temps, je n’avais aucune idée de quoi ça allait parler – mon habitude de ne pas lire les résumés ou en tout cas de les oublier aussitôt lus!

Ce livre est un one shot mais dès les premières pages, je me suis demandé comment tout tiendrait en un tome. Si l’intrigue est bien finie à la fin du livre, je trouve qu’il pourrait y avoir une suite afin d’explorer un peu plus le monde dans lequel cela se passe et aussi de continuer à suivre l’héroïne.

On suit donc Érine, une jeune hors clan qui a l’air plutôt débrouillarde. J‘ai pourtant trouvé qu’elle était le genre d’héroïne qui ne se démarquait pas particulièrement: c’est-à-dire qu’elle suit son chemin et se laisse ballotter par les événements. Elle n’est pas extraordinaire, n’a pas forcément une forte personnalité ou un pouvoir unique… En refermant le livre, je me suis dit que je ne m’étais pas particulièrement attachée à elle et j’ai même eu du mal à comprendre son rôle dans toute l’histoire.

Les autres personnages ne sont pas non plus super charismatiques à mon sens, à part une ou deux exceptions. Côté histoire d’amour, je dirais que c’est vraiment très en reste et je me suis même demandé si ça n’avait pas été rajouté comme un cheveu sur la soupe pour en avoir une car je trouve qu’elle n’y a pas sa place.

J’ai bien conscience de ne pas faire une éloge du livre pour le moment, néanmoins, j’ai beaucoup aimé le cadre du roman et notamment l’histoire des clans. Ça m’a un peu fait penser aux factions de Divergente même si on n’a pas vraiment la même répartition. L’intrigue est aussi très différente et c’est un monde plutôt archaïque.

J’ai refermé le livre un peu dubitative sur l’état dans lequel les choses sont laissées et comme je le disais au début de ma chronique, ça mérite une suite. Pour contrebalancer le tout, j’ai apprécié la plume de l’auteure que j’ai trouvé plutôt agréable, ça se lit vite, les chapitres sont découpés en sous-partie très courtes.

Je suis ravie d’avoir découvert la plume de Marie Pavlenko, j’ai passé un bon moment même s’il m’a manqué quelques éléments pour être complètement emportée et donner un peu plus de corps à cette cité et à cet univers. On sent qu’il y a beaucoup de potentiel et je me dis que l’auteure aurait pu aller encore plus loin et s’attarder sur quelques ponts pour les approfondir. Pour une fois, j’ai été frustrée que ça soit un one shot.

Je vous le recommande néanmoins si vous cherchez un one-shot de fantasy plutôt original et sympathique qui se lit vite. Ne vous attendez juste pas à beaucoup d’approfondissements mais il devrait vous faire passer un bon moment.

Publicités

44 réflexions sur “La fille-sortilège de Marie Pavlenko

  1. J’attendais ton avis avec impatience, mais du coup, je ne suis pas sure de me laisser tenter par celui ci….;) Mais il y a d’autres super titres dans leurs collections, donc je vais aller piocher une autre! 😉

  2. Pour avoir été déçue par La voie des oracles où je pourrais faire les mêmes reproches quant à l’approfondissement je passe mon tour pour celui-ci…

  3. Je n’avais pas beaucoup apprécié le premier tome de sa saga Le livre de Saskia, mais j’ai adoré Je suis ton soleil et celui-ci m’a été conseillé, donc il me tente bien 🙂 En plus, tu dis que c’est un one-shot, ça me changera de toutes mes sagas en cours ^^

  4. Ah mince… Il fait parti de ceux que je n’ai pas lu de l’auteur. Les one-shot, c’est toujours un peu délicat (dixit la fille qui n’écrit que ça ! XD). C’est dommage, mais je pense que je passerai, le fait que tu ne te sois pas attachée à l’héroïne est quelque chose qui me « rebute » un peu.

  5. Cette lecture est intriguante mais ma wishlist est tellement longue que je pense que je vais passer mon tour pour celui là 🙂
    Merci pour ta chronique !
    Sinon Océane du blog entournantlespages a fait un petit interview sur mon blog où elle t’a cité !!
    Bon week end

  6. La couverture m’attire vraiment! Mais j’avoue avoir du mal à me plonger dans les histoires où je n’accroche pas aux personnages… Alors je ne sais pas… je l’ajouterai peut-être à ma pile à lire mais ce roman n’en occupera pas la première place.

  7. L’idée de départ semble intéressante mais je reste quand même dubitative. Si ce livre manque de profondeur, je ne sais pas trop si je le lirai. C’est dommage quand un univers est survolé alors qu’on sent qu’au fond il a du potentiel.

  8. Je viens de découvrir l’auteure sur Je suis ton soleil que j’ai beaucoup aimé. Je pense que j’essayerai peut-être ce titre même si ton avis est un peu mitigé :/
    Bises !
    Kin

  9. Le résume est assez alléchant! Cette histoire de clan et d’épidémie a tout pour me plaire! Cependant, c’est dommage que l’univers ne soit pas assez développé, je pense que j’aurais certainement le même sentiment que toi … Finalement je suis assez dubitative, je ne sais pas encore si je le découvrirais ou non ^^

  10. Je suis indécise, j’ai envie de le lire car il m’a l’air super intéressant, l’héroïne a pour prénom mon pseudo etc etc et en même temps si tu as l’impression que ce one-shot ne s’autosuffit pas pour l’intrigue je vais être frustrée comme la fois où on avait lu Loup y es-tu? d’Henri Courtade…

  11. Pingback: Mars… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  12. Pour découvrir l’auteure, j’avais lu « La mort est une femme comme les autres », et j’avoue avoir été un peu déçue malgré l’engouement qui avait suscité ! Du coup je ne suis pas trop tentée pour l’instant par un autre titre, j’ai tellement d’autres auteurs à découvrir avant ^_^ Pas toujours facile de devoir faire des choix, n’est-ce pas ? 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s